Aller au contenu

Filmer en 25p ? 50i ? 50p ? >> Pour gravure en Blu-Ray


Messages recommandés

Bonjour Fredouille;

Non, c'est la source qui est 50p mais elle est downloadée (comme les tests de Thierry P; qui finissent en 720p).

C'est vrai que si on compare le réseau numérique à un circuit de plomberie avec des débits, on sait pas tous les produits chimiques qu'ils mettent là-d'dans !

La dernière : je peux consulter Youtube via mon lecteur Blu-ray. Même avec des vidéos-tests de camescopes HD (Je me suis fait une petite dose de VG900, l'autre jour), la source reste en SD (360p ou 480p) et c'est mon lecteur qui upscale en 1080p !. Et là, sur un tvhd 52', le 50p d'origine réduit en 720 en agonise, alors que le 1080i reste bien.

(Comme quoi, on est peu de chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour Fredouille;

Non, c'est la source qui est 50p mais elle est downloadée (comme les tests de Thierry P; qui finissent en 720p).

Je confirme, je pense que la confusion vient de là. Seule le download (sur Vimeo) permet de conserver la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredouille;

Non, c'est la source qui est 50p mais elle est downloadée (comme les tests de Thierry P; qui finissent en 720p).

C'est vrai que si on compare le réseau numérique à un circuit de plomberie avec des débits, on sait pas tous les produits chimiques qu'ils mettent là-d'dans !

La dernière : je peux consulter Youtube via mon lecteur Blu-ray. Même avec des vidéos-tests de camescopes HD (Je me suis fait une petite dose de VG900, l'autre jour), la source reste en SD (360p ou 480p) et c'est mon lecteur qui upscale en 1080p !. Et là, sur un tvhd 52', le 50p d'origine réduit en 720 en agonise, alors que le 1080i reste bien.

(Comme quoi, on est peu de chose ...)

Bonjour Ciné7,

Mais sur Youtube, on peut choisir de passer en FullHD pour remplacer le 360/480 mis par défaut et là tu recevras bien du 1920 à l'entrée de ton lecteur blu-ray, sauf si tu as une impossibilté à cause du débit exigé. Ne peut-on pas, comme sur ordinateur, attendre qu'un buffer soit plein avant de lire le film?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL.

Et non ! La page de Youtube n'est plus la même que sur le site internet et il n'y a pas de petite roue crantée pour choisir sa résolution !

Mais j'ai joué le finaud pour aboutir à ma conclusion. Je peux interroger de la télécommande, le format diffusé par la tvhd 1080p (c'est comme çà que je sais que la TNT arrive en 720/50p). Je prends un test d'un camescope HD et d'un autre plus ancien en SD (pd170p) et ma télécommande me soutient mordicus que les 2 sont en 1080p (donc en 25p connaissant youtube)

Sans être affirmatif sur mes déductions, je n'en ai profité que pour comparer le résultat entre les sources 1080p ou 1080i !

Pas pur intérêt car les vidéos indiquées 1080/50p arrivent bien en 1080p dans mon nid d'amour; mais plus dégradées que celles dont les auteurs ont avoué sous la torture avoir filmé en 25p ou 50i ...

Je sais ! Chacun ses délires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à vous tous et merci pour toutes ces explications concernant le 25p/50i ou 50p. Je filme uniquement avec un Pana GH2 en attendant un successeur GH4 ou un caméscope HD. Pour ma part, pas de souci, la qualité du 50i en Mts n'a pas d'égal en ce qui concerne les saccades des sujets en mouvement.

Néanmoins, je reviens sur la réaction bien à propos de Fredouille lorsqu'il soulève le problème de speed shutter du 25p vers 50p soit du 50me/s vers le 100me/s. A propos, suivant vos conseils, le 50i se filme-t-il aussi au 50me ou mieux en 100me/sec? Cette pensée me vient en me disant que le 50i est un 25p déguisé, non? Le 50me de seconde lui suffirait-il réellement ou pas vraiment?

Vous qui préconisez des prises en 50p en permanence, n'éprouvez vous pas de problème de luminosité des sujets au 100me de seconde? Car l'utilisation d'objectifs grand ouverts devient une stricte obligation en basse lumière, en tout cas avec un réflex....Vous avez un truc sans apport lumineux en extérieur?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas confusion de ta part entre le nombre d'images par secondes et le shutter.... mais je me trompe sans doute :)

Que ce soit en 25p ou 50p, le couple vitesse/diaph reste le même pour une prise de vue équivalente, il n'y a donc aucune raison de le changer (ou alors j'ai sauté une marche)...

Dans les 2 cas le 1/50e me semble le mieux adapté à rendre la fluidité d'un mouvement (au 1/100e par exemple les pales d'un hélico en vol donnent un effet plus saccadé et donc moins naturel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

Le principe serait que le shutter soit placé au double, environ, du nombre d'images. Ainsi pour les US. il devrait être du 1/60e pour leur 30p. Donc, pour le 50p nous aurons du 1/100e sec!

Je pense que pour les caméscopes, l'obturateur s'adapte automatiquement au nombre d'image. Pour les réflex et APN cela semble plus corsé...Et en tout cas en basse lumière, vive la sous-ex! Sur le GH2, lorsque le nombre ISO est réglé sur auto, (ce qui n'est pas bon du tout), celui-ci grimpe de suite et bonjour le grain typique des micro 4/3.

Dans ma première intervention, je demandais si le 50i devait être tourné en 1/50e ou en 1/100e car le 50i ressemble à du 25p déguisé.

Mais peut-être Thierry P aura-t-il les solutions de nos questions...?

Bien qu'un super livre avait été annoncé sur comment filmer avec le GH2, ce dernier n'est jamais paru!

IL est vrai que Panasonic sort ses modèles plus vite que les pro's n'écrivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oonyx !

Tu as raison pour le 25p mais dans le seul but de prévenir les saccades !!! Problème qui ne se pose donc pas pour le 50i qui vue la stabilité en entrelacé, n'a pas d'intérêt à un shutter à 100 mais plutôt au meilleur débit possible, soit en avchd à 24 mbps!

Cà tombe bien, parait-il que le débit devrait rester le plus proche de la cadence d'images (Pas mal, 24 mbps pour 25 i/s, 25p comme 50i !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour les petits loups,


De retour d'un petit voyage aux USA, j'avais pris le parti de filmer en sccchhhhrrrrrr [désolé, c'est codé]...

Je laisse aux experts le soin de savoir si c'est du 25p, 50i, 50p, en tout cas, c'était BEAU !!!

Je me suis régalé, c'était la coupe Louis Vuitton (avant l'America's Cup), et on a eu la chance de voir Oracle à l'oeuvre, en revenant d'Alcatraz; le temps que je sorte le camescope, c'était déjà un peu moins spectaculaire (au début, ils volaient littéralement), et pour avoir quelque chose sans tremblotte, je vous passe les détails... Sur le bateau et avec les vagues, pas simple (pour ceux qui connaissent le coin, ils comprendront avec les vagues qu'il y a - et surtout que nous étions à l'arrêt, balloté par les vagues pour les laisser passer). Je n'ai donc pas mis de stabilisation au montage, pour ne pas dénaturer l'image.



DV FX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne veux pas relancer le débat quasi éternel du 24p, mais je trouve dommage que sur beaucoup de caméscopes grand public, il ne soit pas présent, alors que le 25p l'est. C'est probablement purement commercial, car techniquement, faire du 24p au lieu du 25p, ou même proposer les deux, n'est absolument pas un défi. J'aime beaucoup le "flou cinéma" que l'on peut obtenir en mouvement avec du 24p. Avec du 25p on obtient grosso modo le même effet mais comme soulevé plus haut, le Blu-ray c'est (à la base) 24p ou 50i, rien d'autre.

Après, pour du reportage, où le sens artistique n'est pas forcément la première qualité recherchée, je suis plutôt adepte du 50p, partant de ce principe simple: on met la qualité à fond, puis si après le médium de sortie ne le permet pas, on downscale.

Vous aurez donc compris mon point de vue. Ciné/Art => 24p, Doc/Reportage => 50p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NOEL: avec quelle logiciel vous encodez vos rushs 50P en 50i ?

Je viens d'avoir la pana AC90 qui filme en 50P.

Seulement dans Premiere Pro CS 5.5 la norme BR n'est pas à jour :

ça donne PAL H264 BR => 1920x1080 => 25 i/s => "entrelacé"

si je bascule en NTSC on a du 23.976 P ou 24 P.

Pour avoir du vrai Progressif 50P il faut passer en 1280x720.

Mais je n'ai pas l'option de passer en 50i.

A moins que vous voulez dire 50i = 25i/s = 50 demi trames ???

Pouvez vous m'éclairer svp?

Merci.

============================

update:

je viens de tester l'export sur Premiere Pro CS6.0

et idem pas d'expert en BR 50P en 1920x1080 :non:

Ni 25P d'ailleurs il bascule automatiquement en 25i.

Mais à la limite c'est pas génant puisque les trames sont entières sur mes rushs (25P et 50P).

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg.Stephen,

Mais le 25i ça n'existe pas: "i" signifiant interlaced, c'est-à-dire entrelacé en français.

Il n'y a que le 25 images par seconde qui est officiel et qui existe sous 2 formes:

-le 50i = 50 trames = 25 trames impaires et 25 trames paires, le tout combiné donnant donc 25 images par seconde.

-le 25p = 25 images pleines ou dites "progressives" parce qu'elles sont aptes à être affichées sur un écran à balayage progressif (écrans plats).

-le 50p = 50 images pleines, standard récent non encore bien répandu pour le blu-ray, mais ça devrait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les petits loups,

...Je laisse aux experts le soin de savoir si c'est du 25p, 50i, 50p, en tout cas, c'était BEAU !!!

... et pour avoir quelque chose sans tremblotte, je vous passe les détails... Sur le bateau et avec les vagues, pas simple (pour ceux qui connaissent le coin, ils comprendront avec les vagues qu'il y a - et surtout que nous étions à l'arrêt, balloté par les vagues pour les laisser passer). Je n'ai donc pas mis de stabilisation au montage, pour ne pas dénaturer l'image.

DV FX

Là, tu m’impressionnes ? (on veut les détails justement)

- Tu est à quelle distance ? (je dirais au delà de 200 m)

- Tu filmes avec quoi ?

- C'est du 50p en natif je suppose ?

Sur YouTube je mets en définition max. (écran pc portable HD) et c'est impressionnant sachant que tu es sur un bateau (mer très plate, Ok, mais ça remue quand même!), qu'il faut suivre l'engin (les foils ça dépotent!), et on est sur le net.!?

Bref ça fait beaucoup de contrainte!!!

Tu peux préciser tes réglages.

Merci pour ce bol d'oxygène.

NOEL,

je suis tout OK:

Tout prendre en 50p (prévoir 2 cartes de 64 GO en l'absence de DD interne comme sur le CX730 et un lecteur de carte en USB3...hé oui il faudra retirer la carte, mais c'est prévu pour.... avec précaution. Et toute la chaîne numérique doit suivre PC, stockage ...)

Charly-82 post 27

.."Je me demande s'il n'y a pas confusion de ta part entre le nombre d'images par secondes et le shutter.... mais je me trompe sans doute :)

Que ce soit en 25p ou 50p, le couple vitesse/diaph reste le même pour une prise de vue équivalente, il n'y a donc aucune raison de le changer (ou alors j'ai sauté une marche)..."

Je pense aussi comme toi que l'on mélange tout et que les paramètres de Photographe/vidéaste n'on pas de rapport direct(scientifiquement parlant) avec le protocole d'encodage ...Apres qu'à l'usage, en extrapolant intellectuellement, on pense améliorer l'encodage vidéo en jouant sur la partie optique/prise de vue par compensation ....Pourquoi pas !?!?

Hum...mais en dehors d’expérience rigoureusement mise en place ça reste très occulte !?? (surtout si on tient compte de ce qui se passe réellement voir Saby post 6 page 1)

Fredouillelafripouille poste 21

oui sur Viméo on nous demande d'exporter en 25p autrement Viméo galère et cela ne joue pas sur la qualité (c'est peut être différent en mode payant Viméo+ ou Pro)

greg.stephen poste 32

Bienvenu sur ce forum et sans faire d'ombre à NOEL qui je crois n'utilise pas Adobe PP C 5.5, je ne comprends pas trop ta question ..

A Fichier /Export /Media tu choisis format. H264 ... personalisé et tu règles comme tu veux Débit/ standart TV / Largeur-Hauteur (1920x1080 ou moins...) etc

Il n'y a aucun rapport entre la taille (1920x 1080 per ex) et la trame d'image (50I , 50p ou 25p...) tu choisi la taille que tu veux

Attention aussi, on mélange au début le type de trame i (entrelacé) ou p (progressif) avec i/s ou image par seconde. On devrait dire 1080i ou p en 25i/s ou 30i/s ou 50i/s etc ...Mais par facilité on dit 50p (50 im/s en progressif) ou 50i qui veut dire 50 1/2 image/s entrelacé/s , car déjà dit avant, la taille c'est uniquement pour un problème de taille d'écran (smartphone/tablette/écran de 15", 18", 30" ...etc).

Charly-82 connais surement mieux que moi Adobe PP C 5.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On devrait dire 1080i ou p en 25i/s ou 30i/s ou 50i/s etc ...Mais par facilité on dit 50p ou 50i qui veut dire 50 image/s en i (entrelacé) ou p (progressif)

Bonjour Manu,

Attention au langage !! (relire mon message précédent, c'est ici !):

Le 50i (i=interlaced) correspond à 25 images par seconde

(et non 50 images par seconde).

... à ne pas confondre avec 50 trames entrelacées !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici, donc je vais un peu déterrer certaines citations :

J'aime beaucoup le "flou cinéma" que l'on peut obtenir en mouvement avec du 24p. Avec du 25p on obtient grosso modo le même effet mais comme soulevé plus haut, le Blu-ray c'est (à la base) 24p ou 50i, rien d'autre.

Je ne comprends pas trop de quoi tu parles, là.

  • le "flou cinéma", c'est communément le flou de profondeur de champ, dû à l'utilisatio de grands capteurs et objectifs à grandes ouvertures. Rien à voir avec la cadence d'image.
  • "en mouvement en 24p". Si tu parles de travellings, formellement, le 24p est encore pire que le 25p, point de vue saccades. Donc, pas top. Mais pas de flou là-dedans. Tu parles peut-être du ...
  • ..."flou de mouvement", valable pour tout élément mobile dans le décor (donc valable pour les mouvements de caméra et aussi les objets en mouvement). Et là, toujours "rien à voir" (en partant du principe qu'on peut regarder la vidéo à sa cadence nominale) avec la fréquence d'image, mais c'est uniquement dû au shutter speed réglé à 180° ou non.

Charly-82 post 27

.."Je me demande s'il n'y a pas confusion de ta part entre le nombre d'images par secondes et le shutter.... mais je me trompe sans doute :)

Que ce soit en 25p ou 50p, le couple vitesse/diaph reste le même pour une prise de vue équivalente, il n'y a donc aucune raison de le changer (ou alors j'ai sauté une marche)..."

Je pense aussi comme toi que l'on mélange tout et que les paramètres de Photographe/vidéaste n'on pas de rapport direct(scientifiquement parlant) avec le protocole d'encodage ...Apres qu'à l'usage, en extrapolant intellectuellement, on pense améliorer l'encodage vidéo en jouant sur la partie optique/prise de vue par compensation ....Pourquoi pas !?!?

Hum...mais en dehors d’expérience rigoureusement mise en place ça reste très occulte et les résultats placebo !?? (surtout si on tient compte de ce qui se passe réellement voir Saby post 6 page 1)

Attention, faut pas tout mélanger. Ou plutôt si, fait bien faire gaffe à tous les paramètres !

Le problème est le suivant : quels sont les réglages à la prise de vue (jusque là, tout est normal), mais aussi, quels sont les réglages à l'encodage lors du rendu !

Exemples pour "Que ce soit en 25p ou 50p, le couple vitesse/diaph reste le même pour une prise de vue équivalente" :

  • SI tu peux filmer avec la même vitesse aux 2 framerates et que le rendu se fait en 25p en "dropant" (= supprimant) 1 image sur 2 du fichier original en 50p, là, oui, les deux framerates donneront exactement le même rendu.
  • premier problème : ce n'est pas garanti de pouvoir filmer avec la même vitesse d'obturation. Si tu veux avoir le shutter à 180° en 25p, il faudrait que le temps de pose de chaque image soit de 1/50 s. En 50p, c'est jouable si l'appareil accepte de faire ses prises en continu (1/50 s étant la durée d'une image. Certains APN ne l'acceptent pas, mais c'est plus un problème de firmware qu'un problème technique, je crois).
  • 2e problème : un des intérêts de filmer en 50p, c'est de pouvoir faire des ralentis. En admettant que la meilleure qualité de ralenti qu'on puisse avoir est un ralenti "x2" (ce qui est tout à fait vrai, d'ailleurs), le fichier 50p d'origine est lu comme un 25p de durée deux fois supérieure. Et si là tu as gardé la même vitesse que quand tu étais en 25p, tu te retrouves avec une prise avec le shutter à 360° et non plus à 180°. Du coup, le flou de mouvement est très fortement accentué dans le ralenti et ce n'est pas beau à regarder.
  • 3e problème, l'autre intérêt du 50p, c'est de fluidifier les panoramiques. Ça sous-entend, pour pouvoir en profiter, de regarder le fichier final à la cadence d'origine, donc en 50p. Et là, même problème qu'avant, en filmant à la même vitesse que pour le 25p, tu as encore le shutter à 360°, donc un flou de mouvement exagéré. Même punition que tout à l'heure.

Au final, le choix de tourner en 25 ou 50 images par secondes peut avoir un impact sur le rendu des flous de mouvement, selon le workflow utilisé. En somme, si tu apportes un souci particulier au rendu des mouvements à l'image, il faut savoir précisément à l'avance ce que tu voudras faire de tes rushs au montage pour choisir la vitesse d'obturation adaptée, en prévision du framerate du format de sortie.

C'est tortueux, tout ça, n'est-ce pas ? :eusa_dance:

EDIT : oui, parce que j'ai oublié de parler du problème inverse : :think::sm51:

Si tu filmes en 50p avec shutter à 180°, ça "interdit" de faire un rendu en 25p en dropant 1 image sur 2 du fichier d'origine, sauf si on accepte une dégradation "relativement importante" du rendu des mouvements, puisque le fichier final sera l'équivalent d'un 25p filmé à 90° pour le shutter.

Pas possible non plus de fusionner 2 images successives du 50p dans une du 25p, car cela crée un effet de ghost très désagréable...

Mais là où ça devient drôle, c'est que tu peux très bien faire une sortie en 25i (!!) et tu te retrouves alors avec un 25i tourné à 180° ! (truc de ouf, n'est-ce pas ?! :think: ). Mais bon, l'utilité d'un 25i à l'heure actuelle... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous et à toi Fredouille qui a bien développé (sauf une donnée qui m'échappe, je ne savais pas qu'un shutter se calculait par une rotation, comme certaines récentes réformes à 360° :mellow: ...).

Non, juste pour dire que le 24p date du temps béni de la pellicule et que depuis le passage au numérique, aucune raison de le préférer au 25p correspondant à la cadence de diffusion la plus courante ! D'ailleurs la pelloche défile à 25 i/s pour grapiller sur les durées de séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel, j'avais bien saisi l'histoire des trames... :sm42:

Lors de mes précédentes exportations en Blu-ray j'ai noté une désynchronisation (certes en millisecondes)

En passant du 25P 1920x1080 au 1280x720 50P. Ce qui est normal :think: .

Mais je me pose la question: n'y a t il pas le meme risque à passer du 50P au 25i au niveau désynchronisation ?

Est ce que vous savez si Premiere Pro CC (7.0) accepte enfin l'export 1920x1080 50P ?

Merci

Steph

Modifié par greg.stephen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charly-82: oui tu as raison, mais Greg.stephen n'a pas lu le post 33 où j'expliquais qu'il y avait un grand choix d'export personnalisable sur Adobe...Comme pour beaucoup il cherche et assimile à son grès ! (Il y a une fenêtre de dialogue avec tous les paramètres Fichier/Export/Média...)

Mais peut-être a t-il une version d’essai ...ou "d'essai" prolongé :rolleyes:

NOEL : sur le 50i : oui merci, erreur de ma part, mais le 50i n’égale pas le 25P d'où une légère différence de ressenti visuel

car 50i = 50 1/2 images /seconde qui seront entrelacé et le 25p = 25 images pleines /seconde

Donc 50i mieux pour la fluidité des panoramas ( Travelling horizontal... oui NOEL) le 25p mieux pour le rendu de l'image...à priori car certains parle de 25p issu du 50i qui ne serait pas du vrai 25p ...Bon, là faut voire, rester pragmatique et essayer... comme pour les très savantes explications de Fredouillelafripouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous et à toi Fredouille qui a bien développé (sauf une donnée qui m'échappe, je ne savais pas qu'un shutter se calculait par une rotation, comme certaines récentes réformes à 360° :mellow: ...).

http://paul.ms/vitesse-obturation-video-movie-canon-eos-7d-5d-mark-ii-shutter-speed-angle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation