Jump to content

Quel matériel choisir pour du streaming ?

Recommended Posts

Bonjour amis forumeurs !

Artiste dessinateur, je souhaiterai mettre en place une activité de streaming sur des plateformes telles que Twitch ou Youtube et je viens vers vous pour vous demander conseil sur l'achat du matériel vidéo.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire du stream de qualité HD en 50/60 images par secondes. Je compte m'équiper de pas mal de matériel comme d'un encodeur, de deux boites à lumière, d'un fond vert, d'un microphone, etc ... .

Je pensais partir sur un Sony FDR-AX53 mais de ce que j'ai vu sur les commentaires des différents tests réalisés, beaucoup semblait lui préférer le Panasonic HC-VXF990. D'où ma venue ici. Lequel vous semble le plus adéquat ? Le caméscope sera fixé sur un pieds et ne sera focalisé sur ma table à dessin, je compte utiliser une simple webcam pour filmer ma bouille sur fond vert et l'incruster ensuite dans un coin de la vidéo.

L'achat n'est pas tout de suite, mais je me renseigne et m'y intéresse un peu avant.

J'ai également une autre question, je suis en possession d'un boitier Canon 550D, et il ne fait que du 30 i/s. Je sais qu'il est possible de faire du stream avec le 700D, le 550D peut il le faire ?

Bien à vous.

bonsoir

je ne pense pas que le panasonic 990 soit mieux coté que le sony ax53 ... en tout cas , c'est pas flagrant de ce que je sache .

Concernant le streaming , ça va dependre de ta connexion en upload . il faut 2-3 mega pour de la hd ( 1280x720 ) sinon tu peux passer par la 4g aussi avec un smartphone ( juste pour la connexion ).

je ne suis pas sur que ce soit possible de valoriser du 50p et je n'en vois pas l'interet ( le 50p sert dans les sequences de mouvements ... sport etc ...).

Je ne me souviens plus des détails mais j'ai fait des essais avec youtube . l'image etait correcte ( sans plus ) avec une latence de 30s , mais ça fonctionnait .

J'avais utilisé un logiciel d'encodage aussi ( vmix dans mon cas car je voulais en plus switcher avec d'autres videos ) .

il y a peut etre d'autres manieres de faire .

Voici la procedure chez youtube :

https://support.google.com/youtube/answer/2907883?hl=fr

Concernant l'utilisation d'un camescope ( ou apn )  , il faut un boitier ( ou une carte ) d'acquisition pour se connecter à l'ordi ( pour entrer l'image de la cam  dans le logiciel d'encodage ) alors c'est plus simple d'utiliser une webcam . je ne suis pas sur que tu verras la difference si tu utilises une logitech 920 .

Vmix ( payant 80€ ) permet aussi de faire du PIP :

https://www.youtube.com/watch?v=wTTOSp05eVEVoila je ne crois pas avoir dit de bétises .

Crackers

Edited by crackers

Merci pour ton retour.

Pour ce qui est de la connexion, aujourd'hui, c'est ce qu'il me fait défaut. Je suis encore en ADSL, j'ai à peine 1Mo ascendant, j'arrive même pas à faire du 540p stable. Je suis illimité 4G, j'ai pu faire du 720p assez propre mais au delà ce n'est pas possible. Ils sont en train de déployer la fibre dans ma rue, un FAI a été contacté pour l'installer dans l’immeuble.

Pour l'encodage, je compte passer par un boitier d'acquisition.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By gaetanDubris75
      Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'ai fait un petit tour pour voir les différents sujets.

Je me permets de poser ma question ici car j'ai du mal à trouver des réponses sur internet.

Je suis passionné de maquette et de peinture de figurine et je souhaiterai me filmer pendant mes longues sessions afin de proposer des vidéos ou encore des lives / du streaming.

Je possède aujourd'hui un réflex CANON 500D mais je n'arrive pas à avoir un config qui me permet d'avoir un focus sur mon sujet qui est parfois très petit avec de nombreux détails (echelle 32mm pour certaines fig).

Mon objectif serait de pouvoir me filmer peindre, tout en gardant le focus sur ma figurine alors que je peins.

Mon problème c'est qu'avec le CANON, je deviens fou et je n'arrive pas avoir de focus qui se fait pendant mes sessions et pendant que je bouge durant.

Auriez- vous des configs ou des conseils à me donner, soit sur le reflexe, ou les soft a utiliser pour ce faire ?

Ou encore du matos pour faire cela ?

En vous remerciant d'avance,
      Gaetan.
    • By valpar
      Bonjour à tous, je vous partage ma nouvelle video postée sur youtube, avec un postulat très différent de ce que j'ai pu proposer jusqu'ici, une sorte d'immersion narrative dans un monde d'horreur et de ténèbres. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me faire des retours constructifs. Et pourquoi pas la partager ou vous abonnez. Merci d'avance et bon visionnage!

• By valpar
      Bonjour à tous, j'ai récemment posté cette video sur ma chaine yt naissante. N'hésitez pas à en faire un retour constructif (et pourquoi pas la partager si elle vous plait, c'est ce qui aide le plus)
      Notez bien qu'elle est réalisé avec un budget de zero euro (je n'avais même pas mes lumières ou de quoi faire une prise son propre).
      Bon visionnage à tous!

PS : Vous pouvez également aller voir mes autres vidéos, sur un ton beaucoup plus léger ;)

• By JFL
      Bonjour à tous, 
      Je réalise depuis plusieurs années des reportages diffusés sur le site et sur la page Facebook de ma commune. Ça, vous le savez déjà. Avec ma collègue, responsable comm. de la mairie, nous avons voulu tenter la diffusion en direct. Je vous raconte brièvement l'histoire :
      1) Matériel : un smartphone Google pixel 3a choisi pour sa qualité d'image, sa taille et son prix raisonnables.
      Un stabilisateur DJI Osmo mobile 3 et un micro Saramonic Blink 500 B6  chosis grâce aux tests  publiés par Magazinevideo.
      2) Quelques déconvenues : Osmo mobile fonctionne avec l'application Mimo qui ne permet pas de se connecter à Facebook live. On peut donc utiliser le stabilisateur mais sans les fonctions de Mimo.
      Le niveau du son enregistré par le Pixel 3a à partir du micro Blink 500 est très faible, limite inaudible. J'ai pu réaliser des essais sur différents smartphones dans un magasin easy cash. Les résultats sont assez aléatoires entre "micro non reconnu",  "micro reconnu mais niveau trop faible" ou "bon fonctionnement". La connexion par prise USB-C ne semble pas encore tout à fait standardisée.
      Finalement j'ai conservé le Pixel3a et j'utilise une application bien pratique : Dolby One qui règle automatiquement le niveau du son. Elle ne permet pas d'utiliser Facebook live avec un smartphone sous android, mais on a opté finalement pour une diffusion en léger différé, c'est aussi beaucoup moins risqué.
      Résultat :  Le micro Blink 500 fonctionne très bien, très facile à mettre en oeuvre, bonne qualité de son (même sans utiliser le petit micro-cravate livré avec). Stabilisateur Osmo mobile efficace. 
      Un premier résultat ici : 

• By L'Nauje
      Salut tout le monde,

je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 

• By Ouhla lui
      Bonjour,
      J'ai du mal à mettre en ligne des vidéos au format 360° sur Youtube et je voudrais votre avis.
      J'ai fais des tests en publiant le fichier vidéo brut original sans problème puisqu'il y'a le rendu 360, j'arrive à interagir avec la vidéo. En revanche lorsque je fais un montage avec Pinnacle 23 ce n'est plus le cas, lors de l'export j'ai pourtant coché " identiques au plan de montage". J'avais à lire correctement la vidéo "en 360" mais lorsque je publie sur Facebook l'image est étirée, on voit les 360° sur l'écran.
      Que me conseillez vous ?

Merci d'avance
      Vincent
    • By MASTER007
      SALUT,
      JE SOUHAITE CONNECTER MA CAMERA CANON XH A1 SUR OBS STUDIO POUR UN STREAMING, 
      EXISTE - IL UN UTILITAIRE QUI PERMETTRAIT A MON PC DE RECONNAÎTRE MA CAMERA ?

• By NOEL
      Quelle est la différence entre ces 2 manières de communiquer à quelqu'un le lien d'une vidéo personnelle :

Formule N°1 :  https://youtu.be/ .... Lien..........

Formule N°2 :  https://www.youtube.com/watch?v= .... Lien.......... &feature=youtu.be

La formule N°2  est-elle faite pour envoyer un lien à quelqu'un dont l'ordinateur est ancien, sans logiciel de lecture ?

Merci à celui qui a parfaitement compris la nuance et/ou l'avantage de l'une ou l'autre formule.
    • By Smetana
      Bonjour,
      A l’occasion d’un changement de domicile, je vais remplacer mon écran TV qui a environ 8 ans par un grand écran 4k OLED. Utilisation principale : streaming pour voir des films, séries, documentaires… en HD, avec Netflix, HBO, replay de certains canaux TV etc….

Fournisseur d’accès : Vodafone au Portugal (incapable de donner des conseils techniques)

Accès par ExpressVPN, pour accéder à des distributeurs hors du Portugal : France, USA (Netflix en particulier), UK…

La configuration serait la suivante :

Fibre optique > router > Ethernet > PC laptop > HDMI > écran TV

Le PC portable (Samsung) sous Windows 7 acheté en 2013 serait recyclé pour cet usage. Processeur 4 cores : Intel core i5-3210M @ 2.5 GHz

Carte graphique AMD Radeon HD 7670M et Intel HD Graphics 4000.  

Ce PC serait associé à un clavier sans fil pour pouvoir le contrôler à quelques mètres de distance. La liaison radio se fait par un petit récepteur qu’on connecte sur un port USB.

Plusieurs questions se posent :

1.      Quel est le débit minimum pour obtenir une bonne qualité d’image ? On m’a parlé de 100 Mb/s, à la louche.

2.      Variante : au lieu de la liaison Ethernet directe, une liaison routeur vers PC avec une paire de CPL (Devolo) est-elle compatible avec le débit exigé ?

3.      Quelles caractéristiques pour le router : fonction HD… ?

4.      Quel écran OLED recommanderiez-vous ?

5.      Quels pièges éviter dans cette opération ?

Merci.

• By vert1906
      Bonjour
      quels sont les réglages d'une logitech 922 pro HD100P pour un live facebook ?
      Merci de votre réponse
      Florence
    • By titof44
      Bonjour

Pour ceux que ça intéresse :
      Quelques conseils de base!!!!
      Si vous avez une chaine youtube vous pouvez vous connecter et vous aurez les sous titres en Français 

https://creatoracademy.youtube.com/page/lesson/framing?cid=camera-lighting&hl=fr
    • By Estebanos
      Bonjour, comme beaucoup je profite du confinement pour faire des choses que je n'avais jamais le temps de faire . Cette fois j'ai repris un vieux Time Lapse d'Inde et j'ai rajouté une ambiance sonore avec des sons trouvés sur YouTube ou dans des banques de sons libres de droit. Il s'agit à 90% de sons réellement " indiens "comme les oiseaux, la circulation, les annonces de gares les bruits de foules. Pour le reste c'est du rafistolage car je n'ai pas trouvé les sons originaux comme le train, c'est un train corail, la cloche à Mumbai c'est le bourdon de Notre-Dame, le chien c'est un chien français , bref voici le résultat :

Bonne journée à la maison 
    • By Thierry P.
      OKast est une plateforme de streaming vidéo qui existe depuis 2013 et qui vous permet de promouvoir des films de votre propre cru.

Elle nous a envoyé un communiqué pour la mise à disponibilité (moyennant 1 euro) d'un moyen métrage de 26 minutes dont la bande-annonce est pour le moins alléchante.

https://talkvod.okast.tv/content/8310307c-201a-4a51-9195-a98c8aa8988e/85e1f7ee-80c9-4a0a-b9a7-a471f7e8abf8

Intitulé Talk (Causer), ce moyen métrage campe un animateur de radio américain qui anime des soirées radio en donnant des conseils à ses auditeurs. Mais un jour, il reçoit un message radio particulièrement menaçant...

Primé et réalisé en France dans les studios de Bry sur Marne par Romuald Boulanger (scénariste et lui-même ancien animateur radio), le film est incarné par des acteurs comme William Baldwin (Backdraft) et Vanessa Guide (Les Nouvelles Aventures d’Aladin), 

Talk est louable pour 48 heures. Il ne vous en coûtera qu'un euro mais vous pouvez donner plus car les fonds sont entièrement reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France dans le cadre de l'association "Un bon repas pour soigner". 

https://talkvod.okast.tv

• By titof44
      Bonjour 
      Pour ceux que ça intéresse voici un petit guide pour la diffusion en live avec la PXW-Z90 et la HXR-NX80

https://pro.sony/s3/2019/12/13135404/Live-Streaming-Quick-Guide1.pdf
    • By NOEL
      Bonjour,

Suite au sujet de Thierry P.  --->  Partager une vidéo en mode privé sur YouTube  ... un calvaire de complications !!!

et grâce à Loupiod qui nous a mis sur la bonne voie en nous disant dans un autre sujet qu'il utilisait le mode "non répertoriée" pour ses vidéos,
      j'ai pu constater en allant lire l'aide sur YouTube, que ce statut était vraiment équivalent à VIMEO en mode "Privé" avec mot de passe !!!

Sur Youtube le mode "non répertoriée" est même plus facile à utiliser puisqu'il suffit de donner le lien de la vidéo aux personnes intéressées,
      mais sans besoin de mot de passe ... toutes les autres personnes n'ayant pas ce lien ne pourront pas voir la vidéo ni la trouver sur YouTube.

• Create New...