Aller au contenu

Choix d'un camescope : vaste question !


cedege
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon camescope pour filmer des spectacles de danse, pièces de théatre et des mariages.

J'ai déjà filmé avec des dslr mais j'ai un peu de mal au niveau prise en main et au niveau temps de film.

J'ai regardé du côté des nex-vg pensant qu'un grand capteur et des objectifs interchangeables pouvaient permettre de grandes possibilités.

Mais avant de me lancer et n'y connaissant rien au monde de la vidéo je souhaiterai avoir vos avis de connaisseurs.

Par avance merci

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Cédric (dit cedege)

Connaisseur, c'est beaucoup dire car personne n'a tout essayé ou tout le monde défend sa paroisse !

Mieux vaut attendre les avis de l'équipe du site qui eux sont tombés dans les tests quand ils étaient petits !

Je note au moins les contraintes de tous tes projets qui réclament une bonne sensibilité (du camescope et oui, si tu veux, aussi de toi !).

Donc, être prudent sur les éclairages scéniques des spectacles, et aussi sur la torche pour éblouir les invités des mariages.

Comme tu l'as compris, il faut surtout de la maniabilité ! Tout çà reste du reportage et il serait prudent de se prémunir des risques de loupés, quand on doit assumer trop de réglages manuels !

Je serais toi, je ne déciderai rien svant le prochain test du xa25 (valable pour le xa 20) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'effectue des recherches depuis hier et j'ai sélectionné 4 camescopes :

- le panasonic HC-X920

- le sony HDR-PJ780

- le sony HDR-PJ650

- le sony HDR-TD30

Auriez-vous des avis sur ces différents camescopes ?

Et sont-ils adaptés à ma pratique ?

J'ai éliminé les Sony VG qui créent un fichier tous les 2Go et donc créent une coupure entre chaque fichier.

Pour Ciné7 : j'ai besoin du camescope pour le 20 juillet, à quand le test du xa25 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'effectue des recherches depuis hier et j'ai sélectionné 4 camescopes :

... J'ai éliminé les Sony VG qui créent un fichier tous les 2Go et donc créent une coupure entre chaque fichier...

Bonjour,

Il faut abandonner l'idée de l'enregistrement continu comme l'était l'enregistrement sur bande.

Aujourd'hui, tous les supports d'enregistrements, disques durs et maintenant la mémoire flash (interne ou sur cartes) donnent des fichiers qui ne dépassent pas 2 Go.

Mais ce n'est pas grave, car les logiciels fournis avec les caméscopes permettent d'assembler et donc d'obtenir un fichier sans coupure.

Pour résumer, ce phénomène n'est pas spécifique aux Sony VG, mais s'applique à tous les caméscopes.

Conclusion: pour 1200 € max et en choisissant le "top" il ne reste que le Panasonic HC-X920 et le Sony HDR-PJ780.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et salut cedegel, adesir et NOEL !

Le pana x920 sans atteindre le budget, offre selon moi, la meilleure qualité d'image avec un zoom 12x et des réglages essentiels (C'est ce que j'avais apprécié sur l'ancien hdc-sd700). En plus du 50p, il inaugure un mode PH à 24 mbps qui doit parfaire l'ensemble !

Chez Canon, ne pas oublier le HF G20 dans tes prix et dont le zoom descend à 10x au lieu de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'y a-t'il pas de souci de bruit avec le ventilateur du pana ?

Bonjour,

Si ... mais d'après le test de magazinevideo ... c'est très rare.. il faut une ambiance vraiment calme pour l'entendre.

Mais effectivement tu peux aussi regarder vers le PJ780, plus cher, avec un seul capteur mais d'excellente qualité, sensible en basse lumière sans "bruit"(neige) dans l'image...avec un viseur relevable, minitorche intégrée pour les cas exceptionnels et un super stabilisateur sans équivalent (objectif monté sur gyroscope).

Voici le système du stabilisateur:

Ciné7 et moi le connaissons bien, puisque nous avons un CX740 (celui de 2012).

Il est plus cher, mais on le trouve actuellement à 1160 € à la FNAC, (1100 € pour les adhérents): C'est ici !

Le PJ780 correspond bien à l'utilisation mentionnée dans ton premier post:

... filmer des spectacles de danse, pièces de théatre et des mariages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à 1127 € chez Darty mentionné comme"Exclusivité Internet" ... mais personnellement que ce soit à la FNAC ou chez Darty, je leur demande en magasin de me le commander à leur centrale à ce prix et ainsi j'obtiens toujours le matériel 3 jours après dans le magasin local au prix marqué sur Internet.

Nota: Il est au même prix chez Boulanger (1127 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu et relu les tests, vos réponses et les liens que voous avez pu me donner, le choix est fait.

Je reviens de mon Darty habituel et à partir de samedi 16h sera dispo au magasin mon....... sony HDR-PJ780!!!

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Je sens que je vais maintenant fouiller le forum pour aprendre à maitriser les logiciels de montage vidéo maintenant ;-)

D'ailleurs commençons tout de suite : quel logiciel me préconiseriez-vous ?

(où faut-il que je cré un nouveau sujet dans la section appropriée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations cedege !!! Oui, NOEL l'a dit, j'ai pris le CX740 en 2012 mais j'avoue que mon cœur aurait balancé en 2013. Le x920 me paraît excellent mais le PJ780 confirme en effet la qualité tant aimée de Sony (avec même le réglage manuel du son en plus cette année !!!). Pour le ventilo, j'ai commencé la HD avec le hc-sd700, je ne l'ai jamais entendu dans mes rushes. Dangereuse ta question du logiciel car çà dépend de l'utilisateur ! Moi, j'ai gardé Adobe 1ère elements parce que j'avais appris avec en SD et que je l'assimile bien (sans m'énerver !). NOEL va te conseiller Magix pour les mêmes raisons ! X autre membre du forum va te parler d'un autre ! Je crois que le seul critère à retenir en 2013, c'est la compatibilité réelle au 64 bits car attention aux tromperies commerciales, il faut que le logiciel te prouve qu'il travaille bien en 64 bits et non pas en 32 sur un système 64 bits !!! (Je me suis fait avoir par adobe et je remercie encore NOEL de m'avoir alerté !!!). Vois aussi chez la famille Sony movie studio ! Voilà, il te reste 2 nuits agitées avant les extases !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dangereuse ta question du logiciel car çà dépend de l'utilisateur ! Moi, j'ai gardé Adobe 1ère elements parce que j'avais appris avec en SD et que je l'assimile bien (sans m'énerver !). NOEL va te conseiller Magix pour les mêmes raisons !

X, autre membre du forum va te parler d'un autre ! Je crois que le seul critère à retenir en 2013, c'est la compatibilité réelle au 64 bits car attention aux tromperies commerciales, il faut que le logiciel te prouve qu'il travaille bien en 64 bits et non pas en 32 sur un système 64 bits !!! (Je me suis fait avoir par adobe et je remercie encore NOEL de m'avoir alerté !!!). Vois aussi chez la famille Sony movie studio ! Voilà, il te reste 2 nuits agitées avant les extases !!!

Salut Ciné7 et Cedege,

Attention Ciné7, je n'ai pas que Magix comme expérience de logiciel, j'ai travaillé pendant 8 ans avec Adobe Premiere 6.5 en DV, puis je suis passé à Pinnacle Sudio 11 en 2008 pour arriver jusqu'à Pinnacle Studio 14 et pour terminer par un test d'Avid Studio 1 pendant 4 mois puis abandon de ce logiciel pour insastifaction.

C'est alors que je suis passé à Magix VDL 17 (utilisé pendant 3 semaines seulement) pour passer à sa mise à jour VDL MX (septembre 2011) J'ai voulu acheter VDL 17 (pas cher sur Amazon) pour avoir le plug-in Prodad Mercalli 2 (stabilisateur par logiciel) réutilsable dans les versions suivantes de Magix VDL.

J'en arrive à dire aujourd'hui, qu'après avoir utilisé ces divers logiciels (+ des tests d'autres logiciels: Power Director et Corel VideoStudio) mon préféré est bien Magix.

D'une manière générale, je suis passé d'un logiciel à l'autre en quelques jours d'expérience. Ce que souvent les gens oublient et négligent, c'est d'abord de lire et ou d'aborder l'ABC du logiciel avec le manuel , même si cela semble fastidieux, on gagne un temps fou par la suite et ça évite de s'énerver. C'est le seul moyen de s'imprégner de quelques différences de philosophie d'un logiciel à l'autre.

Pour info, lire le test de Magix et autres infos sur le forum: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation