Aller au contenu

guide du tournage avec smartphone


titof44
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

Le rendu de celui de Soderbergh est toutefois différent. Il l'a connecté à un truc externe, c'est pas possible !

Pardon, je viens de revoir sur la vidéo de l'ESRA mais il serait peut-être utile (à tous) de préciser les codecs intégrés aux différents smartphones dont de la pomme.

 

Le rendu de Soderbergh semble simplement étalonné et comme il s'agit d'Apple, sans doute du Prores.

 

Mais déjà intégré au i phone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le ‎03‎/‎11‎/‎2018 à 14:06, titof44 a dit :

Petite escapade à Milan(3 jours)

1 valise cabine

pas de camera, micro, stabilisateur, ni retouche colorimétrique ... Temps très pluvieux et nuageux U00n telephone de la pomme !!!!

 

Bonjour Titof,

Le résultat est très satisfaisant pour les plans fixes  :bien: ...  mais tous les panoramiques, même assez lents sont assez désagréables.. et on n'a qu'une seule envie quand ils durent longtemps, c'est d'arriver à un plan fixe.

Nota: en effet ces panoramiques saccadent beaucoup... testé après avoir téléchargé ta vidéo sur Youtube.

Conclusion... s'il faut ajouter un Gimbal et tes fameuses optiques supplémentaires ... autant quand même choisir une autre solution pour filmer si c'est possible.

(sauf si on se fiche un peu du souvenir d'un voyage obtenu par la vidéo).

Merci encore pour le partage ... un test sympa et intéressant :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël 

le but de cette petite vidéo était de montrer,sans tous les artifices techniques,qu’il est possible de faire des images qui se tiennent et que peut-être que bientôt cet appareil sera plus utilisé qu un caméscope pour des petits sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Laurent Clause de Videonline, il y aurait eu une amélioration notable des performances image à partir de l' Iphone8, c'est d'ailleurs ce modèle qu'utilise un JRI de la télé irlandaise pour la plupart de ses sujets (conjointement avec sa Sony X70 comme Titof44)

 

https://videonline.info/philip-bromwell-lorfevre-du-reportage-mojo/

 

 

Modifié par homard
erreurs d'édition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais je ne suis pas vraiment novice en audiovisuel, puisque j'ai commencé en super 8. J'ai lu cette discussion car le smartphone est un sujet qui m'intéresse. J'apprécie les progrès techniques depuis un demi siècle. Mais quand je vois ce qu'en font mes petits-enfants, je ne comprend plus rien. Ils disposent pourtant d'outils performants à des prix abordables. Ils ne connaissent pas les contraintes de prise de vue, de montage, de synchronisation et de diffusion que nous avions dans le temps. Mais ils ne s'en servent pas pour créer quelque chose. Ils s'en foutent royalement. Ils passent leur temps à se regarder le nombril et singer ce que font les autres. Ils ne se soucient absolument pas de qualité ni de créativité. Finalement, ils ne produisent rien. Quand il n'y a plus assez de mémoire, on efface tout et on recommence. C'est la vidéo Kleenex.

 

J'utilise encore un caméscope vieillissant mais si je suis amené à le remplacer, ce sera par un smartphone dernier cri. La seule chose qui me chagrine, c'est de devoir me contenter d'une optique grand angle médiocre, à focale fixe. ça me semble un gros handicap pour travailler les cadrages. La stabilité n'est pas un problème insurmontable si on s'en donne la peine, et il y a maintenant des accessoires pour ça. De toute façon, je n'abuse pas des mouvements de caméra. J'aime les plans fixes (sur trépied). Dans une séquence, l'important, ce n'est pas ce que fait le caméraman, mais ce qui se passe devant lui. Au montage, on est content d'avoir des champ/contrechamps et plans de coupes. Si on varie les angles de prises de vues et qu'on soigne les cadrages, le montage est bien plus riche que si on promène le champ de vision dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut Christophe,

Celui qui a fait cette vidéo s'adresse effectivement à tous ces nouveaux qui se mettent à la vidéo avec un smartphone.

En réalité et tu le sais, ce ne sont que des règles générales pour bien filmer... pas qu'avec un smartphone :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut slamdance, je vois que personne n'a encore répondu à ta question. Mais c'est assez logique, elle n'est pas posée au bon endroit (il faudrait "créer un sujet" spécifique en expliquant plus en détail ton souci et l'usage particulier qui s'y rapporte).

 

Sinon perso, je te dis oui mais au hasard car c'est toujours bien de stabiliser ses prises de vues. Cà devrait même être précisé dans le guide du tournage avec smartphone (d'autant que le guide pour téléphoner et envoyer des e-mails avec son smartphone n'a pas l'air de motiver les éditeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation