Aller au contenu

Theremin


titof44
 Partager

Messages recommandés

En écoutant la musique d'Ennio Morricone  (Il était une fois dans l'Ouest), j'ai toujours cru que c'était une voix de femme que j'entendais ....
> > Erreur!...
> > Dans ce morceau de musique, on entend en fait un " thérémine ",
> > Selon Wikipedia, le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (à vos souhaits ...), connu sous le nom de " Léon Theremin ").
> > Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
> > Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale.
> > L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
> > Et cela donne çela, ce morceau de la musique extraordinaire d'Ennio Morricone  " Il était une fois dans l'Ouest " joué sur un thérémine par Katica Illenyi :

 

https://www.youtube.com/embed/lY7sXKGZl2w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet incroyable. Le theremine est d'ailleurs un instrument remis au goût du jour actuellement (vidéo de chat !). Mais pourquoi Ennio Morricone a-t-il fait ce choix car la voix humaine a aussi son charme (pas que la voix d'ailleurs) ? J'en viens même à douter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titof44 et Thierry P.

Pour l'origine du son, on a le choix entre le theremine dont j'ignorais l'existence, et la voix humaine.

Pour l'esthétique, aux lignes angulaire du theremine ma préférence ira à la personne de Patricia...

A l'avenir, quand j'écouterai "Il était une fois dans l'Ouest", le son et l'image vont se télescoper.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

ben je viens de faire une découverte ....moi aussi je croyais que c'etait une voix feminine....

merci Christophe pour cette info sympa ..comme quoi a tous ages on apprend des choses !:bien:

ceci dit la jolie jeune femme a une très belle voix( pas que en effet)....

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Thierry P. a dit:

Mais pourquoi Ennio Morricone a-t-il fait ce choix car la voix humaine a aussi son charme (pas que la voix d'ailleurs) ? J'en viens même à douter...

 

Bonsoir titof et tout le monde.

 

Intéressant de connaître la source de cette info que perso, je conteste du moins en partie (mêmes doutes que Thierry P.).

 

C'est Edda Dell'Orso, la voix indiquée sur la bande originale (officielle) et que Ennio Morricone a découvert dans les studios de la RCA en assistant par hasard à un enregistrement. Il l'avait aussitôt choisie sur le Bon, la brute et le truand (sur Eli Wallach courant dans le cimetière pour chercher la tombe où serait caché le trésor) puis l'a reprise ensuite pour d'autres b.o.

 

Selon moi, le thème principal est bien accompagné d'une voix humaine (notamment quand Claudia Cardinale arrive par le train) mais je reconnais que sur le final, la voix semble très aigue pour admettre cette explication (s'il ne s'agit pas d'une accélération bien calculée de la bande son).

 

A l'écoute, je n'ai jamais ressenti cette intonation "électronique". Bref, info qui mérite d'être vérifiée plus en détail :eusa_think:

 

(On peut en profiter pour rappeler des belles voix au cinéma, Lisa Gerrard pour Hans Zimmer et celle devenue célèbre, Sissel pour le regretté James Horner sur Titanic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , titof44 a dit:

En écoutant la musique d'Ennio Morricone  (Il était une fois dans l'Ouest), j'ai toujours cru que c'était une voix de femme que j'entendais ....
> > Erreur!...

 

Bonsoir à tous ... et en particulier à Ciné7 qui a absolument raison sur l'interprétation de cette musique par Edda Dell'Orso

 

@titof44 Non ... ce n'est pas une erreur ... c'est un peu un hoax que de dire que E. Morricone avait choisi cet ancien instrument.

L'utilisation du thérémine pour cette musique est simplement un exemple pour montrer ce que l'on peut obtenir avec cet instrument et non le choix fait en 1967 par E. Morricone.

 

Voilà quelques images avec les commentaires du film en sous-titrage: 

1_Il était une fois.jpg

 

2_Il était une fois.jpg

 

3_Il était une fois.jpg

 

4_Il était une fois.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous !

 

Bravo NOEL ! (Ton plan grue renvoie aussi au dernier et excellent article sur l'Inspire2 :) http://www.magazinevideo.com/actu/drone-un-court-metrage-tres-inspire/36095.htm que je me suis permis de commenter. En bien mais avec une toute petite réserve sur la maîtrise exigée sur un tel mouvement. Autant préférer en étudier les nouvelles perspectives de langage).

 

Pour donc dire à titof qu'il n'a pas à regretter son affirmation. Perso, j'en veux plus à sa source qui sous-entendrait que la machine dépasserait le potentiel humain ou pourrait brillamment s'y substituer.

 

Il faut continuer à croire dans les capacités de l'homme (dont la femme) et ne pas se laisser séduire par les sirènes d'un progrès programmé sur des intérêts pas forcément très honnêtes (allant jusqu'à promouvoir le transhumanisme).

 

Non, comme disent Ennio Morricone et Sergio Leone dans l'émission, la voix est un instrument et j'ajoute, offert par la nature pour en revenir à la notion de "don" (en tous cas pour les humains les mieux dotés :sweatingbullets:).

 

Je me souviens que Andrea Boccelli l'a même rappelé à des jeunes chanteurs (teuses) en formation (en tant qu'invité de la Star ac, c'est vous dire ... "Ne jamais oublier que la voix est votre instrument").

 

Pareil pour les comédiens. Arletty m'a dit et elle était bien placée pour çà : "Prends des filles qu'ont de la voix. Celles de maintenant, on ne les entend pas".

 

Une fois avoir dit çà, puisque l'âge fait évoluer (sans changer d'avis sur tout), j'ai évoqué plus haut une voix de cinéma plus actuelle : Lisa Gerrard ; étant passé perso de Sergio Leone au modèle d'esthétisme de Ridley Scott ou plutôt selon moi de son Directeur photo, John Mathieson. Sur la séquence finale de La chute du faucon noir, Hans Zimmer a du miser sur un mariage de haut niveau entre l'image et un duo de voix (certes aidé mais pas effacé par une post-production numérique : https://www.youtube.com/watch?v=5nl1WK-uKxw).

 

Titof, de toutes façons, on ne t'en voudra pas et même merci d'avoir permis de retrouver des légendes de jeunesse !

 

Sans trahir le secret et surtout sans vendre la peau de l'ours, une récente découverte vidéo sur Youtube est venue cadrer avec mon projet actuel et puisqu'il s'agit de toujours croire en l'homme, autant scruter tout le potentiel de la jeunesse notamment au travers de ses voix :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , manober a dit:

Bravo à Titof pour avoir donné l'occasion de mettre cette question au clair, et merci aux participants d'avoir contribué à la manifestation de la vérité.

 

... et pour terminer en beauté, difficile de ne pas écouter la scène FINALE du film interprétée par Edda Dell'Orso :

 

 

Merci à Sergio Leone, Ennio Morricone et à tous ces fantastiques acteurs pour nous avoir donné tant de plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , NOEL a dit:

Merci à Sergio Leone, Ennio Morricone et à tous ces fantastiques acteurs pour nous avoir donné tant de plaisir. 

 

... et pour beaucoup, une vraie passion :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je viens de trouver de quoi envoyer un theremin aller se coucher :angry: !

 

De quoi aussi rappeler le génie de Ennio Morricone :) !

 

Une jeune et jolie soprano tunisienne nommée Yosra ZEKRI qui fait une brève intro sur le thème d'Il était une fois dans l'Ouest puis enchaîne sur Nella Fantasia (Mission), un des thèmes les plus magiques et incontournables de l'immense Maestro !

 

Je me suis bien-sûr aussitôt souvenu de ce topic de titof44 qui a cru une sornette par son oreille de l'innocence.

 

Alors pour lui dire que personne ne peut lui en vouloir, je tiens perso à lui dédier cette voix d'ange pour sa même oreille :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Ciné7 pour cette vidéo et cette superbe soprano.

Dés lundi je vais chez l'ORL!!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Que voilà une caméra amoureuse. Superbe.

 

Louées par le maestro lui-même. Il y a les interprétations instrumentales de Yo Yo Ma.

 

J'ai une personnellement une grande faiblesse  pour la musique d'il était une fois en Amérique. Et pour le film aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK et bravo !

 

Yo Yo Ma et l'autre machine en bois plus ancienne que le theremin, et qui en solo ou dans un orchestre symphonique, est chargée d'évoquer la voix humaine ...

 

Oui, le thème principal d'Il était une fois en Amérique mais aussi le thème dit "Poverty" font partie du panthéon (foisonnant) d'Ennio Morricone.

 

Il y a aussi un thème génial d'intelligence qui n'a pas été pris sur le film et interprété à la clarinette et au piano en bonus sur le CD.

 

Je te propose aussi une version que je connaissais déjà du thème principal par un choeur polyphonique ukrainien (Dzvinochok, pour être précis) : https://www.youtube.com/watch?v=wTlk1wZt7FI (en fait, c'est la chorale que je connaissais et j'avais été très agréablement surpris de découvrir cette interprétation).

 

Sergio Leone a dit que son meilleur scénariste était Ennio Morricone et j'avoue que moi-même, petit minus que je suis, je n'ai jamais pu m'en passer pour me réveiller la fibre et d'ailleurs, Yo Yo Ma interprète un thème très important pour moi depuis ado : https://www.youtube.com/watch?v=eBz2WrXtLlg (même si en ce moment, c'est un des thèmes de Missus qui me remue les tripes pour m'aider à me remuer les méninges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci YANIK :eusa_clap: ! Tu as déjà bien compris l'essentiel de ce qui berce mais sert à réveiller Ciné7 :bien: (avec toutefois un nouveau trouble-fête nommé James Newton-Howard) ! Dommage que sur Youtube, je ne te trouve pas mon thème de prédilection de Nionio dans sa b.o. de Missus mais le thème principal qui m'aide aussi, est dans la même veine qu'Il était une fois en Amérique (certes, même si mon projet est beaucoup moins ambitieux :wiseman:) : https://www.youtube.com/watch?v=xgxh5L-fueI)

 

Pour titof, je me suis souvenu d'un petit thème d'Ennio Morricone dont j'avoue perso, ne pas bien déceler si c'est un siffleur (humain), une scie musicale ou un thérémine mais là, en effet, le doute est permis :

https://www.youtube.com/watch?v=tu9VA2Kin6Y&list=PLmbquhDuuTi3yjC_SMJImJCYrS9stSFlY&index=3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 26/01/2017 à 01:03, Ciné7 a dit :

Bonsoir YANIK et bravo !

 

Yo Yo Ma interprète un thème très important pour moi depuis ado (...) (même si en ce moment, c'est un des thèmes de Missus qui me remue les tripes pour m'aider à me remuer les méninges).

Bah, çà y est, il est enfin sur Youtube :

 

 

Non, c'était pour vous prévenir, c'est tout :huh: ... Et puis aussi parce que c'était une jolie discussion grâce à titof :eusa_clap:!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation