Aller au contenu

Les Gilets jaunes à Brive la Gaillarde

Noter ce sujet


IXES
 Partager

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous,

 

Revenant d'une balade en nature, c'est tout à fait par hasard que je suis arrivé sur une manifestation des gilets jaunes.

Ayant mon matériel vidéo dans mon véhicule, j'ai décidé, non sans peine, à réaliser un reportage pour les deux raisons suivantes:

 

La première, je suis allergique à la foule, d'autant plus à une manifestation, là où je vais avoir l'impression d’exhiber mon matériel et devoir affronter les questions des personnes sur les lieux.

 

La seconde raison, était de savoir si j'étais capable de réaliser une vidéo inattendue au pied levé sans sujet pré-établi dans un univers qui m'était hostile et de la présenter sur le forum pour critiques.

 

Ce que je retiens de cette expérience:

 

1 - La pression de la foule s'est estompée lorsque je suis arrivé sur ce toutou qui était sur le dos les quatre pattes en l'air, un chien heureux qui comme moi, ce fou des conflits incessants des humains.

2 - La longue discussion avec deux gendarmes où nous parlions de jardinage et de nos chiens, oui, un des gendarmes dort avec son chien comme moi, nous avons même échangé nos adresses personnelles.

3 - Par contre, j'ai été fortement surpris que ma vidéo est été comprise comme une forme de militantisme sur le forum, car je n'ai posté aucun commentaire sous ma vidéo, mon seul but étant de m'exercer à réaliser un film au pied levé et d'affronter ma peur de la foule.

 

En conclusion, cette expérience ma révélé à la fois que l'on pouvait rencontrer de la chaleur animale et humaine dans un environnement hostile et aussi, malheureusement être l'objet d'un détournement de sa pensée dans un environnement convivial.

 

Maintenant ce qui m'importe, c'est de revenir au but de cette vidéo, vos critiques sur cette réalisation au pied levé.

 

Cordialement aux membres. 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, IXES a dit :

En conclusion, cette expérience ma révélé à la fois que l'on pouvait rencontrer de la chaleur animale et humaine dans un environnement hostile

je ne vois pas en quoi cet environnement est hostile ( rien dans tes images ne le laisse penser ) ? Ici sur Figeac il y a beaucoup d'échanges et de rencontres que seul ( ?) un tel mouvement permet malgré les divergences d'approche .

pour revenir à la forme , dans cet élan journalistique , je pense que tu aurais dû pousser plus loin la rencontre en leur demandant de s'exprimer/témoigner et aller ainsi au delà de ton agoraphobie .

Dans une situation de reportage , il y a un temps pour établir la confiance ( ce que visiblement tu as fait ) puis un 2eme pour permettre aux personnes de s'exprimer . tu es bon pour y retourner filmer le complément  ...  

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, crackers a dit :

je ne vois pas en quoi cet environnement est hostile ( rien dans tes images ne le laisse penser ) ? Ici sur Figeac il y a beaucoup d'échanges et de rencontres que seul ( ?) un tel mouvement permet malgré les divergences d'approche .

pour revenir à la forme , dans cet élan journalistique , je pense que tu aurais dû pousser plus loin la rencontre en leur demandant de s'exprimer/témoigner et aller ainsi au delà de ton agoraphobie .

Dans une situation de reportage , il y a un temps pour établir la confiance ( ce que visiblement tu as fait ) puis un 2eme pour permettre aux personnes de s'exprimer . tu es bon pour y retourner filmer le complément  ...  

crackers

Salut Éric,

Je ne dis pas qu'ils étaient hostiles, je veux dire que pour moi la foule est un environnement hostile car j'ai toujours eu peur de la foule, même au salon du livre à Brive la Gaillarde, pour moi l'environnement était hostile, c'est comme cela, je n'y peux rien, voilà pourquoi je réalise de nombreuses vidéos sur le nature.

 

J'y ai rencontré des gens courageux qui dorment dans le froid sous des bâches en plastique, des gens qui aspirent à vivre décemment. 

 

Je pense y retourner mais je ne posterai pas la vidéo sur le forum pour respecter la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que tu ne veuilles pas reposter ; on est limite rapport à la charte là . c'est pour ça qu'on peut se servir de ton reportage pour se questionner sur la forme seulment .

 je comprends ta peur de la foule ( j'habite moi même en plein mileu de la foret dans une cabane ! ) mais reconnais qu'aller à la rencontre de l'autre ( sans violence bien sur ) qui est forcement différent oblige quelque part au consensus ...  c'est très enrichissant .

Pour ma part , j'aime faire le marché ( je suis producteur ) .J'y rencontre des personnes que je ne rencontrerais pas dans ma vie car nous ne fréquentons forcement pas les mêmes milieux .

Le reportage est une situation privilégiée dans laquelle la rencontre est plus importante que le contenu à mes yeux ... et là , il me semble qu'il serait bien de tenter de faire plus encore ( car en fait , les personnes , dans cette sequence , tu les as rencontrées en vrai ... reste plus qu'à "organiser" la captation de vos échanges ... )

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, crackers a dit :

je comprends que tu ne veuilles pas reposter ; on est limite rapport à la charte là . c'est pour ça qu'on peut se servir de ton reportage pour se questionner sur la forme seulment .

 je comprends ta peur de la foule ( j'habite moi même en plein mileu de la foret dans une cabane ! ) mais reconnais qu'aller à la rencontre de l'autre ( sans violence bien sur ) qui est forcement différent oblige quelque part au consensus ...  c'est très enrichissant .

Pour ma part , j'aime faire le marché ( je suis producteur ) car j'y rencontre des personnes que je ne rencontrerais pas dans ma vie car nous ne fréquentons forcement pas les mêmes milieux .

Le reportage est une situation privilégiée dans laquelle la rencontre est plus importante que le contenu à mes yeux ... et là , il me semble qu'il serait bien de tenter de faire plus encore ( car en fait , les personnes , dans cette sequence , tu les as rencontrées en vrai ... reste plus qu'à "organiser" la captation de vos échanges ... )

Cette peur de la foule remonte à bien longtemps où, prenant le métro à Paris, j'ai assisté à une violente bagarre au couteau dans mon wagon où l'un ma dit : "toi tu bouges pas".

Par contre, lors de mes balades en nature, j'y rencontre des paysans où là, l'échange est sublime, je me sens moi sur notre terre.

Lors des échanges avec les gilets jaunes, je suis reparti avec de la peine car c'était une immersion dans la misère humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@IXES ... Avant de tout supprimer, tes 2 sujets précédents, identiques à ce dernier ... où dans ces deux sujets précédents, j'ai mis puis remis une 2ème fois, le même message pour te dire qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser VIMEO (dans la version gratuite limitée à 499 Mo par film et à 5 Go pour le total sur le site) ... tu pouvais faire la même chose (mais sans ces limites) avec YouTube (avec 2 versions) en utilisant les 2 formules :  vidéo "non répertoriée" et vidéo "publique".

As-tu lu mes messages avant suppression ?

(difficile d'essayer d'aider alors que l'on supprime ces messages :sweatingbullets: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NOEL a dit :

Bonjour,

 

@IXES ... Avant de tout supprimer, tes 2 sujets précédents, identiques à ce dernier ... où dans ces deux sujets précédents, j'ai mis puis remis une 2ème fois, le même message pour te dire qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser VIMEO (dans la version gratuite limitée à 499 Mo par film et à 5 Go pour le total sur le site) ... tu pouvais faire la même chose (mais sans ces limites) avec YouTube (avec 2 versions) en utilisant les 2 formules :  vidéo "non répertoriée" et vidéo "publique".

As-tu lu mes messages avant suppression ?

(difficile d'essayer d'aider alors que l'on supprime ces messages :sweatingbullets: ...)

Bonjour NOEL,

 

Ce n'est pas moi qui ai supprimé mes deux sujets, j'ai eu juste l'info que mes sujets avaient été supprimés par erreur par "M" anonyme.

 

Je suppose que "M" anonyme est un modérateur du forum.

 

Cela dit, concernant la modération du message dans ma première vidéo, je souligne qu'elle n'avait aucune connotation politique, religieuse ou associative. Alors comment peut-on dire que c'était du militantisme en rendant honneur à un peuple miséreux, dont nous faisons partie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour IXES,

OK, je me doutais bien de l'origine de la suppression.

Mais, tu ne me réponds pas sur l'intérêt d'utiliser YouTube avec les 2 familles possibles sur YouTube :

"publique" ou "Non répertoriée" (non répertoriée = vidéo visible uniquement par ceux qui ont le lien d'accès).

As-tu bien vu et constaté l'existence de ce choix fondamental dans YouTube ?

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NOEL a dit :

As-tu bien vu et constaté l'existence de ce choix fondamental dans YouTube ?

 

 

Oui, mais "M" anonyme ma conseillé de mettre sur viméo, je n'avais pas vu ton poste, sinon j'aurais fait car j'ai galéré sur viméo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude

De très belles images

Pour moi c'est un peu long

La musique est trop forte et pas nécessaire dans une version live plus courte.

Effectivement il manque de l'interview ou des paroles des personnes en jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titof44 a dit :

Effectivement il manque de l'interview ou des paroles des personnes en jaune.

Bonsoir Christophe,

Merci,

N'ayant rien préparé, je ne savais pas quoi poser comme question pertinente, et puis je suis quelqu'un d'un peu timide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IXES et tout le monde, c'est sûr que ce n'était pas l'endroit le plus chaud et pour faire un scoop mais perso, même sans les interviews directs, j'apprécie la sympathie, la solidarité et la convivialité manifeste (et bien de chez nous).

 

IXES, si que tu peux faire quelque chose contre ton agoraphobie, ce serait d'abord de cesser de dissocier l'être humain de la nature puis d'amalgamer ce que tu as vécu dans le métro avec tout le potentiel de la nature humaine.

 

Tu t'es même peut-être arrêté à cause d'elle ! ...

 

Dans le métro, jamais de souci. Ma nature doit y être pour quelque chose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciné7 a dit :

IXES, si que tu peux faire quelque chose contre ton agoraphobie, ce serait d'abord de cesser de dissocier l'être humain de la nature puis d'amalgamer ce que tu as vécu dans le métro avec tout le potentiel de la nature humaine.

 

 

Merci Patrice pour ton empathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciné7 a dit :

  ... IXES, si que tu peux faire quelque chose contre ton agoraphobie, ce serait d'abord de cesser de dissocier l'être humain de la nature  ... 

Bonjour,

Ciné7 ... pas évident ton truc ... que tu veux comme un remède ... car le grand responsable de la destruction de la nature c'est l'être humain ... (je ne rentrerai surtout pas dans les détails car je ne veux surtout pas faire un hors-sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation