Jump to content
trucmuche2005

synchronisation automatique multicam : quel logiciel ?

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'aimerais des conseils car il m'arrive parfois de capter des concerts en multicaméra avec plusieurs caméras / APN de genres différents (Canon 5D mark 2, mark3, Nikon analogues et parfois des "vraies" caméras HD). Ce ne sont pas des pros qui s'occupent du cadrage et les plans sont donc parfois coupés/interrompus, ce qui, au montage, rend l'opération de synchronisation de tous les plans assez fastidieuse... Je me retrouve parfois avec une dizaine de fichiers par caméra, qu'il faut recaler sur l'enregistrement audio (sortie de table de mix) qui, lui, est tout bon et d'un bloc (ouf !!). 

 

J'ai un peu utilisé Sony Vegas jusqu'ici mais je faisais la synchro toute manuelle, ce qui me prenait parfois des jours entiers. Sinon, j'apprécie beaucoup ce logiciel...

 

Je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas possible de faire cette synchro "automatiquement" puisqu'il suffirait d'analyser les pistes audio de toutes les prises pour les caler sur la piste son "principale" provenant de la table de mixage. Est-ce qu'il y a un logiciel windoze ou un plugin qui ferait cela assez bien (idéalement sous Sony Vegas - peut-être une version plus récente) ?? Cela me ferait gagner des heures...

 

Pourriez-vous me conseiller ? 

 

Mille mercis d'avance !! 

 

T.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

avec les apn Canon et en utilisant magic lantern  les captations redémarrent automatiquement après les 4Go . il est alors possible de " rabouter " les fichiers grace à la célèbre méthode Noel qui fonctionne au moins avec l'avchd et le mp4 :

les fichiers restants ( un seul pour chaque cam ) sont en principe faciles à synchroniser ....

 

sinon , il y a https://www.redgiant.com/products/pluraleyes/ qui le fait ...

amha

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je comprends bien, des fichiers START/STOP, cela signifie que la fin d'un fichier correspond au début du suivant et qu'il n'y a donc pas d'interruption dans la captation. Ce n'est pas mon cas : il y a parfois plusieurs secondes entre l'interruption d'une prise et le début de la suivante... Donc les réunir "brutalement", cela ne me sert à rien...

 

Merci pour l'info concernant pluraleyes ! Je vais creuser...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 sur le site de magic lantern c'est en effet marqué " plusieurs secondes d'interruption "  ... étonnant ...:wacko:

je viens de verifier sur le dernier spectacle que j'ai filmé de la sorte et je ne vois aucune saute d'images entre le fichiers ... ( 60d et 650d ) ... mais peut etre ça dépend du modèle d' apn ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh... Ne détournons pas la question svp... Imaginons donc que la captation a déjà eu lieu et que plusieurs secondes/minutes séparent des fichiers successifs, peu importe : la question porte sur un logiciel/plugin permettant de synchroniser plein de fichiers en se repérant sur un fichier audio "d'un bloc". PluralEyes a l'air intéressant, je vais le tester je pense... Dommage que ce n'est pas standard dans Vegas par exemple car cela me paraît élémentaire, comme fonction... Mais bon :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je pensais que tous les logiciels  prévus pour le "multicam" se synchronisaient automatiquement quand on choisit l'option "MODE MULTICAM" avant tout chargement des rushes sur la time-line. Mais il est évident qu'en Multicam, il faut demander à tous ceux qui ont une caméra, de filmer le concert en entier, sans coupure, c'est seulement au réalisateur/monteur de choisir en passant d'une caméra à l'autre au moment du montage sur la time-line.

 

Mais si c'est vouloir monter des séries de rushes avec des coupures dans le concert, c'est impossible de résoudre le problème, sauf manuellement.

Sinon, Il faut discipliner tous ceux qui sont prévus d'être présents au concert, en leur demandant de filmer sans s'arrêter ... MAIS... solution impossible avec des APN qui se coupent à la 30ème minute !!

Pour filmer un concert sans problème de coupures, il faut obligatoirement des caméscopes ou la nouvelle génération d'APN comme le nouveau Panasonic GH4  qui ne se coupe pas au bout de 30 min.

 

Concernant les coupures tous les 2 Go en AVCHD (mts) et tous les 4 Go en 4k/UHD (mp4) voir effectivement les solutions dans mon sujet rappelé par Crackers. (il s'agit de découpes des fichiers, mais l'enregistrement est complet pour le montage). 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai récemment filmé un concert avec 3 cameras: 2 pana X900 et X920 et une HDV Sony HC5, sans parler d'un canal stereo son qui sera LE son de référence final après mastérisation. A cet occasion j'ai essayé pas mal de logiciels pour voir lequel se comportait le mieux? J'ai essayé PowerDirector15, Magix Video X8 et Adobe Premiere Pro CC2017. C'est ce dernier qui m'a donné le meilleur résultat avec une utilisation intuitive, rapide et précise de toutes les videos et audios. Je dois préciser que 2 cameras étaient en statique dans la salle. La 3ème, je la tenait à bout de bras avec un monopode en faisant des zooms et panoramiques. Je coupais cette camera très fréquemment au moment des poses. Le résultat est que Premiere Pro m'a replacé tous les rushs coupés au bon endroit et réaligné toutes les vidéos sur la bande son de référence. Les 2 autres logiciels n'ont pas pu aligner toutes les videos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By crackers
      Bonsoir
      Juste pour la musique , même soir que le " duo " précedent , Czardas de Monti par Philippe Alègre ( piano ) Olivier Pons ( violon ) et Thomas Chedal ( accordeon ).
      4 cams :
      Main gauche piano : canon hfg30
      Cadre gauche : sony Z7
      Large face : canon hfg10
      Gros plans face : sony ax100 
      Son avec micro rode sur l'ax100 , le zoom h1 refusant de demarrer ( réparé depuis avec une maj du firmware )
       
       
       
    • By infamerr
      Bonjour,
      Je n'arrive plus à synchroniser en audio mes plans multi caméras. Le logiciel se bloque à la moitié dans synchronisation des angles. J'utilise une caméra Nikon (celle d'un copain) et une caméra Panasonic VT 550 mais cela marchait très bien avant. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
      Merci
    • By timothéo
      Bonjour, j'aimerais apprendre à faire des captations de spectacles amateurs en multicam. Mais je suis vite confronté au problème d'étalonnage.
      1) Balance des blancs en manuel?
      Je lis un peu tout et son contraire sur la balance des blancs. Je peux lire qu'il est indispensable de paramétrer les différents caméscopes avec la même balance des blancs (donc balance des blancs manuelle). Mais je peux également lire, que dans le cadre de spectacles, avec des lumières changeantes, faire une balance des blancs manuelle peut s'avérer catastrophique. Je me retrouve dans la configuration de spectacles à lumières changeantes. J'ai donc choisi de rester en "balance des blancs automatique", sans doute aussi un peu par fainéantise..
      J'ai filmé un spectacle de théâtre avec 2 caméscopes HC-X920 et une gopro 3+ Silver. Pour les images des caméscopes HC-X920, le résultat est bon à 80% du temps (les couleurs sont complètement raccord). Mais dans 20% du temps, c'est désastreux, car au moins un des deux caméscope rend une image "jauni". Je me retrouve ainsi avec un décalage flagrant de colorimétrie. Voici un exemple en 2 photos.
      2) Comment puis-je corriger les images "jaunis" en postprod?
      Je pensais qu'il existait des solutions simple du type :
      - Je prends un échantillon d' image (sur le mur blanc) de la vidéo qui a une bonne couleur.
      - Puis, je défini sur ma vidéo "jauni" le même échantillon de mur.
      - Enfin, je demande au logiciel, d’appliquer la colorimétrie de la bonne vidéo (grâce à l'échantillon initial), sur l'ensemble de la vidéo "jauni".
      Bon, je ne sais pas si je suis très clair, en tout cas, je ne trouve rien sur ce genre de manipulation. Et vous, comment feriez vous pour corriger les images jaunis? A savoir que :
      - Le mur du fond est blanc.
      - Une des 2 vidéo a une couleur qui convient.
      - C'est exactement le même problème (le même jaunissement), qui survient par moment, tout du long du spectacle.
      3) La gopro
      Pour la gopro, il n'y a pas doute concernant la prise de vue : la balance des blancs est forcement automatique.
      La gestion des couleurs n'est pas géniale, car la gopro se prend un projecteur de face. Il y a parfois un des comédiens qui masque le projecteur. De fait, la lumière devient à ce moment, plus belle. J'aimerais, dans la même logique que mon point numéro 2, appliquer la couleur des images propres (lorsqu'un comédien masque le projecteur), sur le reste des images gopro (c'est à dire, lorsque personne ne cache le projecteur).
      Je ne sais vraiment pas si je suis clair. Dites le moi si ce n'est pas le cas.
      Pour info, je réalise le montage sur adobe première pro CC 2015
      Cordialement.




×
×
  • Create New...