Aller au contenu

vimeo : différence entre nombre de "lectures" et nombre de "chargements"


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise régulièrement vimeo comme site de partage.

Les statistiques de ce site indiquent un nombre de "lectures" : ça je comprend ; mais aussi un nombre de "chargements" (qui est d'ailleurs très différent du nombre de lectures).

Pourriez-vous m'indiquer ce que signifie ce nombre de chargements ?

Il y a bien un forum "vimeo" mais il est uniquement en anglais et moi, je suis uniquement en français et même parfois de façon approximative... alors on se comprend mal !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargements sont les téléchargements de la vidéo depuis l'onglet Téléchargements
Les lectures sont les lectures depuis le lecteur VImeo. Les lectures par intégration sont intégrées dedans (rectification)

Pour ma part, le nombre de chargements est environ 3,5 fois plus élevé que le nombre de lectures, ce qui est logique, les utilisateurs cherchant surtout à voir la qualité du fichier. Inconvénient, les téléchargements ont tendance à déconnecter la visionnage de la page Vimeo où se trouve la vidéo et du coup, de réduire le nombre de commentaires déposés.

A l'inverse, sur YoUTube, une même vidéo qui ne peut pas être téléchargée sans logiciel adéquat, génère 15 fois plus de commentaires (pas toutes). J'ai fait l'expérience de nombreuses fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

merci pour votre réponse rapide et précise.

Les vidéos que je mets en ligne sur vimeo sont des reportages. Je pensais donc que l'internaute est intéressé par le contenu, pas par la qualité du fichier. Il commence donc par lire la vidéo (1 lecture) puis la télécharge ensuite uniquement s'il souhaite la conserver ou l'utiliser pour autre chose (éventuellement 1 chargement). Donc, logiquement, il devrait y avoir moins de "chargements" que de "lectures".

Or je constate, comme vous, un nombre de "chargements" plus important que de "lectures" (2 fois plus dans mon cas).

Ou alors les vidéos sont plus faciles à lire une fois téléchargées puisqu'on s'affranchit des pb de débit de la ligne et les internautes les téléchargent pour les lire ?

Et comment chiffrer l'audience réelle : nombre de lectures ou nombre de lectures + nombre de chargements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que les téléchargements de fichiers sont dus - dans le cas d'un reportage ou d'une fiction - à une préférence, celle de voir le fichier en local. Le fichier est ainsi à disposition, n'est pas soumis à la lenteur de la bande passante de Vimeo, peut être revu plusieurs fois, transféré facilement, etc...

Il peut y aussi y avoir un phénomène d'aspiration de vidéos qui nous échappe par le biais d'applications de téléchargements utilisées systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je pensais donc que l'internaute est intéressé par le contenu, pas par la qualité du fichier. Il commence donc par lire la vidéo (1 lecture) puis la télécharge ensuite uniquement s'il souhaite la conserver ou l'utiliser pour autre chose (éventuellement 1 chargement). Donc, logiquement, il devrait y avoir moins de "chargements" que de "lectures".

Pour info, je pratique en effet comme cela: visualisation,puis éventuellement chargement pour apprécier mieux la qualité....jamais téléchargement seul.

Pour mon club de Tennis j'ai un compte Viméo, il s'agit d'info sur des matchs, activités...90% c'est de la lecture 10% du téléchargement ...évidement c'est éphémère (au bout de 15 jours l'activité est quasiment nul..1 vue par semaine)....0 commentaires, normale c'est de l'info.

Sur Youtube j'avais mis des finales de Championnat de France: 0 commentaires après un démarrage rapide de 100 à 200 vue en 15 jours et, suite probablement à une percée à l’internationale (Évaluation du tennis Français ? Promotion par des clubs ?), depuis 6 à 10 mois il y a + de 7950 vues....0 commentaires, mais c'est vrai que le retour ne nous intéresse pas...ça reste de l'info.

La version Viméo+ ou Pro apporte plus de détaille dans les statistiques je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, si :

- les téléchargements correspondent à des internautes qui téléchargent la vidéo puis la regardent ensuite (sinon pourquoi la télécharger ?)

- les lectures correspondent à des internautes qui regardent la vidéo directement dans le lecteur vimeo.

Alors l'audience réelle est la somme des 2 nombres : lectures+ téléchargement.

Dite-moi si je me trompe.

merci

pour manu09

Avant je me fiais au nombre de lectures, mais depuis que je me suis abonné à vimeo+ , vimeo m'indique dans les statistiques un nombre de lectures et un nombre de chargements. D'où mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon fils à contribution pour chercher une réponse sur le site vimeo, Voici sa conclusion :

"Chargement signifie que quelqu'un est arrivé sur la page de la vidéo et donc que la vidéo s'est chargée en fond automatique pour le cas ou il voudrait la lire (la plupart des explorateurs chrome, firefox.... font ça)

lecture signifie que quelqu'un a appuyé sur play une fois qu'il était sur la page c'est donc tout a fait normal que tu aies moins de lecture que de chargement (la différence ce sont les gens qui sont venu sur ta page mais qui n'ont finalement pas regardé la vidéo)
Conclusion : l'audience réelle correspond au nombre de lectures uniquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un première partie de réponse pour ne pas être trop long dans un même message... (déjà j'suis long !)

Je prends un exemple.

Je vais sur Vimeo pour voir la vidéo "'OF THE NIGHT' // BASTILLE" (prise au hasard, c'est juste une des plus récentes).

https://vimeo.com/77140096

Je ne clique PAS sur Lecture. J'aimerais bien télécharger cette vidéo plutôt que de la lire sur Vimeo car ma connexion est poussive. Problème, il n'y a pas de lien de téléchargement (l'auteur ne l'a pas autorisé).

Pas grave. Je vais sur Firefox et au bout de quelques dizaines de secondes, la vidéo est prête à être téléchargée grâce au très populaire plugin "Dowloadhelper" intégré (compatible Windows / Mac). Je n'ai toujours PAS cliqué sur Lecture sur Vimeo.

post-1-0-13662700-1403942746_thumb.jpg

Je télécharge la vidéo

post-1-0-01818700-1403942846.jpg

Je regarde la vidéo sur mon ordinateur en local avec VLC.

post-1-0-06029600-1403943102_thumb.jpg

Je n'ai donc jamais cliqué sur Lecture sur Vimeo.

Vimeo ne comptabilisera jamais ma Lecture sur VLC en tant que Lecture

Pourtant il y a bien eu une lecture de cette vidéo. Voire plusieurs car j'ai revu la vidéo 3 fois !

Par contre Vimeo comptabilisera le chargement et c'est pour ça à mon avis qu'il le comptabilise. Sinon ça n'aurait pas grand intérêt de comptabiliser les chargements.

Donc il y a bien lieu d'opérer une addition Lecture + Chargement pour ce premier type de cas.

Conclusion : l'audience réelle ne peut correspondre au nombre de Lectures seules indiquées dans les stats du site Vimeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration effectivement...mais l'addition il me semble ne reflétera pas forcément la réalité :

Je peux aller sur des pages viméo à la recherche de vidéos très Commentées ou encore avec des Téléchargements qu'en fullHD ou encore sans étalonnage ou encore à la recherche d'un appareil de prise de vue unique... Il y aura donc 1 chargement 0 lecture de la vidéo si je n'ai pas ces critères sur la page. Idem , on peut aussi se tromper de page et donc revenir en arrière (0 lecture 1 chargement ?)

​Est-ce que une vidéo vu 3 fois sur le net (3 chargements espacés dans le temps + 3 lecture, ou 1 seul chargement et 3 lectures successives ) est égale à une vidéo téléchargé 1 fois et regardé 3 fois en locale (1 chargement, 0 lecture)

En fait c'est un peu compliqué... il faudrait un coefficient pondérateur basé sur la moyenne des habitudes !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry P. d'avoir pris de votre temps de me fournir cette réponse bien documentée.

En résumé je retiens que :

- 1 lecture comptabilisée = 1 lecture réelle

- 1 chargement comptabilisé = soit un chargement automatique provoqué par le navigateur, qui peut être ou non suivi d'une lecture ; soit un chargement volontaire, pour lecture ultérieure directement depuis le pc, qui ne sera donc pas comptabilisée en lecture.

L'audience réelle est donc : nombre de lecture + une partie (non définie) du nombre de chargements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'ai pas tout à fait fini, la question était simple mais pas la réponse !) :sweatingbullets:

2e cas de figure :

Une vidéo est disponible en téléchargement, depuis n'importe quel navigateur : Firefox, Chrome, IE, Safari. Je prends là encore un exemple récent au hasard.

La vidéo se nomme : My training season in maui with my new Gear , Ricardo Campello

Je ne clique PAS sur Lecture. Je préfère cliquer sur Télécharger.

post-1-0-58035100-1403946548_thumb.jpg

Je télécharge la version SD et mobile (la HD ne marche pas, accès refusé)

post-1-0-20912900-1403947104.jpg

Je lis la version SD sur mon ordinateur avec VLC

post-1-0-83196500-1403947190.jpg

Je n'ai donc jamais cliqué sur Lecture sur Vimeo. Pourtant j'ai bien lu la vidéo. Plusieurs fois là encore.

Je n'ai pas retrouvé l'information qui précise si le téléchargement est comptabilisé comme un chargement ou si ce n'est pas comptabilisé du tout, mais dans les deux cas il est certain que ce n'est pas comptabilisé comme une Lecture puisque le bouton Play n'a jamais été activé (hormis en local).

Des gens qui téléchargent les fichiers, il y en a des kilos-octets. En tout cas, en ce qui concerne les vidéos de magazinevideo, je peux témoigner de dizaines de retours très concrets de gens qui téléchargent, y compris sur ce Forum. Mieux : j'ai fait l'expérience de désactiver la faculté de téléchargement et j'obtiens immédiatement des demandes de téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'audience réelle est donc : nombre de lecture + une partie (non définie) du nombre de chargements.

moui.... Je ne retrouve pas l'info mais si les Téléchargements depuis l'onglet Téléchargement ne sont pas comptabilisés du tout (*), le nombre de lectures réelles (je dis bien de lectures, pas d'utilisateurs) est certainement bien plus proche du nombre de chargements que du nombre de lectures indiquées sur Vimeo, sachant qu'en local, on peut être amené plus facilement à revoir plusieurs fois une même vidéo (le fichier étant "à disposition").

(*) pour citer un autre exemple, sur le forum ipb, dans l'espace Téléchargements, les téléchargements sont incrémentés comme des téléchargements. Au moins c'est clair !

La différence avec le nombre de vues s'explique par le fait que des invités peuvent voir la page (cela incréments le compteur) mais pour télécharger le fichier, il faut qu'ils soient déjà membres ou qu'ils s'inscrivent, ce qu'ils ne sont (font) pas forcément.

post-1-0-43436200-1403948379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation