Aller au contenu

Musique d'illustration : droit d'auteur?


Alain Libert
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

qui pourrait me guider sur les droits d'illustrer un film avec de la musique commerciale?

Par exemple, pourrais-je publier dans youtube un clip musical dont je suis réalisateur et qui est accompagné par une chanson de Calogéro?

Merci de me répondre et surtout, quels sont les alternatives pour illustrer un film de toutes catégories.

Pour ma part, j'utilise le logiciel Magix pour mes accompagnements musicaux.

Mais je suis aussi passionné par les chansons filmées.

Merci d'avance,

cordialement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jour,

Normalement non, pas possible, sauf accord de l'auteur bien sûr et de plus il y a de fortes chances que ta vidéo ne soit pas visible dans "certains pays", en clair là où s'appliquent les droits de cet auteur...

Après il faut chercher dans les musiques libres de droits, mais on est souvent loin, dans ce cas, de ce qu' l'on souhaiterait utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais contredire ms petits camarades. Expérience contraire :

Ni vidéo bloquée ni sans son, et le droit d'utiliser des musiques du commerce dès l'instant où un accord est intervenu entre YouTube et une maison de disques. Et je suis impressionné du nombre d'accords qu'a youTube.

je ne pense pas que le cas spécifique du clip déroge à cette règle

Evidemment, il faut supporter la contrepartie : différentes formes publicitaires.

Les cas de figure isoéls existent : par exemple YouTube m'impose ses publicités sur une musique référencée dont je possède pourtant les droits de reproduction / diffusion (signés de l'auteur de la musique)

On a publié un article sur cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,



Je ne suis pas juriste, mais voici les infos que j'ai obtenues auprès du délégué SACEM du département où j'habitais il y a quelques années :



1) Diffusion de vidéos sur les sites de partage (you tube, vimeo...) : la redevance SACEM est payée par le diffuseur (you tube...). L'auteur de la vidéo peut donc utiliser des musiques "non libres de droit " sans avoir à payer de redevance.Ce que je fais depuis plusieurs années sur vimeo.


Il arrive qu'une vidéo soit bloquée dans certains pays quand il n'y pas d'accord entre le diffuseur et l'organisme qui gère les droits dans ce pays.



2) Par contre ce n'est pas le cas pour une diffusion d'une vidéo directement à partir d'un site internet : dans ce cas, c'est le propriétaire du site qui doit payer la redevance.



A la r'voyotte,


JFL


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos informations; entretemps, je m'étais attardé dans l'article M.V. relatif aux musiques libre de droit et j'avais trouvé vos informations.

Pour votre information, l'équivalent de la SACEM en Belgique est la SABAM qui a aussi régularisé les illustrations musicales des vidéos amateurs. C'est pourquoi, les chansons filmées avec accompagnement musical commercial ont depus disparu dans les programmes de concours en Belgique.

Ces illustrations ne sont permises qu'en salles privées.

Encore merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Par contre ce n'est pas le cas pour une diffusion d'une vidéo directement à partir d'un site internet : dans ce cas, c'est le propriétaire du site qui doit payer la redevance.

humm... oui et non.

Si c'est une intégration... depuis YouTube, y a pas de souci. Tous les gens font ça aujourd'hui.

Le seul souci peut être d'ordre publicitaire si la vidéo intégrée occupe une partie quasi exclusive de la page sur laquelle elle est insérée et qu'il y a des pubs autour. Mais d'ici qu'il y ait une plainte, de l'eau aura coulé sous les ponts... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Thierry si c'est une intégration depuis you tube... je parlais d'un vidéo diffusée directement depuis un site personnel (donc stockée sur le serveur de ce site).

En résumé il faut bien que quelqu'un paye les "droits d'auteur", si ce n'est pas le propriétaire du site de partage (youtube...) c'est celui du site support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry, merci des précisions...

J'avais fait dernièrement un montage à diffusion "privée" par lien et MDP , mais Youtube m'en avait refusé la diffusion...

Je l'ai mis sur Vimeo sans aucune difficulté avec les mêmes extraits...

Donc quand Youtube paie les droits on peut diffuser, c'est bon à savoir... mais c'est aussi le risque de faire un montage avec des extraits et de savoir au dernier moment si ce sera bon ou pas (ou alors faire un montage bidon très court au préalable pour "tester" les musiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand Youtube paie les droits on peut diffuser, c'est bon à savoir... mais c'est aussi le risque de faire un montage avec des extraits et de savoir au dernier moment si ce sera bon ou pas (ou alors faire un montage bidon très court au préalable pour "tester" les musiques)...

oui un très court extrait suffit au logiciel Youtube pour repérer la musique. J'ai placé récemment une musique d'un auteur Tamoul totalement inconnu sous nos contrées, or aussitôt la vidéo uploadée, j'ai été immédiatement démasqué par YouTube qui m'a sorti le nom de l'auteur., sa maison de disque, tout cela.. :bien:

Le système utilise ou s'inspire du fameux Shazam je pense...

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.shazam.android&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je pense que les droits qui sont pris en charge par Youtube sont les droits de diffusion (qu'on appelle aussi droits d'exécution publique). Mais comme dit Charlie, pour utiliser une musique sur un film, il faut nécessairement l'autorisation de l'auteur, et il y a d'autres droits d'auteurs qui entrent en jeux, comme le droit de synchronisation appelé aussi droit d'utilisation, les droits voisins du producteur (concerne les interprètes et musiciens)...

Le fait que Youtube ne détecte pas toutes les musiques soumises aux droits d'auteur tient au fait que c'est uniquement si le producteur signale l'utilisation d'un titre de son répertoire que Youtube va l'intégrer dans sa base de données (musiques non libres de droits) raison d'ailleur pour laquelle on trouve encore d'excellent films (monétisés par des particuliers) sur youtube.

Autrement il ya des compositeurs qui proposent des musiques d'illustration libres de droits, j'en fait partie ;-)

L'utilisation des musiques est gratuite pour une utilisation non commerciale. Voici l'adresse:

http://www.musicscreen.be/musiques-libres-de-droits.html

Bien à vous.

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perso utilisé par exemple la musique des DOORS en ne citant d'ailleurs que le disque :wacko: et même 2 fois puisque vidéo qu’intégré sur un autre site toujours à titre non commercial pour une association municipale....no pb (sauf que j'ai été alerté au bout de 3 semaines que cela était un pb dans certains pays et depuis plus rien...en même temps si c'est vrai ce n'est pas le public visé par la vidéo :tongue-2: )

J' ai utilisé ta musique nahnou, qui je dois dire est de qualité, à mon goût.. .Seul pb j'aime bien pouvoir indiquer un lien rapidement sans le chercher longtemps : je cherche des musiques quand j'ai du temps.... Pour retrouver le lien lors d'un montage bien plus tard, pas facile et avoir le lien pour notifier la licence facilement, sur ton site, ce n'est pas si limpide...mais beau site.

Quand on fait de la vidéo on a besoin de modifier la musique (ralentir accélérer, couper des bouts etc) et l'auteur n'est pas toujours d'accord avec ces modifs....et cela c'est un frein non négligeable à leurs utilisations...Qu'en est-il pour toi ? Où sont notées les conditions (la licence) d'utilisation non commerciale ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu,

Merci pour les compliments ;-)

Il y a certaines musiques qui possèdent leur propre page, les catégories: Piano, Electro, Symphonique, Acoustique et Noël...il suffit de cliquer sur le nom du titre pour arriver vers la page dédiée, comme ici: http://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/GypsyPno.html

Les autres catégories devraient suivre bientôt j'espère, ça demande du temps...

Pour ce qui est des modifications, il n'y a pas de problème pour couper dans la musique, par contre quand il s'agit de ralentir ou d'accélérer,...ça dépend des cas,...il faut comprendre aussi, c'est comme si un peintre fait un tableau, ou un portrait et quelqu'un d'autre rajoute une moustache et des lunettes au personnage ;-)

Belle soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Autrement il ya des compositeurs qui proposent des musiques d'illustration libres de droits, j'en fait partie ;-)

L'utilisation des musiques est gratuite pour une utilisation non commerciale. Voici l'adresse:

http://www.musicscreen.be/musiques-libres-de-droits.html

Bien à vous.

H

Salut Hicham,

J'en profite pour te dire que j'adore ta musique ! Bravo à toi et au partage !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Nahnou,

Compliments pour ta musique.

Peux tu nous détailler un peu les conditions pratiques d'utilisation pour les amateurs (la grande majorité des visiteurs ici) qui sonorisent des films familiaux et qui peuvent être mis sur YouTube et compagnie pour un public restreint aux proches.

J'imagine que ce doit être simple et proche de Jamendo.

Merci et encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci et très impressionné par le nombre d'échanges d'informations depuis la première publication de ma question; entretemps, j'avais téléchargé une chanson filmée de F.cabrel en dessins animés sur youtube; 24 heures après, elle était interdite dans 220 pays.Par contre, la même chanson filmée a été téléchargée sur VIMEO sans interdiction.Encore merci de vos info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes les infos se trouvent à cette adresse:

http://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-gratuite.html

C'est aussi simple que ça 😀

Bonjour,

Bravo pour le travail musical, le site etc :bien:

Cependant je ne comprends pas cette espèce d'oxymore "musique libre de droits"/prix des licences; on est libre après avoir payé :eusa_think: ?

Exemple, une de tes compositions me plaît, je voudrais l'utiliser dans mon petit film familial à diffusion familiale (quoique relayée par Vimeo ou Dailymotion ou iCloud), devrais-je acheter la licence web/50 € ?

Et si je veux plusieurs musiques, devrais-je payer chaque fois une licence pour 1 morceau ?

Bref, ce n'est pas clair pour moi, merci de préciser (j'ai bien lu les conditions d'utilisation, sans rien comprendre, sauf que pour les utilisateurs qui font un usage commercial, normal que tu sois rémunéré, TF1, BFM et autres ont les moyens :sm59: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation