Aller au contenu

"Tué" par le niveau Micro


nounours18200
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai enregistré hier soir mon 1er concert avec le XA-20, et comme pour beaucoup de "1ère fois", ce fut la catastrophe...

J'explique:

-le XA-20 est génial: j'adore !

-Mais le son est complètement saturé: bande son inutilisable...

Cela est sans doute dû au fait que le niveau d'enregistrement doit être réglé à -18dB max selon le manuel du Canon que j'ai lu en détail après avoir constaté le désastre..., alors que votre serviteur l'a réglé à presque 0dB...

C'est le réglage qui était de mise sur mon ancienne Cam et sa mixette Beachtek.

Donc OK je vais corriger (par chance le même concert à lieu demain soir et j'espère réussir cette fois), mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut se régler autour de -18dB sur le XA-20, alors que sur les mixettes on se cale autour de -3 à 0dB ??? Sont-ce les mêmes dB dont on parle ?...

Je n'ai que mon BlackBerry, donc soyez indulgents pour le texte..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas, il n'y a pas de règles et de niveau de référence absolu.

Tout dépend de l'endroit où l'on est installé (loin ou près de la scène) du niveau des instruments etc ...

Si on désire enregistrer un concert à un niveau "optimum", il faut vérifier les niveaux en fonction des pianissimo et fortissimo, ce qui ne peut se faire qu'avec un contrôle au casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, j'ai effectivement prévu un contrôle au casque, plus le droit de me rater !

Ce que je voulais dire dans mon précédent msg, c'est que sur mes appareils précédents, je n'ai jamais saturé en concert même avec un niveau moyen d'enregistrement autour de -3dB...y'a un truc que je creuserai plus tard, pour ce soir je vais essayer d'assurer au casque.

Merci pour ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de refaire un essai pendant les réglages avant le concert. Obligé de régler l'atténuation des entrées micro à -12dB et semble-t-il ça ne sature plus. Mais je dis bien "semble-t-il", car dans ce cas là, la sortie casque est aussi atténuée (?? bizarre), et même avec volume casque à fond on n'entend que très faiblement..

Donc je vais filmer comme ça et je verrai chez moi l'étendue des dégâts et je chercherai à y voir clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà avec le verdict et le récit de mes aventures sur le terrain !

Ne me jettez pas des tomates, parceque ce XA-20 est bien plus sophistiqué que l'antiquité que j'utilisais jusqu'alors : pour moi, c'est un peu comme si je passais du Minitel à Internet !...

J'ai compris d'où venait mon erreur, ou plus exactement comment sont gérés les volumes sur ce cam (rien à voir avec mon précédent), et il me reste un problème où vous pourrez peut-être m'aider :

-le son du concert lors du 1er enregistrement est effectivement totalement saturé (enregistrement à jeter), normal puisque j'avais réglé les potentiomètres pour atteindre 0dB alors que Canon recommande -18dB. My fault !

-lors du 2ème concert, je suis arrivé en avance pendant que les artistes faisaient leurs essais pour justement pouvoir tester mes réglages. J'ai donc réglé les potentiomètres de la poignée de façon à ce que le niveau maxi affiché sur l'écran ne dépasse pas les -18dB conformément aux recommandations du manuel. Puis je me suis éloigné pour écouter au casque le bout d'enregistrement que je venais de faire: résultat, le son était toujours saturé, totalement inexploitable...

-J'ai donc activé dans le menu l'atténuation des entrées Input 1 et Input 2 à la valeur de -12dB, puis réglé les potentiomètres de la poignée pour que le niveau max affiché à l'écran soit à -18dB comme recommandé, et refait un enregistrement de test pendant que les artistes faisaient leurs essais. Et cette fois c'est bon, le son n'est pas saturé, c'est nickel.

Ma conclusion: en environnement bruyant (concert par ex), l'afficheur à l'écran ne me permet pas d'être sûr que le son n'est pas saturé, il faut contrôler au casque: vous le saviez peut-être déjà tous, mais avec mes équipements précédents, je me contentais de l'afficheur et c'était toujours nickel. Maintenant, je sais.

Mon problème à résoudre: lorsque je procède ainsi, l'enregistrement du son est nickel, mais le contrôle au casque est super dur à faire, car même avec le volume casque à fond (valeur 15 sur le XA20), le niveau sonore dans le casque est très faible lorsqu'on relit l'enregistrement. On dirait que l'atténuation à l'enregistrement (indispensable pour ne pas saturer) empêche d'avoir un niveau suffisant à l'écoute au casque.

Pas gênant en post prod, (je peux toujours monter le niveau une fois sur PC), mais sur le Terrain je trouve ça vraiment gênant ... Mais si vous me dites que je ne m'y prends pas correctement et qu'il y a une autre méthode, je ne me vexerai pas ! au moins j'apprendrai quelque chose ...

Thanks les amis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nounours18200,

Non, aucune prétention à avoir, on te laisse dompter la bête ! Juste une question, l'enregistrement saturé se rattrape-t'il en réglant le volume de la piste une fois sur la timeline ou tout est-il vraiment perdu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant mon essai du XA25, j'ai filmé une conférence avec un VideoMic Pro connecté au XA25 : http://www.negawatt.org/assemblee-generale-p123.html

Dans ce cas, le contrôle au casque est obligatoire, et il a fallu effectivement régler le niveau casque à une valeur élevée. Enfin, casque, c'est un bien grand mot : ce sont des oreillettes intra-auriculaires de qualité correcte, ce qui permet de n'en porter qu'une pour équilibrer le niveau audio entre le caméscope et la salle.

Si le retour casque est vraiment faible, c'est peut être que le niveau audio est trop faible à force d'atténuer. Avec quel micro l'enregistrement à été fait ? Les capsules internes ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, l'enregistrement saturé se rattrape-t'il en réglant le volume de la piste une fois sur la timeline ou tout est-il vraiment perdu ?

je n'ai pas encore importé les enregistrements car je viens juste de rentrer chez moi et mon PC est en maintenance (je ne le récupère que demain) car j'étais à 350km de chez moi.

Mais "au feeling" je parierais plutôt sur le fait qu'il est perdu car le son est trop abîmé, mais j'essaierai ce weekend et je vous dirai...

Dans ce cas, le contrôle au casque est obligatoire, et il a fallu effectivement régler le niveau casque à une valeur élevée.

Intéressant ta remarque : l'avenir me dira si j'ai raison, mais j'ai l'impression que le XA-20 est un peu faiblard sur ce point...

Enfin, casque, c'est un bien grand mot : ce sont des oreillettes intra-auriculaires de qualité correcte, ce qui permet de n'en porter qu'une pour équilibrer le niveau audio entre le caméscope et la salle.

J'ai fait le même test en arrivant chez moi, pour m'assurer que ça ne venait pas du casque, et effectivement c'est pareil avec des oreillettes et avec mon casque: volume (trop) faible..

A ce propos, quelles oreillettes de bonne qualité utilisez-vous ?

Si le retour casque est vraiment faible, c'est peut être que le niveau audio est trop faible à force d'atténuer. Avec quel micro l'enregistrement à été fait ?

c'est aussi une piste que j'avais identifiée en y réfléchissant à tête reposée. Mais je me disais que je n'avais fait que respecter les consignes de Canon en ne dépassant pas -18dB sur l'afficheur écran... Le micro est un Beyerdynamic MVE 72 PV (alim phantom 48V) qui ne m'a jamais posé de pb sur mes précédentes cam, mais qui sont à des années lumières du XA20 donc ce n'est pas comparable...

Il est peut-être possile de pousser le niveau au delà de -18dB sans saturer, quelqu'un a-t-il déjà essayé ??

A quel niveau étais-tu pour ton enregistrement: -18dB ou davantage ??

Quel était ton micro ?

Tks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas du niveau exact. Mais ne jamais dépasser -18 dB, ça me parait insuffisant. Ne jamais dépasser 0 : OK, et rester dans les -9/-6, ça me va. Mais -18, ça me parait faible. J'ai utilisé un VideoMic Pro de test, pour profiter de la prise jack du XA25 (qu'on ne trouve pas sur d'autres caméscopes pros).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas du niveau exact. Mais ne jamais dépasser -18 dB, ça me parait insuffisant. Ne jamais dépasser 0 : OK, et rester dans les -9/-6, ça me va. Mais -18, ça me parait faible.

C'est aussi ce que je pensais, mais Canon recommande bien dans le Manuel du XA-20 de ne pas dépasser -18dB, c'est écrit 2 fois entre les pages 80 et 90 du manuel...

A la réflexion, il me semble qu'en environnement bruyant (concert) il faut positionner l'atténuateur micro sur -12dB car sinon il y a saturation complète du préampli situé avant les potentiomètres (confirmé par le forum du Repaire) mais je pense qu'on doit alors pouvoir pousser le volume affiché sur l'écran autour de -9 à -6dB comme tu dis, même si ce n'est pas ce que dit Canon...

mais je n'ai plus la possibilité de le vérifier avant longtemps (plus de concert dans l'immédiat). Donc si l'un d'entre-vous peut vérifier un jour qu'en conditions normales, -9 à -6dB convient, nous aurons tiré la question au clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est aussi ce que je pensais, mais Canon recommande bien dans le Manuel du XA-20 de ne pas dépasser -18dB, c'est écrit 2 fois entre les pages 80 et 90 du manuel...

A la réflexion, il me semble qu'en environnement bruyant (concert) il faut positionner l'atténuateur micro sur -12dB car sinon il y a saturation complète du préampli situé avant les potentiomètres (confirmé par le forum du Repaire) mais je pense qu'on doit alors pouvoir pousser le volume affiché sur l'écran autour de -9 à -6dB comme tu dis, même si ce n'est pas ce que dit Canon...

mais je n'ai plus la possibilité de le vérifier avant longtemps (plus de concert dans l'immédiat). Donc si l'un d'entre-vous peut vérifier un jour qu'en conditions normales, -9 à -6dB convient, nous aurons tiré la question au clair !

Bonjour nounours 18200,

As-tu réussi à y voir plus clair dans le réglage du niveau sonore sur XA20 ?

Je viens d'essayer le mien, tout en automatique avec le son de la télé au max et le cam collé au haut parleur, je ne constate aucune saturation sur l'enregistrement. Mais ce n'est peut-être pas encore le niveau sonore atteint lors d'un concert.

Concernant le -18db indiqué sur la notice,p82 : erreur de traduction ?

a+

jfl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu réussi à y voir plus clair dans le réglage du niveau sonore sur XA20 ?

Oui, j'y vois plus clair, surtout que je suis en train de monter les rushes que j'ai filmés cet été et dont je parle plus haut. Mais il y encore des questions, même si désormais je sais comment procéder, il reste un comportement un peu bizarre du XA-20, lisez vous-même ce qui suit....

La 1ère chose est que je confirme que CANON a raison en disant de ne pas dépasser -18dB sur l'écran du XA-20. En effet, au tout début de l'enregistrement quand je n'avais pas encore suffiisamment baissé le niveau, le son est saturé lorsque je lis mes rushes sur mon logiciel. Attention, je ne dis pas que le son est trop fort à l'écoute, mais que l'enregistrement est saturé (distorsion énorme). D'ailleurs mon logiciel le confirme en allumant ses petites LED rouges... Ensuite, lorsque j'ai fait comme recommandé par Canon à savoir baisser le niveau d'enregistrement de façon à ne pas dépasser -18dB sur l'écran du XA-20, là le son n'est plus du tout distordu.

Ceci est confirmé par le 1er concert que j'ai enregistré (et raté) car j'avais dépassé les -18dB : le rush est parti à la poubelle car le son est inutilisable.

La 2ème chose, et c'est la que je toruve le comportement du XA-20 un peu bizarre, c'est que le son n'est plus distordu à l'enregistrement, mais que j'ai besoin de le monter artificiellement dans mon logiciel de montage, sinon je trouve que le niveau sonore à l'écoute est trop faible. Et devinez quoi ? j'augmente le niveau sonore dans mon logiciel de montage de ... +20dB !. Et là tout devient parfait: pas de distorsion, qualité OK et bon niveau d'écoute.

En conclusion, il faut bien ne pas dépasser les -18dB comme indiqué par Canon dans sa notice, sinon les préamplis du XA-20 saturent. Il faut utiliser un casque pour monitorer le son lors de l'enregistrement, et il suffit de remonter le niveau dans le logiciel de montage, qui, s'il dispose d'une telle option, c'est que ça doit être prévu pour cela.

Je suis d'accord ça paraît bizarre, mais effectivement ça marche...même si la logique de Canon m'échappe.

Je viens d'essayer le mien, tout en automatique avec le son de la télé au max et le cam collé au haut parleur, je ne constate aucune saturation sur l'enregistrement. Mais ce n'est peut-être pas encore le niveau sonore atteint lors d'un concert.

ça c'est sûr que par rapport à un concert, ça n'a rien à voir : les micros intégrés d'un caméscope ne résistent pas à un concert.... les murs d'enceintes de plusieurs mètres de haut sur plusieurs mètres de large, ce sont de sacrés bestiaux...

Voilà, je vous avoue que le comportement me surprend, mais il est bien conforme à ce qu'indique Canon dans sa notice. Maintenant, seul un pro qui s'y connaît vraiment pourrait nous éclairer complètement sur le comprtement des préamplis du XA-20 ! Y en a-t-il un dans la salle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-18db, c'est colossal comme atténuation. Pas étonnant qu'il faille relever le niveau dans le soft de montage

Effectivement ce n'est pas étonnant, mais c'est pourtant ce que CANON recommande dans son Manuel, et si on ne suit pas ces recommandations, le son est complètement distordu et àla bande son à JETER ! (j'en ai fait l'amère expérience).

Reste donc à ce qu'un PRO nous éclaire sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le - 3 en audio caméscope analogique était bon comme règlage car l'analogique encaissait relativement bien les saturations . Le numériques lui ne supporte pas la saturation.

Il est vrai que je fonctionne aussi entre -3 et -6db en numérique mais jamais plus bas

Par contre est ce que tu n'as pas laisser activer la compression?

Ce qui voudrait dire que tu a beau baisser à - 18 le compresseur du caméscope va augenter les bruits de fond parasites et gonfler par saturation les fortissimo.

Selon mon expérience je préfère laisser à -3-4 db le caméscope par mesure de sécurité mais le son vient d'une mixette en amont où sont connectés les micros et le réglage se fait manuellement avec les manettes pour controler le niveau audio vérifié au casque. Rien ne vaut un ingénieur son lors de la prise de son physiquement aux manettes. la seule chose que je tollère c'est un peak limiter à 0 DB . Certes on perdra certaisn sons sur les fortissimo, mais au moins si l'ingé son n'a pas vu venir le coup (la gosse caisse qui tape alors que les robinets sont ouverts) au moins on ne part pas dans les saturations.

Autre point est ce que ton micro, la connexion est en symétrique ou en assymétrique? (Du symétrique injecté sur du assymétrique est à un niveau trop élevé ce qui expliquerait ton réglage à moins 18db..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est ce que tu n'as pas laisser activer la compression?

Ben je n'ai vu aucune allusion à la Compression dans le Manuel du XA-20 : quelqu'un ici en a-t-il entendu parlé ???

Autre point est ce que ton micro, la connexion est en symétrique ou en assymétrique? (Du symétrique injecté sur du assymétrique est à un niveau trop élevé ce qui expliquerait ton réglage à moins 18db..

Le micro sort en XLR et rentre en XLR dans le XA-20, il n'y a donc aucune conversion.

Et puis surtout, pourquoi CANON a -t-il indiqué de ne pas dépasser -18dB dans son manuel utilisateur ??? Non seulement je ne comprends pas et je ne suis visiblement pas le seul ici) et d'autre part j'ai pu vérifier in situ que si l'on ne respecte pas ces recommandations, le son est effectivement totalement saturé et inutilisable....

La question reste toujours entière me semble-t-il !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève deux entrées xlr

je relève la position line et la position micro

je relève une alimentation fantôme 48 volts

questions:

tes micros externes sont ils "alimentables" en fantôme?

sont ils en 48 volts

es tu en position micro ou en position line?

as tu connecter qu'un seul micro et laisser le second canal ouvert mais sans micro de connecté lors de la prise de son?

Tes réponse mêmes si elles te semble évidente vont nous permettre de comprendre et essayer de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
tes micros externes sont ils "alimentables" en fantôme?

sont ils en 48 volts

Oui, il s'agit d'un micro stéréo BEYER DYNAMIC MCE-72 PV qui sort avec 2 prises XLR que j'envoie dans les 2 entrées XLR de la poignée.

es tu en position micro ou en position line?

Position "MIC +48V" sur la poignée et ceci sur les 2 canaux. CH1 et CH2 réglés sur "M" : à ma connaissance , il n'y a pas d'autres endroit où sélectionner le choix micro/Line que sur la poignée ?

as tu connecter qu'un seul micro et laisser le second canal ouvert mais sans micro de connecté lors de la prise de son?

Le micro étant un micro stéréo , j'ai connecté les 2 prises XLR sortant du micro.

Ces réponses vous sont-elles utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation