Aller au contenu

islande

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

merci de me dire ce que vous pensez de ce documentaire

j'essaie de travailler les prises de vues... mais est-ce attrayant ou ennuyeux ?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Premiel,

Attrayant, même très !!! J'en étais à penser chercher un hotel tellement j'y étais !

La voix off y a aussi contribué (Bravo et merci Madame !). Par contre attention, le public non vétérinaire dont je suis, ne comprend pas la "linification" des pingouins. Par innocence, on parie très vite que c'est sexuel !

L'image finale restée figée est prévue pour le générique de fin ?

Pour la prise de vue qui t'inquiètes, aucun souci flagrant et tu as su tirer parti de tes limites optiques. Conforme à ton objectif !

:eusa_clap: Une bouffée d'air volcanique mais nordique qui réveille notre soif de curiosité voire de connaissance ! Noble mission du documentaire accomplie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout ennuyeux, belles images, bravo pour les oiseaux.

J'ai eu la chance de passer quelques jours dans cette île extraordinaire sur le plan géologique et historique, le film m'a rappelé de très bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage pas ennuyeux du tout, de belles images, et le montage est bien fait, le seul petit truc que je n'ai pas trop aimé se sont certaines transitions au début, si non bon choix de musique et les commentaires instructif, j'ai appris qu'il ni avait pas d'arbre, c'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires

en principe il n'y a pas d'image figée à la fin, serait-ce un bug de lecture... il ne parait pas sur youtube

fifi82, est-ce que c'est les fondus du départ qui t'ont gêné ou le moment ou l'ile se découpe en deux... car j'avoue que j'ai eu des hésitations à savoir si je laissais ce passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr vous avez raison pour la musique que j'ai mis sur le film la toscane elle ne colle pas du tout

mais je trouve egalement que votre musique sur islande ne convient pas trop soutenue par moment agressive l'ile est un peu un bout du monde isolee, j'aurais essaye une musique plus mysterieuse ,plus zen, sinon belles images les chutes d'eau montage intelligent les formes verticale et repetee( palissade) j'ai bien aime mais avoué que c'est plus varie l'islande avec ces paysages varies donc beaucoup de possibilites que Florence ou les monuments prédominent et aussi le facteurs temps je suis reste que quelques heures a Florence

comme musique regardez ce que propose richard bennet ou le groupe Neu

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Premiel,

Globalement, je pense que bien des imagiers aimeraient filmer comme vous... : maîtrise des prises de vues, montage bien rythmé, voix limpide et intérêt du sujet. Bref, du beau travail, bravo.

Maintenant, vous postez pour avoir un avis.

Sur le fond :

-Pour avoir parfois discuté pendant des heures avec des documentaristes, vous présentez comme un documentaire un film qui relève plutôt du reportage. La distinction n'est pas que terminologique, c'est toute la question du film : où est le pari documentaire ? Le regard ? L'angle. Parler de l'Islande en Islande en montrant des paysages d'Islande, ce n'est pas un angle, c'est presque un film touristique, vous voyez ? Ma position est "ultra", je sais que ce n'est pas facile de faire des films construits.

-Vous vous posez la question de l'ennui. On va jusqu'au bout du reportage mais c'est vrai qu'il est très difficile de tenir près de 9 minutes sans entendre un seul humain et en voyant juste discrètement des humanoïdes à deux ou trois moments du film, essentiellement vers la fin. La présence humaine est nécessaire pour soutenir ou relancer l'attention. Vous pouvez me dire que l'Islande est une terre où il n'y a pas beaucoup d'humains, et où la Nature est reine, mais la règle est intangible.

Concernant la musique : on peut la critiquer un peu (il y en a beaucoup) mais elle n'est pas inadéquate en termes de rythmique. Ca me gêne beaucoup plus d'entendre pour la 10e fois sur n'importe quel sujet (je crois que ça concernait Tapie) la fameuse intro musicale de batterie électronique qu'on entend partout... :rolleyes:

Sur la forme :

l'effet du début n'est pas gênant selon moi.

J'ai noté un effet de volet lent qui m'a davantage gêné.

Le film peine à démarrer au début.

Pas de souci d'image figée à la fin.

Une compression assez mauvaise, due à YouTube je pense ou à vos réglages de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'ile qui ce sépare en deux je ne trouve pas la transition bien faite, après c'est que mon avis de novice. et aussi le zoom sur les montagnes pendant les transitions, avec l'aile de l'avion c'était bien par-contre.

c'est vrai que youtube c'est la galère pour avoir des vidéos de qualités, la plupart du temps j'ai le débit de lecture qui chute et ça m'empêche de regarder correctement une vidéo HD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ile qui se sépare en deux introduit le commentaire qui suit dans le film.

Cette ile est à cheval sur deux plaques tectoniques, un rift. Imaginez deux tapis roulants qui se touchent mais agissent en sens contraire. Chaque morceau de l'ile s'écarte l'un de l'autre de l'autre, le vide est remplacé par du magma.

Ce rift est visible à l'oeil nu tout près de Thingvellir où se réunissait l'Althing, le vieux parlement islandais. Des décisions importantes y sont parfois encore prises. C'est évidemment la destination privilégiées de nombreuses excursions.

S'il faut aider l'ami Premiel, je ferai simplement une remarque concernant le titre et le générique qui ne sont pas à la hauteur du film (comme j'aimerais pouvoir filmer comme ça :smiley5: ).

Pour le titre : un simple texte sur fond noir avec fondu entrant et sortant (du noir au noir).

Pour le générique : des textes un peu plus petits et d'une durée un peu plus longue ; pas de timidité que diable :biggrin: , le film est suffisamment beau pour que le réalisateur et les autres intervenants ne se cachent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Thierry et à tous, d'avoir pris le temps de décortiquer ma vidéo; un grand nombre de tes remarques résonnent sacrément sur mes doutes !

depuis un moment je m’interroge sur la différence entre documentaire et reportage. j'en suis venue à la conclusion( probablement fausse) que le reportage supposait quelque chose qui ressemble à un interview: "faire parler" de manière concrète ou figurée un être vivant, alors que le documentaire est la présentation d'un sujet du point de vu de celui qui le présente.

Si tu connais des articles ou des bouquins où je pourrais piocher le sujet ça m’intéresse.

pour ce qui est de la présence des humains, très limitée, c'est volontaire; le film part du monde stérile (la terre, les volcans) puis apparait l'eau (en glace, puis en cours d'eau) puis c'est la végétation, puis les animaux et enfin l'homme... bref "l'ile qui raconte l'histoire de la terre"

pour la musique, n'ayant aucun talent de compositeur, je pioche dans la musique libre de droit. y a-t-il des sites gratuits où trouver des musiques variées?

enfin pour la compression, j'ai fait un mpeg 2 et l'ai directement mis sur youtube. j'y connait rien ! y a t-il d'autres outils pour améliorer le rendu?

merci beaucoup de vos conseils, ils vont directement intégrer la prochaine vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jamendo, une petite sélection d'interprètes qui m'ont bien servi :

- Art Yenta

- Bruno Sauty

- Chill Carrier

- DJ Fab

- Fabrizio Paterlini

- Frozen Silence

- Loophole

Lisez bien les conditions d'utilisation... et les petits dons ne sont pas interdits.

Cela mériterait peut être une rubrique où chacun ferait part de ses découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais des articles ou des bouquins où je pourrais piocher le sujet ça m’intéresse.

pour ce qui est de la présence des humains, très limitée, c'est volontaire; le film part du monde stérile (la terre, les volcans) puis apparait l'eau (en glace, puis en cours d'eau) puis c'est la végétation, puis les animaux et enfin l'homme... bref "l'ile qui raconte l'histoire de la terre"

pour la musique, n'ayant aucun talent de compositeur, je pioche dans la musique libre de droit. y a-t-il des sites gratuits où trouver des musiques variées?

enfin pour la compression, j'ai fait un mpeg 2 et l'ai directement mis sur youtube. j'y connait rien ! y a t-il d'autres outils pour améliorer le rendu?

merci beaucoup de vos conseils, ils vont directement intégrer la prochaine vidéo

compression : H.264, cela sera bien mieux. L'utilisation du mpeg-2 peut expliquer ce que j'ai vu.

Documentaire : Le regard documentaire, un vieux bouquin épuisé. Mais depuis que des gens revendent des bouquins épuisés, on peut peut-être le trouver. http://www.magazinev...s-fiche-296.htm

depuis un moment je m’interroge sur la différence entre documentaire et reportage. j'en suis venue à la conclusion( probablement fausse) que le reportage supposait quelque chose qui ressemble à un interview: "faire parler" de manière concrète ou figurée un être vivant, alors que le documentaire est la présentation d'un sujet du point de vu de celui qui le présente.

:non: c'est pas vraiment ça... c'est moins schématique. Il peut y avoir des entretiens dans les deux genres... il peut y avoir des reportages sans une seule interview et vice versa. Le documentaire se rapprocherait plus du regard partial sur un fait de société ou une communauté humaine, le reportage sur la description "objective" d'un fait précis, à partir d'une enquête journalistique.

Les deux genres peuvent parfois empiéter l'un sur l'autre. En tout cas, dans le film que j'ai vu, je n'ai vu ni un reportage ni un documentaire, plutôt un film touristique, ce qui pour moi, n'a rien de dévalorisant, entendons-nous bien. J'ai d'ailleurs - pour l'anecdote - monté (mais pas filmé) un autre film touristique en vidéo 8mm, sur l'Islande (et la société Icelandair) que je cherche désespérément à retrouver, ayant perdu tout contact avec les auteurs. C'était il y a un "certain temps"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, après toutes ces explications, je me sens toujours incapable de déterminer si tel film doit s'appeler "documentaire" ou "reportage".

Je préfère en rester à cet article:

" Documentaire ou reportage ? Une frontière floue ! "

que l'on trouve ici: Cliquer ici !

... qui a été résumé par ce point de vue:

Pour s’y retrouver,

- Le documentaire est l’oeuvre d’un auteur, il est subjectif et intemporel.

- Le reportage est le travail d’un journaliste, il est lié à l’actualité.

Nota: règle exacte au fausse, au moins elle a le mérite d'être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que H264=mpeg4=Blu-ray

j'ai cherché des réponses sur internet, mais elles sont contradictoires!

j'ai essayé d'encoder un film avec H264. mais sur mon logiciel je n'y ai accès que si

1- j'active une conversion Blu-ray

2- je me mets en 25 p ou 50i alors que j'ai filmé en 50p

est ce normal? ne vais-je pas dégrader la qualité de l'image pour rendre la vidéo plus fluide

merci pour l'article sur documentaire/reportage; ça aide à gamberger et donc à préciser le contenu de la future vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que H264=mpeg4=Blu-ray

j'ai cherché des réponses sur internet, mais elles sont contradictoires!

j'ai essayé d'encoder un film avec H264. mais sur mon logiciel je n'y ai accès que si

1- j'active une conversion Blu-ray

2- je me mets en 25 p ou 50i alors que j'ai filmé en 50p

est ce normal? ne vais-je pas dégrader la qualité de l'image pour rendre la vidéo plus fluide

Bonsoir Premiel,

Voilà une discussion sur ce sujet qui t'intéressera: C'est ici !.

Tu y trouveras mon analyse et recommandation:

Il est intéressant de filmer avec un réglage du caméscope en 50p (quel que soit le sujet) même si après montage on doit sortir en 50i pour faire un Blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation