Aller au contenu

Mises à jour FCP 10.2 Motion 5.2 Compressor 4.2


peluche
 Partager

Messages recommandés

On s'embarque sur un terrain sur lequel je ne suis pas allé et sur lequel je ne compte pas me laisser entraîner.

Je parle juste de la gratuité du Web et de ses effets pervers sur la communauté des formateurs, qui ont énormément de mal à vivre de leur profession.

Ce que j'évoque n'est pas lié à Remi Deveze même si son cas est un peu particulier car je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent aussi prolifique de tutos en libre accès sur le secteur des logiciels de montage.

Cela dit, pour être tout à fait transparent, velovideo1 (ou peut-être d'autres) ont déjà laissé des vidéos de Remi Deveze et cela ne m'est pas venu à l'idée d'empêcher leur diffusion. D'ailleurs ces vidéos sont toujours intégrées sur le Forum. Il peut également remettre la dernière vidéo de ce Post s'il la retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le Web et la gratuité.

Plaidons coupable :

C'est vrai, personnellement je suis habitué à la gratuité de l'information sur le Web....

Plaidons non coupable :

Mais c'est le Web lui-même qui m'a contaminé.

Exemple : je profite honteusement de Magazine Video gratuitement. Ils viennent même de m'offrir des privilèges en tant que Premium ! Merci d'ailleurs.

Notez que dans un sondage, j'étais de ceux qui pouvaient envisager de payer pour voir :fete: . A condition que payer soit simple.

Je sais bien qu'il y a un (ou plusieurs) modèle économique plus ou moins viable. La pub ne me gène pas (et je la remercie) si elle n'est pas intrusive et si elle a un rapport avec le sujet du site, c'est encore mieux.

MAIS sur les applications dédiées aux smartphones, c'est de plus en plus insuportable, on atteint le seuil qui va nous faire fuir ces applications. Celles des grands journaux sont les pires. Mais les grands journaux sont les plus fragilisés par le Web. Maudit serpent qui se mort la queue :non: .

Et les didacticiels ?

Soyons brutales : à mes yeux, le problème ne devraient pas exister ; tout bêtement parce que les fabricants (hard ou soft) devraient toujours fournir un mode d'emploi papier de qualité ; mais ça, c'était avant.

Ce qui ne veut pas dire que les didacticiels sont inutiles

Certes, ils sont souvent mal adapté, écrits par ceux qui maitrise trop le sujet, et/ou qui n'ont pas de compétences pédagogiques suffisantes. Sans parler des anglicismes souvent insupportables.

C'est vrai, mais on en trouve aussi de remarquables. Mais ça coute cher en temps en en argent.

C'est ceux-là qui devraient pouvoir être monétisé.

Vaste programme...

Cela dit, Remi Devèze en propose plein sur iMovie 10 qui m'intéressent prodigieusement. Malheureusement je ne peux pas les lire.

Quand à la présentation de son site, à mes yeux de pédagogue et de formateur, c'est un parfait exemple de ce que je dis ci-dessus. S'il lit ces lignes et si cela l'intéresse, il peut me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les tutoriels du genre de ceux de Rémy Devèze apportent ce qu'aucune notice utilisateur ne peut apporter, sauf à être développée sur des milliers de pages, ce qui n'est pas possible.

J'ai visionné après les avoir téléchargés, les 5 derniers tutoriels sur les nouveautés de FCP X. Et j'ai immédiatement assimilé toutes les subtilités de ces nouveautés, y compris celles, cachées, qui ne sont jamais expliquées dans aucune notice, la plus complète soit elle.

Quand on se lance dans l'utilisation de logiciels extrêmement complexes comme Motion (ou plus prosaïquement Photoshop ou Illustrator par exemple), on ne trouve jamais dans les notices ce qu'il est possible d'en obtenir, car on ne peut même pas l'imaginer.

Il n'est en effet quasiment pas possible avec des mots d'expliciter des choses dont le lecteur n'a pas la moindre idée de ce que cela peut être.

Motion est déconcertant sur ce plan. Il est impossible d'imaginer un centième de ses possibilités, et sans un minimum de formation initiale, on ne peut quasiment rien faire avec, en se limitant juste à la notice utilisateur.

Alors qu'à l'aide de tutoriels (ou bien sûr de cours didactiques) bien faits, on voit tout de suite les choses, et on comprend alors ce que tel ou tel chapitre de la notice signifie.

On peut alors s'y référer et approfondir ses connaissances.

Concernant l'aspect économique, et plus particulièrement la mise à disposition gratuite de cette mine d'information, j'ai remarqué que Rémy Devèze possédait dans ses bibliothèques FCP X et Motion, et de façon exhaustive, tous les plugins des plus anciens aux plus récents, mis sur le marché par des éditeurs essentiellement anglophones.

Et que dès la sortie d'un nouveau plugin, simultanément ou dans un délai très court, il éditait un nouveau tutoriel sur son utilisation.

Il doit bien être rémunéré pour cela ? Pour la création du tutoriel proprement dit et sans doute au nombre de visualisations…

Et si à ma connaissance, il se limite aux applications dans un environnement Mac, il ne se limite pas aux applications spécifiquement Apple, couvrant toute la gamme des logiciels fonctionnant sous environnement Mac.

Ce qui fait un assez vaste domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLB21 :eusa_clap:

N'étant moi-même qu'un piètre "vidéaste", j'avais acheté pour quelques dizaines d'euros une formation FCP/FCPX, je ne me souviens plus, je pourrais rechercher sur mon ordi :sm59:

Cependant, il y a des passionnés, qui savent où butiner, et surtout partager leurs expériences de filmationnage.

Et des gens comme moi qui ne souhaitent pas concourir dans quelque festival vidéo, mais qui grappillent par-ci par-là de bons conseils sur des forums/tutos gratuits.

Merci à ces bénévoles, ou pseudo-bénévoles, je paie parfois pour avoir des conseils qui me font progresser; de toute manière chacun, sur ce forum et d'autres, prend ce qui semble lui convenir, par exemple je ne ferai jamais un investissement dans un slider, bien que comprenant que ça ait un intérêt pour les mordus.

Je me suis inscrit Zéronul, et je le reste.

Ravi de lire vos messages, vos vidéos (pas toujours ravi :sweatingbullets: ), et de savoir que sur ce forum de passionnés j'aurai toujours à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous impossible de mettre cette mise à jour!!!

Et pour vous ???

post-10703-0-83073900-1429731146_thumb.p

3 tentatives et à chaque fois elle revient!!????????????????

et n'est pas installée ou je me trompe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'attends toujours quelque temps, et de voir les réactions, avant de faire les MAJ. Suite à vos messages je m'aperçois que cette MAJ (Formats pro vidéo 2.0.1.0) a été effectuée hier alors que je refuse les MAJ d'office.

Le plus curieux c'est qu'elle apparait comme mise à jour hier et qu'elle reste aussi dans les mises à jour disponibles ???

Et qu'en est-il de la mise à jour supplémentaire de Yosemite 10.10.3 10.10.3 Avez-vous eu des problèmes?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour formats Pro Vidéo : je l'avais faite le 15 avril à l'adresse indiquée par Antoine.

Je viens de la re-faire depuis AppStore, sans broncher…

Quant à la MAJ Yosemite 10.10.3 : je l'ai faite à sa sortie, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème de mise à jour pour "formats pro video". Déja 5 mises à jour identiques.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème, 5 màj identiques toujours proposées.

Donc forum FCPX Apple, solution: supprimer le dossier AppleMXFImport.component qui se trouve dans> library/bibliothèque > QuickTime, et reinstaller puis redémarrer.

https://discussions.apple.com/thread/7011824

Merci zeronul :biggrin:

Merci pour l'info, problème réglé chez moi. Et il n'y a même pas besoin de re-démarrer… :bien:

Le nouveau component 'AppleMXFImport.component' installé est daté du 14 mars 2015, alors que celui retiré, de même version est daté du 14 novembre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la proposition de zeronul a marché aussi chez moi, tout au moins pour le moment. Merci zeronul.

cordialement

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour est revenu. Ja vais de nouveau supprimer le dossier MXF...

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation