Jump to content

GoPro ou Sony ActionCam


Recommended Posts

  • 5 weeks later...

Joli film fait par GOPRO ... c'est la lutte par l'image entre Sony et Gopro !!!!!!!!!!!!!!!!!!

... des films publicitaires très attractifs, faits pour accrocher les clients ...

Bravo !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Sur l'image, c'est une GoPro Hero3 Black que l'on devine sur le casque ;-) Le caméscope est bien dans son caisson, collé au double face livré sur le casque, sécurisé par un lien "rilsan".

Le stabilisateur est moyennement performant, quand on voit ce que font les "vrais" caméscopes actuellement. En gros, on revient à la stabilisation électronique d'il y a 10 ans, avec beaucoup plus de pixels cependant. Mieux que rien, mais...

Sur ces machines, la stabilisation passe par deux voies :

- porter la caméra sur soi. Avec le caméscope sur casque, c'est tout le corps (cou compris) qui stabilise. Le meilleur stabilo du monde, mis au point pour assurer la stabilité de nos sens pendant des centaines de milliers d'années :biggrin:

- le grand angle stabilise naturellement, en noyant la partie centrale mouvante dans le décor. Mais il ne fait pas de meilleures images, lui.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces precisions.Les pubs sont tellement bien faites que l´on a toujours l´impression que le stabilisateur fait des miracles,qu´on pourrait avoir une qualité digne d´un steadycam.Faut pas rever!!!Bien que sony ai pensé á sortir un autre modele que celui connu du monde entier.Le monopole n´est jamais bien bon,surtout pas dans le monde de la creation.Bonnes balades en vtt donc.

Link to comment
Share on other sites

Le monopole n´est jamais bien bon,surtout pas dans le monde de la creation.Bonnes balades en vtt donc.

Oui et vous ne croyez pas si bien dire !

Nous avons rencontré bien des difficultés à obtenir une GoPro malgré l'adéquation avec le contenu éditorial du site. Nous sommes passés très exceptionnellement par un distributeur / revendeur (merci à TRM à Boulogne) qui a accepté de jouer le jeu. Le prêt par un un revendeur n'est pas si simple, ni pour lui ni pour nous, car un matériel prêté peut être endommagé dans des conditions de tests.

Sony a parfaitement joué le jeu en revanche.

Maintenant, cela ne présage en rien les qualités respectives des deux marques.

Link to comment
Share on other sites

L´interet de gopro est evidemment de vous preter une de leur camera pour en faire une description objective.Mais á l´evidence",un sou est un sou" comme disait guy Roux.Ce n´est pourtant pas l´interet d´une marque de "snober" de potientels acheteurs,surtout s´ils sont nombreux!!!Je parierai sur une multiplication de ces "actionscam" dans un futur proche.Toutes les marques ont interet á se lancer dans l´aventure,et je pense qu´elles sont toutes aussi competentes pour contrer un tel monopole.Qu´ont aient la liberté de choisir!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Seul Canon n'a pas d'Action Cam à son catalogue. En plus du leader actuel GoPro et des spécialistes comme Contour, Sony, JVC et Panasonic ont un modèle. Ces derniers débutent, mais je ne donne pas cher de GoPro si les "gros" décident d'envahir le marché.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

L´interet de gopro est evidemment de vous preter une de leur camera pour en faire une description objective.Mais á l´evidence",un sou est un sou" comme disait guy Roux.

L'inverse est aussi vrai. Je reconnais que c'est difficile à comprendre de l'extérieur. Il faut juste comprendre que des spécialistes en vidéo non férus de glisse ou de snowboard et qui décortiquent vraiment les produits, auront moins de chance d'avoir le produit que des surfeurs dociles, tout gentils et stars dans leur domaine, qui sont moins critiques en vidéo et auront un impact médiatique plus grand.

Ensuite les gens de GoPro ne sont pas dans le relationnel avec les "petits medias". Leur intérêt ? Les gros coups médiatiques : surfeurs stars, opérations promotionnelles, coup marketing sur les réseaux sociaux, et un certain Félix Baumgartner qui a sauté de sa capsule spatiale.

Enfin, même si ça peut paraître sidérant, beaucoup de marques n'ont pas réagi face au bouleversement de la "presse internet". Autrefois il y avait 6 ou 7 magazines photos papier qui demandaient un appareil en test et les marques se décarcassaient pour les servir. Aujourd'hui le nombre de magazines papier a légèrement baissé mais il faut satisfaire en plus 20 sites et 10 blogueurs qui font la demande du même produit sans compter les opérations de "com" qui monopolisent les produits. Les marques sont pitoyables et n'ont toujours que 1 ou 2 appareils à prêter dans le meilleur des cas...

Le problème se pose moins pour les camescopes grands-publics et pros, pour des raisons qui sont liées essentiellement au marché et au positionnement de magazinevideo.

Link to comment
Share on other sites

Le budget publicitaire des grosses marques doit se chiffrer en millions!!Le fait d´allouer quelques milliers d´euros pour promouvoir ces articles parait en effet dérisoire.Les marques,á mon humble avis,devrait repenser leur campagne publicitaire et penser que les internautes presents sur des sites spécialisés sont des atouts majeurs en vantant les merites de leurs produits.Un grand merci á toute l´equipe de Magazine video pour leurs expertises et leurs travaux afin de faciliter l´achat ou tout simplement de découvrir ce qu´il se fait aujourd´hui.Encore bravo!!!

Link to comment
Share on other sites

Le budget publicitaire des grosses marques doit se chiffrer en millions!!Le fait d´allouer quelques milliers d´euros pour promouvoir ces articles parait en effet dérisoire.

Quelques milliers ?

Une GoPro sortie d'usine a coûté réellement combien au fabriquant ? Ils en mettraient 10 ou 20 à dispo, ça ruinerait pas leur rentabilité !

Link to comment
Share on other sites

Quelques milliers ?

Une GoPro sortie d'usine a coûté réellement combien au fabriquant ? Ils en mettraient 10 ou 20 à dispo, ça ruinerait pas leur rentabilité !

En 2007, lors d'un voyage à Marrakech, Canon a confié à des rédacteurs spécialisés de toute l'Europe un camescope, son grand-angle et son micro, pendant 3 jours. C'était techniquement appréciable et le cadre s'y prêtait. Et on repartait avec 2 cartes SD de ce qu'on avait filmé. Je crois qu'on était 70 ou 80. Je vous laisse faire le calcul. Donc quand il y a la volonté, ils n'hésitent pas.

Link to comment
Share on other sites

Quelques milliers ?

Une GoPro sortie d'usine a coûté réellement combien au fabriquant ? Ils en mettraient 10 ou 20 à dispo, ça ruinerait pas leur rentabilité !

10 ou 20 á travers le monde?faut pas exagerer quand meme.On parle de campagnes publicitaires et de promotions au niveau planetaire.Mais oui,evidemment,ils devraient penser á ses passionnés que nous sommes,ils pensent chiffres,surtout.
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de possesseurs de GoPro n'ont aucune autre expérience de la vidéo et sont persuadés de détenir l'outil ultime, qui leur permettra de tourner "le Seigneur des Anneaux"

IL ne fait pas bon essayer de les détromper. :biggrin:

Plus de la moitié des GoPro Hero 3 ( silver et BE) ont de gros problèmes de fonctionnement que le dernier firmware n'a pas résolus. En particulier des problèmes de "freeze" qui obligent à ouvrir le caisson et sortir la batterie! ( impossible en milieu humide)

Le Wifi fonctione mal. Le mode "protune" (équivalent du "raw" en photo) est mal compris et mal utilisé par la majorité des utilisateurs ( sans correction colorimétrique poussée en post prod, çà donne des images molles et plates, mais il n'y voient que du feu, puisque la "black" c'est "le top". :biggrin:)

La SAV est débordé, et se contente de proposer une Xieme mise à jour firmware au grand dam des clients.

Reste que la qualité d'image est vraiment bonne , en bonne lumière, et si on ne bouge pas trop, car la GoPro n'a pas de stabilisateur d'image contrairement à la Sony. Le piqué de la Hero2 ( et des Hero3 SE et BE qui n'apportent pas de réelle amélioration sur la qualité d'image) reste un poil au dessus de la concurrente Sony, mais les autres atouts de celle-ci( fiabilité,simplicité, stabilisation, autonomie) me la font préférer pour l'usage dédié, c'est à dire cam de sport!

Parce que pour le reste, n'importe quel bon petit caméscope de paume fera beaucoup mieux, à condition de savoir s'en servir un miminum. Je crois que c'est à cause de celà que la GoPro est tellement appréciée, et pas seulement pour de la vidéo "embarquée": le très grand angle pardonne mieux les erreurs de cadrage et le manque de stabilié. Et il n'y a aucun réglage à faire....Pour peu que le sujet soit intéressant , un débutant va "sortir" de bonnes images.

Le site VTTcamp ne mâche pas ses mots sur la politique marketing de GoPro, et lesdéfauts du produit.

Cà confirme la politique de GoPro: promo basé sur les sportifs, pas sur les spécialistes de la vidéo. C'était plus prudent d'ailleurs, vu que le produit n'était vraiment pas au point.

:smiley5:

http://vttcamp.com/tests/livraison-gopro-hero3

http://vttcamp.com/tests/gopro-hero3#comment

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Attention, le protune n'est pas ce que le RAW est à la photo. Il s'agit simplement d'un mode où le profil colorimétrique est plat, fidèle à ce qui sort directement du capteur. A part ça, c'est compressé, comme le reste (peut être un poil moins).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Matos : video deluxe 2014plus (magix), PC sous winsows7, caméra sanyo xacti CG100, APN lumix FZ 5, et ....

Je viens d'acheter une "action cam" PNJ SD21 (AEE), car limité en budget (200 avec une telecommande)

Gopro avec telecommande 400 au moins!

Je suis en train de faire des essais (rush pris en ski alpin à ax-3domaines en janvier) et suis actuellement assez déçu.

En effet, les prises de vie enregistrées en 1080i/50fps, encodées en 1080p/50 sont souvent très "bougées" et je ne maitrise pas la stabilisation des images avec VDL2014.

De plus la définition des images n'est pas au rendez vous.

Bien sur, la PNJ n'est pas stabilisée, mais existe t'il des caméra d'action stabilisée, à part la sony ? La fameuse gopro l'est elle ?

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par une action cam PNJ SD21 (AEE) ?????

En tout cas , à moi, ça ne me parle pas. Vous évoquez sûrement une référence non-Sony.

On connaît sous la dénomination ActionCam la Sony AS15, l'AS30 et l'AS100 :smile:

Et merci d'expliciter AEE ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up