Aller au contenu

3 nouveaux camescopes chez Panasonic


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(Le manager en chef Panasonic, quelque part au Japon, face au chef des ingénieurs, un peu penaud )

 

Le manager en chef  : comment ça vous avez arrêté la production des camescopes en 2017 ? ! C'est quoi ce bazar ! ? Vous me remettez ça tout de suite, nomdediou... Y'a encore des acheteurs, vous savez... 

-Le chef des ingénieurs : oui m'sieur, vraiment désolé. On vous en met 3, m'sieur pour la peine...

-Le manager en chef : non mais sans blague, dès que j'ai le dos tourné, on se repose... ! 

(...)

 

(le chef, hurlant)

Martine... Maaartine... appelez-moi les commerciaux pour voir à quel prix on peut proposer tout ce beau monde... Allez, et qu'ça saute... !

 

HC-VXF1.jpg

HC-VXF1 : caméscope 4K haut de gamme avec fonctionnalité de niveau professionnel, dont un viseur inclinable et une bague manuelle.

 

 

 

HC-VX1.jpg
HC-VX1 : la performance sans compromis avec une qualité d’image 4K et de nouvelles fonctions de recadrage.

 

 

HC-V800.jpg

HC-V800 : caméscope Full HD équipé d’un nouvel objectif Leica et d’un nouveau capteur MOS grand format.

 

 

Ci-joint annonce CES (en français)

 

CP CES PANASONIC - Camescope.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il faudra bien sur voir les tests mais à priori cela en fait un serieux concurrent au Sony AX53.Il serait surprenant que Sony ne réagisse pas bien que au salon de las Vegas il ne fasse pas mention d'un nouveau camescope en remplacement de l'AX53!Il sera aussi interessant de connaitre le prix de ces nouveaux camescopes et en particulier du haut de gamme HC-VXF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tarifs, le chef attend toujours les commerciaux.  :eusa_wall:

Le Communiqué ne précise pas de tarif et quand il ne le précise pas, c'est que les prix seront déterminés (ou communiqués) dans un second temps.

 

Mais on peut deviner lea fourchette de prix du haut de gamme qui devrait se situer autour de celle du VXF990, soit 1000 euros ou moins, selon la parité du yen entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ce qui donnerait pour le modèle haut de gamme, la fourchette haute que j'avais indiquée, sachant que les prix en euros sont toujours un peu supérieurs à ceux en dollars (en dehors de toute notion de parité monétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir utilisé souvent la version HDC sd700 de Panasonic et plus récemment la version HC VX870, je salue l'ergonomie du modèle plus haut de gamme de 2018.

 

L'emplacement du porte accessoires était mauvais sur le modèle de 2010 (HDC SD700) car la griffe était sur le côté avec le risque que le micro se voit dans le champs. Avec le modèle de 2015 (HC VX 870) l'emplacement de la griffe porte accessoires était encore plus mal placée, car il gênait l'usage du zoom.

De plus, il n'y avait pas de bouton d'accès direct de switch entre la mise au point manuelle et automatique ; ni sur le HC vx870 ni sur le HDC sd700. 

Sur le HDC SD 700 le bouton de switch pour la bague de réglages n'avait que peu d'intérêt, car il aurait du servir à la mise au point uniquement. Presser le bouton pour ensuite choisir la fonction de mise au point c'est du temps perdu. 

 

De plus j'ajoute pour en avoir fait les frais que l'AVCHD n'est pas l'idéal pour filmer en multi caméra. Quelle que soit la qualité choisie, la section des fichiers du au FAT 32 sur un enregistrement long entraîne des pertes d'images, d'images et de son, et même une désynchronisation du temps quand on les ré assemble sur la timeline. 

Outre la qualité d'image et de son des modèles que je viens de citer, ce qui compte c'est aussi la manière dont les fichiers sont enregistrés.

Sur le Panasonic hc vx870 seuls les modes d'enregistrement en mp4 permettent une jonction de fichiers sans perte d'images, de son, ni de synchronisation.  

 

Les avancées du modèle Panasonic hc-vxf1 de 2018 étaient désirées depuis longtemps sur cette gamme de caméscopes Panasonic.

Le grand angle 25mm il était temps, le bouton d'accès direct au focus, la griffe porte accessoires bien placée, et le viseur de qualité sur un même modèle. Affaire à suivre.

 

                        Bruno. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de m’apercevoir sur les photos disponibles sur le site Panasonic.com que le HC-VXF1 dispose de 3 touches fonctions. Très bien.

Ça aussi ça manquait aux modèles précédents.

 

Ce qui serait pratique c'est de pouvoir paramétrer un bouton avec des réglages de l'IRIS, de l'OBTURATEUR, de la BALANCE DES BLANCS, et de la qualité d'enregistrement.

De cette façon on gagne du temps.

 

                      Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Brunartiste,

De plus il a l'air d'avoir une belle finition.

dommage que l'écran ,n'affiche qu' une définition de 460 kpixels !!!

avec de l'UHD il serait logique d'avoir une définition d'au moins 1.5M pixels ....il me semble

d'autant que le viseur est le très connu 0.24" de 1.55 Mpixels ( juste bon pour cadrer ,mais difficile pour faire une bonne mise au point)

ce point négatif a douché mon enthousiasme .  :bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loupiod,

J'ai connu le viseur du Panasonic hdc sd700 qui était presque inutilisable tellement il n'était pas bon du tout. Je ne l'ai presque pas utilisé, c'est pour te dire.

1,55 mpixels c'est déjà beaucoup mieux. Pour moi c'est un vrai viseur digne de ce nom, même si ça fait petit comparé aux 8 millions de pixels du 4K UHD. 

 

Mais je me suis trompé à propos des touches fonction.. Il n'y en a pas 3 mais 4.

 

A propos de la qualité d'image, je ne suis pas sûr que ce caméscope soit du même niveau que le Panasonic hc vx870 vu les tests disponibles sur Youtube. Certaines images me déçoivent.

 

Affaire à suivre.

 

             Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Brunartiste a dit :

A propos de la qualité d'image, je ne suis pas sûr que ce caméscope soit du même niveau que le Panasonic hc vx870 vu les tests disponibles sur Youtube. Certaines images me déçoivent.

 

Affaire à suivre.               Bruno

Bonjour Bruno,

Je suis toujours sceptique quand je lis: "vu les tests sur YouTube"  ... comme si tout ce que l'on voit sur YouTube était une référence absolue.

(concernant tout matériel j'ai toujours vu du "pire" au "meilleur" en regardant des vidéos sur Internet)

Le test de magazinevideo ne donnait pas cette impression aussi négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël, on verra bien en tout cas quand Thierry Philipon aura fait les tests.

 

En tout cas ce Panasonic hc vxf1 combine le bon emplacement porte accessoires des Sony, la bonne bague de réglage du HDC sd700 de 2010, le bouton focus du Sony fdr ax700 près de l'objectif.

A première vue d'un point de vue ergonomique, le Panasonic hc vxf1 est meilleur que le Panasonic hdc sd700 et le Panasonic hc vx870 sur tous les plans. Affaire à suivre.

 

              Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le HC VF1 et HC VXF1 filment tous les deux à la cadence de 24 images seconde à côté des 25 et 50 imps.

Que ce soit en 1080p ou en UHD les deux nouveaux caméscopes 4k filment maintenant aussi en 24p. Intéressant.

En théorie la qualité d'image devrait être un poil meilleure en 24p qu'en 25p à débit égal. 

 

Je trouve ça cool qu'on puisse filmer à la cadence du cinéma en 24 imps sur ces petit appareils. 

On verra bien si le modèle Panasonic hc vxf1 arrive à détrôner ou égaler les performances du Sony fdr ax53.

 

          Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brunartiste,

Personnellement filmer aujourd'hui à 24 i/s  est plus symbolique qu'intéressant ... c'est plutôt une option "commerciale" dont le but est de montrer que l'on a beaucoup d'options, même si certaines options augmentent les difficultés d'un "setup" du caméscope par un trop grand choix.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël,

Il vaut mieux un peu trop de choix de formats d'enregistrement que pas assez. 

Je me suis rendu compte en faisant des tests d'enregistrement avec le Panasonic hc vx870 que seuls les modes d'enregistrement en MP4 permettent de filmer en continu sans perte d'images, de son, ni de synchronisation entre deux fichiers d'une même scène. Tous les modes AVCHD entraînent des pertes d'images ou de son ou de synchronisation, ou les trois à la fois.  

En AVCHD plus la qualité est haute et plus il y a de coupures.

En qualité PH c'est environ toutes les 26 minutes, en HA environ toutes les 33 minutes, en HG environ toutes les 44 minutes, en HX environ toutes les heures, et en HE toutes les 1h50 environ. 

S'il n'y avait pas de pertes entre chaque fichiers en AVCHD ça n'aurait pas tellement d'importance. Mais quand on filme un spectacle en multi caméras ça en a beaucoup.

 

Si on a le choix de filmer en AVCHD ou en MP4, il vaut mieux fimer en MP4. 

Mais en mp4 sur le Panasonic hc vx 870 si on veut du Full HD on n'a pas d'autre choix que du 50 i/s. Pour du 25 i/s il faut filmer en 720p, en Iframe (qualité standard), ou en 2160 UHD. 

Je trouve ça un peu mesquin de la part de Panasonic de n'avoir pas mis un mode MP4 1080p en 25 i/s.

 

Le nouveau Panasonic hc vxf1 devrait être bien meilleur pour filmer des spectacles s'il tient ses promesses de gain de 70 % de sensibilité en basse lumière. 

Evidemment c'est plus important que de filmer à 24 i/s comme tu dis. Par contre rien n'est dit par Panasonic sur la dynamique du capteur. Quand on filme un spectacle en intérieur on est piégé à la fois par les basses lumières et par les très hautes lumières.

Si la dynamique du capteur progressait de 10 ou 20 % seulement,  ce serait toujours ça de pris. Et ça éviterait un peu de voir sur les rushs des visages crâmés par les puissants spots.

 

Je sais que ce ne sont pas des appareils professionnels, mais on peut toujours rêver.

 

                        Bruno

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

à mon sens , pour eviter les blancs cramés ( quel que soit l'appareil  ) il faut etre en manuel .

il vaut mieux filmer en 50p ( ne serait ce que si on veut faire un ralenti en post prod ) avec un shutter à 1/25s si c'est sombre .

concernant l'avchd , Noel a donné par le passé une technique efficace que j'utilise maintenant et qui permet de ne perdre aucune image ni son en raboutant les fichiers . c'est indépendant du modele . 

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crakers,

Je ne connais pas cette méthode pour rabouter les fichiers AVCHD. J'aimerais bien la connaître. Elle n'est pas trop complexe ? 

 

Je le sais déjà qu'il faut filmer en manuel. C'est la base pour avoir un résultat homogène.

En intérieur le gain optimal le plus équilibré en terme de compromis sensibilité - qualité est de 6db +. Mettre le gain plus bas est impossible dans la plupart des spectacles, il n'y aurait pas assez de lumière.(sur le Panasonic hdc sd700) . Monter le gain on peut. Mais il ne faut pas dépasser les 12 db pour que l'image soit acceptable. A 15 db et 18 db l'image est médiocre, et le risque de surexposition est beaucoup trop fort.

 

Entre le Panasonic hdc sd700 et le Panasonic hc vx870 on a gagné environ une valeur à sensibilité égale. Le Panasonic hc vx870 filme à 6 db à peu près comme si on était à 9 db sur le panasonic hdc sd700. En 5 ans d'évolution des modèles, on a gagné environ une valeur de sensibilité. 

Ça doit venir entre autre de la taille du capteur et de son nombre de photosites. 

 

D'après les indications de Panasonic pour le hc vx870 les formats mp4 sont plus appropriés pour le montage.

 

Mais Crakers, on ne peut pas descendre à 1/25eme de seconde en intérieur tout en filmant en 50P. Si c'était le cas ça voudrait dire que l'obturation d'une image déborderait sur une autre. Et donc que le capteur est analysé pour créer deux images à la fois. Pour arriver à filmer à 1/25eme de seconde tout en filmant en 50p ça veut dire concrètement qu'une image dure le temps de 2 images. 

De plus, pour filmer en 1080 50p en intérieur tout en conservant assez de lumière ça oblige à garder l'obturateur à 1/50eme de seconde. On gagne donc en fluidité mais les mouvements ne sont pas plus nets, si on désire les ralentir après. 

A 1/100eme de seconde comme ce qui est recommandé en théorie en 50p il faut 2 fois plus de lumière. 

Perso je ne suis pas contre de filmer à des vitesses d'obturation plus rapides si les conditions le permettent. N'avoir que les mouvements rapides flous c'est chiant à la longue. 

Comme on peut le voir ici : 

 

J'avais filmé cette danseuse en 1080 50p à une vitesse d'obturation d'environ 1/250eme de seconde. Je n'ai pas respecté la règle du double d'images par seconde pour l'obturation, et pourtant le résultat est parfaitement fluide. A ce que j'ai pu voir.

Quand on a le choix de 1/4000eme ou 1/8000eme de seconde, pourquoi toujours utiliser les mêmes vitesses ? Je trouve ça un peu débile. On a bien la preuve sur cette vidéo que de régler le double du nombre d'images par seconde pour l'obturateur n'est pas un gage absolu de qualité.

 

Si le nouveau Panasonic hc vxf1 gagne 70% de sensibilité comme il le dit. Alors dans ce cas on peut espérer gagner 2 ou 3 valeurs d'exposition en intérieur par rapport au hc vx870 à gain égale. Ce qui représenterait environ 4 valeurs de plus en intérieur par rapport  au Panasonic hdc sd700. Donc filmer à 6 db comme si le hdc sd700 était à 18 db. Ce serait super !

 

                   Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Brunartiste a dit :

Crakers,

Je ne connais pas cette méthode pour rabouter les fichiers AVCHD. J'aimerais bien la connaître. Elle n'est pas trop complexe ? 

 

Bonsoir Bruno,

Voilà le lien pour la méthode (il faut cliquer dans l'image ci-dessous pour aller vers ce sujet dans le forum) :

 

J'aime bien ton film de la danseuse Naomi ...  bien filmé, bien monté et images de bonne qualité ... bravo :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du gain depend bien sur du materiel ; je ne connais pas ceux dont tu parles .

avec mon ax100 , à 15db ça reste correct .

Je monte indifféremment de l'avchd et du mp4 et je ne vois pas de différence .

Concernant le shutter on peut très bien etre en 50p ( j'y suis toujours ) et 1/25s ( même moins mais alors il y a du motion blur ) . le shutter est electronique et se débrouille même si , en effet , je ne comprends pas comment . c'est pratique en basse lumière . fais des essais . La limite du 1/25s c'est probablement les mouvements de caméra .

Concernant les hautes vitesse de shutter , je suis bien d'accord qu'on peut monter ( jusqu'à 1/300s au moins en 50p ) sans saccades mais comme j'ai des filtres ND je peux rester en deça facilement .

Perso , l'ax100 ( et je suppose la nouvelle ax700 ) me convient parfaitement ( par l' ergonomie generale , la taille du capteur 1" , le peaking et le zebra , les filtres ND , la qualité d'image , le grand oeilleton , le viseur de 0,29" , 4K/25p , et l'accessibilité aux fonctions manuelles ) d'autant que je lui ai ajouté une poignée et une mixette audio avec xlr .

 

J'aime beaucoup ta video . Comme Noel : bien filmé , bien monté !

Le lieu aurait pu etre mieux si il n'y avait pas la grille derrière . Dommage aussi que certains plans soient un peu cramés .

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation