Aller au contenu

Hystérie publicitaire en YouTubie...


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La publicité est partout. Parfois elle amuse, parfois elle détend, mais souvent elle abuse avec son omniprésence et ses tunnels de pubs.

L'Internet ne fait pas exception, à commencer par les sites de partage. 

 

pub.gif

 

Alors un mot sur notre position publicitaire concernant les comptes Vimeo et YouTube de magazinevideo. Je crois n'en avoir jamais parlé.

 

sur magazinevideo/Vimeo :


Nos vidéos sur Vimeo n'ont PAS de publicité et n'en auront probablement jamais, car le modèle économique de Vimeo ne repose pas sur la publicité. Nous payons "à la place" un abonnement annuel car la limite de stockage et d'upload sur Vimeo est trop faible en gratuit.

 

sur magazinevideo/Youtube :


Nous avons quasiment supprimé toute publicité sur nos propres vidéo YouTube. Nous sommes nous-mêmes utilisateur de Youtube. Or nous constatons que nous ne pouvons plus regarder le moindre programme sur YouTube sans subir de longues pubs, parfois non-désactivables (souvent 2 de suite) au début d'une vidéo de quelques minutes, et parfois aussi en plein milieu d'une vidéo. Le phénomène a énormément augmenté car les frais des serveurs de YouTube sont astronomiques.

 

Mais le poison est dans la dose comme dit le proverbe. Trop c'est trop.  :angry:

 

Nous n'avons donc pas envie de faire subir aux autres ce que nous n'apprécions pas pour nous-mêmes. Mais nous pestons moins envers YouTube (dont c'est le modèle économique après tout et qui propose du Premium sans pub) que contre les youtubers qui, par réflexe moutonnier, naïveté ou ignorance, monétisent leurs vidéos. Or à moins d'être un très gros youtubeur générant des dizaines, voire des centaines de milliers de vues par vidéo, je peux vous garantir que les gains sont si maigres qu'ils ne justifient absolument pas de faire subir autant de pression publicitaire à ses visiteurs. D'ailleurs vous remarquerez que beaucoup de youtubers , particulièrement en high-tech, proposent des liens marchands, tee-shirts, propositions de soutiens, casquettes, ou mugs en plus de la monétisation YouTube. Demandez-vous donc pourquoi...

 

Dernier point, pour ce qui concerne magazinevideo, il existe 2 exceptions :

-certaines pubs nous sont imposées par YouTube. Elles s'affichent car nous avons inséré une musique relevant du droit d'auteur dont la contrepartie de son utilisation est la publicité. Les droits sont ensuite partagés par Youtube et l'ayant droit.

 

En fait, le système est évolutif. A la mise en ligne, la musique est parfois libre de droits, puis les droits d'auteur s'appliquent plusieurs mois, voire plusieurs années après que nous ayons mis la vidéo en ligne. Parce qu'entretemps, la vidéo a été référencée comme "soumise à droits d'auteur".

 

-l'autre exception concerne certaines vidéos vues par des visiteurs anglo-saxons, chinois, indiens, ou allemands ou même russes... ! Nous savons - malgré les liens indiqués dans la description - qu'ils ne viendront jamais sur le site magazinevideo, qu'ils n'animeront jamais le Forum, qu'ils ne cliqueront jamais sur un lien marchand, et qu'ils ne feront jamais connaître magazinevideo. Internationalisation oblige, ils regardent la vidéo et c'est tout. Pire : ils nous posent parfois des questions techniques pointues (en anglais) pour obtenir un avis d'expert gratuit, tant qu'à faire...

 

Alors pour ceux-là, c'est vrai, nous affichons quelques publicités. Par principe.

 

Si vous avez une opinion sur les "jolies pub" de YouTube (en général), n'hésitez pas à prolonger ce sujet... :27_sunglasses2x2:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bravo pour votre prise de position.

 

Ensuite, Alphabet nous a habitués à ce que tout soit gratuit chez eux, en contrepartie du fait que le produit c'est nous.  Du coup, j'ai du mal à comprendre le revirement de Youtube vis-à-vis des bloqueurs de pubs et les efforts colossaux entrepris pour convaincre/forcer (rayez la mention inutile) les utilisateurs de passer à Youtube Premium qui est hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et meilleurs voeux à tous,

Oui ça devient un peu ch...

J'ai par contre remarqué une chose avec leur pub à deux vitesses...

D'abord un pub (parfois double en effet) qu'il faut lasser dérouler jusqu'au bout et ensuite 5 minipubs rapides...

Pour la (les 2) première(s), il suffit de faire F5, pour passer outre... Visiblement ça fonctionne à tous les coups... Il faut juste ensuite se farcir le compte à rebours des 5... 
Faites le test, à moins que mes bloqueurs y soient pour quelque chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, saby a dit :

Alphabet nous a habitués

 

Capture d’écran 2024-01-04 à 20.12.39.jpg

 

Il y a 2 heures, Charlie a dit :

Pour la (les 2) première(s), il suffit de faire F5, pour passer outre... Visiblement ça fonctionne à tous les coups...

 

je suis à deux doigts de passer le Post en rubrique Trucs et astuces :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. installer l'extension Tampermonkey sur votre navigateur. Elle permet d'exécuter automatiquement des scripts. Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/tampermonkey/dhdgffkkebhmkfjojejmpbldmpobfkfo  pour Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/tampermonkey/   pour Edge : https://microsoftedge.microsoft.com/addons/detail/tampermonkey/iikmkjmpaadaobahmlepeloendndfphd  pour Opera : https://addons.opera.com/en-gb/extensions/details/tampermonkey-beta/
  2. télécharger et installer le script Remove Adblock Things : https://github.com/TheRealJoelmatic/RemoveAdblockThing/blob/main/Youtube-Ad-blocker-Reminder-Remover.user.js?raw=True
  3. ouvrir les paramètres de Tampermonkey depuis votre navigateur et activer le script (voir copie d'écran ci-dessous)
  4. désactiver votre bloqueur de pubs habituel pour les pages Youtube

 

04-01-2024 21-11-15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce n'est pas trop beau pour être vrai ? Je me demande jusqu'à quand Youtube supportera ça. J'utilise le navigateur Opera avec le bloqueur de pubs. ça marche bien, les fenêtres popup de publicité sont bloquées. Mais quand Leboncoin détecte le bloqueur, il désactivent le service et envoient un message. Je pense que Youtube finira par faire pareil avec tampermonkey.

Sur le site de Tampermonkey, de nombreux commentaires (en anglais) font état de difficultés. Notamment, un ralentissement permanant de la navigation. Est ce que tu as des retours là dessus ? Je vais attendre un peu avant de tenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais dû repasser en v 2.9. J'ai attendu quelques jours, suivi les échanges sur github et voyant que tout le monde avait l'air satisfait de la v 3.5, j'ai fait la MAJ. Je suis passé depuis à la v 3.8.

Tout va bien  !

 

La réactivité de l'auteur du script est épatante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation