Aller au contenu

Pour ceux qui aiment le vrai pain


IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui aiment le vrai pain et sans gluten, je vous donne ma recette:
60 cl d'eau de source à 40°
8 g de sel de Guérande (1 cuillère à soupe)
200 g de mix
200 g de farine de sarrasin
100 g de farine de châtaigne
100 g de farine de riz
16 g de Lev'Quinoa

Dans la machine à pain, mettre dans l'ordre ci-dessus.
Pour le Lev'Quinoa, faire un puits sur le sommet des farines pour qu'il n'entre pas en contact direct avec l'eau.

Mettre sur la position pain au sarrasin et sel.
Mettre le dorage sur doux.

Le cycle complet sera de 2 heures et le poids du pain de 1,9 kg.

C'est absolument un délice

Pain_au_4_farines_(3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette de l'ami Ixes est bien appétissante et pleine de bonnes choses. Ce qui suit n'est donc en aucun cas une critique mais une information soufflée par des amis médecins.

 

Du calme sur le gluten. L'intolérance au gluten est une maladie très handicapante qui touche une minoritė de personnes. 

Le reste est en grande partie du marketing qui permet de vendre une baguette pas meilleure que d'autres (c'est pas difficile) souvent deux fois plus chère... et sans garantie aucune d'ailleurs. 

Le problème pour les non intolérants, c'est l'ajout de gluten que pratiquent certains boulangers (particulièrement les industriels) pour rendre les mies artificiellement moelleuses. Ça, ce n'est jamais dénoncé ; Comme c'est étrange.

 

Le comble, ce sont nos bonnes vieilles crêpes bretonnes au blé noir, vendues à Londres, Paris ou New York garanties sans gluten alors que le blé noir (autre nom du sarrazin)  n'en contient pas naturellement. Ce n'est pas une céréale.

Les bretons et autres mangeurs de sarrasins ont de quoi être inquiets : notre bonne vieille farine prisée aussi en Europe de l'Est risque d'être victime de spéculation.

Le positif c'est que la culture de sarrazin va devenir plus rentable.

 

Bon appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK,

 

Ce n'est pas à cause du gluten que je n'en prends pas, mais que le blé est hormoné.

 

En effet, quand j'étais gamin que je courrais dans les champs du Berry, les blés mesuraient 1,50 m. Maintenant, ils ne font que 50 à 60 cm parce qu'ils sont hormonés pour qu'ils résistent aux forts vents et pluies.

 

Conclusion, la végétation meure en lisière des champs.

 

Je fais des crêpes uniquement au sarrasin et lait de Quinoa et rhum.

 

En plus, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de laisser reposer la pâte,

 

Bonne soirée

Crêpe_au_Sarrasin_(2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci IXES pour ta recette :bien: .... j'ai pensé pendant quelques secondes qu'il s'agissait d'un chapeau rustique ... le support étant du même aspect et de la même couleur que ton pain ... :sm59: !!! ... c'est juste pour rire un peu ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation