Aller au contenu

Problème d’œilleton sur le FDR AX53 ?


FG reptiles
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai enfin réussi à photographier l’intérieur de mon viseur à l'aide de mon tel portable.

J'ai depuis le début une petite gène lorsque je regarde dans l’œilleton. Une impression de baisse de luminosité sur les contours.

En filmant une surface blanche j'ai constaté une sorte de halo rosé sur les pourtours. Je pensais comme on me l'a suggéré qu'il s'agissait peut être d'un reflet de l’œil ou autre. Mais lorsque je filme en sous bois par exemple la différence de luminosité est assez flagrante entre le centre et les cotés ainsi que la température des couleurs. Il n'est pas facile de montrer ça avec une photo via un téléphone portable mais j'ai tout de même essayé.

J'aimerai savoir si cela est normal ou pas, avez vous la même chose dans votre viseur ?

La photo 1 est l'original avec une ellipse délimitant plus ou moins la zone de blanc « normal » la photo 2 est la même avec la saturation poussée à fond juste pour vérifier que ce n'était pas une illusion d'optique.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Pb avec élipse.jpg

Pb avec saturation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frantz,

Quels  réglages personnalisés aurais-tu apportés aux différents paramètres (scène, lumière ...) ou es-tu en mode tout auto? L'image est prise en lumière du jour seule ou en lumière artificielle, ou les deux combinées? Il semble que ce soit en intérieur avec une lumière un peu faible. As-tu essayé en extérieur avec une lumière naturelle plus forte? Ce défaut est-il présent aussi sur le film ou uniquement à l’œilleton et écran tactile?

Je ferais l'essais en utilisant les mêmes réglages pour comparer.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe.

Dans le cas présent tout est en auto en intérieur avec une lumière naturelle. mais je l'ai constaté la 1er fois alors que j'étais en extérieur en foret. J'étais considérablement gêné par ce halo parce que je voulais excentrer le sujet du cadrage. Je suis donc passé en manuel, j'ai filmé une feuille blanche pour faire ma bascule des blancs et c'est là que je m'en suis rendu compte. Donc ceci apparait dans tous les conditions mais est plus facilement identifiable si tu cadres un fond blanc (ou clair) uni. Il n'y a aucune incidence sur le film et l'écran est parfait lui aussi. Merci pour le test à venir.
Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Frantz,

Désolé pour la réponse tardive mais je viens de me rendre compte que je ne reçois plus les notifications des sites. Je pensais que tu n'avais pas encore vu mon message (vacances ou autre!).

Si je comprends bien le halo ne se remarque que dans le viseur. L'image du film, elle, est bonne (sans ce halo).

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ça oui...

Et pour ce qui est du problème de stabilisation Sony ne donne plus signe de vie après avoir eu le toupet de me demander (malgré la vidéo explicative sur leur site) une explication écrite et détaillée du problème...! En clair un gros foutage de gueule de la part du service technique de Sony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franz,

J'ai enfin trouvé quelques minutes pour faire l'essai et te répondre. Je confirme ta constatation, il y a bien un halo dans le viseur de ma caméra, exactement comme le montre ta photo. Je n'arrive pas à faire la photo comme toi, mais ça donnerai le même résultat. Le problème ne se répercute pas sur le film, c'est déjà ça! Je confirme mon sentiment: cette caméra est bourrée de technologie, sur une base de composants bas de gamme (voir mon problème de fissure de la semelle). La fiche technique en met plein la vue, après ... !!

Puisque l'on parle du viseur je voudrais savoir si tu vois une sorte d'espace brillant, ou comme lumineux, dans la partie basse du viseur quand tu décales un peu l’œil vers le bas (comme pour regarder l'intérieur du viseur). Voici un schéma qui montre plus clairement ce que je veux dire. Il y a une marge grise autour de l'écran, les côtés sont gris clair (un peu comme les murs d'une salle de cinéma pendant la projection), et tout en bas vers toi il y a une sorte de bande brillante, un peu comme un miroir. L'intérieur du viseur n'est pas totalement noir. Je comparerait cela à la vision d'un écran de cinéma vu depuis le fond de la salle.

Philippe

Vue intérieure viseur AX53 bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

Merci pour ce retour. Quelque part ça me rassure de savoir que ce n'est pas un problème de plus... Effectivement c'est une caméra pleine de technologie, je dirais même une très bonne caméra... de famille !

Très sincèrement j'ai commencé mes premières prises de vues (les reptiles commencent à sortir) et je n’arrête pas de pester à chaque fois que je dois toucher mon écran ou tout autre partie de la caméra pour modifier mes réglages (ça bouge dans tous les sens). Il est clair que pour l'application que j'en ai c'était un achat précipité... en tout auto et à main levée ça reste un produit intéressant mais pas pour autre chose en l'état.

Sony refuse toujours de bouger, la seule chose qu'ils ont fait était de m'appeler encore une fois pour me demander d'expliquer et de décrire par courier le problème (stabilisation OFF sur trépied) alors qu'il existe une vidéo... où comment gagner du temps et prendre les clients pour des ***.

Concernant ce que tu vois dans la partie basse de ton viseur j'ai exactement la même chose. Je ne le vois que si mon œil est placé trop haut devant le viseur, auquel cas je le place un peu plus bas pour ne pas être trop gêné.

 

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer avec Sony tu dois pouvoir leur demander le remboursement de la caméra pour défaut de conformité.

Ils annoncent que le problème de désactivation de la stabilisation en utilisation avec trépied est résolue avec l'application du patch, ce qui est faut. L'appareil n'est donc pas conforme au descriptif du constructeur. C'est donc en terme juridique un défaut de conformité. Ce qui donne le droit au client d'en demander le remboursement puisque le constructeur n'est pas capable de (ou ne fait rien pour) solutionner ce défaut. Un tribunal compétant devrait pouvoir te donner raison. A voir avec une association de consommateur, un avocat ou ta protection juridique pour te faire expliquer la démarche précise.

Tu peux éventuellement, avant, prévenir Sony de l'action que tu compte entreprendre à leur encontre. C'est malheureusement du temps et de l'énergie à consacrer.

Bon courage.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien détrompe toi ! ils sont blindés. J'ai déjà abordé le sujet avec eux et la réponse fut immédiate, ni remplacement ni remboursement car comme stipulé sur la garantie seuls les problèmes hardware sont couverts par la garantie...! En cas de problème software Sony doit trouver une solution (mise à jour) mais n'est aucunement tenu par un délais...
Merci Sony !!

 

Modifié par FG reptiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phil Guev a dit :

Je confirme mon sentiment: cette caméra est bourrée de technologie, sur une base de composants bas de gamme (voir mon problème de fissure de la semelle). La fiche technique en met plein la vue, après ... !!

Bonjour,

Quand on passe le prix de vente du matériel grand public haut de gamme de 1400 € à 1000 € ... ne pas croire au miracle et la conservation d'une même qualité  !!!

 

En 2013 le PJ780 a été lancé à 1400 € alors qu'en 2016 l'AX53 a été lancé à 1000 € !!

... En plus les caractéristiques entre les deux ont progressé !!

-  Passage de Full-HD au 4K(UHD)

- Zoom passant de 10x  à 20x

- bague de réglage autour de l'objectif

- viseur passant de 220 Kpixels  à 1500 Kpixels.

 

Alors cherchez l'erreur !!!!!!!!!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand ils parlent de garantie c'est la garantie commerciale. La plus connue et mise en avant par les revendeurs et constructeurs. La garantie de conformité est autre chose, et c'est du régie par la loi. Elle est prise en compte par les tribunaux lorsque justement un appareil (par exemple) ne fonctionne pas comme il le devrait, comme décrit dans la documentation technique ou le catalogue de vente. La garantie dont il te parle (garantie commerciale) est rédigée par eux-mêmes et n'engage qu'eux-mêmes. La garantie de conformité et de vices cachés est définie par la loi, et là ce n'est plus Sony qui décide mais un juge !!

Soit ils arrivent à proposer une solution de soft adapté, soit comme c'est la cas depuis très (même trop) longtemps, ils n'arrivent à rien (ou pire n'essaient même pas). Dans ce cas le caméscope n'est pas conforme à ce qui est annoncé par son constructeur. Donc en général le jugement est : reprise et remboursement sans décote ! Cette garantie ne se traite pas entre le client et le constructeur, il faut passer par la justice. Serte c'est un peu lourd. Il faut estimer si cela en vaut la peine !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil Guev... D'abord lire mon message précédent concernant la conservation de la qualité, quand le fabricant décide de baisser le prix catalogue de 30%.

 

D'autre part concernant la garantie "conformité", je pense que c'est un aspect perdu d'avance dans le sens où dans les caractéristiques d'origine du produit il est écrit que sur trépied le stabilisateur était inactif (et ce choix peut se comprendre). Ce n'est que suite à une demande de "quelques clients" qu'ils ont essayé de modifier le choix d'origine, mais sans un véritable succès.

Ce firmware n'est pas une correction pour un dysfonctionnement par rapport aux caractéristiques d'origine, mais une tentative de changer une option d'origine.

 

(Remarque: depuis la nuit des temps, la majorité du matériel équipé d'une très longue focale s'utilise sur trépied sans autre artifice que la bonne stabilité d'un trépied).     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation