Aller au contenu

Test du SONY PXW X70: Vrai Pro entrée de gamme ?


MANU09
 Partager

Messages recommandés

Bonjour titof44 !

(Pardon d'avoir parlé de balance des blancs sans chercher à savoir si tu connaissais ou non la procédure. Il n'y a pas de honte à çà et il suffisait de demander. Dans tous les cas, tu as eu raison de te fier à la gentillesse de filmacreation :bien: !).

Alors, on commence à apprécier le rendu de ses couleurs ?

J'avoue que perso, j'aime beaucoup celui de la texture vidéo sur les plumages.

Pour résumer l'histogramme, il faut centrer la "montagne". Puisque tu es en apprentissage, je me permets de subodorer que çà doit néanmoins s'accompagner d'une petite approche de ta part sur la quantité de lumière à distribuer dans l'image.

J'avais la même lubie quand j'avais abordé la pellicule. J'étais persuadé qu'il n'y en avait jamais assez et que tout finirait facilement dans le noir.

Ne t'inquiètes pas, on voit toujours suffisamment et il vaut mieux se concentrer à faire ressortir les zones les plus importantes de l'image (celles qui doivent attirer le regard grâce au pouvoir du contraste et non pas de la surexposition par rapport au reste :wink:) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut Cine7 et Titof44,

Tout ça n'est qu'une question de goût (les goûts et les couleurs ??) ... quand tu dis j'aime bien la texture vidéo sur les plumages.

Enfin, il me semble qu'il y une dominante violette ou mauve dans les images du film.

Bonsoir NOEL, je voulais dire que le "soyeux" du plumage est bien rendu (c'est vrai quand la mise au point est bonne).

Je n'en dis pas trop car il se peut que je me laisse influencé par la qualité de diffusion mais je confirme mon impression que titof44 a tendance à forcer sur la lumière comme s'il cherchait à bien exposer sur toute la surface du plan.

L'histogramme devrait lui en dire davantage.

EDIT : Voir le très peu de différence entre les zones ensoleillées et les zones ombragées sur la pelouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Voir le très peu de différence entre les zones ensoleillées et les zones ombragées sur la pelouse.

Pardon, je reprécise. Je ne sais pas ce qu'en dit déjà le zébra mais les parties ombragées sont grisâtres et les parties ensoleillées blanchâtres (donc cramées !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... dans ce cas on voit mieux les flous et le manque de contraste.

Enfin, il me semble qu'il y une dominante violette ou mauve dans les images du film.

Pardon encore mais je suis d'accord. J'imagine que la surface blanche qui sert à la balance est donc trop exposée ou à l'inverse que titof44 la rapproche trop de l'objectif ! En tous cas, de quoi tout fausser !

Alors, je veux bien qu'on ne soit pas en fiction mais si dans sa vidéothèque, des exemples peuvent servir pour comprendre la logique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac avec ciné7 pour les poules. "..ya une texture" comme on dit.

Le "cramage" est le danger ou le point faible de ce type d'appareil...il faut donc passer à des réglages plus pointus comme pour les APN : avez vous vu des images standards d'APN sans étalonnage ?

DAC avec NOEL, la couleur est pour moi le "rare" point faible de Sony et de cet appareil en particulier : malgré les nombreuses possibilités (modèle pro mais début de gamme) la matrice n'est pas aussi facilement paramétrable et la correction de l'indigo dominant (rouge et bleu) entraîne un décalage et non une véritable correction indépendante... il faudra mettre les mains sous le capot.

Globalement la vidéo de titoff44 est bien mieux, il ajoutera contraste/ netteté /saturation/ balance des noirs progressivement...( les PP, ce n'est pas pour tout de suite... :sm42:)...et avec l' XAVC 422 10bits plus tard, il y a de la marge en post prod...sinon un CX900 ou un AX100 est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,Noel et manu09

Merci pour vos précieuses critiques et remarques.

Je digère tout ce que vous avez mentionné dans vos derniers posts et en retournant dans le menu de la cam je me suis aperçu que dans le PP4 j'avais manipulé et réglé des valeurs bidons (cela n'explique pas tout!!!)

Noël,

soit en réglant sur l'écran LCD ou dans l'oeilleton je trouve ma mise au point bonne,il est vrai qu'au regard de tes photos celui ci ne l'est pas: il y a t'il une explication???

Je trouve que l'aperçu du Lcd n'est pas la réalité lorsque je transferts les images sur l'ordi.

il y a t'il un moyen pour être sûre de cette mise au point?

faut il faire un autofocus et ensuite passer en manuel pour affiner le réglage??

Manu09

Je n'est pas encore le réflexe de rentrer dans le menu à chaque plan pour vérifier mes réglages

Dans la doc (importante en volume!!) de la cam il est recommandé de raccorder le camescope à un téléviseur ou un moniteur pour régler la qualité de l'image(PP)ceci est il important?

Ciné7,

En effet la balance des blancs se fait à une distance de bras car étant seul lors de mes prises de vues je n'ai pas d'autres moyens!!

L(histogramme va être mis à contribution pour voir la différence des réglages avec le zébra

J'ai lu qu'il y a 2 réglage de zébra 90 et 100

90 pour le réglage du grain de peau lors d'interviews

100 pour la limite broadcast à 0,7 mV

En general j'utilise le réglage sur 100, celui ci est il le bon????

Venant de camescope grand public et tout auto il est effectivement très difficile de penser à toutes les options et réglages, mais mon choix de machine a été dicté par mon envie de magnifier mes images(j'en suis encore loin!!) mais rien n'est impossible..........

Cet été je vais en Corse et je pense doubler mes captations en auto et manuel car je n'est pas envie de découvrir des images foutues à mon retour!!

post-10703-0-72541000-1432540233_thumb.j

Première vue de mon écran LCD, le jaune correspond au focus réglé à l'aide du peaking

post-10703-0-05451500-1432540369_thumb.j

Deuxième vue modification du diaphragme après appui sur une touche iris push auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44 ! Bonjour MANU09 et NOEL !

Tu vois, sur tes photos, l'histogramme est déjà trop à gauche. Il ne faut pas qu'il soit trop à droite non plus. En tant que débutant, tentes au moins de le centrer. L'histogramme te permet de contrôler la tonalité, le bon (et joli) équilibre entre les zones éclairées et celles restées dans l'ombre.

Je crois que tu es obnubilé par ton réglage de l'iris. Aaarrh, pas touche ! (et j'ai raison, surtout pas quand tu as activé un filtre ND).

Quand tu rentres chez toi par un après-midi ensoleillé, tu n'allumes pas toutes les lumières de la maison au prétexte que le fond d'un couloir resterait dans la pénombre ! (Oui, c'est çà ce que je ressens comme impression sur tes vidéos, tu veux que toute la surface de l'image reste visible et éclairée).

Pour la balance des blancs, il te faut une surface blanche que tu places dans le décor (ou que quelqu'un tienne pour toi) puis tu zoomes dessus pour l'avoir en plein cadre et là, tu peux déclencher la fonction. Le camescope te préviens quand c'est réglé.

Quand tu n'as pas de surface blanche, satisfais toi de l'automatique, c'est mieux que rien et c'est rarement la cata ...

La dominante mauve n'est pas due à Sony mais au fait que le camescope n'a pas compris s'il fallait réchauffer ou refroidir (donc que tu n'as pas su situer et cadrer ta surface blanche).

Cher MANU09, tu connais notre débat :wink: ! Non, la post-prod n'est pas là pour réparer les bêtises mais pour améliorer un rendu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes photos aussi, le velux prend trop de place sur ton plan (d'où l'histogramme qui veut s'échapper vers lui). C'est ta source de lumière, c'est par rapport à lui que tu dois te placer. Tant pis pour nous, si on ne peut pas le voir.

Pardon NOEL, tu as posté juste avant mais je te donne raison à 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié pour le zebra ! Oui pour le 100 !

Un jour, tu essaieras. Tu prends un plan et tu baisses l'expo jusqu'à temps que la toute dernière zébrure disparaisse.

Ce sera forcément sous exposé mais tu corrigeras la luminosité en post-prod. Comme dirait un chef en cuisine : "Tu m'en diras des nouvelles !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour votre temps et vos explications!!! :sweatingbullets::eusa_clap:

Je vous joins un petit clip pour voir la différence entre un peaking en auto et manuel.

la lumière n'est pas au top mais c'est un exemple.

La première partie est en Auto, la machine a gardé le diaphragme mais à augmenté le gain 3dB

En manuel j'ai réglé comme je le pensais avec l'histogramme.

https://www.youtube.com/watch?v=1bvmB8NOGLw

Cette après midi travaux pratiques dans une réserve marécageuse , je vais appliquer tous vos conseils!!!

Je vais tacher de vous proposer le résultat ce soir!!!

Faut il toucher à la chaleur des couleurs (en ce moment je suis sur 6500°K)?

ce que j'ai lu:

6000 à 6500: ciel ensoleillé

6500 à 7500 ciel couvert

7500 à 9000 ciel très très nuageux

Noël:

J'ai bien compris pour les plans fixes en manuel

Ce que je trouve bizarre dans les vidéos de démo de cette cam les gars sont en plan non fixes et font des réglages manuels

Ils ont un piqué extraordinairehors que moi ,même en auto, j'ai des doutes sur mon piqué!....!

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de répondre avant NOEL mais dehors, c'est du 5600k.

Je voudrais aussi savoir si le PP4 est un pré-réglage de Sony ou si c'est du personnalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7

le préréglage est Sony,je n'y ai pas touché! mais il y a possibilité de modifier ces réglages

post-10703-0-39483700-1432552663_thumb.j

post-10703-0-32111000-1432552705_thumb.j

J'ai été dans les 9000 lorsque que temps était gris Breton!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens donc que pour le moment, il vaut mieux rester entre 3200k et 5600k. C'est justement ta balance des blancs (auto ou manuelle) qui détermine ta température de couleurs selon la quantité de lumière du soleil (5600k maxi). C'est sans doute aussi parce que tu sors de ce créneau que la dominante apparaît.

Je récapitule : si tu fais ta balance des blancs qui se fixe par exemple à 4500k pour motif météo et que tu grimpes ensuite ta température de couleurs jusqu'à 9000k, tu fais la même erreur que si tu actives un filtre neutre à - 3 puis que tu montes de diaph par dessus, à + 9.

Pour rejoindre NOEL, je te conseille de d'abord faire une 1ère prise de vue en tout auto et de ne recourir qu'aux réglages manuels ou aux pré-réglages que seulement et seulement si, tu ne trouves pas çà correct.

Le pp4 semble par conséquent destiné à la fiction pour travailler une ambiance mais pas pour s'adapter à un ciel breton chargé. Ta vidéo sur ton précédent message (avec l'écran apple) convient à un décor de film de science fiction (où là, tu as intérêt à déjouer ta température de couleurs).

EDIT : en effet au vu de tes dernières photos, c'est pour personnaliser. Sony te propose une base que tu peaufines à ton goût et que tu enregistres pour les retrouver plus tard en actionnant pp1, 2, 3, ou 4. Un exemple, tu règles le pp1 pour le jour ensoleillé, le pp2 pour le jour nuageux ou pluvieux, le pp3 pour la nuit et le pp4 pour le rendu ciné ou créatif. Comme si tu reprenais à ta propre sauce, les préréglages d'un camescope grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens donc que pour le moment, il vaut mieux rester entre 3200k et 5600k. C'est justement ta balance des blancs (auto ou manuelle) qui détermine ta température de couleurs selon la quantité de lumière du soleil (5600k maxi). C'est sans doute aussi parce que tu sors de ce créneau que la dominante apparaît.

Je récapitule : si tu fais ta balance des blancs qui se fixe par exemple à 4500k pour motif météo et que tu grimpes ensuite ta température de couleurs jusqu'à 9000k, tu fais la même erreur que si tu actives un filtre neutre à - 3 puis que tu montes de diaph par dessus, à + 9.

Pour rejoindre NOEL, je te conseille de d'abord faire une 1ère prise de vue en tout auto et de ne recourir qu'aux réglages manuels ou aux pré-réglages que seulement et seulement si, tu ne trouves pas çà correct.

Le pp4 semble par conséquent destiné à la fiction pour travailler une ambiance mais pas pour s'adapter à un ciel breton chargé. Ta vidéo sur ton précédent message (avec l'écran apple) convient à un décor de film de science fiction (où là, tu as intérêt à déjouer ta température de couleurs).

EDIT : en effet au vu de tes dernières photos, c'est pour personnaliser. Sony te propose une base que tu peaufines à ton goût et que tu enregistres pour les retrouver plus tard en actionnant pp1, 2, 3, ou 4. Un exemple, tu règles le pp1 pour le jour ensoleillé, le pp2 pour le jour nuageux ou pluvieux, le pp3 pour la nuit et le pp4 pour le rendu ciné ou créatif. Comme si tu reprenais à ta propre sauce, les préréglages d'un camescope grand public.

Bonsoir,

Petite activité de l'après midi:

Appliquer les recommandations de Noël,Ciné7 et Manu09

Les réglages:

Temperature couleurs: 5600°K

PP4 sans réglages

Prises de vues en Auto et vérification en manuel.....

Voici le résultat!!

En attente de vos conclusions :sweatingbullets::eusa_think:

Ciné7,

Comment faire une prise de vue en auto la vérifier et ensuite comparer en manuel lorsque l'on se trouve sur le terrain,je n'ai pas de téléviseur ou d'écran ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher titof44, tu vas dire qu'on est jamais content mais tu n'as pas à imposer la température de couleurs au camescope mais le laisser la calculer lui-même en auto ou en balance des blancs manuelle. Selon l'heure et la météo, l'extérieur n'est pas constamment à 5600k (chiffre surtout valable au zénith, par ciel dégagé et à midi, heure solaire).

Sans téléviseur, tu peux au moins vérifier au viseur (et au lcd lorsqu'il n'est pas au soleil). C'est un jugement d'ensemble et une fois encore, pas dans un ou plusieurs détail(s) de l'image.

Pour l'expo, il y a le zebra et l'histogramme. Pour la netteté, l'auto-focus OU le peaking (qu'en cas de mise au point manuelle).

Pour la balance des blancs, tu peux réchauffer ou refroidir mais d'abord laisser le camescope la trouver tout seul.

Il faut faire confiance aux automatismes et n'intervenir ou contester que par créativité et sur fondement.

D'ailleurs, pourquoi pp4 et pas un autre ? Il doit y avoir la possibilité de mettre tout le menu en auto sans sélectionner de pp en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44. En pensant à toi, j'ai vérifié sur youtube et je suis tombé sur un réglage de la balance des blancs à 6800k. Même si la colorimétrie n'en souffre pas outre mesure (mais saturation +10), le rendu et le piqué n'ont pas l'air d'apprécier. En tous cas, on sent une incidence. C'est une caméra à essayer soi-même pour se faire une idée vraiment précise. Je suis dubitatif, me concernant et je comprends qu'elle ne doit pas être si facile à maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...manque un peu d’expérience, tout de même...est tu sûr d'avoir fait le bon choix ? :wacko:

Tu passes trop de temps sur le net pas assez avec ta camera à filmer milles fois la même chose chez toi...Reprends les fondamentaux, il y a déjà énormément d'info ici et c'est pour l'instant bien suffisant je crois.

Si grosses lacunes, il faut lire et relire, comprendre et essayer... ou plus rapide, retourner au club vidéo, ce sera plus rapide que sur le net.

Sur du grand public= tout auto et optimalisation, et c'est très bien, le reste en post, on fait des "merveilles" si on est équipé

Sur Pro...= y a du boulot, car il faut tout choisir, mais là faut maîtriser au moins les bases...sinon rester en grand public peut être ?

Refaire la balance à chaque plan !?? Refaire les réglages à chaque plan !?? Tu travailles pour Hollywood ?

Tu as un écran, tu filmes et tu vérifies et tu recommences...Tu ne vas pas aller sur le net à chaque fois...!?? Apres tu mémorises...et tu montres un exemple.

Il me semble que tu mélanges test caméra pour les réglages (très court répétitif) et test de cadrage/ergonomie où tu filmes en condition de travail et tu regardes le mini clip de 3mn que tu arrives à produire...et donc l'usage possible de l'outil.

En tous les cas quand on aime la vidéo comme toi, c'est une belle recherche...mais faut bosser. on est sur la bonne voix

Nb: "une caméra à essayer soi-même ...je suis dubitatif... pas être si facile à maîtriser." on est sur la bonne voix ciné7 ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris que pour la qualité des images, je suis un peu d'accord avec toi...mais je mise aussi un peu sur le manque d’expérience : toutes les images filmées par des amateurs sans régler le camescope ont souvent donné des résultats médiocres, ce qui est moins fréquent avec un camescope grand public...autre univers , autre comportement.

Mais attention, tes extrait de vidéo sont issus d'une caméra avec l'option 4K (date de 15 jours environ) : c'est la 1ère démo (donc filmé pour Sony ) montrant le 4K sur ce camescope... car l'option 4K sera accessible aux consommateurs courant juin...c'est de la "pub" : donc la comparaison est d'autant plus "hard" avec du FHD en amateur :rolleyes:

L'explication ici

A suivre...

Nb: ce camescope n'est pas réglé du tout , il a la réputation d'être assez tranchant si on le souhaite, sans oublier gamma, les noirs, la saturation...tout est à personnaliser...rappelez-vous la 1ère vidéo autour d'une balade en vélo que j'avais mise sur le site...c'était médiocre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation