Aller au contenu

suppression de films terminés


jalon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour jalon,

Quand tu demandes si on doit supprimer les films terminés, je suppose que tu parles de projets de film.

A mon avis cela n'a pas beaucoup d'importance car ce sont des fichiers qui ne tiennent que peu de place sur le disque dur (quelques Mo par projet). L’intérêt de les conserver est de pouvoir modifier le film ultérieurement. Mais cela impose d'avoir conservé sur le disque dur et sans les déplacer : les rushes, les images, les musiques...utilisé dans ce film; sinon quand tu ouvriras ton projet, tu ne trouveras plus que des points d'interrogation !

Donc à toi de décider quand un projet est terminé.

Pour supprimer les projets, je le fais à partir de windows en mettant à la poubelle les fichiers .axp.

Ce qui me paraît plus important c'est :

- de supprimer régulièrement les fichiers rendus (configurer, panneau de config, emplacement de stockage, fichiers rendus) qui prennent beaucoup de place et que Studio recréé au besoin, m^me si tu as supprimmé ceux d'un projet en cours..

- de limiter le nombre de dossiers surveillés.

Mais ce n'est que mon avis personnel, à d'autres de contredire ou de compléter en fonction de leur expérience personnelle.

Bons montages,

jfl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir JFL : pas spécialement des " projets de film" ( que je vois pour la première fois) mais les fims que j'ai traités qui apparaissent lorsque je fais " fichier puis récent j'en ai 5 " déjà sur DVD et sur mon disque externe : ces films n'ont plus à être sur ordi.

j'ai aussi les photos, la musique à supprimer

quand le film est terminé , ce n'est plus un projet: est ce que je me suis fait comprendre

content de te retrouver JFL

jalon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jalon "...quand le film est terminé , ce n'est plus un projet: est ce que je me suis fait comprendre..."

Bin, tu n'a rien compris il me semble !?:

Un Projet en montage vidéo reste toujours un projet tant que tu ne l'as pas supprimé: c'est l'ensemble du montage, des effets, des sons etc que tu as combiné d'une certaine façon et cela reste mémorisé sous forme de dossier sous le terme Projet.

Cela n'a rien avoir avec le sens que lui donne un dictionnaire ( c'est comme une recette pas encore réalisé qui est noté dans une fiche).

Il reste relié à tous les documents nécessaire à l'assemblage finale appelé Export (autre définition à retenir en vidéo) comme bien expliqué par JFL

Donc ton filme terminer ou pas il existe toujours un ensemble de fichiers, d'info enregistré sous le terme Projet..c'est le carnet de recette de ton filme (on appelle cela du montage virtuel car tu as monté/assemblé que des codes de fichiers ...et ton logiciel ira copier dans tes sources (vidéo, son etc...) ce que tu lui a demander de prendre )

Tu peux donc supprimer définitivement ton projet, mais alors exporte avant une version dans la plus haute définition et qualité possible (sorte de sauvegarde à sauvegarder éventuellement) et aussi une version pour chaque support de diffusion utilisé (le net avec un débit de 5 à 10 Mbps en 25p pour Viméo, you Tube ..etc)...cela prendra de la place évidement, mais en vidéo on est en To, plus en Go pour la FHD ou pire le 4K

Conserver tout tes projets pour créer un nouvel export à la demande prend moins de place...mais alors cela demande une organisation stricte en amont comme placer tous les fichiers sources utilisés dans le montage (fichiers vidéo du camescope /bande son musique, photo et photo-montage...bref tout ce que tu as utilisé ), dans un seul et unique document contenant un Projet et ses sources pour que si tu le ré-ouvres pour faire un nouveau Export ton logiciel les trouves... sinon au moindre déplacement de ces sources tu n'auras que des" silhouettes" de documents, mais rien de visible ou écoutable...donc inutilisable...pour ton logiciel, il n'existeront plus.

Seul les rendus peuvent être supprimés..mais tout était bien expliqué par JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir comment fonctionne Pinnacle Studio depuis Studio 16 (suite d'Avid Studio) et je déteste cette conception !.

On peut avoir tous ses rushes, photos etc ... à un endroit que l'on connaît, bien identifié que l'on a créé au moment de l'import du caméscope ou autre.

Ca ne suffit pas d'indiquer cet endroit à Pinnacale Studio pour faire un montage, comme le font d'autres logiciels de montage en général ! !

Non, les développeurs de Studio on décidé de tout DUPLIQUER ... "rushes" ... photos ... transitions ... etc... tout est recopié dans leur grosse BOITE appelée "BIBLIOTHEQUE" .... ce qui fait que si on conserve, par exemple 100 Go de rushes que l'on a importé depuis un certain temps de son caméscope et mis dans des répertoires que l'on connaît ... ensuite si on les a utilisés pour faire du montage avec Studio ... on a donc en plus 100 Go de recopiés dans la bibliothèque de Pinnacle Studio. Pénible !! et je comprends un peu le souci de Jalon.

S'il a déjà sauvegardé ses rushes ailleurs sur un disque dur et fait éventuellement une sauvegarde des rushes sur un disque dur externe ( ou s'il ne veut pas conserver ses rushes, ce qui est quand même dommage, car on ne sait jamais) alors, pour libérer de la place il faut que lorsqu'il est dans Pinnacle Studio il supprime les rushes qui ne l'intéressent plus dans la BIBLIOTHEQUE de Pinnacle Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Merci pour ces éclaircissement.

Je fais peut être fausse route mais il me semble que la notion de Projet n'est pas comprise, et donc aussi la notion de montage virtuel vu la question...avec cela, il peut décider tout seul.

En règle général tout ce qu'on n'utilise pas est rarement réutilisé (beaucoup de fichiers à fouiller, des nouveaux projets arrivent etc tout garder hum..faut du temps, être à la retraite etc.). donc ce qu'il a gardé et qui sera conservé par le logiciel en doublon correspond à un déruschage, ...cela pourrait suffire, plus besoins de conserver x copies en externe du tout il me semble (sauf une copie de la bibliothèque ?)...le reste est expliqué plus haut.

Toutes les pratiques sont bonnes...à lui de voir en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Merci pour ces éclaircissement.

Je fais peut être fausse route mais il me semble que la notion de Projet n'est pas comprise, et donc aussi la notion de montage virtuel vu la question...avec cela, il peut décider tout seul.

En règle général tout ce qu'on n'utilise pas est rarement réutilisé (beaucoup de fichiers à fouiller, des nouveaux projets arrivent etc tout garder hum..faut du temps, être à la retraite etc.). donc ce qu'il a gardé et qui sera conservé par le logiciel en doublon correspond à un déruschage, ...cela pourrait suffire, plus besoins de conserver x copies en externe du tout il me semble (sauf une copie de la bibliothèque ?)...le reste est expliqué plus haut.

Toutes les pratiques sont bonnes...à lui de voir en connaissance de cause.

Salut Manu,

... sauf que dans la bibliothèque tout est en vrac avec le classement choisi (date ou nom) sans distinction de sujet et un même numéro de rush remplace l'autre.

Si j'ai un rush , par exemple--> 00540.mts qui date de 6 mois et qu'aujourd'hui j'y mets un nouveau rush avec le même numéro = 00540.mts, il va effacer le précédent ... donc aucune sauvegarde des rushes précédents... le bazar ...

C'est pourquoi, je considère que le plus fiable, c'est en dehors du logiciel de montage, d'avoir pour un sujet = "un répertoire" (ex: Voyage en Italie) avec tous les rushes du sujet + les photos + la musique utilisée en mp3 etc...

Nota: Ce que Jalon nous présente en nous montrant sa bibliothèque, c'est que ses N° de rushes ne sont pas personnalisés, ils ne sont pas "uniques", il manque la date dans le nom pour qu'ils deviennent "uniques".

Exemple de nom que j'utilise pour chaque rush --> R15-01-20_00540.mts (Rush de 2015 en janvier le 20 et son N° 00540.

Si on ne veut pas personnaliser comme je le montre, il faut au minimum mettre tous les rushes d'un sujet dans un répertoire portant le nom et la date du sujet, sinon impossible de s'y retrouver au delà d'un an.

Malgré tout, si plus tard on veut faire un montage utilisant des rushes de différentes années, on risque d'avoir des soucis à cause de clips ayant le même nom.

Pour en revenir à sa Bibliothèque de Pinnacle, les points d'exclamation dans les vignettes, signifient que ses rushes ont été supprimés, mais Pinnacle conserve une vignette pour dire que ça a été utilisé mais que le rush n'est plus présent sur le disque, car supprimé par Jalon (à priori).... vraiment je déteste cette organisation encombrante et faite pour compliquer la vie des utilisateurs ...

C'est principalement cette Bibliothèque qui m'a fait détester ces nouvelles versions de Pinnacle depuis leur passage par AVID Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il faut savoir comment fonctionne Pinnacle Studio depuis Studio 16 (suite d'Avid Studio) et je déteste cette conception !.

On peut avoir tous ses rushes, photos etc ... à un endroit que l'on connaît, bien identifié que l'on a créé au moment de l'import du caméscope ou autre.

Ca ne suffit pas d'indiquer cet endroit à Pinnacale Studio pour faire un montage, comme le font d'autres logiciels de montage en général ! !

Non, les développeurs de Studio on décidé de tout DUPLIQUER ... "rushes" ... photos ... transitions ... etc... tout est recopié dans leur grosse BOITE appelée "BIBLIOTHEQUE" .... ce qui fait que si on conserve, par exemple 100 Go de rushes que l'on a importé depuis un certain temps de son caméscope et mis dans des répertoires que l'on connaît ... ensuite si on les a utilisés pour faire du montage avec Studio ... on a donc en plus 100 Go de recopiés dans la bibliothèque de Pinnacle Studio. Pénible !! et je comprends un peu le souci de Jalon.

S'il a déjà sauvegardé ses rushes ailleurs sur un disque dur et fait éventuellement une sauvegarde des rushes sur un disque dur externe ( ou s'il ne veut pas conserver ses rushes, ce qui est quand même dommage, car on ne sait jamais) alors, pour libérer de la place il faut que lorsqu'il est dans Pinnacle Studio il supprime les rushes qui ne l'intéressent plus dans la BIBLIOTHEQUE de Pinnacle Studio.

C'est faux. Il n'y a pas recopie systématique des 100 Go. J'ai bien l'impression que tu ne comprends pas le principe d'une bibliothèque en général.

Ça répertorie des éléments qui peuvent se trouver à des tas d'endroits différents sur le PC. Lorsqu'il s'agit par exemple de lecteurs externes, alors effectivement, Studio

propose de faire une copie de ces éléments en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux. Il n'y a pas recopie systématique des 100 Go. J'ai bien l'impression que tu ne comprends pas le principe d'une bibliothèque en général.

Ça répertorie des éléments qui peuvent se trouver à des tas d'endroits différents sur le PC. Lorsqu'il s'agit par exemple de lecteurs externes, alors effectivement, Studio

propose de faire une copie de ces éléments en local.

Bonsoir Saby,

Je ne te répondrais pas c'est FAUX, mais presque 100% faux !

En effet si on travaille avec un PC d'une manière "bestiale" c'est-à-dire avec un seul disque dur .. ce que font malheureusement certains soit par souci d'économie soit sans réfléchir à d'autres manières de travailler.

En effet ce que tu dis n'est vrai que si on importe des rushes sur le même disque que celui où est installé Studio.

Si par contre on travaille sur PC (non portable), avec une tour qui possède plusieurs disques durs, dont un est celui sur lequel on y met (en permanence) ses rushes (classés dans des répertoires par sujet) ainsi qu'une bibliothèque de MP3 ...

... c'est une autre histoire !!

Dans ce cas ... Studio recopie "une 2ème" fois TOUT dans "SA" bibliothèque ... TOUT EST EN DOUBLE ... sur le PC.

Désolé, mais je n'aime pas un programme qui m'impose sa manière de s'organiser, sans me donner le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu n'aimes pas ce programme ne justifie pas que tu diffuses des infos FAUSSES. Studio ne duplique physiquement un fichier QUE SI L'UTILISATEUR LE DEMANDE. T'as vu moi aussi je sais mettre du texte en capitales et en gras.

Je persiste à dire que tu n'as pas compris le fonctionnement ni l'utilité de la bibliothèque. La bibliothèque est un outil hyper-puissant, justement pour organiser comme bon semble à l'utilisateur ses données. On peut utiliser des automatismes, comme tout choisir à la main.

Puis-je avoir la fatuité de dire que j'en sais "un poil plus" que toi sur le sujet ? Accorde-moi au moins ce point, stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saby,

Je ne te répondrais pas c'est FAUX, mais presque 100% faux !

En effet si on travaille avec un PC d'une manière "bestiale" c'est-à-dire avec un seul disque dur .. ce que font malheureusement certains soit par souci d'économie soit sans réfléchir à d'autres manières de travailler.

En effet ce que tu dis n'est vrai que si on importe des rushes sur le même disque que celui où est installé Studio.

Si par contre on travaille sur PC (non portable), avec une tour qui possède plusieurs disques durs, dont un est celui sur lequel on y met (en permanence) ses rushes (classés dans des répertoires par sujet) ainsi qu'une bibliothèque de MP3 ...

... c'est une autre histoire !!

Dans ce cas ... Studio recopie "une 2ème" fois TOUT dans "SA" bibliothèque ... TOUT EST EN DOUBLE ... sur le PC.

Désolé, mais je n'aime pas un programme qui m'impose sa manière de s'organiser, sans me donner le choix.

FAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXX!

Je rejoins 100% Saby...Tu ne maitrise pas ce logiciel! Importation = Lier! Disque Système ou pas disque D, E, F , G ou H. C'est toi qui décide quel fichier doit être lié et à partir de quel disque dur!!!!! (Voir fichier joint). Ne rien est en double!!!!! Tout es LIÉ!!!!!

post-18767-0-99808200-1429683123_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXXX!

Je rejoins 100% Saby...Tu ne maitrise pas ce logiciel! Importation = Lier! Disque Système ou pas disque D, E, F , G ou H. C'est toi qui décide quel fichier doit être lié et à partir de quel disque dur!!!!! (Voir fichier joint). Ne rien est en double!!!!! Tout es LIÉ!!!!!

attachicon.gifImportation.JPG

Bonjour,

saby l'a déjà dit et je crois savoir qu'il connaît fort bien ce logiciel. Il ne me paraît donc pas la peine d'en rajouter sauf s'il y avait un doute ou pour communiquer une info différente.

ps : les "hurlements" ne sont pas nécessaires sur le Forum, on n'est pas (encore) sourds. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation