Aller au contenu

Musique, droits d'auteur, bizarrerie.


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Juste pour alimenter le débat sur les droits d'auteur liés à diffusion de la musique sur le net.

Je réalise hier un reportage vidéo dans lequel j'utilise une musique du commerce. Je la poste sur viméo pour la faire valider : no problem. 

Je la poste ensuite sur une page facebook pour la diffuser. Message en retour de facebook "votre vidéo contient un morceau de musique dont vous n'avez pas les droits : "titre, interprète". Le son sera coupé".

J'ai fini par diffuser le reportage en collant sur Facebook le lien vers viméo. 

Les droits ne seraient donc pas les mêmes sur toutes les plateformes ? En fonction des accords passés par chaque plateforme avec les ayants droit ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vimeo accepte tout sans problèmes... J'ai d'ailleurs mis sur Vimeo une vidéo utilisant Le cinéma de Claude Nougaro, alors que Youtube me la refusait...

Je n'en connais pas la raison ; peut-être se dégagent-ils de toute responsabilité dans les conditions d'utilisation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit quelle que soit la plateforme, le droit d'auteur ne permet pas d'utiliser le travail d'un autre dans son propre travail sans l'accord express ou sans rémunérer l'auteur initial. A moins que la licence le permette (Creative Commons par exemple).  

 

Créer et produire une musique demande du temps et de l'argent, c'est un métier pour certaines personnes. Si tu étais musicien de métier, tu n'accepterais probablement pas que des gens utilisent ta musique gratuitement dans leurs films. La nuance est dans le probablement, parce-que tout le monde n'a pas la même tolérance à cet égard. 

 

Un ami qui vient d'être produit par une major, engrange des revenus à chaque diffusion de son titre ou lorsqu'un DJ diffuse ou remixe son titre. Ce n'est pas lui qui ira te taper sur les doigts si tu utilises sa musique dans ton film (il s'en fiche, tout comme moi), mais la major qui ne l'entends pas de cette oreille étant donné ce qu'elle investit dans la promotion et la diffusion du titre. 

 

Je suis réalisateur et musicien et je suis contre le droit d'auteur. Mais il y a des limites. Sinon je crée des choses, tout le monde s'en empare comme il le veut, et je ne gagne plus d'argent (il en faut au moins un peu pour vivre). Il y a donc un juste milieu à trouver.

 

Concernant Vimeo, voici la FAQ qui décrit cela :

 

https://help.vimeo.com/hc/en-us/sections/203915108-Fair-Use

 

Ce qui te concerne spécifie : 

 

"We strongly advise against using a commercial music recording as the background song of your video, particularly if you’re just looking to enhance the impact of your video"

 

C'est à dire que Vimeo DECONSEILLE FORTEMENT d'utiliser une musique commerciale en tant que fond sonore dans une vidéo. Ce n'est pas Vimeo qui te tapera sur les doigts, ce sont les ayant droits s'ils tombent sur ta vidéo. YT utilise un algorithme d'analyse pour tenter d'écarter d'office les musiques commerciales (avant d'avoir une plainte des ayants droits). 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation