Aller au contenu

Filmer en 25p ? 50i ? 50p ? >> Pour gravure en Blu-Ray


Messages recommandés

NOEL : ..... Donc 50i mieux pour la fluidité des panoramas le 25p mieux pour le rendu de l'image...à priori car certains parle de 25p issu du 50i qui ne serait pas du vrai 25p ...Bon, là faut voire, rester pragmatique et essayer... comme pour les très savantes explications de Fredouillelafripouille.

Tu voulais dire la fluidité d'un travelling horizontal ou panoramique pour un panorama, car une séquence "fixe" sur un panorama n'a aucun problème ou aucun besoin de fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Je ne suis pas du tout d'accord. Une obturation a 180 degrés, c'est pas du tout la même chose à 24p ou a 50p. On passe du double au simple, et ça se ressent vraiment. Ce n'est pas du flou dû à la profondeur de champ que je parle.

Le dual est vrai aussi, à une vitesse d'obturation (pas en degrés pour le coup) donnée, l'effet esthétique est le même quelque soit la cadence image (sois réserve de possibilité technique), en revanche ça sortira plus ou moins fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord. Une obturation a 180 degrés, c'est pas du tout la même chose à 24p ou a 50p. On passe du double au simple, et ça se ressent vraiment. Ce n'est pas du flou dû à la profondeur de champ que je parle.

Le dual est vrai aussi, à une vitesse d'obturation (pas en degrés pour le coup) donnée, l'effet esthétique est le même quelque soit la cadence image (sois réserve de possibilité technique), en revanche ça sortira plus ou moins fluide.

:blink: C'est exactement ce que je disais avant............ :dry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "enfin" ?? Je n'ai que CS5 et j'exporte bien en1920x1080 50p....

Charly-82: oui tu as raison, mais Greg.stephen n'a pas lu le post 33 où j'expliquais qu'il y avait un grand choix d'export personnalisable sur Adobe...Comme pour beaucoup il cherche et assimile à son grès ! (Il y a une fenêtre de dialogue avec tous les paramètres Fichier/Export/Média...)

Mais peut-être a t-il une version d’essai ...ou "d'essai" prolongé

Bonsoir,

Non ce n'est pas possible sur CS 5 ou 6.0 pas d'export 50P en mode Blu-ray (MTS).

Possible uniquement en H264 MPG4 mais ce n'est pas la norme Blu-ray (capture écran joints).

=======================================================================

Quant à la profondeur de champ, j'avais fait un kit35 en 2008.

Comme ça vous pouvez voir la différence entre un plan HDV cassique et un monté avec un kit35 (canon 50mm).

Celui là quelques plans en 35mm avec un steadycam que je m'étais fabriqué (allez directement à 4'43s):

Encore des plans de mes chats en 35mm (cam DV)

http://www.dailymotion.com/video/x4rb5y_kit35-panasonic-gs280_creation

Fabriquation de mon kit:

http://www.dailymotion.com/video/x5w93e_creer-35mm-vibrant_creation

@+

Steph

post-16618-0-08765700-1379533048_thumb.j

post-16618-0-75883000-1379533055_thumb.j

Modifié par greg.stephen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou à vous pour afficher mon opposition au kit mini 35 en HD (La preuve, le clip de greg-stephen est en DV ! A l'époque c'était encore excusable mais j'étais déjà pas d'accord !).

Le 25p en SD ou HD est déjà très satisfaisant et attendons que le 1080/50p s'impose ! (L'alexa devrait même l'adopter si la pression de la pensée unique ne la force pas au 4k)

Le défi du numérique est d'égaler le 35mm (pas le super 8 :rolleyes: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai RIEN compris à l'histoire des 180 et 360 degrés... Merci pour le lien, mais ça ne m'a rien appris, si ce n'est qu'un bonhomme est flou dans un cas, net dans l'autre, mais alors 180 quoi et 360 quoi ???????

Là, tu m’impressionnes ? (on veut les détails justement)

- Tu est à quelle distance ? (je dirais au delà de 200 m)

- Tu filmes avec quoi ?

- C'est du 50p en natif je suppose ?

Sur YouTube je mets en définition max. (écran pc portable HD) et c'est impressionnant sachant que tu es sur un bateau (mer très plate, Ok, mais ça remue quand même!), qu'il faut suivre l'engin (les foils ça dépotent!), et on est sur le net.!?

Bref ça fait beaucoup de contrainte!!!

Tu peux préciser tes réglages.

Merci pour ce bol d'oxygène.

{...}

Merci d'avoir apprécié, ça fait plaisir !!!!

Je filme avec un petit bijou sur lequel j'ai craqué grâce à quelques personnes de ce forum qui m'ont donné envie de sauter le pas... C'est le SONY NEX-VG30

J'estime être entre ~100-200 mètres, pas plus. Je suis parfois en plein zoom, ce qui ajoute au tremblement. Par contre, je fais dans ces cas là ce que je déteste, une prise continue avec un zoom à différentes positions, ce qui me permet d'avoir au moins quelques bons plans. Car je sais d'avance que je vais bouger, plus je zoom, plus ça bouge bien entendu. Donc, je me dis: je zoom beaucoup et si j'arrive à rester potable, c'est ça de gagner, et si ça foire, je fais des plans larges. Au final, ça donne quelque chose d'exploitable. Là en l'occurrence, je vous ai gardé tous les plans. Après, sur le bateau, comme c'est juste la galère, je n'utilise ni le viseur, ni l'écran, je le fais "au feeling", car j'essaye de me concentrer à ne pas trop respirer, pour bouger le moins possible, et surtout, surtout, ne pas poser le bras sur le bord du bateau. À partir de là, tu suis les mouvements du bateau et de la vague, d'où l'idée de se concentrer plus sur ton bras que sur ce que tu filmes, et c'est du feeling... En plus, vient s'ajouter le vent et la vitesse des cata qui filent à une allure de dingue, mais je dois dire que je suis pas trop mécontent sur ce coup là.

Et je filme en... 50i, n'en déplaise à la communauté des passionés des 50p, car on dira ce que l'on veut, pour moi, sur le NEX-VG30, le 50p donne des saccades que le 50i ne donne pas !

DV FX

:vil-palmier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Déclic ! Je me range à ton avis très pertinent et bienvenu ! Je ne suis pas un opposant au 50p mais je suis d'abord pour la souplesse de travail avec un minimum de transcodage possible tant que la qualité d'origine n'est pas repoussante à exploiter en natif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Déclic Vidéo pour ton expérience et je pensais aussi que la SONY VG30 devait être le meilleur compromis avant le matos plus encombrant et pas meilleur(Panasonic AC90) ou nettement plus cher...mais le test de MagazineVidéo (notamment à cause de l'optique) était moins enthousiaste...et tu as l'air plus que content, comme quoi!

Mais bon j'encombre, ce n'est pas le sujet ...et bravo pour le pied marin et le "coup de caméra" il en fallait.

...Je n'ai aussi pas compris cette dénomination en degré (180°...360°) mais il est clair qu'en modifiant les paramètres d'ouverture, vitesse...on modifiera aussi les mouvements avec plus ou moins de traînée.

.Même si je ne comprends pas bien l'anglais voir cette mini démo réaliser avec le RX100 (car permet pas mal de réglage manuel)

.

http://www.youtube.com/watch?v=R9zbUSORFYg

NOEL post 41

Oui travelling horizontal ...c'est mieux :rolleyes:

Nb : n''avais pas vu le post 40 de Saby....c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai RIEN compris à l'histoire des 180 et 360 degrés... Merci pour le lien, mais ça ne m'a rien appris, si ce n'est qu'un bonhomme est flou dans un cas, net dans l'autre, mais alors 180 quoi et 360 quoi ???????

C'est issu du monde des caméras de cinéma où, à la différence des caméscope actuels, l'obturateur n'est pas électronique, mais mécanique (comme sur un appareil photo ou ton NEX-VG30 en mode photo). Dans ces caméras, l'obturateur est un disque en rotation devant le capteur. Le disque n'est pas plein. Un secteur angulaire variable est manquant. La vitesse de rotation du disque est constante à un framerate donné car c'est le même mécanisme qui entraîne la pellicule et fait tourner le disque. Comme cette vitesse est constante, pour pouvoir faire varier le temps d'exposition il faut pouvoir modifier géométriquement la portion de disque qui laisse passer la lumière. Ce qui est modifié c'est l'angle de cette portion.

Un angle de 90 ° = un quart du disque laisse passer la lumière. Un angle de 180° = une moitié de disque laisse passer la lumière.

Si le framerate est de 25 images par seconde, le shutter fait donc un tour complet en 1/25s. Si on a un shutter à 90°, le capteur est exposé sur 1/(25*4)s car 90° c'est 1/4 de 360°.

Vitesse d'obturation = 1/(framerate * (360 / angle d'obturation))

Oui, j'avoue avoir téléphoné à mon cousin Monsieur Google.

J'estime être entre ~100-200 mètres, pas plus. Je suis parfois en plein zoom, ce qui ajoute au tremblement. Par contre, je fais dans ces cas là ce que je déteste, une prise continue avec un zoom à différentes positions, ce qui me permet d'avoir au moins quelques bons plans. Car je sais d'avance que je vais bouger, plus je zoom, plus ça bouge bien entendu. Donc, je me dis: je zoom beaucoup et si j'arrive à rester potable, c'est ça de gagner, et si ça foire, je fais des plans larges.

J'appelle ça un cadrage opportuniste. :biggrin::eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. l'obturateur est un disque en rotation devant le capteur

Le disque n'est pas plein.

...Mais après, modifier la portion de disque, cela devient une énigme pour moi...il faut de la place pour fermer complètement une ouverture avec seulement 90° 60° ou pire 30° d'un disque ....

Donc ce retour ne s'adresse pas aux camescope numérique si j'ai compris, de plus qui a accès à ce réglage de "portion de disque" ?

Sur un camescope numérique il faut retenir "... à une vitesse d'obturation (pas en degrés pour le coup) donnée, l'effet esthétique est le même quelque soit la cadence image (sois réserve de possibilité technique), en revanche ça sortira plus ou moins fluide. " iNoxxam

Toujours intéressant pour profiter des possibilités manuelles, si elles existent, de son appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est issu du monde des caméras de cinéma où, à la différence des caméscope actuels, l'obturateur n'est pas électronique, mais mécanique (comme sur un appareil photo ou ton NEX-VG30 en mode photo). Dans ces caméras, l'obturateur est un disque en rotation devant le capteur. Le disque n'est pas plein. Un secteur angulaire variable est manquant. La vitesse de rotation du disque est constante à un framerate donné car c'est le même mécanisme qui entraîne la pellicule et fait tourner le disque. Comme cette vitesse est constante, pour pouvoir faire varier le temps d'exposition il faut pouvoir modifier géométriquement la portion de disque qui laisse passer la lumière. Ce qui est modifié c'est l'angle de cette portion.

Un angle de 90 ° = un quart du disque laisse passer la lumière. Un angle de 180° = une moitié de disque laisse passer la lumière.

Si le framerate est de 25 images par seconde, le shutter fait donc un tour complet en 1/25s. Si on a un shutter à 90°, le capteur est exposé sur 1/(25*4)s car 90° c'est 1/4 de 360°.

Vitesse d'obturation = 1/(framerate * (360 / angle d'obturation))

{...}

Ah ben c'est hyper bien plus mieux clair, mille merci !!!!!

DV FX

PS: Manu09, tu m'as embrouillé grave, mais je capitule, ça me va comme explication basique pour un touriste comme moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ...si le principe est clairement exprimé par les infos de saby, tu as raison, mais en pratique je n'ai jamais vu de réglage en degré sur des caméras numériques grand publique haut de gamme, et la vitesse d'obturation en (seconde) s'adapte, heureusement, à ton choix (25 ou 50).

c'est pour cela que l’esthétisme de l'image ne change pas... Seulement sa fluidité.

.

Nb j'ai modifié mon post un peu lourd et donc inutile...mille regrets :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saby pour les explications sur les degrés, ça m'aura évité de le faire.

... et la vitesse d'obturation en (seconde) s'adapte, heureusement, à ton choix (25 ou 50).

Non-non-non !

Alors effectivement, cette dénomination en degrés n'existe pas sur les cam numériques (qu'elles soient pro ou grand public, d'ailleurs). Mais elle a une signification précise, en équivalent de temps de pose !

Donc, résumons. Sans rentrer des les détails de la façon d'encoder les rushs (donc sans changement de framerate à un moment ou un autre du workflow, et visionnage possible au framerate d'origine), on en arrive là :

  1. le meilleur rendu des mouvements est obtenu avec le "shutter à 180°", ce qui signifie que le temps de pose doit être réglé à la moitié de la durée d'une image
  2. pour du 25 images par secondes, on devrait donc régler le temps de pose au 1/50s. Valable pour le 25p et le 50i (qui est, rappelons-le, du 50 "demi-images" par secondes, donc 25 images complètes au final)
  3. pour du 50p, il faudrait se mettre au 1/100s.

Problème : les caméscopes numériques grand public règlent la vitesse d'obturation comme ça les arrangent, pou avoir une exposition correcte. C'est donc là où tu fais une erreur : un caméscope qui ne te donnes pas accès au réglage manuel de la vitesse d'obturation va jouer sur l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité (ISO) automatiquement pour avoir l'exposition qu'il juge correcte. Donc tu ne sais jamais à quelle vitesse d'obturation tu travailles avec ces appareils. Et le fait qu'ils fournissent des images non tournées "à 180°" est en partie responsable de l'image dite "vidéo" (en partie seulement, on est bien d'accord), avec des flous de mouvement qui ne collent pas avec ce qui se voit au cinéma.

c'est pour cela que l’esthétisme de l'image ne change pas [en restant à l'équivalent du 180°, donc temps de pose = durée d'une image/2]... Seulement sa fluidité.
"... à une vitesse d'obturation ... donnée, l'effet esthétique est le même quelque soit la cadence image (sois réserve de possibilité technique), en revanche ça sortira plus ou moins fluide. "

NON-NON-NON !! Là, il y a contradiction !

Si on reste dans l'idée que le rush est visionné à sa fréquence d'origine, voir le paragraphe précédent. Et là, c'est la première phrase qui est vraie, pas la 2e.

Si maintenant des rushs en 50p sont réencodés en 25p en ne tenant simplement pas compte d'une image sur 2 du rush d'origine (je parlais de "droper" une image sur deux, plus tôt dans la discussion), à ce moment là, c'est comme si on avait filmé en 25p directement. Donc le 50p n'apporterait aucune fluidité supplémentaire (puisque visionnage en 25p), et pour avoir le même rendu des mouvements qu'avec un rush réellement tourné en "25p avec shutter à 180° = tps de pose de 1/50s", il faudrait effectivement tourner l'original en 50p à la même vitesse d'obturation, soit 1/50s. Donc dans ce cas, ni l'une ni l'autre des 2 phrase ne colle, et surtout, la 2e est "fausse" à cause de la parenthèse.

Résumons encore une fois, pour conclure :

Pour un rendu cinéma des mouvements, il faut :

  • si tourné en 25p : temps de pose à 1/50s
  • si tournés en 50p et visionné en 50p : temps de pose à 1/100s
  • si tourné en 50p et visionné en 25p (en dropant 1 image sur 2 de l'original, donc) : temps de pose à 1/50s, comme pour le 25p

C'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais les phrases que tu m'octroies ne sont pas de moi mais de iNoxxam avec qui tu semblais d'accord, surtout la 2e citation que j'ai intégralement citée et parenthèse comprise dans mon post 51...oui monsieur. :sm42::rolleyes: ...et tu réponds à iNoxxam post43 : "c'est exactement ce que je disais avant") d'ou le flou... pas artistique du tout .

En plus, tu a rajouté des crochets que je n'ai jamais écrit, ça vient d'où ??? " ... [en restant à l'équivalent du 180°, donc temps de pose = durée d'une image/2]...." Ouh là là c'est de la diffamation et encore des degrés. Stop!!!

La confusion c'est quand même d'introduire un réglage en degré qui n'existe sur aucune de nos caméra.pour parler d'un temps de pose ..!?!

Quant au réglage manuel de la vitesse d'obturation (en seconde) comme ça, ça existe, par ex le Sony RX100...c'est pour cela que j'ai cité cette vidéo découverte sur You Tube, ce n'est pas par hasard que je l'ai utilisé. Elle montre concrètement comment l'aspect du mouvement ce modifie en variant le temps expo...tout cela avec réglage manuel ... donc parfait pour notre sujet et pour compléter le lien de Saby dont seule une vidéo sur 2 est évocatrice et c'est déjà bien.

Par contre quand tu ne parles plus en degré, mais en temps ok ...on peut te suivre et vérifier réellement en faisant des tests, suivant les possibilités de nos caméscopes...mais pitié plus de degrés ça n'a aucune réalité pour nos pauvres appareils

Mais bravo monsieur pour l'exercice en lui même...y a de la maîtrise.

Nb: tout le monde ne filme pas avec pour objectif un seul type d'export . J'ai besoin du 25p pour Viméo mais pour chez moi ou une clef USB ce sera du 50p, par contre si j'envoie des Blu-ray ce sera du 50i ...donc je filme tout en 50p.

Néanmoins, on peut réfléchir à ses réglages sur une fiction que l'on veut précise et dont on a décidé le type d'export à l'avance.

Salut à tous...et bonne nuit :think: :think: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2e citation, tu remarqueras que je n'ai pas cité l'auteur, donc je ne te l'attribue pas.

Pour les "[...]", tu sembles ne pas savoir ce que ça signifie : c'est une modification à la citation, pour apporter le contexte. Modification clairement signalée au lecteur, du fait qu'elle est entre crochets ! Dans le cas présent, la phrase n'était pas assez complète pour ce que j'allais dire après, donc j'ai ajouter l'idée de fond qui manquait. C'est, normalement, ce dont tu parlais au départ (certainement pas en ces termes, mais c'est ce que ça signifiait)...

Quant à dire que j'étais d'accord au départ avec cette phrase de INoxxam, dans l'ensemble, oui. Mais la parenthèse pose problème, ce que je n'avais pas forcément remarqué en première lecture.

++

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation