Aller au contenu

Etalonnage = Un tuto à ne pas suivre !


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver cette vidéo sur youtube et je voudrais donner mon point de vue sur "l'affreuse" méprise qu'elle présente !

http://www.youtube.com/watch?v=4sblEu4x5ug

Je tiens à préciser que ce genre de Tuto pullule sur Internet, participant à faire croire que le rendu des films au cinéma est réalisé en post-production, grâce à la magie de l'étalonnage...

Il suffit d'acheter le "preset" Matrixx et vous avez la même image que dans Matrixx !

Ben non... c'est une connerie grave de croire cela...

Ce qui est amusant dans cette vidéo, c'est que les quelques exemples vidéo du jeune homme sont aussi moches avant et après étalonnage.

Les règles de traitement de la couleur qu'il présente, ne sont pas fausse !!

=> Il a bien compris (certainement en consultant d'autres Tuto sur Internet) comment fonctionne l'étalonnage.

Ce qu'il ne sait pas (pour n'avoir jamais travaillé sur un plateau de cinéma) c'est que la lumière et la couleur ne se font pas à la fin, mais au tournage !

La matière de la lumière est créée au tournage, elle est simplement magnifiée, caractérisée à l'étalonnage.

En bref, si le film est mal éclairé, ou pas éclairé convenablement, le meilleur étalonneur du monde ne pourra rien faire !

Les images de Matrixx, Fight Club ou James Bond sont produites par de très grands Chef Opérateurs / Directeurs Photo, et pas par des étalonneurs.

D'ailleurs dans les plus grands festivals du monde il n'y a pas de prix pour l'étalonneur, mais pour le Directeur Photo, car c'est lui qui fait l'image !

Sur un tournage on utilise des tonnes d'éclairages en intérieur comme en extérieur, le travail d'exposition du film (ou de la caméra numérique) est le résultat de nombreux tests..

C'est pour cela qu'on paye si cher un Directeur Photo, qu'on paye si cher des dizaines de techniciens lumière, d'électros, des tonnes de matériels d'éclairage, des camions générateurs...etc etc...

Pour exemple, le film de David Fincher Fight Club a été en film argentique (ainsi que Matrixx) et éclairé par le très grand Chef opérateur : Jeff Cronenweth

Tout le travail de la couleurs est fait au tournage, par le mixage de sources de différentes températures, sur les premiers et seconds plans, mélange de fluos / tungstène / HMI lumière du jours;, Bounces....

Si les films se faisaient en post-production à l'étalonnage, les producteurs feraient de grandes économies et les films se tourneraient en quelques jours...

Ne croyez pas ce que raconte ce garçon et tous les tutos de ce genre !

Car il explique que c'est celui qui peint le meuble qui fait tout, alors que c'est le menuisier.

C'est croire qu'une toute petite partie de la solution est la solution toute entière...

Ne croyez pas que ce soit méchant de ma part, car il n'y a pas que des bêtises dans cette vidéo.

Sauf que ce garçon a certainement appris ce qu'il sait au travers de tutos sur Internet, il n'a aucune formation, ni aucune connaissance du tournage, ni de la lumière.

Il véhicule donc des principes faux, sur des bases réelles, et inversement, des principes justes sur des bases fausses...

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mince, je suis abonné a sa chaine... J'avais vu sa vidéo et j'avais tout gobé.. :sweatingbullets:

Merci pour le recadrage (sans jeu de mot... quoique)... :bien:

Du coup, je me désabonne.

Non non non, ce n'est pas le but de ma démarche !

=> ce garçon fait des efforts importants pour produire ses tutos, c'est du travail, je sais ce que c'est puisque j'en fait aussi.

Il ne raconte pas QUE des bêtises, il prend juste le sujet par le mauvais bout.

Surtout il répète ce que d'autres disent déjà, sans se soucier de la réalité de l'élaboration de l'image d'un film...

Les sociétés qui vendent des "presets" de couleurs, des "LUts" font toutes croire dans leur communication, que grâce à leurs "Presets" l'utilisateur pourra avoir la même image que les blockbusters qu'ils prennent en exemple... Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus.

Car une LUts répond à une situation lumineuse. Sans cette "situation" lumineuse spécifique, le "Preset" ne fonctionne pas, il donne des résultats bizarres...souvent moches !

Je ne souhaite pas porter préjudice à ce garçon, j'aurais pu prendre 10 autres Tutos en exemple.

Exemple :

=> une jeune réalisatrice me contacte et me demande d'étalonner son court métrage tourné en RAW avec un RED Scarlet X.

Elle me dit combien elle adore mes étalonnages, combien j'ai du talent...

Elle m'envoie des photos extraites de films américains et me dit qu'elle voudrait ça !

Je lui demande de m'envoyer par we-transfert quelques rushes avant que je lui envoie mon devis.

Je reçois des images mal exposées, un film pas (bien) éclairé, sans aucune anticipation du travail de couleur attendu pour le rendu final....

Je lui réponds que je ne peux pas étalonner son film, surtout pas sur la base de ce qu'elle souhaite.

Elle me répond fâchée : _ "mais si faut tout faire au tournage ça sert à quoi l'étalonnage alors ???" Si faut faire votre boulot avant, c'est quoi votre boulot ?

Elle fera faire son étalonnage par une société spécialisée à Paris qui a été obligée de transformer son film en N&B dans un genre qui n'avait absolument rien à voir avec le souhait de la réalisatrice.

D'ailleurs le film est très moche, même en N&B et malgré tout le travail de post-production...

Le N&B ne correspondait pas du tout à la narration...

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet apport il est fort possible que Ciné7 est une cris cardiaque lui qui répète à qui veut l'entendre que tout doit se faire au tournage...après le stress de l'affrontement, le stress des retrouvailles... :smile:

Rectifier le tire en insistant sur la qualité de la prise de vue plus que sur le nombre de plug in d'étalonnage...ok ici on en est en général convaincu...quoi que parfois...

Dire que ce sera donc le codec, et les outils de prise de vue le plus important, car c'est d'eux que dépendent le support de l'image, sa richesse en info...on le dit aussi, mais c'est mieux dit par toi.

Ceci dit par effet de contradiction, on ne peut minimiser le montant du budget de l'étalonnage, qui dépendra forcément de l'étape précédente....

Et puis tu places le débat assez haut avec un regard de professionnel (tant mieux pour nous) sans pour cela dire ce qu'il ne fallait pas faire ou pas dire dans cette vidéo assez brouillonne et sans méthode : vidéo de démonstration montrant les différents effets des boutons de réglages...on est loin d'un travail précis......

La couleur appuie le sens d'une narration, mais quand il n'y en a pas .. :sm51: : à quoi ça sert de mettre du sel quand le gratin est brûlé ? :smiley5:

Merci à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, ce n'est pas le but de ma démarche !

=> ce garçon fait des efforts importants pour produire ses tutos, c'est du travail, je sais ce que c'est puisque j'en fait aussi.

Il ne raconte pas QUE des bêtises, il prend juste le sujet par le mauvais bout.

Surtout il répète ce que d'autres disent déjà, sans se soucier de la réalité de l'élaboration de l'image d'un film...

Et, je n'ai pas un grand niveau d'anglais mais j'arrive plus ou moins à suivre ce que Simon Cade (c'est comme ça qu'il s'appelle) nous raconte. Il démarre, il est encore à l'école.

J'imagine que chacun vend sa soupe... Mais finalement, comme dans tout projet (pas seulement le Cinéma) c'est un travail d'équipe qui fait la réussite (ou le succès).

Comme on dit : shit in -> shit out... (c'est aussi très connu pour tous les processus - pas de miracle).

Je comprends mieux.

Depuis, le jeune Simon Cade a fait un court métrage qui est pas mal je trouve (difficile de suivre les dialogues avec beaucoup d'accent) Two Wrongs. On peut traduire par "double faute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on disait avec Ciné 7 et comme j'ai toujours dis, le tournage c'est déjà l'étalonnage.

Il y a pas de mystère et il suffit de constater par nous même dans un projet de court ou long métrage.

Pour triché et maquiller tout ça, on réduit le contraste le rouge le bleu et le vert pour avoir une image "flat" Alors que en fait c'est le contraire...

Filmer le plus flat possible avec un travail de la lumière que l'on souhaite pour gardé la même luminosité et les même couleurs dans les raccord et aussi l’univers du "projet" (faire gaffe au hautes lumières et aux noirs) et par la suite, l'étalonnage en post-prod.

Et non pas tourné à la rach "on s'en fou" en post-prod on rajoutera du bleu et du vert.... :eusa_wall: Il faut dire que quand on a pas de budget, la post-prod peut apporter du maquillage. L’essentiel, c'est que les blanc ne soient pas cramé et que les détails dans les noirs restent visible... (le minimum pour les amateurs comme moi bien-sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet apport il est fort possible que Ciné7 est une cris cardiaque lui qui répète à qui veut l'entendre que tout doit se faire au tournage...après le stress de l'affrontement, le stress des retrouvailles... :smile:

Salut à tous et salut Manu, une crise de joie plutôt :w00t: ! Les 2 stress ont disparu !

Et moi, je n'ai pas la pratique du métier que détient Fran6 ! J'ai seulement eu la chance d'assister et de participer à des tournages et donc notamment de rencontrer de vrais professionnels de la tradition du cinéma.

Le Directeur photo est toujours le technicien du plateau que je respecte le plus (Oui, l'ingénieur du son reste indifférent à toute question idiote :blush2:).

Donc oui, j'en suis resté à Claude Chabrol qui déplorait que les jeunes réalisateurs ou trices remettaient toujours le travail à l'étape suivante (Un Directeur de la photo a même dû préciser qu'il était impossible de reporter le montage et l'étalonnage à la projection).

GM1968, c'est rare mais là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le court-métrage de Simon Cade, cette fois-ci en tant que réalisateur.

Il n'invente rien et ne fait que reproduire pauvrement un découpage cliché (comme pour son sujet, d'ailleurs).

Il ne maîtrise même pas ses cadres et ses focales. Moi, je n'ai rien vécu de ses scènes.

Ce que j'ai à en dire ? C'est qu'il existe encore de vrais Directeurs de la photo mais trop de réalisateurs auto proclamés.

Bertrand Blier a constaté que le métier de réalisateur n'a plus son prestige d'hier !

Tu m'étonnes ! Quand Fran6 nous répète ce qu'a osé lui répondre cette jeunette qui, elle, a vraiment confondu la RED Scarlet avec son grille-pain, j'espère que vous comprendrez tous mieux, le drame de cette pourtant très belle profession.

(EDIT : En fait, vu le tuto, je crains qu'il y ait une confusion latente aujourd'hui entre Da Vinci resolve et un jeu vidéo. Plus rien à voir avec l'art de Leonardo ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

GM1968, c'est rare mais là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le court-métrage de Simon Cade, cette fois-ci en tant que réalisateur.

Il n'invente rien et ne fait que reproduire pauvrement un découpage cliché (comme pour son sujet, d'ailleurs).

Il ne maîtrise même pas ses cadres et ses focales. Moi, je n'ai rien vécu de ses scènes.

Disons que pour un premier court métrage, je le trouvai pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te reproche rien tellement qu'on est d'accord sur tout :smile: !

1er court, ok mais mets toi à la place d'un producteur : qu'est ce qu'on peut tirer de ce type ?

Certes, il a prouvé qu'il pouvait mener un projet mais un jeune réalisateur, si on ne voit pas tout de suite ce qu'il a à proposer, c'est cuit ...

Et pour reprendre MANU09, malheureusement, c'est le gratin d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour un premier court métrage, je le trouvai pas mal.

Je reviens pour te dire que si j'étais producteur, j'en aurais vu beaucoup plus sur ton 3 zéro ! Tu vois, pas besoin de sortir la grosse artillerie du déjà vu et de la redite pour convaincre :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te reproche rien tellement qu'on est d'accord sur tout :smile: !

1er court, ok mais mets toi à la place d'un producteur : qu'est ce qu'on peut tirer de ce type ?

Certes, il a prouvé qu'il pouvait mener un projet mais un jeune réalisateur, si on ne voit pas tout de suite ce qu'il a à proposer, c'est cuit ...

Et pour reprendre MANU09, malheureusement, c'est le gratin d'aujourd'hui.

Je te trouve vraiment Très dur et même injuste.

C'est pas mal, j'ai vu des trucs bien pires.

Je ne suis pas d'accord sur les cadres qui sont parfois futés et le mouvement de caméra dans la bar (kébab ?) est même plutôt bien fait.

Pour un premier court c'est plutôt globalement maitrisé.

En revanche on ne sent pas sa science de l'étalonnage, car il a fait ce qu'il a pu au niveau de la lumière ce qui donne un résultat image moyen (mais loin d'être mauvais !).

Comme quoi l'étalonnage n'est pas de la magie...

Non, ce n'est pas mal.

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je viens de trouver cette vidéo sur youtube et je voudrais donner mon point de vue sur "l'affreuse" méprise qu'elle présente !

Je tiens à préciser que ce genre de Tuto pullule sur Internet, participant à faire croire que le rendu des films au cinéma est réalisé en post-production, grâce à la magie de l'étalonnage...

Il suffit d'acheter le "preset" Matrixx et vous avez la même image que dans Matrixx !

Ben non... c'est une connerie grave de croire cela...

Si les films se faisaient en post-production à l'étalonnage, les producteurs feraient de grandes économies et les films se tourneraient en quelques jours...

LUCIDE

:bien::bien: !! Bonsoir ... tout est très justement bien dit ... BRAVO !!

Ca me rappelle, il y a très longtemps ... les grandes discussions dans les "Clubs photos" à l'époque de l'argentique ... sur le 2 manières de photographier :

1) Ceux qui construisaient une image, qui revenaient un autre jour pour avoir un meilleur éclairage, et qui finalement faisait une bonne photo.

2) Ceux qui mitraillaient aveuglément des dizaines de photos pour essayer d'en trouver au moins une de bonne.

Et ne parlons pas du numérique aujourd'hui ... où le prix du "mitraillage" n'a rien à voir avec le prix de l'argentique.

(EDIT : En fait, vu le tuto, je crains qu'il y ait une confusion latente aujourd'hui entre Da Vinci resolve et un jeu vidéo. Plus rien à voir avec l'art de Leonardo ...).

:bien: ... Ton Leonardo...je l'ai toujours ... :sm59: .... un spécialiste en tout ... et donc de la lumière !

post-4619-0-72767600-1455316468_thumb.jp

Le pauvre génie ... car malheureusement pour lui ... il n'a ni connu la photographie ... ni le cinéma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine aujourd'hui le Maitre revenir et allumer une TV. Tant de technologie pour regarder "les Ch'tis contre les Marseillais"... Il re(meure) sur le champs ! :blink::laugh-2:

Simon Cade se donne du mal pour les tuto en tout cas. Mais c'est du niveau "débutant"... parfait pour moi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo et merci NOEL :sleep: :bien: !

(5 fois que je m'y suis repris car c'est un plan en mouvement et pourtant avec le système B.O.S.S. de Sony :smiley5:)

Je te trouve vraiment Très dur et même injuste.

C'est pas mal, j'ai vu des trucs bien pires.

Bonsoir Fran6 !

C'est toi qui es gentil mais ce n'est que du (mal) recopié. Où est l'originalité et la personnalité ?

La seule partie où je me suis dit : "Ah ! Voilà enfin une scène bien réalisée !", c'est quand le personnage est collé au mur par les autres (bons cadres, bonnes focales et bon découpage) et puis quand il sort en dernier du cadre, mon dépit est soudain revenu :crying2: ...

Pour une carrière sur Youtube, à la rigueur mais avec quoi il va se défendre en festival puis après ?

Attention, tu as raison, je ne dis pas que son cas est incurable. Il peut revenir un jour et nous en mettre plein la vue !

Mais quand il aura compris l'essence même que toi, tu as mis dans "La nuit, tu me tues".

Le truc vraiment surprenant qu'on a vu jusque là chez personne et nulle part :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo et merci NOEL :sleep: :bien: !

(5 fois que je m'y suis repris car c'est un plan en mouvement et pourtant avec le système B.O.S.S. de Sony :smiley5:)

Bonsoir Ciné7,

Oui, je m'en souviens quand tu nous as donné ce fabuleux portrait.

Sauf erreur ... c'est bien au Clos Lucé à Amboise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en est là en fait... le numérique. Avec l'argentique, on avait la passion de l'image, de la couleur, de l'éclairage, du cadrage (Je parle encore une fois pour les personnes qui laissent tombé tout cet art de recherche avec pour excuse que : c'est numérique... on enregistre sans perte d'argent... mais en fait on perd la beauté d'une recherche... et on fait de la m****)

Celui qui ne tombe pas dans le panneau (passionné ou pro), aura tout gagné + Celui qui veut s'amuser, aussi. Mais celui qui se prend au sérieux, non.

Cela concerne aussi le trop d'importance que certains donnent aux logiciels d'étalonnage.

Encore une fois, se n'était pas QUE la peur de perdre des pellicules, des bandes, de l'argent à l'époque mais aussi le fait que le matériel était moins accessible et que quand tu voulais faire de l'image, c'était du sérieux (seul les bourges s'amusaient)

Maintenant il y a de l'image en l'infini, des appareils de qualité et pas "trop cher", internet avec sa porte grande ouverte qui nous fait croire que l'on est le grand Hitchcock de demain alors qu'en fait ils - on a rien compris.

Sa fait du mal de l'admettre ! mais moi aussi avec cette passion qui me fait vibrer depuis mon enfance, j'ai cru à ces faux artifices. L'image c'est pas n'importe quoi. Et pour finir, si on doit parler du décor, de la B.O, du jeux d'acteurs, des dialogues, du rythme, de l'émotion............................. bon courage :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est bien au Clos Lucé à Amboise.

Je confirme ! Honoré que tu l'aies gardé. En fait, en le revoyant, j'suis pas mécontent du cadre finalement :eusa_think: ... C'est un peu décalé mais je me suis pas trop mal concentré sur le regard même si malheureusement, ce n'est qu'un buste et pas un vrai acteur . Je me souviens que c'était pour démontrer qu'un léger flou pouvait faire aussi bien qu'un lourd bokeh. Même de marbre, Leonardo Da Vinci avait une idée précise du cadre même en bois :wink: (Pas besoin de mettre de la confusion là où y en a pas, dirait Sergio Leone :blush2:).

Maintenant il y a de l'image en l'infini, des appareils de qualité et pas "trop cher", internet avec sa porte grande ouverte qui nous fait croire que l'on est le grand Hitchcock de demain alors qu'en fait ils - on a rien compris.

Sa fait du mal de l'admettre ! mais moi aussi avec cette passion qui me fait vibrer depuis mon enfance, j'ai cru à ces faux artifices. L'image c'est pas n'importe quoi.

Oui, le problème est qu'il y a trop de monde et que c'est le pourcentage du pire qui l'emporte.

Je me rappelle que quand je squattais les plateaux tout jeune, il y avait souvent un réalisateur ou un de ses assistants qui hurlait "Ceux qui n'ont rien à faire ici, dehors !".

Mais moi, je savais que je devais rester ... et quand celui qui criait m'apercevait, il disait plus rien et me faisait même parfois un sourire en coin ...

BiffTannen, bonsoir, je sens dans tes propos que tu aurais pu en faire autant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre génie ... car malheureusement pour lui ... il n'a ni connu la photographie ... ni le cinéma ...

... et surtout, malheureusement pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BiffTannen, bonsoir, je sens dans tes propos que tu aurais pu en faire autant :wink:

Merci Ciné7. J'en ai fait autant dans le mauvais sens et parfois, je continue à faire du médiocre. Libre à moi d'en faire autant mais c'est pas un jeux de faire du cinéma ou du clip et j'en suis incapable actuellement même si je réalise et j'évolue. Mon père spirituel du cinéma qui s'appelle Stéphan me battait à mort (oralement) quand il découvrait que je ne story-boardé pas mes projets à l'époque presque à me dégoûté de la vidéo. Il m'a beaucoup appris et m'apprend encore. Un peut comme Joseph Jackson avec son fils.... mais quel bonheur d'apprendre.

Je ne suis pas réalisateur, ni acteur, ni quoi que se soit quand on aperçoit du chef d'oeuvre et du vrais.

Lafamily peut se permettre de l'être. Moi aussi on va dire mais laisse moi rigoler :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation