Aller au contenu

Parodie de documentaire américain

Noter ce sujet


jordi.c
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de vous proposer ma dernière création vidéo. Il s'agit d'un faux reportage sur une fausse company de livraison. L'idée était de parodier cette célèbre émission qui passe sur W9 (Le convoi de l'extrême). Et de réappliquer les codes de ce type de reportage "extreme" à un autre métier qui n'est pas vraiment à la base extrême.

Voilà, en espérant que ce dernier vous plairat! Et si vous avez des remarques et critiques, je suis preneur, c'est le meilleur moyen pour moi d'avancer!

Jordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue jordi.c !!!

Bon travail, très soigné et aussi à la faveur des comédiens, très bien et sportivement interprété !

Mais pour moi, ce fût trop long et je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Je ne me sens pas concerné par l'émission en question que je ne connais pas.

Merci toutefois pour cette parodie car j'ai été ravi de savoir dès les premières secondes que je ne perdais rien !

Je précise qu'il ne s'agit que d'une remarque personnelle qui n'exclut pas d'autres avis sur le forum !

Mais je maintiens que plus condensé aurait été suffisant et plus efficace, même et surtout pour un étranger au sujet !

Donc dans le même ton, si vous voulez, mais beaucoup plus court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui c'est vrai que pour une personne qui est extérieure au sujet cela doit paraitre un peu long.

Je prend note de votre remarque pour mes prochaines réalisations, mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile se rendre compte des longueur d'un projet quand on n'a pas de recul sur ce dernier!

Merci de votre critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur le forum,

Je vais être franc et honnête, comme je le suis toujours dans cette rubrique où on nous demande notre avis. TROP LONNNNNNGGGGGGGGGGGGG... J'ai regardé, car dès le début c'est superbe. Mais j'ai avancé par bout de 1 minute, et du coup c'est dur de suivre, mais très bien tourné, très bien monté. Simplement, si tu veux faire un buzz et avoir du succès, il faut rester en dessous de la barre des 2-3 minutes, c'est dur, mais c'est ainsi que tu auras le maximum de succès dans cette société du "j'ai pas le temps" dont je fais partie...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui je comprend bien, après je dois avouer que je ne fais pas des films pour faire le buzz, si ça arrive tant mieux, mais ce n'est vraiment pas mon objectif principal. Ce projet est "notre film entre amis de l'été" passer un bon moment, et réussir à faire un produit potable. Malheureusement comme tu dis dans cette société "j'ai pas le temps" il faut pas dépasser la barre des 3 min. J'aurais plus tendance à viser un public qui aime regarder des films, qui sait prendre le temps (c'est d'ailler pour ça que je privilégie vimeo), mais malheureusement ce public disparait petit à petit.

En réalité mon but c'est que les gens prennent autant de plaisir et rigolent autant que ce que nous avons rigolé pour tourner ce reportage.

Après je peux vous proposer le teaser du reportage qui est lui très court. Mais c'est un teaser :)

Mais en tout cas merci de cette critique j'apprécie le fait d'avoir un retour sur mon travail.

Jordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je n'ai pas trouvé ça trop long. Mes gamins regardent ce genre d'émission et ça traine en longueur, bien plus que cette parodie. L'objectif de ce genre de programme étant de "passer le temps" et remplir les grilles de programme à pas cher, les longueurs sont de mise.

L'analyse des techniques de tournage et de montage est bonne : on retrouve les mêmes plans, les mêmes techniques, la même culture.

Si le but est de faire rire, c'est réussi. Surtout si vous avez "subi" ce type de programme ! Mais il y a aussi à prendre quelques plans remarquables.

Bravo !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains !

C'est vrai adesir mais parce que toi, tu connais et que cette parodie peut te servir de vengeance ! Moi, je peux déjà me protéger contre cette invasion de programmes (j'allais dire d'une autre culture, mais non ce n'est pas de ce niveau !).

Au vu de la vidéo plus courte de Jordi.c, je pense qu'il y a davantage nécessité d'un concept plus fédérateur qui mettrait encore mieux en valeur la sportivité du groupe ! Car je crois bien qu'elle est la vraie démarche, la démonstration sportive !

La parodie n'est donc qu'un prétexte et pourquoi pas s'attacher à du plus connu de tous ?

Sans aller jusqu'à jeter celui-là, puisque manifestement, il est fondé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être vous mettre d'accord : j'ai trouvé des longueurs sans trouver le reportage globalement trop long.

il m'arrive de visionner des courts de 3 minutes que je trouve interminables

Un film parodique fonctionne effectivement quand l'original est connu. A la décharge de Jordi C., outre le Convoi de l'Extrême, qu'on peut avoir loupé, d'autres réalisations américaines utilisent les mêmes gimmicks, la même frime, les mêmes codes. Je me souviens des Bâtisseurs de l'extrême, basés sur le même principe. Bien d'autres émissions sur M6 sont basées sur des codes identiques avec vrai-fausse interview des protagonistes face à la caméra notamment : l'émission sur la rénovation d'une maison entre autres). C'est donc tout un pan de la culture télévisuelle actuelle que Jordi C. parodie, pas une émission unique.

C'est cette parodie qui m'a fait sourire également. J'aurais personnellement squizzé le début et attaqué directement avec cette image...

post-1-0-29020500-1379273989.jpg

... en plaçant le titre juste avant

Hormis cela, des maladresses mais de la belle réalisation...

Mais je suis d'accord, il faut du temps devant soi pour regarder des courts pas toujours courts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Après je peux vous proposer le teaser du reportage qui est lui très court. Mais c'est un teaser :)

{...}

Alors là je dis chapeau et je dis OUI !!!! C'est court, c'est bien foutu, on a un très bon aperçu de ce que l'on peut avoir dans le film. Un teaser quoi... Et après, si on veut aller plus loin et visionner, on visionne. Donc pour moi, sans conteste, il faut donner le teaser, et après introduire le film et laisser au spectateur, comme tu le dis celui qui a le temps qui veut prendre le temps qui est adepte, etc..., de regarder la vidéo.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours!

Pour le longueurs quelque part ça fait partie du reportage, je m'explique, dans ce genre d'émissions on attend toujours qu'il se passe "le truc de fou" sauf que d'une manière générale on attend souvent très longtemps pour que ce "truc de fou" arrive et souvent il est assez décevant. Donc quelque part ça fait partie des codes de ce genre d'émissions.

C'est vrai que je ne vous ai pas présenté le projet dans le bon ordre, notre public avait pour la plupart d'entre eux vu le teaser au préalable, ils attendaient donc vraiment d'en voir plus. Donc finalement les 9 minutes sont passées plutôt vite pour eux car nous avions suscité leur curiosité en amont.

C'est vrai que nous aurions pu commencer directement sur l'image dans le brume d'eau, mais pour nous nous tenions vraiment à avoir notre "Stéphane Rotenberg" maison, même si son rôle n'est pas primordial, il permet d'annoncer en quoi va consister la vidéo pour ce qui sont arrivée dessus par hasard. Son intervention est cependant je pense un peu longues.

En tout cas merci de vos retour, vos points de vues variés m'aident grandement!

Jordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De mes très modestes productions, j'ai pris le parti de faire souvent deux versions lorsque j'ai une matière abondante en rushs :

- Une longue pour ceux qui ont vécu l'instant, on ne doit pas ignorer la part de narcissisme qui sommeille en chacun de nous :biggrin: .

- Une courte pour les autres (vous savez, ceux qui baillent des les premières secondes :rolleyes: et qui vous félicitent -soulagés- lorsque les lumières se rallument :sm51: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation