Aller au contenu

Tournage basse lum : sur ex ou sous ex avant traitement au montage ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un tournage bientôt en intérieur, où la lumière n'est pas très forte. Grande salle donc mon panneau led ne me sert à rien.

J'ai une Canon XF100.

J'ai le choix entre tourner sans gain vidéo, donc être un brin sous ex, et de retoucher la luminosité et le contraste au montage (sur FCP, mais c'est pas top...) afin de ne pas avoir de grain / bruit

OU

tourner avec gain vidéo, +6 ou +12dB, être sur ex, avoir du grain, mais de corriger le grain via un plugin salvateur (Neat Video) ensuite sur FCP.

Je me dis que le plus intelligent doit sans doute d'avoir des images assez lumineuses à la base afin de faire rentrer un maximum d'info couleur... mais peut être que je me trompe fortement.

Une idée, un conseil, un avis ?

Je vous écoute, merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de notre réponse.

Sauf qu'elle ne peut me convenir.

Car, précisions, je tourne dans une grande pièce (type petit opéra et pas grande salle à manger), il y aura une foultitude de gens et je ne peux pas modifier la lumière ambiante ni rajouter quelque support luminaire externe que ce soit...

D'où ma question d'ordre technique : la caméra enregistre-t-elle plus d'informations (notamment couleur) légèrement sur ex que légèrement sous ex ?

Si tel est le cas, et sachant que je peux alors facilement éliminer mon grain au montage, ma solution est toute trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme il est écrit "J'ai un tournage bientôt en intérieur...", ce qui signifie qu'il y a encore le temps de faire un test en utilisant les 2 procédures.

Ce n'est pas le bout du monde que de faire une simulation à la maison correspondant à cette lumière artificielle insuffisante.

C'est plus efficace que d'espérer trouver quelqu'un qui a une XF100 et qui a expérimenté exactement le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, laissez tomber. C'est navrant.

PS : J'ai déjà effectué un repérage et une captation d'images sur le lieu de tournage avant tournage réel, avec des rushs sans gain, avec +6dB, +12dB et gain auto. Avec et sans panneau LED. Avant de faire un devis, faut savoir ce qu'il va être concrètement possible de faire évidemment, je suis pas une buse !!!

Mais apparemment c'est plus facile de me faire passer pour tel que de répondre à une simple question technique...

Moi quand je ne sais pas, soit je demande, soit je me la ferme. Je suis sur un forum dédié à la vidéo ou à la petite blague ici ??

Le problème n'est pas que j'apprécie ou non l'humour (j'en ai beaucoup en tant normal). Mais si je vais chez un marchand de fruits, que je lui demande des oranges et qu'il me tend des oeufs en me riant au nez, j'ai quand même une raison d'être énervé non ?

Donc s'il y a un modérateur qui traîne par ici, merci de supprimer tous mes messages ainsi que SUPPRIMER mon compte. Ca fera un râleur en moins diront certains, et ça fera aussi un forum PMU de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas la peine de vous énerver, vous n'avez qu'à faire comme Desproges (sa phrase célèbre concernant l'humour). Et ici il n'y a pas de modo qui efface les Posts (c'est moi qui les efface, mais certainement pas sur ordre et pour des raisons très motivées).

Vous avez posé une question de mon point de vue pertinente mais qui demande des compléments d'infos. Vous avez eu une première réponse il me semble pertinente et un conseil ensuite que vous n'êtes pas obligés de suivre s'il ne vous plait pas. Ca ne remets pas en cause tout le Forum ni les gens qui vous répondent ici, et ça ne justifie pas de s'emporter dès la moindre contradiction de pensée. C'est un Forum...

Regardez d'autres réponses, vous verrez qu'il n'y a pas que des canassons... (en référence au PMU que vous citez) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors veuillez m'indiquer la marche à suivre pour supprimer mon profil ainsi que toutes les données relatives sur ce forum puisque je ne trouve pas d'accès direct via mon compte, auquel cas c'est moi qui vous indiquerais le chemin de la CNIL.

C'est pas la première fois que je fais supprimer mes profils sur de (très anciens) forums et je connais parfaitement mes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond : s'il n'y pas de données à caractère perso dans tes messages tu ne peux exiger, en t'appuyant sur l'article 34 de la Loi informatique et libertés du 06/01/1978, la suppression de tous tes messages. Que des admins de forum l'aient déjà fait pour toi ou le fassent pour toi dans le cas présent, ça ne change rien au fait que ce n'est pas une obligation légale.

En supprimant ton compte (données sur ton user + IPs) + affecter un pseudo bidon ou le terme invité, ils se conforment parfaitement à leurs obligations.

Sur la forme : imaginer que la CNIL va réagir à chaque fois que quelqu'un vient pleurer à sa porte parce qu'il n'est pas content de la réponse qu'il a obtenu sur un forum où il s'est inscrit tout seul, je crois que la probabilité que ça soit vrai est inversement proportionnelle à la Longueur de Planck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors veuillez m'indiquer la marche à suivre pour supprimer mon profil ainsi que toutes les données relatives sur ce forum puisque je ne trouve pas d'accès direct via mon compte, auquel cas c'est moi qui vous indiquerais le chemin de la CNIL.

C'est pas la première fois que je fais supprimer mes profils sur de (très anciens) forums et je connais parfaitement mes droits.

Je dois partir en tournage, on est une toute petite équipe, je m'occuperai de vous dès que j'aurai un moment. Pas sous la pression et pas avec des menaces, mais juste parce que l'échange sur un Forum semble pour vous un combat. Comme vous le précisez, ce n'est pas la première fois que vous demandez une suppression de compte...

Vous ne devez donc pas ignorer que quand on supprime un compte, la suppression crée des "trous" dans les discussions, tous les Posts auxquels vous avez participés deviennent donc incompréhensibles et doivent être supprimés à leur tour. Votre exigence porte donc préjudice à des gens qui ont bénévolement répondu à votre ou vos questions, sans faire le moindre trait d'humour et qui voient leur message supprimé. Franchement c'est un peu disproportionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte de XXXXXX supprimé à sa "demande". Messages conservés, comme je l'avais laissé entendre, pour éviter de créer des trous dans les discussions.

J'en profite pour préciser qu'il ne faut pas exagérer l'importance des données personnelles laissées sur ce Forum : celles-ci se résument lors de votre inscription à votre adresse email et ip. Nous n'avons pas, notamment, votre mot de passe, qui est crypté. Nous n'avons AUCUN moyen de le connaître (par des moyens légaux). Et nous ne connaissons ni le nom / prénom / adresse / téléphone des membres puisque rien n'oblige un nouvel (ou ancien) inscrit à renseigner ces données.

Bonne soirée (ou journée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais bien que j'avais oublié quelque chose. :rolleyes: Quelle perte de temps, les gens ne se rendent pas compte qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour clore un compte !

Tiens, pour sourire, un petit court métrage d'animation que l'on avait récompensé il y a quelques bonnes années

(fait avec des tout petits moyens par deux amateurs, augmentez bien le son, la diffusion n'est pas très bonne)

(...) le nom de notre nouveau copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'entre dans cet échange technique (pas le dérapage) car ce problème de manque de lumière a été celui de mon dernier long métrage (2 séquences) où nous expérimentions notre Sony HDR2000, et nous avons eu du gain sur les images. (pour la 3 ème séq intérieure, nous avons mis plus de lumière et baissé ensuite au montage, ce qui maintenant nous semble logique !Nous ne pouvons plus re tourner les 2 séq dont les images prétillent un peu ... Y a -t-il une possibilité de "lisser" les images au montage (nous montons avec video deluxe 17) mais nous pouvons éventuellement essayer d'autres logiciels avec des aides extérieures ... étant novice, je ne voudrais pas paraître encore ... plus nulle !!! (je suis la scénariste et réa et nous sommes tous débutants !) Merci à tous, cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je me permets de souhaiter la bienvenue à Minulla avec un gros bisou par dessus !! Tu as tout mon soutien mais dis, long-métrage, quelle chance d'avoir eu des gens !!!

(Sinon, pire en pellicule, on nous a déjà rendu une séquence enneigée bien que tournée en plein jour ! On n'a pas compris pourquoi et on ne le saura jamais, le labo croyait qu'on voulait une nuit américaine :blink: !!! (américaine ? moscovite, oui :smiley5:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil ! c'est vrai que j'ai commencé par le + difficile : un long de ... 2 heures, avec ... 350 acteurs et figurants, 400 costumes que nous avons fabriqués nous mêmes avec 30 couturières bénévoles en 2 ans 1/2 ... tournage sur 1 an (les samedis = beaucoup travaillent en semaine) l'action se passe au XVIIIème siècle pendant la révolution en périgord (la Ba est sur you tube : tapez : l'Affaire Chantal) c'est un prod local qui avait fourni la technique. Pour le second long métrage, (l'an dernier, 75 minutes, 130 participants, et avec notre caméra toute neuve achetée avec le budget reçu d'une banque, de la Mutualité Agricole du conseil Général ... les frais les + importants en + du mathos : les repas : 540 en 23 jours, et l'hébergement en mobilhome d'un camping. L'action se passe au XIXème siècle : bande annonce sur you tube : tapez :" La morsure du loup " .. voilà, nous avons tout à apprendre mais avec des bonnes volontés on y arrive ! Jean pierre DENIS réalisateur nous a félicités à sa sortie en avril : 300 spectateurs ... Nous sommes ravis, mais il y a des défauts sur le film : c'est la question que je posais concernant le lissage des images sur 2 séquences, mais bon, nous ferons mieux la prochaine fois ! Merci à toi ! Nous recrutons dans mon asso dont le nom est : SMAC24 ... tous bénévoles ! Ah, nous avons aussi fait une nuit américaine qui ne l'était pas trop non plus et nous allons modifié la lumière ... là, c'était donc en plein jour ... et les chemises blanches flashaient un peu !!!!

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est couteux et compliqué de protéger ses droits d'auteur. Mais surtout, ça ne sert à rien, sauf si tu as l'intention de vendre ton film à un distributeur commercial. Maintenant, ce que j'en dis, ça n'engage que moi et je ne suis pas juriste. En France, et dans la plupart des pays, le droit d’auteur est automatique dès la création d’une œuvre originale. Autrement dit : dès que tu crées ta vidéo, tu en es légalement propriétaire, sans formalité. tu dois pouvoir prouver que tu es l’auteur et que tu l’as créée à une date donnée. Quand tu publies sur YouTube : tu restes propriétaire de ta vidéo mais tu accordes à la plateforme une licence pour la diffuser. YouTube propose aussi un système automatique (Content ID) pour détecter les copies.
    • Tarifs (communiqués aujourd'hui) MISSION 1  : 599,99 € et 499,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro MISSION 1 PRO : 699,99 € et 599,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro MISSION 1 PRO ILS : 699,99 € et de 599,99 € sur GoPro.com pour les abonnés GoPro, dès sa disponibilité au troisième trimestre 2026
    • Merci beaucoup. Oui c'est un Court métrage de 16 minutes entièrement en stop-motion. Et j'ai tout fait ( réal, bande originale, création des décors, des personnages, cadre, éclairage, prise de vue, montage, étalonnage, mixage son etc etc). J'ai été aidé par un ami pour les dialogues qui est beaucoup plus renseigné que moi ( mes dialogues étaient fade, simple, plat) et le scénario, je l'ai écrit mais revu et corrigé par ce même ami et ma mère qui doit lire 2 romans par semaine et qui est plutôt critique pour une histoire et donc m'a corrigé sur des choses pas du tout crédible que j'avais écrit.   Très bonne idée. Je vais utiliser GPT ça va faire l'affaire     Merci.   Oui mais grand amateur que je suis, je vais quand même le déposer à la sasem avant de le mettre sur la toile comme ça.   D'ailleurs, faut que je me renseigne sur ça... Comment faire, combien ça coûte, pour combien de temps.
    • Félicitations pour cette récompense. Peut être que tu nous montreras ton cour métrage. En ce qui concerne la couronne de césar, est ce que tu as essayé l'intelligence artificielle générative ? "Nano banana" devrait savoir faire ça très bien.
    • Bonjour.   Je vais faire vite et simple. J'ai remporté une récompense à un festival pour mon court métrage. (Meilleur court métrage Français) Très heureux entre parenthèses    Je voulais savoir pour les connaisseurs :   Ou je peux trouver la fameuse couronne de "Jules César" avec écrit au milieu (Meilleur court métrage 2026 festival du Tarn...... Etc .) Que je voudrais mettre sur mon affiche du film ainsi que le générique du début. Bref vous m'avez compris j'espère . Je me l'a créé moi même sur Photoshop ? J'en télécharge une sur le net et je change le texte au milieu ? Comment ça se passe ?
    • Excuses moi. Je me suis mal exprimé, et j'ai répondu à côté. Ce n'était pas intentionnel. J'ai été maladroit sur ce coup là, parce que je suivais mon idée et j'avais lu ton texte en diagonale. Je ferai gaffe la prochaine fois.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation