Aller au contenu

Criteo et le sparadrap du capitaine Haddock


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Je suis plutôt surpris de l'accueil démesurément enthousiaste réservé à la société Criteo à l'occasion de son inauguration boursière au Nasdaq. Cette entreprise, sous prétexte qu'elle est une "jeune pousse" française, et qu'elle revendique une base de valorisation à plus de 1,7 milliard de dollars ainsi qu'une croissance de 200% en 2 ans, semble avoir droit dans la presse et sur le Web à un cocorico quasi unanime. Est-ce le signe d'un manque de recul chauviniste de la presse Print et Web, d'une méconnaissance du système ou d'un asservissement consentant ? Un très sérieux article du Monde n'évoque qu'en filigrane l'action bien réelle de Criteo dans la surveillance du consommateur, et se tait sur les failles du système d'un point de vue publicitaire, mettant à mal la légitimité du modèle Criteo. Pire, l'article du Monde n'ose aucun bémol sur le rejet pourtant grandissant (cf AdBlock +) des consommateurs les plus avertis sur le matraquage publicitaire.


post-1-0-11093600-1383218648.jpg


Car il s'agit sinon d'un matraquage, en tout cas de la répétition d'un même message. Rappelons que la société Criteo a développé un "mouchard" - particulièrement habile - puisque lorsque vous consultez un produit sur un site A, ce même produit va vous poursuivre et s'afficher sur un site B "partenaire", même si le contenu du site B n'a aucun rapport avec le contenu du site A. On appelle ça du "reciblage publicitaire" (retargeting). Illustration : vous allez sur Priceminister consulter une crosse d'épaule et vous tombez quelques jours plus tard sur cette même crosse d'épaule qui s'affiche lorsque vous lisez un article du Figaro traitant du dernier cyclone en Inde (vécu plusieurs fois) ! La poursuite va jusqu'au harcèlement lorsque vous allez sur un site C puis D et que vous retrouvez cette même crosse. C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans Tintin, il ne vous lâche jamais. :wiseman: Bref, ce rappel devient vite irritant, surtout lorsque le produit ne vous intéresse plus, avec cette désagréable impression d'être surveillé et pisté.


Car quid du respect de la "navigation privée" ? Faut-il rappeler que suite à une procédure d’enquête dirigée par l’Europe des 27 sur la question de la vie privée lancée à Facebook, Google et Twitter, une mise en demeure à leur encontre a été adressée par l’association UFC-Que choisir le 4 juillet 2013.


La question pratique est également éludée. Les articles du Monde mais aussi ceux de ZDNet, du Figaro, de la Tribune ou de Libération, qui se lancent pourtant dans un descriptif financier chirurgical hallucinant à la gloire de la société, ne jugent pas non plus utile de préciser que le mouchard Criteo est dépendant du navigateur que vous utilisez. S'en débarrasser est donc particulièrement fastidieux lorsque vous utilisez plusieurs navigateurs puisqu'il va falloir repérer et éliminer le mouchard dans chacun des navigateurs...


Enfin, le désabonnement des services Criteo, outre le problème de la multiplicité des navigateurs, est un véritable chemin de croix. Si vous éliminez le cookie Criteo, il se replace dès que vous surfez à nouveau sur un site ayant un partenariat commercial avec la start-up. D'autre part, le désabonnement des services Criteo nécessite soit de se désabonner de tous les sites partenaires, un par un (irréaliste), soit de trouver la page de désabonnement sur le site Criteo lui-même puis de placer le curseur d'opt-out sur "On". Placer sur "On" quelque chose dont on ne veut pas et auquel on n'a pas souscrit, ça ne vous semble pas anti-naturel ? Combien de gens font l'erreur et placent rapidement sur Off ? Décidément, Criteo est redoutable sur toute la ligne. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mise au grand jour (alors que tout le monde le savait en secret ou pas) de l'espionnage de masse planétaire organisé par les US en ce qui concerne la vie privée des gens crois moi le concept Critéo est loin de me choquer. (en proportion)

Je suis aussi VICTIME de ce système qui me rabâche sans cesse de ne surtout pas oublier d'acheter la table vitro céramique que j'ai consultée la semaine dernière...pour être très clair je n'y fais même plus attention et c'est ça le risque pour ce genre de système car en dehors d’énerver et agacer les utilisateurs du net leur fenêtres pop up deviennent transparentes et plus personne n'y fera attention et le système mourra de lui même...

Pour ce qui est de la valorisation boursière c'est encore une énorme supercherie les investisseurs ont la mémoire courte pourtant les années 2000 ne sont pas très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends souvent cet argument du "je n'y fais plus attention". J'y crois moyennement car l'inconscient, lui, emmagasine la publicité dans un coin caché du cerveau.... comme un cookie finalement. :laugh: Et au pire (ou au mieux), cela tuera la poule aux oeufs d'or effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends souvent cet argument du "je n'y fais plus attention". J'y crois moyennement car l'inconscient, lui, emmagasine la publicité dans un coin caché du cerveau.... comme un cookie finalement. :laugh: Et au pire (ou au mieux), cela tuera la poule aux oeufs d'or effectivement.

Passons nous plus de temps sur le net ou devant la télé ?

Et quand on se balade en ville alors ?

Si on va dans ton sens il convient aussi d'interdire le matraquage publicitaire imposé par la télé, les affiches...etc car tout ça aussi agit sur notre sub conscient et influencerait (note la nuance sur le temps utilisé) notre façon de consommer (je déteste ce mot) enfin bref le net est la nouvelle zone de "non droit" pour les génies de la pub et du marketing car sans frontière et globale des systèmes comme Critéo ont de très beaux jours devant eux malheureusement...n'oublions pas que la justice et les politiques ont toujours un train (un très très long train) de retard sur toutes cette nouvelle technologies et structures publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons nous plus de temps sur le net ou devant la télé ?

Clairement sur le Net en ce qui concerne pas mal de mes amis et collègues... et moi-même

Et quand on se balade en ville alors ?

oui c'est de la publicité imposée. Le RAP (Résistance à l'agression publicitaire) et divers organismes ont d'ailleurs ces publicités sauvages souvent dans leur collimateur. Une loi a même été votée récemment en ce sens. Même combat en tout cas. Mais bon le panneau affichage ne sait pas encore dans quel endroit je vais une fois que je l'ai quitté. Criteo, si... :bien: On parle de matraquage et de traçabilité de la matraque, une double peine en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement sur le Net en ce qui concerne pas mal de mes amis et collègues... et moi-même

Et bien en tout cas c'est loin d’être la majorité des Français...pour le moment...

oui c'est de la publicité imposée. Le RAP (Résistance à l'agression publicitaire) et divers organismes ont d'ailleurs ces publicités sauvages souvent dans leur collimateur. Une loi a même été votée récemment en ce sens. Même combat en tout cas. Mais bon le panneau affichage ne sait pas encore dans quel endroit je vais une fois que je l'ai quitté. Criteo, si... :bien: On parle de matraquage et de traçabilité de la matraque, une double peine en quelque sorte.

Il est clair que Critéo est bien plus intrusif tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ce message très intéressant sur l'entreprise Criteo ... mais le nom qu'elle a choisi ressemble à:

Crie très Haut !!! ... partout... une publicité dite ciblée ...

Vraiment c'est une entreprise à abattre plutôt qu'à glorifier !!! ... comme toute publicité exagérée d'ailleurs.

C'est aussi comme les logiciels ou leurs mises à jour où il faut décocher un bouton pour ne pas se retrouver avec une barre "Ask" non désirée, est c'est la même chose pour d'autres barres ...ou autres propositions... c'est épouvantable ... il faut être vigilent en permanence ... dés que l'on doit cliquer "OK" sur Internet.

... la peste !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que Criteo pousse sur le coté intrusif et abusif. Comme pour faire écho à notre comportement : tout avoir sans rien payer. Les anciens appelaient ça "vendre son âme au diable". L'idée est toujours la même, bien que les termes aient changés... Quoique Google, chantre de la publicité avait comme slogan "don't be evil".

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(De toutes façons, depuis que la télé s'est permise de couper les films avec, et même des chefs d'oeuvre, la pub est déjà en soi une abjection ! En plus, si des bachibouzouks piquent sans aucun scrupule nos données personnelles pour souffler dans une bulle de savon, tonnerre de Brest !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le revers de médaille commencerait-il pour Criteo ?

Après une annonce en fanfare relayée par une majorité de médias français, très mal informés ou très complaisants sur fond de chauvinisme déplacé, le cours de l'action Criteo commence à chuter au-dessous de sa valeur d'introduction.

Lire à ce sujet l'article de zdnet qui semble se rattraper (ils ont peut-être lu notre réaction ?) :cool:

http://www.zdnet.fr/actualites/bourse-criteo-repasse-sous-son-cours-d-introduction-39795461.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas lors d'une introduction boursière EXTRÊMEMENT spéculative comme celle ci...

Je ne dirais pas que j'en suis content car il s'agit d'une entreprise Française mais bon ce genre de boite on s'en passerait bien :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant vu de l'année 2013, c'est que l'espionnage de nos communications en générale et de l'internet en particulier n'est pas une chose ignorée depuis des années.

Il y a même un film de 1998 qui en fait le centre de son action : "Ennemi d'état de Tony Scott".

Le NSA y est mis en cause nominativement ; à croire que le public a cru à l'époque qu'il s'agissait d'un organisme fictif et d'une sorte de film de science-fiction.

Evidemment, dans ces années là, Internet n'avait pas une grande importance pour le grand public qui commençait seulement à s'équiper d'ordinateurs non connectés. Le premier prêt à l'emploi est l'iMac G3 qui date justement de 1998.

Il a fallu l'arrivée de l'Adsl pour voir une adoption massive d'internet au début des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation