Jump to content
timothéo

multicam : comment avoir un bon étalonnage avant la prise de vue et en postprod?

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais apprendre à faire des captations de spectacles amateurs en multicam. Mais je suis vite confronté au problème d'étalonnage.

1) Balance des blancs en manuel?

Je lis un peu tout et son contraire sur la balance des blancs. Je peux lire qu'il est indispensable de paramétrer les différents caméscopes avec la même balance des blancs (donc balance des blancs manuelle). Mais je peux également lire, que dans le cadre de spectacles, avec des lumières changeantes, faire une balance des blancs manuelle peut s'avérer catastrophique. Je me retrouve dans la configuration de spectacles à lumières changeantes. J'ai donc choisi de rester en "balance des blancs automatique", sans doute aussi un peu par fainéantise..

J'ai filmé un spectacle de théâtre avec 2 caméscopes HC-X920 et une gopro 3+ Silver. Pour les images des caméscopes HC-X920, le résultat est bon à 80% du temps (les couleurs sont complètement raccord). Mais dans 20% du temps, c'est désastreux, car au moins un des deux caméscope rend une image "jauni". Je me retrouve ainsi avec un décalage flagrant de colorimétrie. Voici un exemple en 2 photos.

2) Comment puis-je corriger les images "jaunis" en postprod?

Je pensais qu'il existait des solutions simple du type :

- Je prends un échantillon d' image (sur le mur blanc) de la vidéo qui a une bonne couleur.

- Puis, je défini sur ma vidéo "jauni" le même échantillon de mur.

- Enfin, je demande au logiciel, d’appliquer la colorimétrie de la bonne vidéo (grâce à l'échantillon initial), sur l'ensemble de la vidéo "jauni".

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas, je ne trouve rien sur ce genre de manipulation. Et vous, comment feriez vous pour corriger les images jaunis? A savoir que :

- Le mur du fond est blanc.

- Une des 2 vidéo a une couleur qui convient.

- C'est exactement le même problème (le même jaunissement), qui survient par moment, tout du long du spectacle.

3) La gopro

Pour la gopro, il n'y a pas doute concernant la prise de vue : la balance des blancs est forcement automatique.

La gestion des couleurs n'est pas géniale, car la gopro se prend un projecteur de face. Il y a parfois un des comédiens qui masque le projecteur. De fait, la lumière devient à ce moment, plus belle. J'aimerais, dans la même logique que mon point numéro 2, appliquer la couleur des images propres (lorsqu'un comédien masque le projecteur), sur le reste des images gopro (c'est à dire, lorsque personne ne cache le projecteur).

Je ne sais vraiment pas si je suis clair. Dites le moi si ce n'est pas le cas.

Pour info, je réalise le montage sur adobe première pro CC 2015

Cordialement.

post-19323-0-02580900-1459435049_thumb.j

post-19323-0-09673100-1459435066_thumb.j

post-19323-0-77861100-1459436941_thumb.j

post-19323-0-05623400-1459436970_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour timothéo,

Pour ma part je demande à la mairie ou a l'assos qui loue la salle la temperature des lumières,puis réglage des cams en fonction.

Bon c'est pas toujours facile mais juste avant ou pendant les répétitions faire des essais.

Pour mes 2 expériences BDB en auto!!!

Un exemple de captation!!

Avais tu réglé toutes les cams avec la meme température de couleur??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Titof,

Oui, les 2 caméscopes étaient réglés de la même manière (tout automatique). C'est parfois le plan large qui devenait jaune, mais c'était plus souvent le caméscope utilisé pour les plans rapprochés, qui rencontrait ce problème de "jaunissement".

Share this post


Link to post
Share on other sites

OUI c'est bien

maisdans les menus des des cams as tu un réglage de temperature de couleur??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les modes proposés par mon camescope sont : Balance des blancs automatique, ensoleillé, nuageux, intérieur 1, intérieur 2, et balance des blancs manuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé,mais je ne suis pas assez pointu pour ces automatismes ;-((

Par contre pour moi c'est un problème entre les pré réglages auto des cams

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aie. Dommage. En tout cas, je constate que la couleur des tes images est nickel, malgré les variations de lumière.

Je ne m'étais jamais intéressé à l'étalonnage auparavant. Mais si je filme avec 2 camescopes, je comprends que ça devient incontournable!

Je suis preneur de tout conseil ou tutos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de terminer une première partie d'interview studio avec 2 appareils différents...avec pourtant le même capteur et je suis assez tatillons ( si j'ai le temps :sm51: )

1° j'ai testé chez moi, le soir, avec une des ampoules du kit éclairage studio, mes 2 cams (cela peut être long si on ne devine pas dans quel direction chercher): qqs heures, on prend des notes, une ardoise, une scène avec des couleurs variés, une charte de couleurs (50 € +ou-).éviter les pièges de la lumière..etc :happy:

2° on adapte à priori le cam le plus performant (réglable) au cam le moins réglable

3° En pro on n'utilise que la balance manuelle ( je contrôle ce que JE VEUX) donc surtout pas d'automatisme (même 2 même modèles ne donne pas forcément le même résultat...)

4° un cam peut nécessiter tel Tp° un autre, une autre Tp°.... surtout si les réglages sont limités (on essaye de "tricher")

5° puis on pense aussi à la saturation , contraste, correction d'expo etc...

6° on fait un vrai test pour confirmer (on vérifie au vecteurscope), on voit quand il faut le moins de corrections en post, on se sert de la connaissance des couleurs complémentaires...

...et malgré cela on affine encore un peu partout au court du montage, si on est précis ou exigeant...bon ce n'est pas pour diffuser au journal de 20H le soir même :bye:

Mai si ce fut "assez facile" quand même, c'est que le PXW X70, l'un des appareils, est du matériel "pro" dont les menus sont assez " infinis"

Il y a aussi Resolve 12, mais là c'est notre suisse qui peut t'expliquer ...

Bref , en l'absence de cela ne pas être trop exigeant, ce sera irréalisable et vous n'aurez plus de cheveux....et des corrections telles que vous les décrivez sont très demandeuses de ressource donc tout ce qui est fait avant , est beaucoup plus interessant et performant.

Bon travail...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai la réponse à mon problème. Elle s'appelle "speed grade CC". C'est un logiciel d'adobe, qui permet une "mise en correspondance automatique des plans". Après, il y a juste à affiner. C'est exactement ce que je cherchais : je ne pars pas de zéro pour retrouver la même colorimétrie. :w00t: Le problème, c'est le prix. :eusa_think:

"Davinci resolve 12" est un logiciel gratuit qui propose la même chose. Malheureusement, tout est en anglais. :wacko:

Je n'ai plus qu'à tester tout ça :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

resolve est en anglais mais il y a pas mal de tutos en français .

Je cherche pour ma part à " matcher " les images de ma canon hf g30 et de la sony ax100 . Comme Manu , je constate à priori que les températures ne correspondent pas et qu'il vaut mieux faire la BDB avec une feuille blanche .

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soit tu utilise une charte couleur au début de la rpise de vue et ensuite tu étalonne en postprod. Mais à ta place je ferais la balance des blancs en manuelle et avoir la même sur chaque caméra et ensuite rectifié si nécessaire en postprod

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Pour résumer :

1) à la prise de vue :

Vous conseillez de faire systématiquement une bdb manuelle, afin d'avoir la même colorimétrie sur les différents caméscopes.

Dans le cadre de spectacles, comment vous vous y prenez ? Si vous connaissez de bons tutos la dessus, ça m’intéresse.

2) En post production :

- J'ai testé "speed grade CC" (version d'évaluation de 30 jours). En moins de 5mn, je suis parvenu à un résultat. Même si le résultat est juste "passable", je n'en demande pas forcement plus. Le site d'adobe n'indique pas le prix de l'abonnement pour ce logiciel, mais je pense avoir compris leur stratégie commerciale. L'abonnement à première pro coûte 25 euros par mois. Si je veux également un autre logiciel Adobe (en l’occurrence speed grade CC), je pense qu'il faudra alors, que je prenne un abonnement pour l'ensemble des applications, même si certaines, ne me serviront pas. Mon abonnement passerait alors de 25 euros, à 60 euros par mois! Je pense que je suis en train de me faire "hameçonner", je pense également que je suis en train de me laisser faire.. :blink:

- L'idéal serait effectivement de passer à "Davinci Resolve 12", (qui propose également le montage multicam). Je l'ai installé sur mon pc sans difficultés. Je parviens à y intégrer des projets d'adobe première et inversement. Mais à part ça, j'ai beau tâtonner, je suis vite perdu. J'ai cherché en vain des tutos en français, sur l'harmonisation automatique des prises, je ne trouve rien. Ce logiciel fait peur. Je regrette vraiment de ne pas avoir écouté ma prof d'anglais quand j'étais plus jeune. Je crois sans aucun doute aux capacités de ce logiciel. Mais ayant déjà des difficultés avec l'informatique, si je rajoute à ça mes difficultés en anglais, ça risque d'être trop compliqué. Toutefois, vu le prix des abonnements adobe, je me dis que c'est peut-être le prix d'une formation à Davinci resolve :eusa_think:

Et dire qu'il y a encore quelques jours, je ne connaissais pas ce logiciel..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai la réponse à mon problème. Elle s'appelle "speed grade CC". C'est un logiciel d'adobe, qui permet une "mise en correspondance automatique des plans". Après, il y a juste à affiner. C'est exactement ce que je cherchais : je ne pars pas de zéro pour retrouver la même colorimétrie. :w00t: Le problème, c'est le prix. :eusa_think:

"Davinci resolve 12" est un logiciel gratuit qui propose la même chose. Malheureusement, tout est en anglais. :wacko:

Je n'ai plus qu'à tester tout ça :sweatingbullets:

Bon si tu as tout gratuit pourquoi pas :happy:

Speedgrade travail en complément avec CC, donc si tu veux l'utiliser seul, il faudra passer en mov., donc transcoder....sinon pas de pb c'est du Dynamic-link

Le travail en post prod seul est un peu un travail de " feignant" :laugh: (ce n'est pas une attaque perso bien sûr) il ne fait pas progresser, il te bouffe de la ressource, alourdit inutilement tes fichiers uniquement parce que tu n'as pas bossé avant, ralentit ton flux de production....il n'aura jamais la qualité finale d'un travail fait en amont: A chaque fois que tu retardes un travail, un réglage...pour l’étape suivante, tu ajoutes en vidéo une baisse de qualité ou l'absence de possibilité de correction.

En amateur stricte je comprends aussi ton raisonnement...tout est possible du moment que le plaisir est là :sleep:

Bon boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Premiere CC tu as deja une base d'étalonnage via l'onglet "Color" qui est en haut au milieu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Premiere CC tu as deja une base d'étalonnage via l'onglet "Color" qui est en haut au milieu.

Oui, je suis d'accord avec cette préconisation raisonnable de Qsammi.

Aujourd'hui, les outils proposés par les principaux logiciels de montage (dont Première) sont vraiment complets, et permettent un traitement très fin de la couleur.

Resolve est effectivement une application formidable, mais plus réservée à la Fiction et surtout à un travail sur des images tournées avec des caméras qui tournent au minimum en 10bits en 4.2.2.

Bien entendu ça marche très bien même sur de la vidéo très compressée en 8bits échantillonnés en 4.2.0, mais avec un bénéfice relativement négligeable.

Appliquer une LUT sur du 8Bits 4.2.0, c'est risqué !

> sauf à tourner en C-Log ou S-log => et là Resolve est pertinent.

Sinon, en dans un mode "standard" Qsammi" à raison, les outils de Première sont formidables.

J'ai étalonné 90% de mes documentaires et même quelques fictions directement dans AVID et Sony Vegas Pro.

Mais lorsque je tourne de la fiction / pub / clip / avec des codec robustes, là oui Resolve est préférable.

Et puis démarrer dans Première c'est aussi le moyen de bien comprendre les "roues" de couleur, les Gammas, les courbes...etc.

Pour ensuite démarrer Resolve avec des bases.

Fran6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans une régie, jamais deux caméras mêmes identiques sortiront la même image. Mes deux F5 sont différentes... Allez comprendre ! Alors l'automatique c'est encore pire que tout.... Si tu as un budget pour ta captation, loue du bon matos.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec ce que vous dites. Même si je ne compte pas louer du matériel pro.

Voici mon retour d'expérience de la fonction « continuité des couleurs par la mise en correspondance des plans » proposé par « speed grade CC » :

Au premier abord, j'ai pensé que cette fonction allait pouvoir m'aider à étalonner mes images rapidement. Hé bien j'ai passé des heures et des heures à corriger un par un, tout mes plans « jaunis », avec un bon résultat dans 90% des cas.

Le concept est simple. Pour faire la correspondance, je dois choisir 2 images. L'image de référence et une image de la séquence à modifier. C'est tout bête et pourtant, ça m'a pris un temps fou car l'on ne peut pas dupliquer les masques, à d'autres plans dont le « jaunissement » est équivalent.

Aussi, ça n'est pas si efficace que ça. Ça fonctionne plutôt bien lorsque le cadrage des 2 images est très similaire (même quantité de noir par exemple). Ce qui oblige à un travail de fourmi, afin de repérer des images les plus similaires possible. Et au final, qu'est ce que j'ai appris sur l'étalonnage ? Et bien pas grand-chose! Et c'est bien ça le problème.

Les modifications apportées, sont indiquées pour chaque plan modifié, avec la mention « AutoColorMatch ». Mais c'est tout ! Sur adobe première, ça dit juste qu'un masque « Speed Grade CC » est ajouté. La seule action que je peux faire, c'est de supprimer le masque. Aucune autre indication n'est donné. Je ne peux donc même pas affiner les masques.

Je pensais que j'allais pouvoir apprendre l'étalonnage, en observant ce qui avait été modifié dans le détail, un peu à la manière d'un photographe amateur, qui va apprendre la photo, en regardant les paramètres proposés par le mode automatique. Hé ben non. Ça n'a rien a voir.

Je pensais avoir trouvé un logiciel qui allait m'aider à la manière d'un "GPS". Hé bien non.

Mes conclusions :

- Je ne refilmerais plus de multicam en automatique, ça c'est sûr!

- Je vais devoir enfin me mettre à l'étalonnage pour de « vrai », car avec Speed Grade CC, j'ai rien appris.

Remarques :

- Je suis novice avec "speed grade CC". Si je dis des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

- Je recherche toujours un logiciel ou plugin adobe, qui me servirais de "GPS", pour harmoniser mes vidéos.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour cela ne fait que confirmer le point de vue que je t'ai donné fruit d'une expérience modeste mais récente et faite dans des conditions pourtant favorables je trouve (appareil de même marque, dans une gamme pas trop éloigné, avec le même capteur...y a pire comme difficulté :happy: )

Rien ne remplace tous les efforts de test fait en amont pour obtenir un rendu similaire avant la poste prod (la couleur/ la netteté/ le contraste/...) chacun inter-agissant plus ou moins l'un sur l'autres, car la dominante d'une couleur peut se faire dans les hautes, medium ou basses lumières ..;à laquelle s'ajoutent des notions subjectives : un travail fait un jour peut le lendemain apparaître plus ou moins réussit et je ne parle pas du moniteur qui en chauffant varie également, la lumière de la pièce de montage...etc

Les automatismes vous mènent dans une direction qui peut être catastrophique et beaucoup plus difficile à corriger. par la suite...sauf si on a vraiment compris l'esprit de ceux qui l'ont créer et là bonjour .. :sweatingbullets:

C'est pratique en news. (le temps est plus important que l’esthétisme "nombrilisme" )

Pour l'étalonnage, progresser et comprendre, il faut tout simplement travailler avec les outils (les scopes) de l'étalonnage....cela évite les erreurs subjectives, même si c'est l’œil qui a le dernier mots...On voit l'influence d'un réglage en direct., notre cerveau et notre œil apprend .

Donc en corollaire, le meilleur outil de celui qui veut progresser de manière fiable, savoir ce qu'il fait, c'est le moniteur étalonner ...cela peut coûter 2 x le prix de la caméra :wacko: ..." c'est vous qui voyez"

La 1ère des choses c'est (je crois que c'est classique), d'équilibrer les niveaux de contraste, netteté, lumière, balance (le 0 de référence).. ainsi toutes modifications colorimétriques devraient avoir une influence relativement homogène et similaire sur l'ensemble du projet...la vidéo ce n'est pas de la photo.

Si cela peut aider....tant mieux ou tant pis :happy:

NB; évidement j’apprécie la réflexion de Muitivisions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By crackers
      Bonsoir
      Juste pour la musique , même soir que le " duo " précedent , Czardas de Monti par Philippe Alègre ( piano ) Olivier Pons ( violon ) et Thomas Chedal ( accordeon ).
      4 cams :
      Main gauche piano : canon hfg30
      Cadre gauche : sony Z7
      Large face : canon hfg10
      Gros plans face : sony ax100 
      Son avec micro rode sur l'ax100 , le zoom h1 refusant de demarrer ( réparé depuis avec une maj du firmware )
       
       
       
    • By trucmuche2005
      Bonjour ! 
       
      J'aimerais des conseils car il m'arrive parfois de capter des concerts en multicaméra avec plusieurs caméras / APN de genres différents (Canon 5D mark 2, mark3, Nikon analogues et parfois des "vraies" caméras HD). Ce ne sont pas des pros qui s'occupent du cadrage et les plans sont donc parfois coupés/interrompus, ce qui, au montage, rend l'opération de synchronisation de tous les plans assez fastidieuse... Je me retrouve parfois avec une dizaine de fichiers par caméra, qu'il faut recaler sur l'enregistrement audio (sortie de table de mix) qui, lui, est tout bon et d'un bloc (ouf !!). 
       
      J'ai un peu utilisé Sony Vegas jusqu'ici mais je faisais la synchro toute manuelle, ce qui me prenait parfois des jours entiers. Sinon, j'apprécie beaucoup ce logiciel...
       
      Je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas possible de faire cette synchro "automatiquement" puisqu'il suffirait d'analyser les pistes audio de toutes les prises pour les caler sur la piste son "principale" provenant de la table de mixage. Est-ce qu'il y a un logiciel windoze ou un plugin qui ferait cela assez bien (idéalement sous Sony Vegas - peut-être une version plus récente) ?? Cela me ferait gagner des heures...
       
      Pourriez-vous me conseiller ? 
       
      Mille mercis d'avance !! 
       
      T.
    • By lafamily
      Bonjour,
      Je viens de trouver cette vidéo sur youtube et je voudrais donner mon point de vue sur "l'affreuse" méprise qu'elle présente !
      http://www.youtube.com/watch?v=4sblEu4x5ug
      Je tiens à préciser que ce genre de Tuto pullule sur Internet, participant à faire croire que le rendu des films au cinéma est réalisé en post-production, grâce à la magie de l'étalonnage...
      Il suffit d'acheter le "preset" Matrixx et vous avez la même image que dans Matrixx !
      Ben non... c'est une connerie grave de croire cela...
      Ce qui est amusant dans cette vidéo, c'est que les quelques exemples vidéo du jeune homme sont aussi moches avant et après étalonnage.
      Les règles de traitement de la couleur qu'il présente, ne sont pas fausse !!
      => Il a bien compris (certainement en consultant d'autres Tuto sur Internet) comment fonctionne l'étalonnage.
      Ce qu'il ne sait pas (pour n'avoir jamais travaillé sur un plateau de cinéma) c'est que la lumière et la couleur ne se font pas à la fin, mais au tournage !
      La matière de la lumière est créée au tournage, elle est simplement magnifiée, caractérisée à l'étalonnage.
      En bref, si le film est mal éclairé, ou pas éclairé convenablement, le meilleur étalonneur du monde ne pourra rien faire !
      Les images de Matrixx, Fight Club ou James Bond sont produites par de très grands Chef Opérateurs / Directeurs Photo, et pas par des étalonneurs.
      D'ailleurs dans les plus grands festivals du monde il n'y a pas de prix pour l'étalonneur, mais pour le Directeur Photo, car c'est lui qui fait l'image !
      Sur un tournage on utilise des tonnes d'éclairages en intérieur comme en extérieur, le travail d'exposition du film (ou de la caméra numérique) est le résultat de nombreux tests..
      C'est pour cela qu'on paye si cher un Directeur Photo, qu'on paye si cher des dizaines de techniciens lumière, d'électros, des tonnes de matériels d'éclairage, des camions générateurs...etc etc...
      Pour exemple, le film de David Fincher Fight Club a été en film argentique (ainsi que Matrixx) et éclairé par le très grand Chef opérateur : Jeff Cronenweth
      Tout le travail de la couleurs est fait au tournage, par le mixage de sources de différentes températures, sur les premiers et seconds plans, mélange de fluos / tungstène / HMI lumière du jours;, Bounces....
      Si les films se faisaient en post-production à l'étalonnage, les producteurs feraient de grandes économies et les films se tourneraient en quelques jours...
      Ne croyez pas ce que raconte ce garçon et tous les tutos de ce genre !
      Car il explique que c'est celui qui peint le meuble qui fait tout, alors que c'est le menuisier.
      C'est croire qu'une toute petite partie de la solution est la solution toute entière...
      Ne croyez pas que ce soit méchant de ma part, car il n'y a pas que des bêtises dans cette vidéo.
      Sauf que ce garçon a certainement appris ce qu'il sait au travers de tutos sur Internet, il n'a aucune formation, ni aucune connaissance du tournage, ni de la lumière.
      Il véhicule donc des principes faux, sur des bases réelles, et inversement, des principes justes sur des bases fausses...
      LUCIDE
    • By infamerr
      Bonjour,
      Je n'arrive plus à synchroniser en audio mes plans multi caméras. Le logiciel se bloque à la moitié dans synchronisation des angles. J'utilise une caméra Nikon (celle d'un copain) et une caméra Panasonic VT 550 mais cela marchait très bien avant. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
      Merci
    • By Goralie
      Bonjour !
      A deux semaines de mon diplôme un de mes derniers problèmes reste une image d'une de mes vidéos qui ne colle pas avec les autres, j'ai besoin d'un conseil d'étalonnage, que vous soyez expert ou pas, l'idée ce serait de me dire ce que vous feriez pour que l'image puisse paraitre avoir été tournée dans la même maison que les autres, sachant que par chance l'image est assez éloignée des autres dans la temporalité.
      Il faut savoir qu'assombrir l'image ne m'ennuie pas du tout pour le sens de l'image c'est même plutôt approprié (au fait c'est la sdb qui pose pb), que je monte sur fcpx mais je veux bien, si vous avez un conseil d'un logiciel que mon école pourrait peut-être avoir, faire un essais sur autre chose,
      Et si par chance l'un d'entre vous a assez de temps et de coeur pour me montrer via un petit essais sur photoshop le genre de choses qu'il essaierait, je l'en remercierait mille fois!
      Donc voici les images, merci déjà de votre attention



    • By De la rue Vincent
      Salut j'aimerais me pencher d'avantage sur l'étalonnage mais je peine un peu....
      Je m'explique:
      Jusqu'à maintenant je montais avec adobe premiere pro CC et faisait mes corrections de couleurs sur celui-ci. Tout marché super bien même avec le GPU. J'ai donc voulu pousser la chose en essayant adobe speed grade CC pour aller plus loin dans l'étalonnage.
      Je l'ai donc téléchargé et pris pour un mois en activant la licence. Et pourtant impossible de le faire marcher correctement....
      Quand je suis dans adobe première CC et que j'envoie ma séquence via Direct Link, Speed grade s'ouvre... et juste après Windows m'affiche que le programme à cesser de fonctionner et tout ce ferme
      :(
      Pourtant quand j'ouvre un fichier directement depuis speedgrade je peux le retoucher sans soucis et cela fonctionne.
      En gros j'arrive à retoucher une vidéo seule en l'ouvrant depuis speedgrade mais impossible d'intervenir sur une séquence de premiere pro CC à chaque fois Windows affiche la fenêtre "speed grade à cessé de fonctionner".
      Peu de gens on l'air d'utiliser speedgrade.... Quelqu'un pourrait m'aider ?? Ou me conseiller sur un autre logiciel d'étalonnage abordable ?? Merci d'avance Ciao
      ( J'ai un PC MSI sous Windows 7, Intel core i7 avec une Nvidia GeForce GTX 765M/ 2GB )


×
×
  • Create New...