Aller au contenu

Une expérience de diffusion en direct sur Facebook.


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je réalise depuis plusieurs années des reportages diffusés sur le site et sur la page Facebook de ma commune. Ça, vous le savez déjà. Avec ma collègue, responsable comm. de la mairie, nous avons voulu tenter la diffusion en direct. Je vous raconte brièvement l'histoire :

1) Matériel un smartphone Google pixel 3a choisi pour sa qualité d'image, sa taille et son prix raisonnables.

Un stabilisateur DJI Osmo mobile 3 et un micro Saramonic Blink 500 B6  chosis grâce aux tests  publiés par Magazinevideo.

2) Quelques déconvenues : Osmo mobile fonctionne avec l'application Mimo qui ne permet pas de se connecter à Facebook live. On peut donc utiliser le stabilisateur mais sans les fonctions de Mimo.

Le niveau du son enregistré par le Pixel 3a à partir du micro Blink 500 est très faible, limite inaudible. J'ai pu réaliser des essais sur différents smartphones dans un magasin easy cash. Les résultats sont assez aléatoires entre "micro non reconnu",  "micro reconnu mais niveau trop faible" ou "bon fonctionnement". La connexion par prise USB-C ne semble pas encore tout à fait standardisée.

Finalement j'ai conservé le Pixel3a et j'utilise une application bien pratique : Dolby One qui règle automatiquement le niveau du son. Elle ne permet pas d'utiliser Facebook live avec un smartphone sous android, mais on a opté finalement pour une diffusion en léger différé, c'est aussi beaucoup moins risqué.

Résultat  Le micro Blink 500 fonctionne très bien, très facile à mettre en oeuvre, bonne qualité de son (même sans utiliser le petit micro-cravate livré avec). Stabilisateur Osmo mobile efficace. 

Un premier résultat ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Le Saramonic Blink est une réussite. Il avait effectivement bien franchi l'étape des tests.

Des exemples concrets sur le terrain sont toujours précieux pour confirmer / infirmer.

 

On va essayer de tester en situation l'appli Dolby On (à propos c'est "On" (comme On / off), pas "One") :27_sunglasses2x2: car cela fait un moment que j'en entends parler. Et on va recevoir un nouveau smartphone, ce sera une bonne occasion de tester.

 

Le 06/09/2020 à 12:12, JFL a dit :

Dolby One qui règle automatiquement le niveau du son. Elle ne permet pas d'utiliser Facebook live avec un smartphone sous android,

Comment se matérialise cette incompatibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

Effectivement "Dolby On". 

Quand l'application "dolby on" est est ouverte, elle ne donne pas accès à Facebook live sous Android (je crois qu'elle le permet sur les iphones).

Je confirme la facilité d'utilisation du micro Saramonic blink 500.  Après plusieurs essais avec d'autres micros émetteurs, j'avais fini par abandonner tellement ils étaient compliqués à mettre en oeuvre. En reportage on n'a pas toujours le temps et on a beaucoup de choses à gérer.

 

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse ci-dessus.

Dolby On donne accès directement à Twitch ; mais il y a aussi la possibilité de saisir la clé de streaming et le lien RTPM pour d'autres applications. 

Mais là, je sors de mon (petit) domaine de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation