Aller au contenu

L'arbre aux sabots aurait fait un fruit


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bande de sans coeurs que vous êtes, j'espère vous interpeller !

 

Hier soir, j'ai eu l'heureuse surprise de pouvoir revoir sur le câble "L'arbre aux sabots" de Ermanno Olmi (qui nous a d'ailleurs quitté récemment).

 

La dernière fois (1978), je me souviens m'être éjecté du berceau pour courir à 4 pattes le voir à sa sortie, impatient de découvrir encore l'esthétisme italien.

 

J'avais pu ainsi assister à une expo de tableaux de grands-maîtres que j'en oubliais d'en machouiller ma tototte :blink:

 

Puis, après de longues années, viennent donc hier soir avec moi dans mon fauteuil acquis à l'évidence d'avoir bien mûri depuis.

 

Je vois un film qui a autant vieilli, un 16mm autant usé et pas le beau 35mm dont je croyais me souvenir ou un digital clinquant d'un remake éventuel ...

 

... jusqu'à notamment cette scène (attention, extrait jusqu'à 2'14" car après c'est un chant de Noël ajouté) :

 

 

Et je me suis dit en m'affalant contre le dossier et en me laissant les bras glisser des accoudoirs : "mais quel c... j'étais la 1ère fois ! Je n'avais même pas vu toute cette grâce qu'on pouvait mettre dans les images et qui plus est, les plus statiques !" ...

 

Tototte oubliée et resté bouche bée jusqu'à la fin, aux plans sur les paysans cloîtrés derrière leurs fenêtres pour regarder dans l'impuissance partir la famille expulsée de la ferme pour avoir coupé un bout d'arbre pour refaire un des sabots du petit qui va à l'école.

 

Avec maintenant la course effrénée à la qualité d'image à en renier le dv puis la hd, pourquoi ne pas d'abord garder toute la force du goût de ce fruit si bien mûri depuis ?

 

... Ce fruit que perso, je nomme si obstinément le contenu 1565129506_larbreauxsabots.jpg.041a01ddb05308a330307881116c0aba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pleurer... merci Ciné 7 de nous rappeler ce que peut être aussi le cinéma.

Telerama lui a rendu un (trop) court hommage dans son numéro du 16 mai dernier. Il avait eu la Palme d’or à Cannes en 1978, justement pour l’arbre aux sabots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand salut et grand merci YANIK et NOEL (et bien-sûr loupiod ... Ne te caches pas, je t'ai vu !),

 

Oui moi aussi, j'ai appris le décès d'Ermanno Olmi par une dépêche et je n'ai rien vu de plus développé. Je suppose que la diffusion de l'arbre aux sabots servait même à lui rendre hommage.

 

Par contre sur le câble, j'avais déjà vu un docu sur les ateliers et les cours qu'il animait. On le voyait sur de trop courts extraits de ses leçons et je me suis même mis à la place des jeunes assis devant lui (les lucioles de titof) en me disant : "Tu te rends compte si à leur âge, j'y avais été aussi ? ... Bon ben non" (puissante comme pensée, non ?).

 

Je dois aussi préciser que le petit extrait de l'arbre aux sabots est sorti de son contexte. On l'apprend aussi avec les américains, l'émotion se prépare et il aurait fallu aussi montrer les quelques scènes d'avant que celle-ci vient clôturer.

 

Effet lumineusement lumineux garanti !

 

Merci NOEL pour le lien qui rappelle en effet que la musique est de Jean-Sébastien Bach et le thème principal est l'arioso de la cantate BWV 156 dont la mélodie est très belle :

 

(Fugue en G minor est dûment corrigé par un internaute italien sous la vidéo et je fais partie des pouces qu'ont remercié).

 

Moi-même, je dois des excuses à NOEL !

 

Ermanno Olmi démontre justement ici que le mode portrait existe bel et bien au cinéma !!!

 

(... mais qu'au ratio 4/3, na, prends çà !).

 

Il y a 8 heures, YANIK a dit :

ce que peut être aussi le cinéma

Cher YANIK, "aussi" ou "surtout", là est la question ...

 

Non c'est vrai : que "aussi" car je taquinais pour "bande de sans coeurs" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, YANIK a dit :

ce que peut être aussi le cinéma.

... ou la vidéo car c'était surtout l'objet de ma bafouille.

 

Zut et flûte, qu'on ait de quoi se nourrir !

 

En sd, hd ou uhd, on s'en tape le coquillard !

 

C'était aussi pour les lucioles que titof attend et espère (avec nous) pour enfin leur offrir de quoi attiser leur petite lueur !

 

Tiens don ! Cà me rappelle un scénar de court-métrage :smiley5: :

973684506_images(10).jpg.45623292c2a8ca5bfd3a323f6d7a7633.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

 

Moi-même, je dois des excuses à NOEL !

 

Ermanno Olmi démontre justement ici que le mode portrait existe bel et bien au cinéma !!!

 

(... mais qu'au ratio 4/3, na, prends çà !).

 

Salut Ciné7,

Je n'ai rien dit au sujet de ta remarque sur le format portrait au cinéma ... mais je n'en pensais pas moins, car je savais bien que le 4/3 était le format portrait au cinéma.

N'oublie pas que j'ai un APN LX100 qui permet justement "tout" ... choisir vitesse ou diaphragme très rapidement (juste 2 molettes à tourner ... mais aussi !!! ...que ce soit en HD en UHD ou en photo 4K de choisir aussi facilement (par un levier à glissière) le type de FORMAT (dimensions !) ... Ainsi je peux filmer au format portrait 4:3  (... et même en 1:1... mais BOF... le 1:1 ne m'inspire pas du tout).

 

1870237002_FormatsduLX100.thumb.jpg.d07a03b3d8e3dd79b20927d35ce6ac0f.jpg

 

987839635_Pana-LX100_RglageFormat.thumb.jpg.0cdd10651ac8d31b3a3333671dc2ec11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci NOEL (j'avoue que là, à brûle pourpoint, je vois pas ce que donne le 1:1).

 

J'avoue aussi et çà date depuis tout petit, que j'ai toujours flashé sur cette intro en cinémascope parce qu'elle me rappelle à chaque fois en fanfare ce que doit être vraiment le cinéma (je ne me suis jamais allongé sur un divan pour l'expliquer) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour en revenir aux lucioles, ayant été d'abord attiré par l'esthétisme italien, je me demanderais sur le divan pourquoi je n'aurais pas plutôt préféré devenir directeur de la photo ? (d'autant que sur les tournages, j'ai toujours adoré l'équipe image :eusa_think-2:).

 

Porté par la musique de film, pourquoi n'avoir pas non plus tenté compositeur ? (Mais bon, déjà à l'école, le solfège et moi ...).

 

Non, il me fallait imaginer des images (ce que justement des signes indéchiffrables sur une portée ne me permettent pas).

 

Donc derrière tout çà, y avait ce côté encore balbutiant mais néanmoins tenace de communiquer de l'humanité au public en lui racontant une histoire en chorégraphie et en musique (en images et en sons) et comme j'ai eu un père qui m'a inculqué qu'on n'était jamais mieux servi que par soi-même mais qui a appelé un ami pour m'éjecter du berceau : direction Boulogne-Billancourt !

 

C'est donc en déplaçant mon arrière-train sur le terrain que les rencontres (dont une en particulier) et les occasions m'ont orienté vers le court-métrage et le scénario (une corvée mais "on" m'a dit que c'était un préalable dans le cinéma français).

 

Puis ainsi sur place, tout n'a cessé de me confirmer que je ne m'étais pas trompé de passion et qu'elle m'a toujours forcé à la patience et à la persévérance jusqu'à par exemple accepter sans broncher (on n'avait pas le temps) d'assurer une régie tout en étant aussi assistant-réalisateur parce qu'on était manifestement tombé sur un régisseur qui lui, s'était trompé de métier (pour préférer son ego).

 

Tout çà pour dire aux lucioles notamment nantaises, vous faîtes ce que vous voulez mais moi, je serais vous, je m'éjecterais du berceau pour filer tout droit donner un coup de main à une asso comme le club de titof car on n'y apprend beaucoup sur soi, sur la sincérité de sa passion et sur les autres avec qui on la partage !

 

C'est sur place que vous saurez ce qui vous correspond le plus, le fond ou la forme et par quel moyen en particulier !

 

Un soir, plus tard, assis dans votre fauteuil et quoi que vous aura réservé la vie, vous ne regretterez pas d'avoir quitté le berceau à temps et vous profiterez de ce qui vous éblouit en vous vous donnant raison à en laisser les bras glisser de vos accoudoirs ...

 

(Moi, c'est ma tabacologue qui m'a prévenu que j'avais quand-même gardé ma tototte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciné7 a dit :

... J'avoue aussi et çà date depuis tout petit, que j'ai toujours flashé sur cette intro en cinémascope parce qu'elle me rappelle à chaque fois en fanfare ce que doit être vraiment le cinéma (je ne me suis jamais allongé sur un divan pour l'expliquer) ...

 

Oui, en effet le 4:3 (donné en standard avec du film 35 mm)  est vraiment étroit dés que l'on filme des westerns dans l'immensité de l'Ouest américain !!

On le voit bien dans l'image ci-dessous qui montre bien le format large anamorphosé... permettant à une image 4:3 de s'élargir par anamorhose pour devenir le cinémascope à la projection:

 

1224979275_Cinmascope.thumb.jpg.df3637f873c442f4f0b778d265f231c9.jpg

 

Ce que l'on remarque moins c'est que le Cinémascope ... n'est pas directement une invention américaine !!

On le doit à un français :  Henri Chrétien, ingénieur-opticien qui a mis au point un objectif anamorphoseur (équivalent à des lentilles ovales) :

 

En 1952, les représentants de la 20th CENTURY FOX  le rencontrent afin d'exploiter son objectif anamorphoseur.

Ils en achètent les droits et La Tunique, le premier film tourné en Cinémascope.

procédé directement issu de l'invention d'Henri Chrétien, sort en 1953.

Henri Chrétien reçoit un Oscar pour son invention lors de la 26e cérémonie des Oscars en 1954.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je précise aux lucioles que le contraire de objectif anamorphique est objectif sphérique (comme vos 2 hémis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ... mais

... j'ai comme l'impression que je n'avais pas terminé de modifier mon dernier message, que tu répondais déjà ?  (mais peut-être que je me trompe)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour les lucioles (dont NOEL), en me promenant hier soir sur YT, je suis tombé sur cette vidéo qui explique le sens de "chorégraphie en musique" et comme c'est la mode des drones et des gimbals, j'ai pensé à vous pour que vous la reteniez en exemple :

 

 

Les images devraient être en effet toujours chorégraphiées (et visuelles) et même la marche des acteurs se fait avec des pas de danse.

 

Mais la musique peut aussi se composer avec des sons d'ambiance.

 

A l'instar (sans lapsus) d'Ennio Morricone notamment sur la séquence d'ouverture d'Il était une fois dans l'ouest car c'est vraiment lui en tant que compositeur qui a conçu toute l'ambiance sonore (et Sergio Leone, la chorégraphie) :

 

 

A votre âge (ou à peu près, j'avais 13 ans), c'est sur cette scène que je l'ai compris ...

 

Alors bonne recherche de références à vous :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 ... tu sais bien que j'adore ce film ... et cette séquence d'ouverture ... (comme d'ailleurs toutes les autres séquences qui font bondir les profondeurs de notre cerveau) ... ... mais tu aurais pu mettre aussi la séquence finale :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, c'était pour la démo d'une ambiance sonore créée par un compositeur de musique mais c'est vrai, question chorégraphie, le final, pas mieux comme exemple.

 

Merci car la démarche de Henry Fonda (qu'on retrouve d'ailleurs dans tous ses films y compris les précédents) prouve qu'on a à faire à des pas de danse. La référence m'est toujours restée.

 

Je dois toutefois préciser qu'à 13 ans, c'était la 1ère fois que j'ai eu l'autorisation (parentale) d'aller le voir à Paris (sur "les champs") en prenant tout seul les transports. Je l'ai vu en VOST car je ne me suis pas donné le temps de choisir une autre salle tellement c'était urgent.

 

A 13 ans, je n'admirais que la forme et même avec les sous-titres, il m'a fallu beaucoup plus d'années pour le fond (même en général, pas que sur ce film).

 

Qu'on se le dise les lucioles ! Commencez déjà par aborder la forme.

 

Les cheveux blancs notamment du club de titof ont déjà toute une école sous la touffe et ce serait dommage que vous vous ne vouliez pas en profiter ...

 

On vous laisse le temps du vécu (de caler vos sabots) pour les contenus ...

1288326517_larbreauxsabots.jpg.4a128b28037eac7afdec17765e88d0b7.jpg

 

(Perso, jamais fait attention à la tonsure et à la barbe grisonnante de Sergio Leone. Au contraire, c'était une garantie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours poursuivi par le grand maestro de la musique de film ... et je ne savais pas qu'il était au générique, j'ai vu ce film ce soir :

 

1845570840_EnMai-fais-cequil-teplat.thumb.JPG.189927a925e51f28237b57aefd2a3e55.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et à la promo du film, le réalisateur Christian Carion a bien raconté cette rencontre. Il n'en est pas l'initiateur mais il a bien appris qu'on ne débarque pas en disant au maestro : "Tiens, v'là les bobines, fais nous la sisique". J'exagère mais c'était presque çà ... Je ne sais pas comment (ou combien) çà a quand-même pu se faire. Perso, soirée arte avec Lino Ventura et Patrick Dewaere (et d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir NOEL et à la promo du film, le réalisateur Christian Carion a bien raconté cette rencontre. Il n'en est pas l'initiateur mais il a bien appris qu'on ne débarque pas en disant au maestro : "Tiens, v'là les bobines, fais nous la sisique". J'exagère mais c'était presque çà ... Je ne sais pas comment (ou combien) çà a quand-même pu se faire....

As-tu vu l'explication de sa rencontre avec Morricine  et la naissance "petit à petit" de la musique de ce film ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NOEL ! Je m'incline sur le pourquoi il l'a fait (le Maestro m'étonnera toujours avec son sacré caractère !).

 

Très belle interview et j'ai noté qu'à un moment, Christian Carion se réfère certainement à la citation de Stanley Kubrick que j'ai moi-même choisie sur mon profil (dans "à propos de moi") :

 

"L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse lutter". 

 

Tout à fait indiqué de la rappeler sur ce topic :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
    • Salut fanfan Bon je reviens à vous pour confirmer que c'est bien ceci le problème à ma Gopro. Mettre la capter de vent en Auto va par moment sans raison baisser le son et revenir en mon de normal. Je vais à nouveau mettre en mode RAW qui pour moi ne me cause pas de problème  Merci encore c'était superbe  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation