Aller au contenu

Messages recommandés

Je vois que nombreux sont les participant(e)s au concours, très bien. Et en comptant les vidéos proposées dans la sélection j'arrive à 8 vidéos sur 47 sujets. Si j'ai bien compté, je constate que le nombre de vidéos est seulement 1/6 e des sujets proposés et présélectionnés. Cela m'étonne que les photos soient retenues en plus grand nombre alors que le site s'appelle "MAGAZINEVIDEO" ... Le site ne devrait-il pas s'appeler alors MAGAZINEPHOTOvidéo ?

Mais je constate que le nombre de personnes autour de moi qui filment encore avec un vrai caméscope sont de moins en moins nombreux.

Voilà ma réflexion du jour. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Mais, que le meilleur gagne ! :eusa_clap:

Consul (de Belgique)

Bonjour CONSUL, pour ma part, en tant que membre adepte de la vidéo, la place de la photo dans le concours trimestriel me paraît conforme à celle déjà occupée dans le magazine.

A l'origine, la version papier d'où provient le site et son nom, ne parlait que de la vidéo encore analogique alors que pour faire de la photo, il fallait encore des petits rouleaux de pellicule.

L'évolution vers le numérique a fini par réunir les deux univers et dis moi, il serait dommage de maintenant les confronter.

Autant en profiter pour en effet partager notre attirance pour le langage de l'image en général !

Il me semble seulement qu'il est plus difficile de présenter une vidéo finie et intéressante qui cadrerait dans un thème précis (voire ici dans une limite de durée), qu'un instantané aidé par la chance, le hasard ou son talent, et qu'on avait laissé dormir dans ses archives au cas où !

Je ne me sens donc pas lésé car je ne dispose d'aucun contenu autant vidéo que photo qui me permettrait le plaisir de participer. Dans l'attente, je me contenterai de voter. Au vu du nombre total de membres, je me sens même majoritaire !!!

(Brave collègue, quant à la photo qui prendrait le pas sur la vidéo chez nous autres, les zamateurs, tu as raison mais je serais d'avis de ne pas s'offusquer d'une telle pré-sélection naturelle ...)

En termes de répartition, je n'ai pas compté mais la sélection reflète peu ou prou la "cuvée" dans son ensemble. Et la proportion est assez conforme à ce qu'on avait prévu.

Comme a commencé à le souligner Cine7, les choses sont simples : pour les photos, on peut puiser dans son stock d'images, démarche qui prend seulement quelques minutes si on est un peu ordonné. Pour les vidéos, il est plus difficile de coller aux thèmes, il faut parfois créer un sujet de toutes pièces en fonction de la thématique demandée (cas pour Insolite). Au bas mot, ça prend plusieurs heures. Sauf si on propose une séquence mais il faut que la séquence isolée soit suffisamment bonne pour être présentée.

Il n'est pas illogique dans ces circonstances que le nombre de photos proposées soient bien plus grandes que le nombre de vidéos.

Je comprend vos arguments. C'est vrai qu'il est plus aisé de faire UNE photo et de la mettre en ligne. Rapide, facile, simple. La vidéo demande plus d'investissement, sauf si on se contente d'une séquence prise au vol avec son téléphone portable. Mais, au fait, 2 concours ce serait bien hein ? Un PHOTO et un VIDEO ... :eusa_boohoo:

Mais, au fait, 2 concours ce serait bien hein ? Un PHOTO et un VIDEO ... :eusa_boohoo:

Oui mais à ce moment-là, on en revient au fait que le nombre de vidéos serait probablement insuffisant, en tout cas sur un principe de thématiques "imposées".

Oui mais à ce moment-là, on en revient au fait que le nombre de vidéos serait probablement insuffisant, en tout cas sur un principe de thématiques "imposées".

On est d'accord. De moins en moins de vidéastes... Comme j'écrivais plus haut: " Mais je constate que le nombre de personnes autour de moi qui filment encore avec un vrai caméscope sont de moins en moins nombreux". Allez, bonne journée ... de lumière :rolleyes:

On est d'accord. De moins en moins de vidéastes... Comme j'écrivais plus haut: " Mais je constate que le nombre de personnes autour de moi qui filment encore avec un vrai caméscope sont de moins en moins nombreux". Allez, bonne journée ... de lumière :rolleyes:

Il y a une tendance baissière du marché, certes. Mais YouTube ne s'est jamais aussi bien porté. C'est tout le paradoxe.

Moi, s'il y a un jour un thème écureuil, j'ai un film tout fait :biggrin: Il traine même quelque part sur ce site :tongue:

Pour le reste, oui, plus facile de mettre une photo. D'ailleurs je vais le faire illico, car j'ai pris l'un d'entre vous en train de faire une photo de moi et j'en ai la preuve. :sm59:

Salut YANIK,

T'as d'bons yeux, tu sais ! D'ailleurs, j''te f'rai dire que du cratère d'où j'étais planqué, l'avion m'a gêné avec ses chemstrails !

... Et en comptant les vidéos proposées dans la sélection j'arrive à 8 vidéos sur 47 sujets.... je constate que le nombre de vidéos est seulement 1/6 e des sujets proposés et présélectionnés. Cela m'étonne que les photos soient retenues en plus grand nombre alors que le site s'appelle "MAGAZINEVIDEO" ... Le site ne devrait-il pas s'appeler alors MAGAZINEPHOTOvidéo ?

... Mais je constate que le nombre de personnes autour de moi qui filment encore avec un vrai caméscope sont de moins en moins nombreux.

Consul (de Belgique)

Bonjour CONSUL,

1) Concernant l'aspect "photo" sur le site, Thierry P. aurait pu répondre que le site s'intéresse surtout au matériel photo pour ses possibilités (et qualité) "VIDEO" qui sont présentes maintenant depuis quelques années.

2) Quant à dire: que les personnes qui filment avec un vrai caméscope sont de moins en moins nombreuses ...

Je pense que c'est beaucoup moins une diminution plutôt qu'une augmentation de ceux qui filment avec n'importe quel autre outil: APN (en particulier avec le nombre de compacts non reflex, et les téléphones qui filment même en HD) .... à voir sur YouTube ... Je parle en particulier des gens qui ne filmaient pas du tout avant d'en avoir la possibilité aujourd'hui.