Aller au contenu

Paris vidé de ses habitants

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nos amis de Menilmonde (à ne pas confondre avec Cheminsdumonde, d'autres amis :rolleyes: ) qui sont venus sur ce Forum quelques fois, ont récidivé. Mais cette fois, ils ne nous ramènent pas un p'tit film dépaysant de l'autre bout du monde mais un film de science-fiction astucieux et poétique qui se déroule en plein Paris.

Ce qu'ils ont fait ? Simplement vider Paris de ses habitants !

Et ils ont employé une méthode incroyable que je ne vous révèle pas. Essayez de la deviner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

Sans doute en plein mois d'août, juste avant 5 heures, l'heure où Paris s'éveille !

Un peu facile le choix de la SF et de la fin du monde imminente !

Je me souviens de tout mon vécu à Paris et je regarde ce désert plus à la façon d'Antonioni ...

Merci pour ces instants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à Thierry de ce lien sur ce petit OVNI que j'ai visualisé sur "vimeo" il y a quelques jours.

Comme ils le disent eux-mêmes, Claire et Max changent de registre avec la création de leur laboratoire de Menilmonde : "Menil'lab".

Hypocentre est leur premier film expérimental tout droit sorti de leur folie créative, ou comme ils le décrivent : un exercice technique.

Le résultat est plutôt surnaturel tout comme la technique utilisée !

Je ne vais pas donner la solution, à nos visiteurs de chercher la solution.

Un petit indice : du boulot titanesque, long très long, inspiré du projet "Runing on Empty" et pour au final un résultat sacrément probant.

Le filmage est au premier abord assez simple, mais la suite en post prod c'est une autre paire de manches...

y a surement du masque la dessous!!!

Oui mais pas que des masques.

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à chacun !

Merci NOEL ! Donc pas besoin d'être matinal (sauf pour le titanesque)

Franck-franck, je crois qu'un logiciel avancé est capable d'isoler chaque photogramme sous forme d'une liste de vignettes !

C'est en tous cas possible avec le cinemaDNG des Blackmagic (pour lightroom et sans doute pour vegas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci á toi Noel pour ce lien qui nous eclaire enfin sur la methode.

Question: comment exporter de la video en photo? pas tout compris.la suite non plus.

Leur méthode d'exporter 7500 photos est une méthode.

Ensuite il faudra bien regarder, une par une, chaque image !!!

Je suggère une autre méthode aussi efficace et facile à exécuter avec la plupart des logiciels de montage grand public.

Une fois Le film mis sur la "time-line" de tout logiciel de montage, j'explore en pas à pas (image par image) les 7500 images du film (en plein écran pour voir les détails) et je choisis ainsi les photos qui m'intéressent.

Ensuite je les exporte en jpg ou BMP.

Voici un exemple avec Magix:

(cliquer dans l'image pour l'agrandir)

post-4619-0-04555500-1382045619_thumb.jp

post-4619-0-34532000-1382045925_thumb.jp

post-4619-0-62795900-1382046016_thumb.jp

Retouches avec Photoshop (outils "Tampon de duplication et "lasso"):

... suppression d'un des chats "Vedettes" de magazinevideo ...

post-4619-0-03600500-1382046131_thumb.jp

C'est la première partie de l'opération ensuite on passera à l'opération avec les masques pour redonner la vie... mais c'est une autre histoire à réaliser ...

Ma conclusion: ... il faut être patient et consacrer un temps énorme pour réaliser un tel petit film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parierais que Hypocentre est filmé en RAW mais en effet Magix a bien intégré la méthode dans sa version grand public et surtout pour l'avchd ... jusqu'au GIF animé !

Intéressant de voir les ressources recommandées mais bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires vraiment sympas!

Alors effectivement, on a mis un de temps pour réaliser ce film, puisque nous l'avons commencé en novembre dernier.

Nous y avons donc travaillé de novembre à janvier, puis de juillet à septembre, car entre-temps, nous continuions nos petits voyages: c'est d'ailleurs pour cela que les lumières des plans ne sont pas les mêmes...

Tout a été filmé avec un 5D Mark 2.

Pour la technique, Sony Vegas permet de "rendre" une séquence video en images : nous les travaillons donc ensuite.

Nous avions environ 70 plans à travailler en dehors des "plans d'habillage" (pigeons, statues...) et nous passions environ entre 2 et 8h pour chaque séquence à vider les rues, variables selon la densité de choses à effacer.

Et nous avons effectivement "redonné vie" en utilisant des masques (collages de zones avec pigeons, feux clignotants, pubs...).

C'est long, mais très plaisant et apaisant après une bonne journée passée dans les transports bondés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire RESPECT !

Je suis en admiration devant des gens créatifs comme vous qui offrent des choses nouvelles et inattendues BRAVO ! :eusa_clap:

PS : Pour répondre à la question du comment c'est fait j'allais répondre :

C'est très simple ils ont touché le TRÈS gros lot et ont dépensé la tune à payer chacun des anonymes pour qu'il évacuent la scène (je suis très terre à terre :sm59: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation