Jump to content

Camera Legria HF G30 avec un micro zoom H2n


fredoulo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Souhaitant faire des ITws d'après match avec une caméra canon Legria HF G30 j'ai branché mon Zoom sur l'entrée micro mais quand je charge la carte sur l'ordinateur pas de sons, est ce que quelqu'un pourrait m'aider je suppose qu'on doit peut être paramétrer la caméra ? Si oui pouvez vous me décrire la méthode ? merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour fredoulo, 

Je ne connais pas du tout ton "zoom" qui doit être un micro raccordé par une prise jack, mais j'ai un camèscope canon XA30 qui est le cousin de ton HF G30.

 

Quand tu lis ta carte avec ton caméscope est-ce que le son est présent ? 

- Si NON : le branchement de ton "zoom" a bien coupé le micro de ton camescope, ce qui es normal. Mais il n'a pas fonctionné : pile ? raccordement ? fil coupé ?

Il n"y a pas à paramétrer le camescope pour enregistrer le son avec un micro externe, mais tu peux faire apparaître un "vu mètre" danns l'écran, qui te permet de contrôler en permanence  le niveau du son enregistré. Cela évite bien des soucis.

- Si OUI : le son est bien enregistré. Si tu ne le retrouves pas sur l'ordinateur c'est un pb de transfert. Essaye de transférer ta vidéo par la prise USB.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Fredoulo,

 

Mais ce micro enregistreur Zoom H2N est fait pour enregistrer sur carte SD ... individuellement sans possibilité d'aller vers l'entrée micro d'un caméscope.

Aucune adaptation possible !!

Le jack de sortie est une sortie ligne/casque non adaptée (impédance et niveau du signal) pour une entrée micro.

Nulle part sur le manuel et dans les caractéristiques du constructeur on parle d'une telle utilisation.... ça s'utilise sans synchronisation avec un caméscope.

Il est bien entendu que c'est loin d'être pratique, mais il faut utiliser les enregistrements mis sur la carte SD interne, au moment du montage et en synchronisant le son du caméscope avec les fichiers audio obtenus avec le H2N.

Désolé pour la déception que va apporter ma réponse.

Après un tel branchement ... espérons que l'électronique de l'entrée micro du Legria HF G30 n'a pas été détériorée. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 je suis étonné ... car bien que je n'aie pas de zoom hn2 j'ai un zoom h1 que j'ai deja utilisé comme micro externe filaire de mon camescope canon hf g30 via la prise sortie/casque de l'enregistreur et ce ,  sans souci .... mais du coup , compte tenu de ce que dit Noel , j'ai un doute ... est ce risqué ?

Sinon , effectivement , l'audio de l'enregistreur externe peut etre calé avec celui de la cam facilement sur la timeline ... si il n'y a pas mille rushes à faire !

l'entrée " micro " comme son nom l'indique sert à ajouter un autre micro ( pour le poser à distance via un fil par ex ou avec des caracteristiques différentes ) .

 Il faut toujours verifier le signal au casque de la cam pour eviter ce genre de déboires !

amha

crackers

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'entrée micro sert à brancher un micro externe, si besoin.

 

La sortie casque sert à brancher un casque pour écouter le son enregistré sur le zoom. Il n'y a pas de sortie micro (pour relier le zoom au caméscope) ?

 

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

De plus la sortie "casque" a un niveau beaucoup trop élevé pour l'entrée "micro" du camescope: non seulement l'entrée "micro" va être saturée mais il y a un risque de destruction des étages d'entrée "micro" du camescope. En pratique, il est possible de se fabriquer un pont atténuateur de niveau avec 2 résistances série-parallèle mais bien souvent on a une baisse de qualité dû à l'étage d'amplification de l'ampli casque qui, en général, n'est pas un circuit très "chiadé".

Niki

Edited by Niki
Link to comment
Share on other sites

merci pour cette reponse à mon questionnement ...

j'ai dû en effet baisser fortement le niveau d'entrée du zoom h1 à 30 pour ne pas avoir de saturation .

Comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'atténuation dont tu parles ...  à eviter donc ....:a8:

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

alors justement ....

 je tombe sur cette page du site " video-online.info " avec cette reponse du webmaster  :

.. j'étais comme fredoulo ... puis je me suis ravisé suite au post de Niki ... et maintenant ? je fais quoi ?

bon , certes il s'agit du zoom h4n ( prise casque/ligne ) et d'un iphone  mais quand même , ça se rapproche pas mal de notre problematique ... une interface audio est elle necessaire avant d'entrer dans la cam ?

zoom.jpg

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Crackers,

 

Le plus simple est d'utiliser un camescope ou iPhone pour enregistrer la vidéo + le son et en même temps enregistrer le son avec le H4n. Ensuite il suffit de récupérer le film du camescope ou iPhone sur un PC ou Mac, et de récupérer le fichier son du H4n sur le même PC/Mac.

Puis d'utiliser un logiciel de montage tel que Adobe Premiere Pro, Pinnacle Studio Ultimate, Magix Video deLuxe ou Power Director ou peut être d'autres. Ces logiciels, en suivant la procédure explicative du manuel permettent de synchroniser le son de la video avec le son de l'enregistreur audio externe tel que le H4n. Une fois le son synchronisé, il suffit de désactiver le son capté par le camescope/iPhone.

C'est simple à faire.

Edited by Niki
Link to comment
Share on other sites

Justement il peut y avoir des dizaines (ou milliers..) de rushes (même de camescopes variés)  et un seul fichier son ( ou beaucoup), le logiciel de montage analyse tous les fichiers et fait le classement automatiquement sur la timeline. C'est très efficace et ça prend quelques secondes!

Link to comment
Share on other sites

 c'est vrai qu'on peut caler l'audio automatiquement mais à ce que je sache , ça le fait 1 par 1  .

Par ailleurs , je ne savais pas que tous les logiciels que tu cites le faisait  .... on est dans cette situation là ( utiliser le zoom comme micro externe ) plutot quand on débute .

imagine à la fin d'une journée de tournage avec des " rec " intempestifs par ci par là ... ça ne me fait pas trop envie ces opérations  supplementaires !

pour un concert  je ne dis pas mais pour des quantités de petits bouts ...

 bref , rien ne vaut l'audio et l'image collés d'origine quand c'est possible .

 donc retour à ma question : est ce que utiliser le Zoom via sa sortie casque/ligne fait prendre un risque à la cam ? 

j'aimerais avoir d'autres avis aussi pour confirmer ou pas ce que tu dis ...

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le sujet, détrompe toi les "rec" intempestifs ne font pas peur au logiciel qui synchronise toutes les pistes comme il faut. J'avais fait le test il y a environ un an avec quelques logiciels et celui qui m'a fait un travail impeccable est Adobe Premiere pro. Il faut dire que j'avais des fichiers très hétéroclites. Je filmais un concert classique opéra avec 3 cameras et un enregistreur son de qualité séparé. 2 cameras en AVCHD dont une mobile qui coupait pendant les déplacements, 1 camera en HDV et son en wav mais placée à 20m de la scène. L'équipement son haute qualité était mis en service en permanence. Je me suis retrouvé avec une multitude de fichiers. APPro m'a tout mis dans l'ordre et m'a présenté les 3 écrans à mixer en temps réel avec le son principal. Une expérience très intéressante et sans faille!

A la base je suis ingénieur électronicien et ingé son. Les entrées faible niveau de la camera ne doivent pas saturer les étages d'amplification car il y a risque évidemment d'un mauvais son mais également risque de destruction des étages d'entrée. Pour être sûr de ne rien détruire il faut procéder de la façon suivante:

1. Commuter le camescope en mode "réglage manuel du son"

2. Régler les niveaux à mi-chemin sur le camescope,

3. Allumer le zoom, le mettre en position enregistrement et régler la sortie casque au minimum,

3. Brancher la sortie casque sur l'entrée "son" du camescope,

4. Parler devant le microphone du Zoom tout en augmentant son niveau de sortie casque. Le vu-mètre du camescope doit ,à un moment donné, montrer que le son est présent. Ne pas dépasser le 0db (zone rouge). Maintenant le réglage grossier est fait.

5. Pour optimiser la qualité du son il faut savoir que plus le niveau du casque est élevé à la sortie du zoom et plus son rapport signal/bruit est élevé, ce qui veut dire que l'on a intérêt à plutôt monter le signal de la sortie casque mais que d'un autre côté on risque de saturer (à écouter à l'oreille) côté camera. Il est important d'écouter le résultat au casque sur la sortie du caméscope car l'étage d'entrée du caméscope peut se trouvé saturé même si le vu-mètre du caméscope indique un niveau d'enregistrement faible. En fait, tout dépend de l'endroit où a été placé le potentiomètre numérique dans le camescope.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Niki a dit :

Pour revenir sur le sujet, détrompe toi les "rec" intempestifs ne font pas peur au logiciel qui synchronise toutes les pistes comme il faut. J'avais fait le test il y a environ un an avec quelques logiciels et celui qui m'a fait un travail impeccable est Adobe Premiere pro. Il faut dire que j'avais des fichiers très hétéroclites. Je filmais un concert classique opéra avec 3 cameras et un enregistreur son de qualité séparé. 2 cameras en AVCHD dont une mobile qui coupait pendant les déplacements, 1 camera en HDV et son en wav mais placée à 20m de la scène. L'équipement son haute qualité était mis en service en permanence. Je me suis retrouvé avec une multitude de fichiers. APPro m'a tout mis dans l'ordre et m'a présenté les 3 écrans à mixer en temps réel avec le son principal. Une expérience très intéressante et sans faille!

A la base je suis ingénieur électronicien et ingé son. Les entrées faible niveau de la camera ne doivent pas saturer les étages d'amplification car il y a risque évidemment d'un mauvais son mais également risque de destruction des étages d'entrée. Pour être sûr de ne rien détruire il faut procéder de la façon suivante:

1. Commuter le camescope en mode "réglage manuel du son"

2. Régler les niveaux à mi-chemin sur le camescope,

3. Allumer le zoom, le mettre en position enregistrement et régler la sortie casque au minimum,

3. Brancher la sortie casque sur l'entrée "son" du camescope,

4. Parler devant le microphone du Zoom tout en augmentant son niveau de sortie casque. Le vu-mètre du camescope doit ,à un moment donné, montrer que le son est présent. Ne pas dépasser le 0db (zone rouge). Maintenant le réglage grossier est fait.

5. Pour optimiser la qualité du son il faut savoir que plus le niveau du casque est élevé à la sortie du zoom et plus son rapport signal/bruit est élevé, ce qui veut dire que l'on a intérêt à plutôt monter le signal de la sortie casque mais que d'un autre côté on risque de saturer (à écouter à l'oreille) côté camera. Il est important d'écouter le résultat au casque sur la sortie du caméscope car l'étage d'entrée du caméscope peut se trouvé saturé même si le vu-mètre du caméscope indique un niveau d'enregistrement faible. En fait, tout dépend de l'endroit où a été placé le potentiomètre numérique dans le camescope.

 

Ce que je voudrais savoir y a t il un risque pour la caméra ou faut il prendre un autre micro qu un zoom H2n ? 

Link to comment
Share on other sites

Si tu suis la procédure que j'ai donné, il n'y a aucun risque pour la camera !

Pour résumer, il n'y a un risque que pour les 2 cas suivants:

- Dépassement de niveau sur le vu-mètre du caméscope en zone rouge (au dessus de 0dB),

- En écoutant au casque sur la sortie du caméscope, il ne doit pas y avoir de distorsion du son audible. Si distorsion, il y a donc saturation des étages d'entrée de caméscope même si le vu-mètre du caméscope affiche un niveau correct.

Edited by Niki
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up