Aller au contenu

Quel filtre choisir pour camescope SONY NEX-VG30


Déclic Vidéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de m'équiper d'un camescope SONY NEX-VG30.

J'ai toujours eu des filtres de protection pour mes précédents camescopes, et j'aimerai faire de même pour celui ci (d'autant plus que l'objectif n'est pas donné...). Le but est de protéger l'objectif d'un vilain coup, rayure, etc... le tout sans déformer l'image ou sans créer plus de problème que cela n'en résoud... Je pense notamment au vignettage dont j'avais fait la douloureuse expérience sur un précédent camescope !

Par conséquent, je voudrais savoir ce que vous me proposez en la matière, pour un bon vieux filtre UV de protection. Je pensais à cela, mais est ce compatible, j'ai bien du mal à m'y retrouver en terme de diamètre (et une fois de plus, en évitant le vignettage !)

Merci pour votre aide,

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être ça :

http://www.digit-pho...OYA1370395.html

67 c'est le bon diamètre !

Le modèle que tu cites, marque inconnue ?????? oublie !

Le Sony donne des images de qualité, ce serait dommage de coller devant un "cul de bouteille", non ?

Et attention, souvent les filtres UV ne sont pas de coloration neutre, mais plutôt rosés, on retrouve cette coloration sur les images !

Privilégier BW, ou Hoya, et les montures "slim", minces, pour éviter le vignettage, un filtre UV ne sert à rien, c'est de l'attrape gogo !, toutes les couches de verre de l'optique ont largement filtrés ça, et non plus ne pas trop regarder le tarif, mais la qualité, un accident sur la lentille frontale côutera beaucoup, mais alors beaucoup plus cher qu'un filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Merci bien pour ta réponse, c'est apprécié. Merci pour le diamètre du filtre.

J'ai regardé ce que tu me proposes, ça me fait un peu mal de payer 46 euros pour un simple filtre. Je suis 100% d'accord avec toi, il faut une protection (j'ai vu trop d'amis être embêté car ils avaient rayé leur objectif, et vu le prix, ça calme...). Donc oui, je vais acheter un filtre, mais de là à débourser 46 euros... Crois tu qu'il y ait vraiment une différence ??? Tu as raison, ce serait bête de mettre un cul de bouteille devant le SONY...

Je note aussi tes conseils vis à vis du conseil "UV", un simple filtre suffira.

As tu un NEX-VG et as tu collé un filtre devant ? J'aurais voulu quelques retours pour être sûr de ne pas faire de bêtise et me retrouver avec du vignettage (ok tu as raison, si c'est fin, il y a peu de chance). Mais quid des automatismes et de la luminosité et tout cela ?

Bon allez, tu me fais sérieusement réfléchir, mais après tout, je n'en suis peut être pas à quelques euros près...

D'autres avis pour finir de me décider ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'en ai un d'avis, le même que je t'ai déjà donné plusieurs fois : ne mets pas de filtre. Le pare-soleil est suffisamment profond pour faire office de protection efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'en ai un d'avis, le même que je t'ai déjà donné plusieurs fois : ne mets pas de filtre. Le pare-soleil est suffisamment profond pour faire office de protection efficace.

Ça, c'est exclus... Le pare-soleil, comme son nom l'indique, pare le soleil et ne se met pas dedans (car alors il empêche une partie de la lumière d'entrer dans l'objectif). Donc, ce sera avec filtre... :eusa_dance:

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------J'ai regardé ce que tu me proposes, ça me fait un peu mal de payer 46 euros pour un simple filtre.

Il y a d'autres modèle chez Hoya, celui ci est particulièrement résistant, testé et comparé aux verres des autres, je ne retrouve plus ce test !

Dans ce diam 67 il y a le choix .

http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/faut-il-oui-ou-non-mettre-un-filtre-de-protection-sur-son-objectif/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est exclus... Le pare-soleil, comme son nom l'indique, pare le soleil et ne se met pas dedans (car alors il empêche une partie de la lumière d'entrer dans l'objectif). Donc, ce sera avec filtre... :eusa_dance:

DV FX

Le pare-soleil comme son nom ne l'indique pas est aussi utile en intérieur. Il peut éviter les effets de flare des points lumineux. T'as jamais remarqué que bcp de photographes pros le laissent en permanence, même quand ils sont en intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-soleil comme son nom ne l'indique pas est aussi utile en intérieur. Il peut éviter les effets de flare des points lumineux. T'as jamais remarqué que bcp de photographes pros le laissent en permanence, même quand ils sont en intérieur ?

Malgré tout ....

je n'ai jamais vu un pare-soleil empêcher la poussière d'aller sur l'objectif, ou l'air humide et salin de salir l'objectif et enfin empêcher un doigt malencontreux de toucher l'objectif.

Or, tous les systèmes optiques, comme les filtres sont recouverts de traitements multicouches antireflets qui font quelques dizaines de microns d'épaisseur et qui sont fragiles à tout nettoyage.

Conclusion, je préfère changer, si besoin est, un filtre de protection qui a souffert, plutôt que l'objectif complet, ... c'est là où DV a entièrement raison de se préoccuper de protéger son nouveau jouet tout neuf.

Nota: Par contre, DV dit "le pare-soleil empêche de la lumière de rentrer ..." ce qui est faux, car il est hors du champ du rayonnement direct de la lumière qui entre dans l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent lien, grand merci !!!

Saby, lit et prend de la graine... :think:

(je titille saby car je le connais bien - enfin je crois...)

Bonjour DV,

Voilà le filtre qu'il faut que tu achètes pour protéger ton objectif:

- Filtre de protection HOYA Protector Pro 1 Digital, 67 mm

A voir ici !

Ça me plait bien ça, voilà qui me semble parfaitement adapté à mon budget !!! Yop, encore quelques recherches pour voir si mon copain Amazxx le propose, et ZOU !

Le pare-soleil comme son nom ne l'indique pas est aussi utile en intérieur. Il peut éviter les effets de flare des points lumineux. T'as jamais remarqué que bcp de photographes pros le laissent en permanence, même quand ils sont en intérieur ?

On les appelle les fainéants non ???.. :biggrin:

Malgré tout ....

{...}

Nota: Par contre, DV dit "le pare-soleil empêche de la lumière de rentrer ..." ce qui est faux, car il est hors du champ du rayonnement direct de la lumière qui entre dans l'objectif.

Oui, tu n'as pas tort, je dirai même que tu dois avoir un peu raison. Mais bon, après discussion avec quelques photographes du coin, ils te diront qu'un pare soleil en intérieur, ça sert juste à rien.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais laisser en permanence le bouchon d'origine. Ça ferait une double protection de l'objectif. Puis peut-être voir à mettre un filtre anti-UV devant le bouchon histoire que le plastique ne se décolore pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tard pour toi, c'est l'heure d'aller te coucher jeune homme... Tu vas faire des cauchemars et tu vas voir des lentilles rayées partout... :eusa_boohoo:

Allez va, on en reparle quand tu auras rayé ton objectif, ce que je ne te souhaite pas...

;-)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DV,

Bravo pour l'achat ... sage résolution ...

Au sujet du pare-soleil en intérieur, même s'il ne sert pas, il n'a aucun inconvénient et la présence du filtre et du pare-soleil montés en permanence permettent d'avoir une caméra opérationnelle dés qu'elle sort de son sac, quel que soit l'endroit et l'heure d'utilisation, en intérieur comme en extérieur.

Voir mon expérience sur le sujet en cliquant ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camescope reçu, j'ai plus qu'a le tester... Quand la batterie sera chargée, car bien entendu ils vous le livrent avec une batterie déchargée...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Camescope reçu, j'ai plus qu'a le tester... Quand la batterie sera chargée, car bien entendu ils vous le livrent avec une batterie déchargée...

DV FX

Ce n'est pas pour embêter les acheteurs, mais une question de sécurité, une battertie déchargée sera plus sûre question incendie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour embêter les acheteurs, mais une question de sécurité, une battertie déchargée sera plus sûre question incendie !

Salut Claude, ça ne change rien batterie chargée ou déchargée. En transport matières dangereuses, tu peux regarder la règlementation, cela n'a pas d'influence.

Voir ici, volume I puis volume II...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour embêter les acheteurs, mais une question de sécurité, une battertie déchargée sera plus sûre question incendie !

Bonsoir,

Rappel au sujet des batteries lithium-Ion:

... Toutefois, certains éléments destinés au grand public possèdent une électronique interne qui les protège des mauvaises manipulations (surcharge, décharge profonde). En effet, la décharge doit être limitée à une tension de 3 V par élément, une tension de décharge inférieure à 2,5 V peut conduire à une destruction de l'élément.

Rappel: C'est pourquoi, il y a des soldes, de temps en temps, quand le stock invendu grandit avec risque de destruction des batteries qui dorment sans recharge dans leurs emballages scellés.

C'est pour cette raison, que les batteries lithium-ion sont bien chargées au moment de la fabrication, mais perdent leur charge progressivement dans les divers stocks avant utilisation par l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation