Aller au contenu

Un petit bout de Finistère sud à la voile...

Noter ce sujet

videobato
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait cet été une randonnée nautique organisée par Nautisme en Finistère. C'était une croisière en flottille avec des petits voiliers ( une quinzaine). Au programme des étapes de navigation et des visites culturelles et gustatives !

J'en ai profité pour réaliser une petite vidéo basée sur la présentation du concept et le ressenti des participants.

Difficile toutefois de barrer un voilier et de tourner en même temps... Ca m'a donné envie de raconter d'autres histoires en espérant pouvoir ma concentrer cette fois à fond sur la captation d'images et de sons.

Voici le lien

bonjour

c'est sympa à mon gout .... une bonne promo pour le concept qui semble vraiment bien .

j'aime bien la narration mais ça manque d'images en gros plan de la navigation soit sur le même bateau soit quand 2 bateaux sont bord à bord .

je comprends que ce soit difficile de tout mener de front quoique un bon marin, quand le bord est établi , tient la barre dans une main et met l'écoute au taquet ...

.... alors , reste une main .... ;-)

bonne continuation

crackers

Oh, mais c'est quasiment "chez moi" (vacances de 1970 à 2008 vers Benodet...résidence secondaire oblige. J'ai fait qqs régates à Loctudy à l'époque, face à des potes comme Bertrand de Broc et Marc Guillemeot, des grands de la voile maintenant ...et des locaux eux)

J'ai reconnu un petit Corsaire en bois il me semble et les Îles Glénans (en 1978 on avait fait un aller Benodet/ Les Glénans en planche à voile ...avec qqus bateaux accompagnateur + bivouac d'une nuit + retour). Malheureusement en 2000 aux beaux jours, et le Weekend, c'est devenu la banlieue des Quimperois et environs... Eh oui, tout change ma bonne dame!

Belle vidéo, le montage est vraiment bien...et en plus c'est intéressant...c'est avec ton GH3 et un objectif stabilisé ? Bravo!

(Nb: Tu as vu ceci en plus compacte que le GH3 :ICI )

Pour la main libre, crackers, on dit "une main pour soi une main pour le bateau"...alors si la main pour soi tient la bouteille...!?

Je te rassure..moi aussi et picoler en bateau c'est vraiment pas conseillé (sauf au port)...

Cela reste un milieu hostile, les plus aguerris l'ont payé de leur vie : Eric Tabarly en manche je crois, dans la nuit certes, mais pas avec un temps hyper violent.

Bonjour aux voileux qui fréquentent le Finistère sud en général et la baie de Concarneau (dite aussi baie de la Forêt), baie bouclée par les iles Glénan.

J'ai eu l'occasion d'observer un phénomène étrange (mirage ?) dont les iles étaient les vedettes.

Un ami a pris quelques photos qui ne rendent pas forcément compte de l'ampleur du phénomène, car prises du bord de mer à Concarneau qui est située à une dizaine de Km des Glénan.

On ne voit pas par exemple la côte derrière les iles, côte qui n'existe pas dans la réalité.

Les Glénan étaient devenues extrêmement proches et reliées par une sorte de pont. Les photos nous ont permis de voir que le phénomène était du, au moins en partie, par la formation de nuages.

De quoi donner une certaine réalité aux légendes évoquant des iles merveilleuses qui apparaissaient et disparaissaient à l'horizon.

PS : pas d'S aux iles Glenan. Avec un S, c'est la célèbre école de voile.

post-109-0-65936500-1387198946_thumb.jpg

J''ai passé toutes mes vacances d'été depuis 1969 jusqu'en 1985 à Bénodet....Donc ce phénomène très habituel en période anticyclonique (ou le contraire) surprend énormément : un chapelet d'îles flottant quasiment sur l'eau !?

On dit alors que l'on voit les côtes d’Espagne par phénomènes de " rebondissement" des ondes lumineuses sur la couche atmosphérique....pas sûr non plus, mais c'est surement un truck comme ça !

merci pour la photo

Dans la réalité c'est à peu près ça: un petit liseré très fin avec les différents reliefs "flottants" posés qui sont toujours les mêmes et se mélangent avec les îles Glénans, vu de Bénodet pas de Concarneau (à égale distance je crois ...5 milles nautiques !?)

Une petite habitude permet de ne pas confondre le vrai du faux.