Aller au contenu

MESURES distances de recul & diaphragme - caméscope.

Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à vous.

Vous êtes vous déjà demandé à quelle distance minimale vous deviez vous placer pour filmer une scène avec votre caméscope ?

A quelle distance vous devez vous placer pour obtenir telle hauteur ou telle largeur.

Je vous livre d'abord les mesures effectuées avec mon Panasonic HDC sd700 (modèle 2010) pour la hauteur en grand angle.(35mm)

- 1,81 m de recul pour avoir 1 mètre de hauteur - 2,74 m de recul pour 1,50 m

- 3,04 m de recul pour 1,70 m - 3,28 m de recul pour 1,85 m

- 3,63 m de recul pour 2 mètres

Cette fois ci les mêmes mesures sur mon Panasonic HC v750 (grand angle 29,5mm)

- 1,50 m de recul pour avoir 1 mètre de hauteur - 2,27 m de recul pour 1,50 m

- 2,61 m de recul pour 1,70 m - 2,85 m de recul pour 1,85 m

- 3,05 m de recul pour 2 mètres

Je précise que ces mesures sont approximatives. Mais elles donnent quand même un ordre d'idée. Lorsque j'ai mesuré le recul pour obtenir une hauteur j'ai laissé une petite marge (environ 10 à 15 cm) dans le cadre pour être sûr de tout voir. Pour avoir un cadrage décent.

On constate donc que sur le Panasonic HDC sd700 il faut donc environ 3,60 m de recul pour filmer un plan moyen de 2 mètres de haut. Et qu'il est par conséquent difficile de s'approcher de plus près pour avoir une bonne marge.

Sur le HC v750 il faut environ 1 mètre de recul en plus que la hauteur d'un plan moyen.

Voici maintenant les mesures des recul pour le Panasonic hdc sd700 pour obtenir la largeur en grand angle.

- 1,90 m de recul pour 2 m de largeur - 1,70 m pour 2 mètres sans marge

- 2,90 m de recul pour 3 m - 2,75 m pour 3 m sans marge

- 3,75 m de recul pour 4 m - 3,60 m pour 4 m sans marge

- 4,90 m de recul pour 5 m

(Je précise encore une fois que ces mesures sont approximatives.)

Ce qui est intéressant cette fois ci, c'est qu'il faut presque autant de recul avec un grand angle 35 mm que la largeur qu'on cherche à cadrer.

Si on filme une pièce de théâtre et que le recul devant la scène est 1 tiers moins grand que la largeur de la scène, on ne peut pas tout cadrer. :wacko: Il faut donc impérativement avoir un grand angle inférieur à 35 mm pour être sûr d'obtenir un plan large d'une scène plus étendue que la profondeur côté public.

L'avantage de ces mesures c'est qu'on n'est plus obligé d'avoir l'appareil avec soi pour faire certains repérages. Il suffit de garder un petit papier dans sa poche de veste avec toutes les mesures, d'apporter un mètre enrouleur et un carnet de notes pour déterminer la place de chaque appareil. On voyage plus léger.

C'est bien pour le multi caméras.

Pour un plan moyen il ne faut pas non plus être trop près.

Cette fois-ci voici des tests faciles sur la différence d'ouverture en position télé par rapport au grand angle, sur le Panasonic hdc sd700

- f1,7 grand angle - f2 X3 - f2,4 X5 - f2,8 X8

- f2 grand angle - f2,8 X12

- f2,4 grand angle - f2,8 X12

- f2,8 grand angle - f2,8 X12

- f3,4 grand angle - f3,4 X12

- f5,6 grand angle - f5,6 X12

Ce que l'on peut constater c'est que l'ouverture maximale en position télé X12 ne varie pas tant que l'ouverture paramétrée en g Angle est suppérieur ou égale à celle ci.

Et à partir du moment ou l'ouverture en position g Angle est égale ou inférieur à l'ouverture maximale en position télé, alors l'ouverture reste constante.

Avec le Panasonic hc v750 j'ai trouvé les mêmes conclusions.

Quand on filme par beau temps à l'extérieur en multi caméra, on est donc sûr d'avoir une ouverture constante sur chaque appareil. Puisque l'ouverture maximale en position télé est trop grande pour avoir une exposition correcte au 1/50 eme de seconde.

Ce qui n'est pas le cas quand on filme à l'intérieur. Je peux vous dire par expérience que la différence d'exposition se remarque.

Cordialement.

Bruno

Bonjour et merci pour ceux qui sont intéressés.

Mais la conclusion, c'est que dans un choix de matériel, il ne faut pas négliger deux critères:

1) choisir le matériel ayant le plus grand angle possible.

2) choisir un matériel avec l'objectif le plus lumineux possible et avec peu de variation de l'ouverture entre grand angle et télé.

Bonjour,

C'est vrai Noël qu'il ne faut pas négliger l'ouverture de l'objectif ni le moins de variations possible entre la position grand angle et la position télé. Ni négliger le grand angle lui-même...

Celà dit, une fois qu'on a un matériel pour filmer et que l'on compte le garder, autant se préparer avec des points de repères simples si ça peut aider.

Ces mesures simples permettent de positionner son matériel en multi caméra de façon plus objectives et précises. Et peuvent éviter des erreurs de positionnement qui font perdre du temps.

Cela dit je n'ai fait ces mesures que cette année, et ne m'en suis pas encore servi sur un lieu de tournage.

Rien n’empêche à d'autres de faire les mêmes mesures sur leur matériel. Comparé à d'autres tests, ça coûte très très peu. Bien moins cher que de louer du matériel qu'on n'utilisera qu'une fois.

Bruno.

Bonjour Brunartiste,

Je trouve ta démarche intéressante,

Avant d'avoir des logiciels qui corrigeaient la distorsion des objectifs, je me suis amuser à faire le même genre de calcule et à noter les corrections à apporter, pour chacun d'eux, à toutes les longueur focales.

Cordialement