Aller au contenu

budget : 1500 euros environ, questions sur la nouvelle vague de camcorders!


pilj
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau içi et j'ai navigué un peu sur cette partie du forum et je n'ai pas trouvé toutes les réponses voulues. J'ai un budget de 1500 euros environ, et souhaitent principalement faire du docu, même si dans l'idéal, une caméra avec un bon mode 24p pour m'essayer a des courts métrages serait cool. Comme tout le monde, je recherche une caméra ayant une bonne autonomie, si possible un "son" suffisant pour ne pas a avoir à rajouter un micro externe, des performances décentes en basse lumière et un capteur qui supporte "un peu" de mouvement, même si il n'y aura pas d'action. Voici mes questions :

1. Quelle est la différence entre la sony hdr-780 et la nouvelle 810? elles sont au même prix alors que la 810 est censée être une "update", quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus?

2. Pensez-vous que l'arrivée imminente du CX 900 va faire baisser les prix à la fois de la HDR 780 mais aussi de ses concurrentes dans la même gamme de prix à savoir, si cela est correct la HF g30 et la pana hc x920?

3. Sur cette même gamme, en sachant que je privilégie surtout l'aspect compact et l'autonomie, quelle camcorder devrais-je choisir entre ces trois là?

4. Quelqu'un a-t-il une video test de des trois concurrents de la gamme "1000 euros" en 24/25p, pour voir quel rendu ils ont dans l'éventualité d'avoir un effet cinéma ?

5. Je me fous royalement du pico projecteur de la hdr 780, ce gagdet augmente-t-il le prix ? si oui, il y a-t-il un modèle qui m'a échappé et serait supérieur à la 780?

5. Enfin, j'avoue hésiter aussi à prendre une NEX vg 20, voir la 30. Ces caméras m'ont l'air incroyable, d'une qualité supérieure au trois énoncées plus haut, et avec lequel je pourrais faire à la fois des courts métrages et des docu. Le seul hic est qu'elles prennent de la place alors que je voulais plutôt une caméra qui tient dans la main et un sac à dos. Auquel cas, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la la vg30 est nettement plus cher que la 20?

Je suis désolé de toutes ces questions pour un premier post, mais l'achat de cette caméra représente un tournant dans ma jeune existence de voyageurs et de réal amateur. Du coup, je stress pas mal de faire le mauvais choix et d'acheter "trop tôt", notament avec l'arrivée imminente du cx 900 qui sera vraisemblablement une révolution, d'ailleurs ne va-t-elle pas faire baisser les prix d'occaz des nex vg20 et 30?

Bon j'arrête là! vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai déjà répondu à la question de pourquoi le vg30 est plus cher que le 20 en fouillant plus le site. C'est vrai que l'absence d'un zoom sur la vg20 me refroidit..dommage c'est quand même un petit bijou qui est devenu abordable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, je recherche une caméra ayant une bonne autonomie, si possible un "son" suffisant pour ne pas a avoir à rajouter un micro externe, ...

Bonjour

Dans page d'accueil /camescope tu as les tests caméscopes etc. / et un comparateur ICI et après téléchargement des fichiers brut

Tu as de quoi faire et tu recoupes avec des vidéos de Viméo ou ailleurs. Très subjectif

...un "son" suffisant pour ne pas a avoir à rajouter un micro externe.. Très subjectif, les micros interne on fait bien des progrès, mais pour un interview ou autre très précis cela reste un peu insuffisant en extérieure... si en plus gros bruit de fond.

1. Quelle est la différence entre la sony hdr-780 et la nouvelle 810? elles sont au même prix alors que la 810 est censée être une "update", quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus?

Effectivement à passer au comparateur...mais pas énorme à priori (abandon de la proéminence poignet micro... plus compact du coup)

2. Pensez-vous que l'arrivée imminente du CX 900 va faire baisser les prix à la fois de la HDR 780 mais aussi de ses concurrentes dans la même gamme de prix à savoir, si cela est correct la HF g30 et la pana hc x920?

oui...mais combien et quand..."ché pas" sans oublier la canon AX20 (1900€)ou AX25 (2200€ ICI)

3. Sur cette même gamme, en sachant que je privilégie surtout l'aspect compact et l'autonomie, quelle camcorder devrais-je choisir entre ces trois là?

Sony, Canon, Panasonic, ...très proche , compare poids et longueur puis éventuellement hauteur et largeur (le SonyCX740 ex PJ780 a été le plus compacte de cette gamme...très rapidement utilisé sur drone)

4. Quelqu'un a-t-il une video test de des trois concurrents de la gamme "1000 euros" en 24/25p, pour voir quel rendu ils ont dans l'éventualité d'avoir un effet cinéma ?

4° pas mieux... faut chercher ou attendre

5. Je me fous royalement du pico projecteur de la hdr 780, ce gagdet augmente-t-il le prix ? si oui, il y a-t-il un modèle qui m'a échappé et serait supérieur à la 780?

5°moi aussi :smile: ...oui le CX900 probablement sans pb ..Attendre

5. Enfin, j'avoue hésiter aussi à prendre une NEX vg 20, voir la 30. Ces caméras m'ont l'air incroyable, d'une qualité supérieure au trois énoncées plus haut, et avec lequel je pourrais faire à la fois des courts métrages et des docu. Le seul hic est qu'elles prennent de la place alors que je voulais plutôt une caméra qui tient dans la main et un sac à dos. Auquel cas, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la la vg30 est nettement plus cher que la 20?

5° (c'est 5° bis ou 6° :smiley5: ) Assez d'accord ...et tu as répondu à toi même :eusa_clap: (pas bien fait pour le docu. et en contradiction avec la recherche de compacité (donc discret/léger/Facile)

"Ché pas si j'ai tout bon".... mais tu as de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu et Pilj,

Mais non le PJ780 était un vrai haut de gamme avec un capteur 1/3 de pouce donc avec un objectif assez gros, alors que le PJ810 est proche du 650 avec un petit capteur 1/4 de pouce et donc avec un plus petit objectif.

(le poids descend de 575g (PJ780) à 460g (PJ810) le résultat sera obligatoirement une baisse de qualité en basse lumière.

Celui qui remplace le PJ780, c'est plutôt le CX900 (100 € de plus que le PJ780 à sa sortie, mais c'est amplement justifié par le niveau au dessus).

Le VG30 est avec un zoom "électrique" comme toute caméra qui se respecte et avec des vitesses variables par la commande de zoom habituelle. Ce qui n'empêche pas (principalement à utiliser sur trépied) d'avoir une bague de zoom manuelle

... alors que le VG20 est avec un zoom 100% manuel (uniquement par bague), c'est à dire difficile à utiliser en se déplaçant avec la caméra sans obtenir des "bougés" désagréables et difficile d'avoir une fluidité constante en faisant varier le zoom.

Personnellement, pour 1500 € j'achèterais un CX900 si j'avais un caméscope à acheter.

Et si on n'est pas pressé, il y a de grandes chances de le trouver à 1300 € ... 3 à 4 mois après sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu et Pilj,

Mais non le PJ780 était un vrai haut de gamme avec un capteur 1/3 de pouce donc avec un objectif assez gros, alors que le PJ810 est proche du 650 avec un petit capteur 1/4 de pouce et donc avec un plus petit objectif.

(le poids descend de 575g (PJ780) à 460g (PJ810) le résultat sera obligatoirement une baisse de qualité en basse lumière.

Celui qui remplace le PJ780, c'est plutôt le CX900 (100 € de plus que le PJ780 à sa sortie, mais c'est amplement justifié par le niveau au dessus).

Pour être un poil plus précis, j'ai dit "..à passer au comparateur..." Mais Noel :sm42: :think: ....meilleur qu' Alexandra !?! :smile:

Continuons un peu... la gamme a été bousculée et il n'y a plus de suite au PJ 780 (dans la lignée du CX740)

- soit on monte en gamme technique avec un CX900 qui a tous les arguments du semi-pro: "grand Capteur ", bague de réglage, bouton iris,zoom,...filtre ND bref une prise en main presque totalement manuelle possible.... excepté la prise de son (pas de module XLR) et abandon des "gadgets grand public" projecteur- GPS rarement utilisés en pro.car on préfère mettre son argent ailleurs :smiley5:

- Soit, on descend un peu en gamme comme tu le précises . ..mais je crois que tu en as déjà parlé avec Thierry P (pour les mêmes raisons)

On est donc effectivement d'un avis assez proche ("...100 € de plus...amplement justifié par le niveau au dessus " ) je crois.

Attendons la sortie de cet engin prometteur entre grand public et semi-pro (où il faut l'exigence du son, il y a aussi d'autres débits (50Mbts..sortie non-compressé en 4.2.2) ou d'autres codecs ou encapsulages possibles (Intra , MPEG2..)

Son 1er défaut sur le papier ..? : grand angle limité à 29 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est les 2 (PJ780 + VG20), alors OK !! bravo !

Par contre si c'est un VG20, tout seul, il faut être conscient qu'il est sans zoom électrique.

Personnellement je ne pourrais pas me passer du zoom électrique, non pas que j'aime le zoom, au contraire je coupe en général au montage ces endroits, à chaque fois que c'est possible ... mais quand une personne parle on peut changer de focale en douceur avec le zoom électrique "lent", alors que c'est souvent raté à cause des "bougés" et du manque de fluidité avec un zoom par bague.

Pour moi, un zoom par bague ne se modifie qu'entre deux prises de vues (comme en photographie) et non pendant une prise de vues, ce qui limite quand même les possibilités en vidéo.

Je ne suis pas contre "l'appareil photo à filmer" (je veux dire un VG..), mais surtout à partir du VG30 seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le VG20 fait de très belles images pour un docu. oui, pour du reportage moins facile il y aura "plus de perte" qu'avec le PJ780 ...qui lui reste plus compacte.

Par contre si tu veux être créatif et te donner un peu de mal pour apprivoiser la bête...plaisir garanti.

Pour le PJ 780, Noel confirmera, le pare-soleil souple qu'il nous avez conseillé pour le CX74O top ! Tu ajoutes un filtre UV tout simple pour protéger l'objectif et puis après tu verras, la bonnette micro étant fourni je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie, grosse hésitation, je vous parie que je serais encore bloqué dans deux semaines!!

Pour le vg 20, c'est surtout l'absence de zoom et sa taille qui me refroidissent..mais quand même on parle de 16 mp effectif, d'objectifs en tout genre et de la possibilité de faire des docu et du court métrage. Le hic en effet c'est que c'est un gros bébé, on perd en spontanéité et en discrétion..

Pour le pj780, la qualité est très bonne j'avoue, mais niveau prix il faut compter : 960 euros nu, puis une batterie supplémentaire, le grand angle, une SD de 64 go en plus..et même un câble et micro...

Ça monte très vite..et le hic c'est que j'ai peur que la pj780 soit très vite dévaluée avec l'arrivée du cx900 (2300 euros!!! sur amazon!) , elle est vite passé de 1400 à moins de 1000 euros. Des DSLR comme le 7D se trouvent maintenant à 500 euros!!

En même temps, je suis pas trader, mais à terme j'espère pouvoir revendre mon produit..alalala que d'hésitations!!

D'autres avis? La cx900 et l'arrivée de camescope full frame (nex vg900) représentent une telle révolution que je sais déjà que les prix seront boulversés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vg 20, c'est surtout l'absence de zoom et sa taille qui me refroidissent..mais quand même on parle de 16 mp effectif, d'objectifs en tout genre et de la possibilité de faire des docu et du court métrage. Le hic en effet c'est que c'est un gros bébé, on perd en spontanéité et en discrétion..

Pour le pj780, la qualité est très bonne j'avoue, mais niveau prix il faut compter : 960 euros nu, puis une batterie supplémentaire, le grand angle, une SD de 64 go en plus..et même un câble et micro...

Ça monte très vite..et le hic c'est que j'ai peur que la pj780 soit très vite dévaluée avec l'arrivée du cx900 (2300 euros!!! sur amazon!) !??

Ah bon...j'ai pas les mêmes prix ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Le prix annoncé par Amazon n'est pas le prix prévu par Sony, mais il a été mis sur leur site le 10 janvier alors que son prix définitif n'était pas connu. Ils ont souvent des infos erronées pour les nouveaux produits dont le prix est corrigé le jour où ils reçoivent la marchandise.

Voilà le prix normal en France:

post-4619-0-85943800-1394129455_thumb.jp

C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

première images amateurs de la cx 900!

sinon je pense m'orienté vers le hc x920, 300 euros moins cher que le pj780 (même si ce dernier à un meilleur stabilisateur, le pana a une meilleur qualité d'image notamment en basse lumière).

Pour le nex vg20, j'hésite vraiment, je me demande si cela vaut le coup de monter à 2000 euros juste pour avoir le 30 et son zoom électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aîe aïe aïe, ça commence les bisbilles tarifaires... alors que le modèle n'est pas encore sorti.

Quoi qu'il en soit, comment expliquer ce prix de 1499 euros, il est à 2350 euros en pré-commande sur Amazon, si je compte bien, cela donne un écart de prix de 36% (glurps) alors que le produit n'est pas encore sorti, c'est considérable.

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-hdr-cx900/29944.htm

(entre parenthèses, le terme "réapprovisionnement" me fait rigoler, le produit n'est pas sorti, le terme "précommande" d'Amazon est plus juste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première images amateurs de la cx 900!

sinon je pense m'orienté vers le hc x920 ... (le pana a une meilleur qualité d'image notamment en basse lumière).

Pour le nex vg20, j'hésite vraiment, je me demande si cela vaut le coup de monter à 2000 euros juste pour avoir le 30 et son zoom électrique.

Bonjour et bienvenue pilj !

J'approuve tout ce que t'ont déjà dit les super cracs NOEL et MANU09 !

Attention à tes jugements d'après un visionnage sur Youtube! Comme je crois avoir saisi tes impressions, je t'assure que la basse lumière de Sony est plus réaliste (et même plus élégante) que panasonic !

Ce n'est pas une question de gain de densité obtenue mais de consistance de la résolution de l'image !

Affines ton oeil sur youtube pour constater par exemple les résultats sur les visages le soir ! Les traits restent mieux détaillés chez Sony, tandis que chez pana, ils peuvent devenir assez vite "baveux".

Si tu veux du pro, ne négliges pas le hxr-nx30 (version pro du Sony, touchable dans les 1700 €).

Le VG30 ? Oui, si tu te sens d'attaque pour bien travailler ton plan dans des conditions pas toujours propices !

(Ah, bonsoir Thierry P. ! On s'est croisé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Einstein! malheureusement youtube c'est la base de données test par excellence même si l'image y perd à la compression web. Le gros hic avec le pj780, c'est que les 300 euros en plus du cx920 ne sont pas justifié, et sont surtout du au projecteur et certes aussi, à un meilleur stabilisateur. Ce qui me fait peur, c'est que le cx900 va forcément faire descendre les prix et que le sony 780 sera très bientot sous les 1000 euros. Le cx920 est à 780 euros, c'est quand même super abordable. CEPENDANT, je vois que je peux acheter des nexvg20 pour pratiquement le même prix que le pj780 : d'où mon hésitation terrible! Le zoom manuel du vg20 n'a pas l'air si catastrophique, et le vg30 ne justifie pas ses 800euros plus chers que le vg20 selon moi. A ce prix là, autant investir dans un vg900 en se ruinant, au moins on la garantie du full frame à vie.

Du coup, je cale un peu, mais je me dit que le nex vg20 m'apporterai une vraie polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Einstein! malheureusement youtube c'est la base de données test par excellence même si l'image y perd à la compression web. Le gros hic avec le pj780, c'est que les 300 euros en plus du cx920 ne sont pas justifié, et sont surtout du au projecteur et certes aussi, à un meilleur stabilisateur. Ce qui me fait peur, c'est que le cx900 va forcément faire descendre les prix et que le sony 780 sera très bientot sous les 1000 euros. Le cx920 est à 780 euros, c'est quand même super abordable. ...

Il faut, je pense, comparer les fonctionnalités de chaque appareil ...c'est ta propre étude qui compte, ton regard..après avoir écouté plusieurs avis

Mon avis perso ayant, je ne sais pas pourquoi, plutôt des Sony:

- Le résultat obtenu est du à la savante alchimie entre ce que capte un capteur juste derrière l'optique et l'énorme "ajustement numérique" réalisé grâce à un travail des ingénieurs qui finissent par faire des choix pour la meilleur polyvalence face à toutes les situations (déformation, aberration, lumière, contraste, netteté, colorimétrie... au finale il y a un "étalonnage maison")

- en fonction des outils utilisés et des réglages, le Panasonic donne une image un peu moins " surlignée " (lissage, netteté, contraste...) et donc apparaît un poil plus douce, fine, naturel...il suffit pour s'en convaincre de regarder les fichiers sur ce site réalisé par le même auteur Thierry P. et c'est un plus.

(la vidéo de Lyon avec le PJ780 parait à mes yeux très artificiel, lisse, coloré..)...et je suis assez étonné comme toi par le Pana CX920

- Mais moi c'est du sport que je filme, du reportage (caméscope le plus compact possible et le Sony était le plus petit de sa catégorie avec le CX740) et une image un peu plus appuyée me permet d'avoir une image plus accrocheuse, donc "réussie" plus souvent.

Bref, voilà un dernier complément d'info.

Tu peux aussi regarder ma dernière vidéo réalisée à 80% par le CX740 (base identique au PJ780) : 100% jusqu’ ' au départ de course....et aussi à partir du retour au club et jusqu'à la fin (au milieu c'est 50% avec le RX 100)

C'est ICI : tout est prix à main levé sauf les départs, peu d'intervention manuelle sauf l'exposition sous les tentes quand j'ai eu le temps...Voilà, j'ai travaillé comme un amateur que je suis.

Au montage, amélioration un peu de la netteté, et du contraste (+2 à +3 voir +4 sur Adobe PP) car les youtube/Viméo etc affadissent l'image en la"délavant" un poil (filmé en 50p exporté en 25p 720 -7,2 Mbts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pilj (et coucou MANU09 !!!)

Je ne dis pas que le hc-x920 est nul mais je t'avertis sur les critères hâtifs à partir d'un rendu Youtube !

Tellement d'autres entrent en jeu !

Si tu veux faire du docu avec du haut de gamme grand public, je pense que tu as bien ciblé tes choix !

Parmi tous, c'est le vg30 (ou 20) le plus difficile à dompter mais pour un résultat au final le plus valorisant !

Les autres, si c'est pour compter sur eux plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, moi c'est Ciné7 ! Einstein, c'est un grade d'ancienneté sans aucun rapport avec le QI :wacko: ...

MANU09, j'ai vu ton couplé à Longchamp qui peut donner une idée à pilj sur la différence entre le capteur du pj780 et celui du cx900 qui reprend celui du RX100, optique mise à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation