Aller au contenu

DIFFICULTE EXPORTATION


reporter31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que mon problème n'a pas été déjà abordé, donc je vous l'expose. Il s'agit de l'impossibilité de finaliser l'exportation de mon montage de 25 mn en fichier master sous FCPX en 10.0.7 Rapidement, je bloque à 14 % de l'opération. Le projet est en 1920 x 1080, j'exporte habituellement en H264. FCPX estime la taille du projet exporté à 4,12 GB.

Jusqu'à maintenant, sur des projets plus modestes, tout fonctionnait avec fluidité. Maintenant, fluidité difficile, les images mettent du temps à monter sur la timeline, la lecture démarre laborieusement.

Je me demande si

Je dois libérer davantage d'espace sur le DD interne du mac. (Actuellement, 50 Go disponibles sur 500)

Je dois changer le DD LaCie firewire 800 contre un Thunderbolt

Je dois envisager une autre machine avec un DD plus rapide genre 10 000 t/mn, 32 Mo de Ram, des processeurs plus puissants à 4 ou 8 coeurs (je pense aux anciens Macpro en occasion) mais accepteront ils FCP X ?)

J'ai un Macbook pro 13 " de la mi 2011 avec un Core I 7 2.7 Ghz, sous 10.6.8. J'ai 16 Go de ram, un DD externe Lacie D2 quadra en firewire 800 contenant tous mes fichiers. Ma caméra Panasonic HDC SD 900 me donne des rushes que je convertis en .mov avant importation.

En espérant avoir été assez précis, merci de vos interventions pertinentes sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le peu de place disponible sur le disque interne est certainement un point à corriger. Il existe une règle non dite pour les disques durs : ne pas descendre sous les 15% d'espace libre.

Pour l'externe, passer à un disque en Thunderbolt devrait permettre de monter sereinement. Le reste de l'ordinateur parut bien suffisant.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma caméra Panasonic HDC SD 900 me donne des rushes que je convertis en .mov avant importation.

En espérant avoir été assez précis, merci de vos interventions pertinentes sur le forum.

Non pas sur ce point. qu'entendez-vous par je convertis en .mov avant importation.

des rushes de quels types ? Convertis avec quoi ? Vous parlez de FCPX ou d'un logiciel tiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi n'as tu pas encore effectué la mise à jour en 10.0.9 ?

Quand tu dis convertir tes rushes en .mov, je suppose que tu les ré-encapsules en .mov pour pouvoir conserver l'audio en 5.1 ou pour pouvoir les importer depuis un dossier.

Ceci ne nous dit pas si tu montes en natif ou en ProRes après transcodage.

Tu ne nous dis pas non plus si tu es en 25p ou 50p, ce qui change la donne à l'export.

A mon avis, ce n'est pas un problème de disque externe. j'ai travaillé aussi en FW 800 sans noter de problème d'export. Actuellement, je suis passé en e-Sata via un hub Thunderbolt vers e-Sata.

Er je n'ai pas vu de différence, ni en montage (50p natif) ni en export. Et cependant je ne dispose que d'un i5 avec 12 Go de RAM.

Mais j'ai 700 Go disponibles sur mon DD.

Je pencherais plutôt pour la suggestion d'adesir à propos de la place restante sur ton DD. Car tu évoques un export de 4,2 Go, ce qui n'est pas énorme (environ 40 mn en 25p).

Au cas où, as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences de FCP X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ces marques d'intérêt. Je réponds d'abord sur les points pour lesquels j'ai une réponse immédiate : la quasi totalité de mes rushes durent 15 secondes : des plans fixes de paysages en extérieur sans zooming. Un petit nombre sont des interventions de Journaliste de l'ordre de 40 secondes à une minute. Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X. j'ai donc installé le logiciel gratuit Media Converter 1.2 (4) pour me convertir ces rushes en .mov de façon à pouvoir les importer. Leur volume s'en trouve réduit. Ensuite, je les importe un par un tels quels. je n'ai pas mis à la corbeille les préférences FCP X...ce sont des manips que je pratiquais du temps de Mac OS 9...il faut que je me penche là dessus. Oui, je crois que l'espace dispo sur le DD en quantité suffisante doit être la clef du problème, ou l'une d'elles..Quant à la MAJ, je n'étais pas au courant, je suis très investi dans le tournage qui nécessite des heures de marche d'approche dans les Pyrénées parfois à plus de 2000 m d'altitude avec couchage sur place et portage du matos, le tout seul. Merci pour tout ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où concernant l'import de rushes sous FCPX, un tutoriel en vidéo (payant) :

http://www.magazinev...proxy/28913.htm

des explications également ici (gratuites) :

http://www.magazinev...842.htm#1#28843

Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X. j'ai donc installé le logiciel gratuit Media Converter 1.2 (4) pour me convertir ces rushes en .mov de façon à pouvoir les importer. Leur volume s'en trouve réduit.

Je suis très intrigué par votre méthodologie sans savoir si ça a un rapport avec vos difficultés. Mais j'observe deux choses :

-le volume des rushes (leur poids, ce qu'on appelle la talle vous voulez dire ?) ne peut pas se réduire avec in logiciel de conversion. C'est plutôt l'inverse en général. A la base, les fichiers MTS, qui sont très compressés, ne sont pas très lourds.

-pourquoi utilisez-vous ce logiciel gratuit ? FCPX importe à présent tout fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les fichiers de la carte mémoire sont en .MTS, ce que je ne peux importer dans FCP X.

Je sais qu'il y a eu pas mal d'atermoiements au fur et à mesure de l'évolution de FCP x en ce qui concerne ses possibilités d'importation.

Mais avec la dernière version, et je l'ai vérifié, tu peux importer en direct de caméra tes mts natifs 50p, sans conversion préalable en .mov.

Quitte à les laisser en natif dans l'Evénement, ou à les transcoder en ProRes (ce que tu n'a pas besoin de faire compte tenu de la puissance de ta machine).

Le seul problème est que si tu filmes avec l'audio en 5.1, celui-ci sera converti en stéréo deux canaux lors de l'importation.

Personnellement, je ré-encapsule en .mov, sans toucher à la vidéo, de façon à conserver l'audio en 5.1 de mes rushes. Mais en aucun cas cette pratique n'a pour effet de diminuer ce que tu appelles le volume de rushes…

Avec ta caméra, en 50p, ils ont un débit de 28 Mbps, et si leur poids diminue, c'est qu'en les convertissant (en quoi ?), tu diminues leur débit, au détriment de la qualité…

Enfin, tu peux même te contenter de copier sur le bureau le dossier 'AVCHD' de ta carte mémoire (il n'est plus nécessaire de créer une image disque).

La nouvelle fenêtre d'importation de FCP X te permettra de voir ce fichier comme un dossier, de l'ouvrir comme n'importe quel dossier, et de voir, lire et importer tout ou partie des rushes qu'il contient (toujours avec la réserve de conversion de l'audio 5.1 en stéréo).

@ Thierry P.

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse pendant que je rédigeais la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de regarder une partie de mes rushes dans leurs dossiers. Comme je l'indiquais précédemment, je les convertis en .mov à l'aide de media converter puisque ma version 10.0.7 de FCP m'y contraignait. je ne retaille jamais mes rushes avant importation, jamais. Je vous confirme des différences de taille qui dénotent qu'il n'y a pas de loi, chez moi, ni dans un sens ni dans l'autre. Exemples : 00.mov = 62,8 Mo. 00.MTS = 55,9 Mo. 01.mov = 174,5 Mo. 01.MTS = 155,8 Mo. 02.mov = 51,6 Mo. 02.MTS = 46 Mo. 03.mov = 15 Mo. 03.MTS = 28,7 Mo. 04.mov = 43,9 Mo. 04.MTS = 85,6 Mo. On voit donc qu'il n'y a pas de règle absolue avec l'emploi de ce logiciel qui a le mérite d'être gratuit. Alors, oui, je dois avoir des pertes de qualité dans certains cas.

Concernant le son sur lequel je ne me suis pas penché, ce film comporte des plans d'interviews réalisés avec avec le micro cravate filaire audiotechnica ATR 3350. Je me sers aussi de ce micro sur des plans paysages, soit pour capter le bruit de l'eau d'un torrent proche, soit pour capter le bruit de mes semelles ou de mes bâtons de marche sur le sentier lorsque l'on me voit passer à l'image. Le micro est alors posé au sol. Nouvelle version de FCP donc...si elle est payante et chère, je ne l'achèterai pas dans l'immédiat. Je vous tiendrai au courant. Bientôt, je mettrai en ligne une version courte de ce film, la vidéo sera conçue comme un topo guide de randonnée. Merci de vos remarques. A bientôt.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts de poids en plus ou en moins que tu relates ne permettent pas effectivement de savoir à coup sûr quel Preset de Media Converter utilises-tu lors de ta conversion.

Pour le savoir, il faudrait que tu passes un de tes rushes en .mov sur VideoSpec et que tu nous donnes l'analyse.

Car si tu utilisais le Preset 'Re-wrap AVCHD for Quicktime - uncompressed Audio

Format: mov
Codecs: Passthrough, PCM
Version: 1.0
Made by: Arvid Tomayko-Peters - http://arvidtp.net
Info: Preset for re-wrapping AVCHD as an h.264 QuickTime movie that can be played/transcoded for editing with QuickTime based software. This method has no quality loss'

tu obtiendrais des .mov très légèrement plus lourds que les mts du fait de la conversion de l'audio AC3 en PCM.

C'est ce que je fais avec 'Free AVCHD to Mov', gratuit sur AppStore.

En attendant, tout cela est très curieux, et à mon avis, devenu inutile dans la mesure où tu n'as pas de problème avec l'audio, si tu disposais de la dernière MAJ de FCP X, la 10.0.9. qui est GRATUITE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après un gros travail, je note des progrès considérables. Ai supprimé les préférences FCP, sauvegardé mon projet actuel sur le DD externe, téléchargé la nouvelle version. Au préalable, avais dégagé de l'espace sur le DD interne 500 Go qui dispose désormais de 139 Go disponibles contre 50 au préalable. Correct à vos yeux ? Désormais, l'ouverture du logiciel, le chargement des projets et évènements est rapide. La fermeture du logiciel aussi, presque instantanée. J'avais un plan paysage qui semblait corrompu, il se présentait en fond noir dans la bibliothèque d'évènements et lorsque la tête de lecture arrivait dessus, la lecture se poursuivait image figée. Je suppose que je vais devoir le supprimer pour le réimporter ensuite. J'ai du le supprimer du montage pour que la lecture fonctionne sans accrochage. Résultat immédiat : La lecture même en plein écran est fluide. Il me reste à faire une nouvelle tentative d'export, ce sera pour très bientôt en soirée ou demain...en ne manquant pas de vous informer des suites...

A tous, bon we, et merci,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dernier obstacle ? Alors que le logiciel fonctionne maintenant très bien, l'exportation en fichier master bute toujours à 14 %. Un code erreur apparait : "le partage du fichier master a échoué. Une erreur s'est produite au moment de la création de l'image 13105 (erreur -1). Quelqu'un connait ce souci ? Désinstaller puis réinstaller après copié collé du projet ?

Merci de vos contributions et bonne soirée,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu par ailleurs, il y a au moins deux solutions :

- Aller à l'image 13105 et voir de quoi il en retourne. Si tu es en 50 images/s, tape ctrl-P puis 42205 soit 4'22" et 5 images (sauf erreur de calcul de ma part) et regarde s'il y a un problème particulier. Tu peux alors essayer de supprimer le plan et le ré-importer sur la TL,

- Copier la TL, la coller dans un nouveau projet en ayant soin de bloquer préalablement le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a eu pas mal d'atermoiements au fur et à mesure de l'évolution de FCP x en ce qui concerne ses possibilités d'importation.

Mais avec la dernière version, et je l'ai vérifié, tu peux importer en direct de caméra tes mts natifs 50p, sans conversion préalable en .mov.

Quitte à les laisser en natif dans l'Evénement, ou à les transcoder en ProRes (ce que tu n'a pas besoin de faire compte tenu de la puissance de ta machine).

Le seul problème est que si tu filmes avec l'audio en 5.1, celui-ci sera converti en stéréo deux canaux lors de l'importation.

Personnellement, je ré-encapsule en .mov, sans toucher à la vidéo, de façon à conserver l'audio en 5.1 de mes rushes. Mais en aucun cas cette pratique n'a pour effet de diminuer ce que tu appelles le volume de rushes…

Avec ta caméra, en 50p, ils ont un débit de 28 Mbps, et si leur poids diminue, c'est qu'en les convertissant (en quoi ?), tu diminues leur débit, au détriment de la qualité…

Enfin, tu peux même te contenter de copier sur le bureau le dossier 'AVCHD' de ta carte mémoire (il n'est plus nécessaire de créer une image disque).

La nouvelle fenêtre d'importation de FCP X te permettra de voir ce fichier comme un dossier, de l'ouvrir comme n'importe quel dossier, et de voir, lire et importer tout ou partie des rushes qu'il contient (toujours avec la réserve de conversion de l'audio 5.1 en stéréo).

arobase Thierry P.

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse pendant que je rédigeais la mienne.

Je reviens sur cette question d'importation des fichiers MTS natifs. J'ai l'intégralité de mes fichiers sur mon DD externe. Curieusement, malgré ce changement de version, pour moi, ils restent non importables et apparaissent toujours en grisé contrairement à mes fichiers convertis en MOV. Dommage car j'aurais volontiers procédé à l'importation pour refaire un montage avec eux. Pour l'instant, l'export de ce montage bute toujours sur une erreur (Partage fichier master échoué au moment de la création de l'image 13105, erreur -1). Et je ne sais pas comment y remédier...Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu par ailleurs, il y a au moins deux solutions :

- Aller à l'image 13105 et voir de quoi il en retourne. Si tu es en 50 images/s, tape ctrl-P puis 42205 soit 4'22" et 5 images (sauf erreur de calcul de ma part) et regarde s'il y a un problème particulier. Tu peux alors essayer de supprimer le plan et le ré-importer sur la TL,

- Copier la TL, la coller dans un nouveau projet en ayant soin de bloquer préalablement le rendu.

Ok, je ne savais pas que ce code erreur indiquait le compteur de temps écoulé. J'ai donc appliqué ta première solution, suppression du plan incriminé puis réintroduction dans la TL, le phénomène s'est reproduit à 3 reprises plus loin, pas toujours plan après plan, parfois plusieurs plans après. Si ça doit continuer je tenterai ta seconde proposition, comment fais tu pour "bloquer le rendu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Cut Pro/Préférences/Lecture/Rendu

Ok. Lorsque j'ai téléchargé la Maj Fcp 10.0.9, j'ai d'abord crié victoire, tout fonctionnait avec fluidité d'autant plus que j'avais libéré 130 Go d'espace sur les 500 du DD interne. ça n'a eu qu'un temps. Il faut patienter de longues minutes pour un affichage complet de la TL après ouverture du logiciel, avec parfois des plans apparaissant en fond vert (navigateur d'évènements et TL), mais surtout rien n'est réglé concernant le partage fichier Master et Dvd avec persistance des blocages entre 1mn25 et 1mn 32, malgré la mise en oeuvre des deux suggestions : (1) suppression puis réintroduction dans la TL du plan incriminé (voire son remplacement par un autre) et (2) copier coller la TL dans un autre projet. On n'achète pas chez Apple et Panasonic pour en arriver là ! J'y suis depuis samedi...je sens que je vais en écoeurer certains. :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication à tous tes déboires, je n'en ai jamais connu de tels depuis que j'utilise FCP X, c'est à dire depuis sa sortie. Ma caméra est une Sony CX 700. Je filme en 50p exclusivement et mes montages sont faits en 50p natif… et je ne pense pas que Panasonic soit en cause dans cette affaire, ni Apple d'ailleurs.

J'ai un iMac i5 mid 2011, 12 Go de RAM, sous Mavericks (depuis quelques jours), tous mes Evénements (plus de 10 ans, du DV en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis la sortie de la CX 700) et mes Projets sont sur des WD externes, auparavant connectés en FW 800, et comme je l'ai dit plus haut, depuis peu dans des boîtiers connectés en e-sata à un hub la CIE Thunderbolt vers e-sata.

Je ré-encapsule mes mts en .mov sans toucher à la vidéo, avec conversion de l'audio en PCM afin de conserver l'audio 5.1 lors de l'import dans FCP X (A noter que cette conversion me donne, contrairement à toi, des fichiers SYSTEMATIQUEMENT plus lourds que l'original, et pour cause, l'audio en AC3 est converti en PCM beaucoup plus lourd)…

Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème…

Alors, encore deux ou trois pistes tout de même :

- Es-tu certain que ta conversion en .mov (dont on ne sait toujours pas en quoi consiste-t'elle en réalité), avec des poids de fichiers en sortie tantôt supérieurs, tantôt inférieurs - ce qui est délirant - n'est-elle pas la cause de tes problèmes tout aussi délirants ?

- Tu ne nous parles pas d'ajouts audio. Y en a-t-il, quels sont les formats utilisés ?

- N'y a-t-il pas un problème système sur ta machine ? A ta place, J'essaierais l'export à partir d'une autre cession.

Bon courage, il n'y a pas de raison que tu soies dans une telle situation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication à tous tes déboires, je n'en ai jamais connu de tels depuis que j'utilise FCP X, c'est à dire depuis sa sortie. Ma caméra est une Sony CX 700. Je filme en 50p exclusivement et mes montages sont faits en 50p natif… et je ne pense pas que Panasonic soit en cause dans cette affaire, ni Apple d'ailleurs.

J'ai un iMac i5 mid 2011, 12 Go de RAM, sous Mavericks (depuis quelques jours), tous mes Evénements (plus de 10 ans, du DV en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis la sortie de la CX 700) et mes Projets sont sur des WD externes, auparavant connectés en FW 800, et comme je l'ai dit plus haut, depuis peu dans des boîtiers connectés en e-sata à un hub la CIE Thunderbolt vers e-sata.

Je ré-encapsule mes mts en .mov sans toucher à la vidéo, avec conversion de l'audio en PCM afin de conserver l'audio 5.1 lors de l'import dans FCP X (A noter que cette conversion me donne, contrairement à toi, des fichiers SYSTEMATIQUEMENT plus lourds que l'original, et pour cause, l'audio en AC3 est converti en PCM beaucoup plus lourd)…

Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème…

Alors, encore deux ou trois pistes tout de même :

- Es-tu certain que ta conversion en .mov (dont on ne sait toujours pas en quoi consiste-t'elle en réalité), avec des poids de fichiers en sortie tantôt supérieurs, tantôt inférieurs - ce qui est délirant - n'est-elle pas la cause de tes problèmes tout aussi délirants ?

- Tu ne nous parles pas d'ajouts audio. Y en a-t-il, quels sont les formats utilisés ?

- N'y a-t-il pas un problème système sur ta machine ? A ta place, J'essaierais l'export à partir d'une autre cession.

Bon courage, il n'y a pas de raison que tu soies dans une telle situation…

Il n'y a pas de raison en effet. Cette conversion que j'ai du choisir par la force des choses n'était sans doute pas un bon choix. Oui, je faisais l'opération suivante Re-wrap AVCHD for Quicktime depuis bientôt 2 ans et tout se passait bien et de façon techniquement régulière puisque tous mes fichiers convertis étaient un peu plus petits en taille, jamais un coup plus petit, un coup plus gros...

Une fois seulement, je me suis trouvé avec des rushes convertis présentant tous ou presque des images vertes une fois montés, l'explication, c'était sans doute que je voulais les charger sur le Mac par paquets alors que j'avais encore les 4 Go de Ram et ça prenait un temps fou. Mais là, j'ai un plan de la TL qui est partiellement vert (là précisément où ça bloque le partage) et j'ai lancé une correction de la balance des couleurs sur lui dans la TL (alors que je le fais déjà à l'export via mes réglages). Est ce que ça va servir ? je ne sais pas mais ça progresse très très lentement (environ 10 par heure). Peut-être est ce inutile ?

J'ai des ajouts audio : un fichier musique en .tg (Tuxguitar) enregistré sur final vinyl et converti ensuite via Amadeus pro en wave, puis ajouté au montage via itunes. Ainsi qu'un mixage de 2 sources wave encore réalisé sous Amadeus pro. Je te précise que ces ajouts au montage ne sont pas présents dans la zone du montage où se produisent ces blocages de partage (aux environs d' 1 mn 30''.

Réencapsuler les MTS en Mov convertir l'audio en Pcm pour rester en 5.1...je n'ai pas encore abordé ces domaines, je vais creuser la question pour comprendre comment faire et si je dois utiliser un autre soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais pour aller au bout des points que tu abordes :

Problème système sur la machine, n'aurais je pas d'autres difficultés sur firefox, itunes, le pack office, skype, VLC, Time machine, qui se seraient manifestées ? je suis à jour de mon système, c'est certain. De temps à autres, je fais une réparation de DD via l'utilitaire de disque, ça va très vite et aucun problème n'est évoqué. C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Et merci à tous car ce souci d'export en master est réglé. Oui, il fallait suspecter cette conversion des anciens fichiers MTS en Mov lorsqu'elle donnait lieu à des variations de poids de fichiers. Car ces deux dernières années, je n'avais aucun souci de cet ordre. J'ai donc installé Movie50p60p'11 pour convertir mes anciens fichiers. J'ai ensuite simplement remplacé les fichiers douteux dans la TL par les nouveaux fichiers convertis, et plus de souci d'export master ni d'images vertes. Depuis deux ans environ, j'utilisais Media Converter sns problème, bien obligé de traiter ces fichiers MTS avant la modification de FCP permettant désormais d'importer les fichiers du dossier AVCHD de la carte mémoire du Panasonic. Pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation