Aller au contenu

Urgent ! Choix d'un caméscope pour naissance


Lisa1501
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter un caméscope très rapidement pour la naissance de ma fille (à la fin du mois), afin de pouvoir filmer les derniers moments avant son arrivée et ses premières années. Malheureusement je ne suis pas une pro en matière de numérique et j'avoue que je m'y perd un peu parmi tous les modèles.

Est ce qu'il serait possible de m'aider afin de choisir le bon modèle qui me permettra de garder des souvenirs de ma puce svp ?

Mon budget est entre 200 € et 650€. Je ne souhaite pas forcément acheter une "bête de course" mais pas non plus un appareil "1er prix". Je recherche un appareil capable d'avoir un bon rendu couleurs et sons, avec un bon zoom et où l'image ne tremble pas au moindre zoom (et donne la nausée au visionnage de la vidéo).

Par contre si possible, un appareil plus ou moins simple d'utilisation serait super ! ;)

Merci par avance à tout ceux qui m'aideront dans mes recherches !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins NOEL, SONY est sans doute le meilleur en terme de stabilisation.

Maintenant, dans ton budget, le Panasonic V770 et le surtout le VX870 qui filme en 4K me paraissent pas mal non plus (et Panasonic n'est pas le dernier en terme de stabilisation). La petite torche des Panasonic est parfois très utile dans la pénombre. Par contre l'autonomie est semble meilleure chez Sony (et c'est important pour ne rien rater).

Enfin, je pensais que le 4K était inutile car les supports (tv et ordi sont principalement en 1080p) mais après avoir vu le tutoriel sur les avantages du 4K : j'ai changé d'avis. Aujourd'hui, si je devais acheter une caméra, je prendrai surement une 4K. Donc dans le budget, le VX870...

Le Sony et les Panasonic présentent des capteurs de même dimension. Donc en faible lumière, (pour filmer la petite dans son lit avec peu de lumière), il faudra travailler les réglages pour éviter le bruit (ce qui semble être possible avec le Panasonic VX870 qui est en test - mais accès premium). Dans le budget, si tu choisis le Panasonic, il faudra peut-être ajouter une batterie supplémentaire (elles sont chères chez Panasonic - trop chère). Mais l'on peut toujours alimenter avec une batterie externe (ce n'est pas très ergonomique mais c'est moins chère et au augmente l'autonomie de manière très importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En raison du prix élevé des batteries Panasonic, ( les Sony ne sont pas données non plus... ) GM1968 mentionne le prix avantageux des batteries "extérieures".

A quoi fait-il allusion exactement?

En existe t-il pour tout type de caméra ?

Cordialement.

Manober

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les Sony présentent une meilleure autonomie.

En fait les Panasonic présentent une prise 5V qui est comparables au courant des prises Usb. Certaines batteries externes présentent une sortie 2 Ampères suffisantes pour alimenter le caméscope.

Je viens de prendre une photo :

post-16329-0-70188400-1447855053_thumb.j

La batterie est branchée sur le coté. Le câble que j'utilise est celui qui permet de recharger une Sony PSP via une prise USB.

Hormis les problèmes d'ergonomie (la batterie externe est lourde, le câble se situe proche de la zone de maintien du caméscope), ces batteries externes sont souvent assez longues à recharger (plusieurs heures). La mienne est annoncé à 10400mhA (la batterie d'origine fait 1940 mhA).

Je ne sais pas si ça fonctionne chez Sony, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas non plus, surtout qu'il est indiqué sur le site de Sony que l'on peut le recharger via le port USB.

D'autre part : voir ici Il existe des batteries "générique" beaucoup moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mes recherches. ;)

Concernant Sony, il est vrai que la réputation de Sony n'est plus à faire ! L'avantage chez eux est, qu'ils se positionnent sur des modèles plus "accessibles" tant en terme d'utilisation (assez simples et rapides à comprendre et manipuler) que de budget (large gamme de produits). Après, pour ce qui est de Panasonic, je ne connais que de nom, donc j'avouerais que je peux pas trop me permettre de juger.

Noel et GM1968, j'avais effectivement repéré le Sony HDR-PJ410 qui ne me semblait pas trop mal. Certes on descend en terme de budget et de compétences en rapport avec le HDR-PJ620. Mais je n'avais pas l'impression que par rapport à la différence de prix, les différences techniques soient si grandes que ça (après je suis vraiment novice dans ce domaine et je me trompe peut être !).

Le seul point qui me fait un peu peur avec Sony est la "difficulté" à filmer correctement dans des endroits peu éclairés. En effet, j'habite dans le Nord (donc temps souvent assez gris surtout en cette période) et ma maison n'est pas des plus lumineuses ! Par contre au niveau du rendu des couleurs, je trouve que Sony avait l'air d'être un peu mieux que Panasonic (mais toujours de mon point de vue "novice").

Autre point intéressant que vous avez soulevé : le prix des batteries ! Effectivement, il est connu que ces appareils consomment beaucoup et ne se rechargent pas aussi vite qu'on le voudrait. De ce fait, je pensais acheter une deuxième batterie pour pallier à ce "problème". Donc si la deuxième batterie me coûte un bras, ça risque d'être gênant (surtout que dans l'idéal, j'aimerais que les 650€ environ de budget englobe plus ou moins les "accessoires" avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, dans le marché des caméscopes familiaux, Sony et Panasonic sont vraiment proches en terme de qualité et de fonctionnalités. Difficile vraiment de les départager.

C'est vrai que la différence entre PJ410 et le PJ620 : c'est la taille de écran (et la définition de l'écran) sans oublier l'objectif que n'est pas de ma même qualité... Je trouve aussi le projecteur pas très utile (mais je n'ai pas trouvé de SONY cx410 en vente sur le net - il existe pourtant).

Pour ce qui est de la faible luminosité, hormis la petit torche intégrée sur les Pana qui peut être bien utile parfois, je ne pense pas que tous les caméscopes dans cette gamme seront quasi à égalité car ils ont tous le même capteur.

Reste que je confirme ce que j'ai dit plus haut. Le vx870 qui filme en 4k présente une vraie différence dans cette gamme de prix. Mais il est plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci GM1968 ;)

Je voudrais juste revenir sur la 4K si cela ne te dérange pas. Est ce vraiment intéressant dans la mesure où la 4K n'en est qu'à ses "débuts" dans nos maisons ? Il est vrai que lorsque l'on regarde la différence avec la 2K, c'est bluffant ! Mais ce qui me fait hésiter un peu, c'est de me dire que ce n'est pas demain la veille que j'aurais une télé 4K à la maison, et que je ne suis pas sûre de voir la "différence" lors des visionnages par rapport à si je filme avec du full HD ?

Je suis désolé si je paraît hésitante, mais cela représente quand même un "investissement" et je n'ai pas envie de regretter mon achat d'ici quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement la même réflexion. J'ai changé d'avis récement car, même lorsque le projet finale est en 1080p, le 4K permet de faire du recadrage, du zooming, du panorama en post production. Voir ici.

Bref ça donne pas mal de possibilité. Par contre, effectivement, il faut un ordinateur assez puissant pour pouvoir faire des montages sans trop d'attente. Les films sont aussi plus lourds donc plus de mémoire de stockage.

Je ne suis pas encore équipé de matériel 4K. mais je pense y passer lors d'un futur renouvellement de mon caméscope même si pour la diffusion, le 1080p c'est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lisa,

Attention la différence entre le PJ410 et le PJ620 n'est pas que l'écran etc ... mais la grande différence est dans le BLOC OPTIQUE et son système de stabilisation.

En effet, parmi les modèles dont on parle (Pana 4K, Sony PJ410 et PJ620), le seul qui a le système de stabilisation B.O.S.S, c'est le SONY PJ620 (pas le PJ410).

En ce qui concerne le 4K, pour moi ce n'est pas indispensable pour l'instant, surtout que le PC, même pour lire le 4K ne doit pas être trop vieux et plutôt puissant et non bas de gamme.

Autres grandes différences et inconvénients avec le 4K:

1) Avec une carte de 64 Go on ne peut y mettre que 1H20 de film alors qu'en HD on peut y mettre 5 heures en 50p à 28 Mbits/s et même plus avec un débit moins élevé.

2) Le grand angle n'est pas très bon en 4K (alors que le zoom du PJ620 a un très grand angle de 26,7 mm "idéal dans une maison")

3) La stabilisation en 4K est inférieure à celle obtenue en HD ... (surtout aux longues focales du zoom), sans oublier que le Panasonic n'a pas le système B.O.S.S. système Sony qui permet d'être beaucoup plus efficace aussi bien aux courtes (grand angle) qu'aux longues focales.

Le système B.O.S.S. c'est un bloc optique monté sur un gyroscope qui compense les tremblements des mains :

Le voilà en image:

https://www.youtube.com/watch?v=YIaD5D0XZxA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir pris ma décision et partir sur le Sony HDR-PJ620.

Après avoir lu et pris en compte vos remarques, j'ai finalement opté pour le Sony car même si les deux marques sont vraiment très proches en terme de qualité et de fonctionnalités(comme disait si bien GM1968), je préfère partir sur un modèle un peu moins "puissant" pour l'instant et qui rentre beaucoup plus facilement dans mon budget (ce qui me permettra d'acheter une batterie et peut être une carte supplémentaires) ; puis d'ici quelques années, changer de modèle et profiter de la 4K qui se sera bien développée et sera aussi sûrement plus accessible pour tout (tv, caméscope,...). Autre point auquel Noel m'a fait pensé, c'est la puissance du PC, je n'ai pas un vieux coucou mais mon fidèle ordi a déjà quelques années au compteur et j'ai peur qu'il rame un peu avec tout ça. Donc pour l'instant, je pars sur le Sony en espérant que j'en sois aussi contente que mon premier appareil photo numérique de chez eux (que j'ai gardé très longtemps et qui ne m'a jamais déçu).

En tout cas un très grand merci d'avoir pris la peine de regarder et de répondre à mes questions. Ces échanges ont été vraiment très intéressants et m'ont permis d'en apprendre plus grâce à vous ;)

Bonne soirée et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce que dit NOEL Surtout compte tenu de l'utilisation familiale.

Le Sony est un très bon choix... tu ne seras pas déçue. Il faut ajouter qu'il présente aussi une meilleure autonomie que le Panasonic.

Dommage que l'on ne trouve pas le cx620 (sans le projecteur) : tu aurais pu gagner quelques euros sur le prix avec la version sans projecteur (enfin, le projecteur aura peut-être son utilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation