Aller au contenu

Canon XA20 : défaut de mise au point et de zoom


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Utilisateur d'un Canon XA20 depuis 3 ans, je constate actuellement que  :

- le zoom est parfois très lent, même en  appuyant "à fond" sur la commande à bascule.

- la mise au point automatique se fait parfois avec retard (quelques secondes).

Avant de confier cet appareil à un sàv, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà l'expérience de ce type de panne.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

 

c'est marrant car je voulais justement demander des conseils. Je possède aussi le Canon X20. Je n'aarive pas à choisir moi meme la mise au point je m'explique.

 

quand je film par exemple une feuille d'arbre en mode M ou CINEMA. je séléctionne FUNC, puise mise au point ( j'ai l'aide à la mise au point sur ON) j'appuie alors sur l'écran avec la feuille au milieu et j'ai soit la feuille qui se met en net avec le fond trouve, soit la feuille trouble avec le fond clair! mais je ne sais jamais lequel des 2 va se mettre en net. je fais comment pour régler ca? j'imagine qu'il y a une solution? est-ce qu'il existe un tuto pour la mise au point du Canon X20 ca pourrait m'aider.

 

Je film beaucoup les mariages. et je n'ai pas droit à l'erreur. Quand on film un clip ou autres on peut recommencer des scenes! la si je veux filmer les maries en zoom et qu'ils apparaissent en flou ce serait catastrophie!

 

dernière question. Avant de travailler sur la mise au point je pouvais filmer un objet en net avec le fond net (aucun effet de fond en fait) et la je n'y arrive plus.

 

sinon pour répondre a ta question JFL j'ai remarqué que la mise au point se fait en quelques seconde mais je pensais que c'était normal. Je viens de lire le mode d'emploi et ils dissent que l'autofocus peut prendre plus de temps quand la vitesse sequentielle est à PF25.00 ou 25.00P par rapport  à la vitesse 50.00P. de mon côté je film en 25.00P

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL et Mike13,

Je ne voudrais pas vous démoraliser, mais l'usure d'une utilisation pro. (ou semi.pro) de 3 ans de ce genre de matériel "pro" mais bas de gamme n'est peut-être pas étonnante.

La partie qui fonctionne le plus (mélange de mécanique/électronique et micromoteurs) et qui s'use le plus c'est bien les déplacements dans le bloc optique pour le zoom, la mise au point et le tout mélangé avec un stabilisateur optique. (des éléments hyper-fragiles travaillant à haute précision)  

Malheureusement, Il n'y a qu'un SAV pour donner un avis plus précis.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel

 

de mon côté je n'ai rien  à reprocher à cette camera qui pour moi niveau qualité me suffit largement je trouve la qualité au top. je pense que si j'ai du mal à faire les mises au point c'est surtout du à mon niveau debutant car jusqu'ici je filmé d'une façon plutôt simple.

 

le gros point noir que j'ai pour l'instant en mise au point automatique c'est que je ne choisi pas de moi meme si le fond sera flou ou net et vise versa. Peut être faut-il que je me mette en mise au point manuelle?

 

mais bon j'ai lu sur un site que les mise au point video étaient plus compliquées à gérer que les mise au point photo

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike 13

J'ai réalisé des films de mariage durant plusieurs années. A mon avis, pendant les moments critiques (mairie, église), le nombre de contraintes à gérer est déjà suffisamment important (cadrer, anticiper le passage du curé devant la caméra, parfois jouer des coudes avec les photographes, ne pas gêner la cérémonie, enregistrer du son correct, ne pas oublier d'appuyer sur REC, etc...) sans y rajouter la mise au point manuelle. Pour éviter les plans flou, je préfère ne pas trop zoomer : en plan large la mise au point est plus facile et l’automatisme suit bien (voir hyperfocale).

Bons mariages

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le vendredi 23 décembre 2016 at 10:51 , JFL a dit:

Bonjour mike 13

J'ai réalisé des films de mariage durant plusieurs années. A mon avis, pendant les moments critiques (mairie, église), le nombre de contraintes à gérer est déjà suffisamment important (cadrer, anticiper le passage du curé devant la caméra, parfois jouer des coudes avec les photographes, ne pas gêner la cérémonie, enregistrer du son correct, ne pas oublier d'appuyer sur REC, etc...) sans y rajouter la mise au point manuelle. Pour éviter les plans flou, je préfère ne pas trop zoomer : en plan large la mise au point est plus facile et l’automatisme suit bien (voir hyperfocale).

Bons mariages

JFL

 

Oui en effet c'est ce que je me disait! je pense que j'utiliserai ca plus pour le jardin par exemple ou on peut prendre son temps. merci pour ton conseil. En tout cas j'arrive enfin à faire de belle mise au point préssé donc d'attaquer les tournages

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, 

Je déterre ce sujet car, suite à ce défaut constaté sur mon caméscope XA20, je l'ai remplacé par un XA30.

Et après un an d'utilisation du XA30, le même défaut apparaît : le zoom se met en marche tout seul, il revient en position grand angle sans que j'appuie sur la commande. Le phénomène se produit une dizaine de fois lors d'un tournage de 3h (environ 40 mn de ruhes).

Je vais donc contacter le sàv. 

Je voudrais savoir si d'autres possesseurs de caméscopes Canon ont constaté ce défaut ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Réparation caméscope Canon XA30 suite et fin. 

Caméscope réparé : remplacement de l'interupteur de commande de zoom. Réparation prise en charge par la FNAC (garantie 2 ans), y compris les frais d'envoi et de retour.

Délai de réparation : 3 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation