Aller au contenu

Impossible d'utiliser mes séquences vidéos... saccade


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout, pour planter le décord voici le matériel que j'utilise :
- Camescope sony HDR PJ780VE.
- MacBook Air 13 pouce mi-2011
Processeur 1,7 GhZ intel core I5
Mémoire 4GO 1333 MHZ DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MO
- Final Cut Pro 10.0.9
- AVCCAMImpor

Je pars d'ici 1 mois en Nouvelle-Zélande filmer mon aventure et avec un projet de "reportage". Donc je serais amener à filmer des paysages, faire des interviews en intérieur comme en extérieur.

Mon niveau dans l'utilisation de camescope : Débutant

Bon ça c'était la petite présentation.
Maintenant j'ai plusieurs questions.
Est ce que mon Mac est suffisamment puissant pour supporter les séquences tournées en HD 50p avec ce camescope?

Je me pose cette question, parce que ça fait deux jours que j'essaie d'utiliser les séquences que j'ai filmé et je me retrouve toujours avec un problème de saccade.

Malgré tout ce que j'ai pu essayer :

- suivre ce tuto : http://www.youtube.com/watch?v=LNjDlbRwiV0#t=198
qui explique comment rendre compatible une vidéo MTS pour Final cut pro X

- j'ai dans FNPX, dans les préférences d'importation sélectionné "créer un média optimisé" et ai importé mes vidéos directement à partir de ma caméra (ça saccade toujours autant...)

- j'ai essayé d'utiliser différents logiciels pour convertir mes fichiers .mts en mpeg-4, parce que j'ai lu que le problème de saccade pouvait venir de là. Je n'ai pas essayé de convertir en .mov car j'ai lu à plusieurs endroits que la qualité de la vidéo pouvait en prendre un coup??

- j'ai entendu parler de handbrakebatch, mais j'ai lu que c'était au final inutile? réellement?

- J'ai entendu dire que le format .MTS était du mpg caché, donc qu'il me suffisait de modifier le .mts en .mpeg sur le nom du fichier et que cela fonctionnerais, il semble ne plus y avoir de saccade, mais j'ai l'impression de perdre de la qualité... après peut être n'est ce qu'une impression...

Enfin voilà....
Je suis perdu et ne sais plus quoi faire pour utiliser mes vidéos en HD 50p.... et régler ce problème de saccade...
Il y a peut être quelque chose que j'ai mal fais, quelque chose à revoir, le mac qui est trop lent, des solutions dont j'ignore l'existence ?

De plus, ma caméra me propose de filmer en
Qualité HD, MP4, Standard
Quand je selectionne qualité HD il me propose ensuite :
50i : Qual. Ia+élevée FX = AVCHD 24M (FX)
Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)
Standard = AVC HD 9M (HQ)
longue durée = AVC HD 5M 5 (LP)
50P : AVC HD 28M (PS)
25P : AVCHD 24M (FX)
Qual élevée FH = AVC HD 17M (FH)

Je ne sais que choisir pour l'usage que j'en ferais...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Pijou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement les 4 go de RAM devraient suffire.

Fais un essai avec le réglage standard proposé par Sony, 50i, HQ.

Puis importe à aide d'iMovie pour voir s'il te fait bien un import en HD (ce qui devrait être me cas avec tes 4go).

Fait ton montage, normalement, il ne devrait pas y avoir de saccades.

Puis, reviens vers nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yanik,

Je ne comprends pas ta réponse " Normalement les 4 Go de Ram ..."

Je n'ai aucune expérience des Mac, mais avec un I5 (certainement 2 cœurs) à 1, 7 GHz et une Carte graphique avec 383 Mo de mémoire, je ne suis pas étonné que ce portable ne soit pas assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

J'ai fait un peu court, les 4 go suffisent pour les essais avec iMovie. Si notre ami rencontre toujours des problèmes de saccades avec iMovie, les pistes de recherches pour résoudre son problème ne seront pas les mêmes que s'il n'en rencontre pas. Tous les Macs sont équipés pour faire fonctionner iMovie sans problème.

FCP fonctionne aussi avec 4 go, Apple conseille 8 go pour la 4 K. Evidemment 8 go sont de toute façon les bienvenues. Et il y a une mise à jour récente à faire Pijou ! Restera à voir avec Apple si la config générale de son MacBookAir de 2009 est suffisante.

J'en profite pour préciser que, pour cet essai, je ne parle pas pas la dernière version d'iMovie que je considère plus comme une version bêta qu'autre chose. Elle est peu stable et, elle, gourmande en mémoire. Sans parler de l'ergonomie qui fait "l'unanimité" (voir l'App Store).

La version précédente est toujours disponible sur tous les Mac, même après mise à jour de l'application (voir dans Applications où elle est bien au chaud).

Si Pijou souhaite faire du montage pendant son séjour (mini reportage mis sur You Tube au fur et à mesure de son voyage par exemple), je lui conseille plutôt de le faire avec iMovie puisqu'il nous dit être débutant. Et de réserver son montage définitif avec FCP à son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, notre ami "tire probablement trop sur la charrette". iMovie peut être une solution suffisante mais il évoque FCPX, pas iMovie et la façon dont les deux logiciels gèrent les séquences n'est pas la même.

Le 1080/50p, sans parler du 4K, nécessite d'avoir une configuration hardware un minimum adaptée, ses saccades proviennent de là à la base. Inutile qu'il cherche des solutions compliquées avec d'autres logiciels exotiques ou en changeant l'extension (ça ne changera strictement rien).

Il faut qu'il augmente impérativement la RAM ou qu'il se contente d'iMovie. Mais c'est dommage de se priver de FCPX.

FCPX permet d'utiliser des fichiers Proxy (on monte avec des fichiers légers, on "conforme" avec les vrais")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai personnellement tendance à te dire que ta machine, dans l'état actuel des choses, n'est pas assez puissante pour monter du 1080 50p, peut-être après transcodage en ProRes proxy, et encore.

Tu dois, pour commencer gonfler ta RAM au maximum possible supporté par cette machine (je possède une CX-700, ancêtre de ta 780, j'utilise FCP X depuis le premier jour de sa sortie, et mon iMac est un mid 2011, i5, 2,7 GHz, mais j'ai 12 Go de RAM).

En deuxième lieu, avec Mavericks sont sorties de nouvelles versions de FCP X et de Compressor. Il est unanimement reconnu par les spécialistes que le couple Mavericks/FCP X 10.1 (les deux auraient été optimisés l'un en fonction de l'autre), apparu simultanément à la sortie des nouveaux MacPro, est d'une efficacité redoutable, améliorant les performances de FCP X et Compressor de façon incroyable.

J'ai pu le vérifier personnellement, avec ma machine qui n'est pas un foudre de guerre, le montage de 1080 50p en natif étant devenu véritablement une promenade de santé, presque comme si j'avais une nouvelle machine…

Je serais donc enclin de te conseiller en plus de l'accroissement de ta RAM, d'updater ton système et FCP X. Ensuite, de bloquer le rendu en tâche de fond dans en cours de montage FCP X.

Moyennant quoi, les caractéristiques de ta machine étant très proches de la mienne, je pense, fonction du niveau de RAM que tu peux atteindre, que tu peux effectivement envisager le montage de ton 1080 50p à 28 Mbps, mais peut être pas en natif.

Alors que le 1080 25p à 24 Mbps devrait passer sans problème.

Petite question relative aux saccades, as-tu vérifié que ta carte graphique était compatible FCP X ? Car indépendamment de ton insuffisance de RAM, cela peut être déterminant.

Autre question : où sont situés tes dossiers ? DDI ou DDE, et si oui, avec quel type de connexion (car s'ils sont sur un DDE en USB 2 éventuellement auto-alimenté, je doute que cela puisse fonctionner dans les meilleures conditions).

Quant à l'utilisation d'iMovie 10, je considère que c'est un mini-mini FCP X : même principe de montage et de timeline, mêmes effets ou titrages, même système de bibliothèque que FCP X 10.1 (à tel point que FCP X ouvre les bibliothèques iMovie 10), etc.

Je doute que ce logiciel encore à son premier stade d'existance t'apporte quelque chose de plus que FCP X.

En revanche, si tu es débutant, c'est un apprentissage tout désigné vers FCP X…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Même problème içi avec la même caméra et un pc encore moins puissant et utilisation de vegas pro 12. Hors de question pour moi de rétrograder sur la qualité des images : ce sera du 24 mp en 25p ou du 28mp en 50p, sinon aucun intérêt de posséder un tel camescope.

Honnêtement, je songe sérieusement a acheter un ordi bureau, qui sera deux fois moins cher qu'un pc portable, vous me confirmez donc que c'est surtout la carte graphique et la RAM qui compte? Un i5 est-il suffisant ou faut-il monter sur un i7? d'ailleurs existe-il plus puissant?

J'ai abandonné l'idée de monter sur un pc portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

après recherche, des I5/i7 avec 8 à 16 go ram et des cartes graphiques nvdia sont la meilleure solution pour du montage.

A partir de 600 euros...mais avec une telle bête on doit pouvoir même pouvoir monter des fichiers 4k...ou des dslr les plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après recherche, des I5/i7 avec 8 à 16 go ram et des cartes graphiques nvdia sont la meilleure solution pour du montage.

A partir de 600 euros...mais avec une telle bête on doit pouvoir même pouvoir monter des fichiers 4k...ou des dslr les plus lourds.

Il faut compter sur un total autour de 1200 € pour avoir un PC correct pour du montage HD.

Voici un exemple de config. que j'avais mentionné et toute une discussion sur le sujet: C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou dans le sens de Thierry P:

.- S'agit-il de vrais saccades ou d'un manque de fluidité (aspect de léger dédoublement d'images): c'est insuffisance de configuration et le montage proxy proposé plus haut est une solution

- Où /quand se manifestent-elles ?:

- si c'est avant montage, pb de lecteur pas exclu et/ou config trop juste,

- si c'est sur la Timeline ,( lors du montage quand tu relis ton travail sur Final Cut) bin c'est toujours un pb de config (travailler en proxy)...

- si c'est après avoir "sorti" ton travail (export du projet) un réglage de l'encodage doit être amélioré en diminuant le débit par exemple.(faut tester... chaque config a des points faibles ): avec 2 PC "identiques" (marque série, date d'achat etc.) mais I7 6Go et I5 4Go, ma production en 50p, ok sur un l' I7 6Go mais se lit mal chez le confrère "même PC" mais en I5.4Go (il y a parfois aussi des pb de lecteur...il faut comparer avec VLC par exemple)

- Pareille en 50p 50i ou 25p dans leur meilleur débit ? : le 25p tout à fait correcte est moins gourmand en ressource, assez proche du 50i

En tous cas ton système est trop léger pour l'avenir quand tu souhaiteras notamment apporter des effets (cela peut doubler le travail voir plus, le poids du fichier donc de la lenteur...)

Pour du montage pas trop sophistiqué (pas d'effets complexes 3D, pas d’étalonnage autre qu'une balance des blancs ou s'en rapprochant, etc.)... bref couper/coller/ transition simple/titrage simple/contraste/saturation/ luminosité etc.. 6Go peut suffire mais 1,7 Ghz c'est peu aussi....sauf en montage proxy.

Pour le moment limite toi au 25p (FX = 24M)): le 24M c'est le débit en Mbits...plus il est élevé, plus tu favorises la qualité, plus il faut de la ressource, donc ce choix est bien et devrait être accepté...moins ça devient plus limite en terme de qualité...par contre à l'export on peut se contenter d'un 9 Mbits, même si plus c'est mieux (25 à 28 ..selon)

NB:- pilj, le 4K c'est 16 G0 minimum / du PCU 6 cœurs minimum/ Une CG moyenne gamme/ un grand espace de stockage.et un SSD...avec des effets, des projets de 20 mm mini, ce sera encore très lent, faut pas rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation