Aller au contenu

3 nouveaux camescopes chez Panasonic


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonne nuit à tous.
Peut-être que le problème du vignettage n'est que pour le caméscope en votre possession.
Un Italien a mis sur YouTube 2 vidéos sans ce problème.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien des vidéos youtube ici.
Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Merci vibicchi.

 

L'appareil comporte un n° de série, il s'agit d'un produit du commerce, prêté par la marque.

Il était neuf et n'a subi aucun choc, même léger.

 

La 1re vidéo italienne ne prouve pas que le phénomène n'existe pas si la personne a filmé sans stabilisateur, ce qui semble être le cas (ça bouge beaucoup).

La seconde, en travelling marché, est plus crédible, et crée un doute effectivement, car le phénomène n'apparaît pas et l'image est stable, laissant supposer l'utilisation du stabilisateur.

 

J'attends la réponse de Panasonic (*) et un éventuel échange d'appareil. Mais je doute que cela puisse se faire rapidement, retardant le verdict définitif. Une situation bien embarrassante pour nous pour conseiller, mettre en ligne une vidéo, etc.

 

(*) pas avant le 14 mai m'a répondu en anglais (sic) le robot de mon interlocuteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec vibicchi, un tel vignetage est tellement énorme qu'il rend l'appareil non conforme aux spécifications. Reste à savoir si ce défaut touche toute la série, une partie de la fabrication, quelques appareils ou un seul.

Car avec un tel défaut, n'importe quel client pourrait faire jouer la non conformité pour se le faire échanger ou rembourser, même quelques années après l'achat, avec un coût important pour Panasonic...

 

Comme c'est le stabilisateur électronique qui engendre ce défaut, car il utilise une surface de capteur plus grande que celle couverte correctement par l'objectif, il est à craindre que la solution passe par une mise à jour qui diminue l'amplitude de cette stabilisation. Sauf si Panasonic répare les caméscopes avec un recentrage soigneux du capteur et /ou de l'objectif (ce qui doit être possible vu que le défaut n'est que à droite de l'image).

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami italien m'a répondu à une question que je lui ai posée. Ses images ont été capturées avec stabilisateur en 4K en marchant, réunissant les 3 conditions fatidiques. Force est de constater qu'il n'a pas le défaut ou alors il s'agit d'un réglage bien caché.

 

Je m demande si ce n'est pas la mise à niveau (possibilité de rétablir l'horizontalité que j'ai utilisée) qui est bloquée sur la position Activée et provoque le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et bonjour à tous,

Je suis allé sur YouTube pour lire votre question et ensuite la réponse de l'ami italien.

Mais je n'ai trouvé aucun commentaire.

Peut-être l'avez-vous contacté par e-mail?

Ou sur un autre site que je ne connais pas?

 

Oui l'ami Andrea dans cette vidéo (de 0.7 à 0.14) dit qu'il a utilisé les 3 conditions de stabilisateur:

l'optique (1) avec le numérique (2) donc c'est hybride, et le niveau (3) sur la position Activée.

 

Ça bouge beaucoup, c'est vrai, mais ça a aussi fait un panoramique rapide et le problème ne se voit pas.

 

Il a ajouté un lien pour télécharger la vidéo native en 4K 1,18 Go.

Cordialement,

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et bonjour à tous,

Je crois que le défaut est seulement dans le camescope qui a été l'objet de votre test.

Peut-être essayer d'activer et de désactiver le niveau que vous pouvez trouver si le problème est dans cette fonction, mais je suis sûr que ce n'est pas là.

 

Cordialement,

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vibicchi, c'est une collaboration italie-france au sommet... :)

 

j'ai activé / désactivé le niveau, je tente tout depuis un bon moment, sans résultat...

 

j'ai répondu à l'ami italien, il faut voir la réponse en cliquant sur "réponse".

 

je lui ai posé une 2e question car j'ai besoin qu'il me confirme  le modèle qu'il a utilisé (il existe au moins 4 références),

 

il peut s'agir d'un problème de série. Ce serait incroyable que seul le modèle (neuf !) prêté à un testeur français soit affublé du défaut.

Et même si le défaut n'apparaît pas immédiatement, ça ne prouve pas qu'il ne se produise pas après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demi bonne nouvelle, j'ai la certitude à présent que le camescope s'est détraqué.

J'ai tourné par précaution des images avant de partir, je viens de les revisionner, elles ne comportent pas le défaut (raison pour laquelle je n'ai rien vu venir après).

Pourquoi s'est-il détraqué ? Mystère. Aucun choc, j'en ai pris le plus grand soin. L'altitude (j'étais à 2000 mètres environ) ? Un blocage du niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'utilise cette caméra depuis un mois. J'en suis très satisfait. Je n'ai noté aucun problème de vignetage, à toutes les focales, en 4 K et avec stabilisateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fugue

 

Merci pour l'info, ça concorde avec l'ami italien.

 

Après épluchage de tous les rushes, le problème est survenu le 2e jour d'un voyage, lors d'un déplacement en taxi (ils conduisent très brutalement, mais enfin quand même)

 

Capture d’écran 2018-05-06 à 16.06.05.jpg

 

(coin supérieur droit, ce plan m'avait échappé)

 

Je vais adapter l'article en conséquence et communiquer l'info à Panasonic car ce n'est pas normal.

 

A titre de remerciement, je peux vous fournir un accès gratuit au test complet et aux fichiers-tests de ce modèle si cela vous intéresse.

 

(message édité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Thierry,

en espérant que ce problème n'est pas général .... car les vidéos que tu as faites sont de très belle facture...

ce serait dommage...

 

pour en revenir a l'AX53 ,j'avais mis une bague d'adaptation 55/58mm pour pouvoir installer un pare soleil en pensant qu'il n'y aurait pas de vignettage ..!

peine perdue  ,le pire c'est qu'après avoir enlevé le pare soleil j'ai laissé cette bague ,et il y a deux jours j'ai eu droit au même problème ,mais dans le coin gauche en haut ..

donc exit la bague et depuis c'est bon...

 

tout çà pour dire que c'est vraiment calculé juste juste (entre capteur et stabilisation) pour une utilisation soft ( sans à-coup) que ce soit par Sony ou Panasonic  :gif_perplexe3:

apparemment...............!

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

J'ai placé un filtre UV (C) sur mon AX53 et quand je fais le panoramique je n'ai aucun problème de vignettage.

Je ne fais pas de panoramique rapide.

Le filtre est du type compact (C) HMC du HOYA 55mm et est fixé sur mon AX53 (je ne l'enlève jamais).

 

Cordialement,

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

Je suis allé sur youtube sur cette vidéo de l'ami italien (djandrea) pour voir vos questions et réponses, mais je ne peux pas les trouver.

J'ai cherché le bouton Réponse, mais il n'existe que dans les questions des autres utilisateurs et vos questions ne sont pas là.

J'ai cliqué sur le bouton Répondre d'un utilisateur, mais Youtube me demande de créer une chaîne et de m'abonner à YouTube, mais je ne veux pas.

Peut-être est-ce pour cette raison que vos questions sont cachées?

 

Peut-être que j'avais tort avec le lien YouTube?

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire le vrai lien même en privé, si ici vous ne pouvez pas pour les règles du Forum.

 

Merci encore Thierry pour votre réponse.

 

Cordialement,

Virginio.

Modifié par vibicchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vibicchi a dit :

Bonjour a tous.

J'ai placé un filtre UV (C) sur mon AX53 et quand je fais le panoramique je n'ai aucun problème de vignettage.

Je ne fais pas de panoramique rapide.

Le filtre est du type compact (C) HMC du HOYA 55mm et est fixé sur mon AX53 (je ne l'enlève jamais).

 

Cordialement,

Virginio.

bonsoir Virginio,

je me suis surement mal exprimé ...

la 1ere chose que j'ai faite quand j'ai acheté l'AX53 c'est de mettre un filtre de protection(55mm ) comme toi ...

ensuite j'ai rajouté une bague adaptatrice pour pare soleil sans succès...

mais bon çà avait fait l'objet d'un autre topic très long ,donc je ne relancerai pas le débat

merci

amicalement

loupiod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée loupiod,

merci pour la réponse rapide.

Maintenant, je comprends: en plus du filtre UV, vous avez ajouté une bague d'adaptation.

 

De cette façon vous avez eu 2 accessoires et le vignettage était présent.

 

Cordialement,

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Merci beaucoup Thierry!

Maintenant, grâce à vous, j'ai trouvé la discussion.

D'abord j'avais tort car je regardais dans la première vidéo et je ne cherchais pas la deuxième vidéo.

Ma faute, je m'excuse si je vous ai créé une nuisance avec toutes mes demandes.

 

Cordialement,

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Thierry P.  ... Si j'ai bien vu et compris, il n'y a pas encore de film-test (montage) sur ce Panasonic VXF1... uniquement les fichiers-tests à télécharger ... ce qui est déjà bien, merci.

 

Si je fais cette remarque c'est parce qu'au début du test on ne trouve que ce montage de source Panasonic  et identifié par cette phrase :

 Ci-dessus, vidéo-démo réalisée par PanasonicImaging du nouveau camescope Panasonic HC-VXF1.

Ma conclusion après avoir  vu ce petit montage, c'est que c'est très décevant concernant l'espoir de voir une démonstration de l'efficacité de ce nouveau stabilisateur 5 axes !

En effet, quand ça bouge c'est non filmé avec un VXF1  et à chaque fois qu'il est mentionné :

Shot with 4K camcorder VXF1 

c'est malheureusement des séquences faites sur trépied ... sauf "une"... quand la personne parle !!

Conclusion, un petit film pour en mettre plein la vue ... par la qualité obtenue sur trépied ....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NOEL a dit :

Si j'ai bien vu et compris, il n'y a pas encore de film-test (montage) sur ce Panasonic VXF1... uniquement les fichiers-tests à télécharger ... ce qui est déjà bien, merci.

Oui d'une part parce que le nombre de rushes est plus important que pour un test classique (supérieur à mes prévisions), et donc plus long à trier (on dépasse les 200 Go de rushes), d'autre part parce que l'anomalie constatée en cours de voyage (vignettage), m'oblige à jongler avec les plans affectés par le défaut. Et il y a notamment des plans de stabilisation en marchant... j'espère malgré tout exhumer une séquence sans défaut.

 

J'ai précisé il y a quelques jours sur la page vidéo : "+(à venir début mai 2018) Vidéo-test de la caméra Panasonic HC-VXF1, sur le terrain en voyage touristique. Tests effectués en UHD et FHD." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation