Aller au contenu

Upscalling : comment enregistrer ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Sauf erreur de ma part, l'upsaclling est un système qui permet d'augmenter la définition d'une image. Il est présent sur certaines TV et lecteurs de DVD, il permet d'obtenir une image proche de la HD à partir d'un DVD.

Existe-t-il une possibilité d'enregistrer cette image "upscallée" sous forme d'un fichier informatique, de façon à la conserver sous cette forme (meilleure définition) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

Personnellement je ne vois pas comment l'enregistrer avec facilité, car il s'agit de récupérer un signal en HDMI, or sur les ordinateurs il n'y a que des sorties HDMI et pas d'entrée HDMI, sauf en ajoutant une carte spéciale d'acquisition en HDMI.(mais en plus les TV n'ont pas de sortie HDMI, donc c'est uniquement possible en sortie d'un lecteur de salon).

 

Par contre je n'ai aucune difficulté à faire cette opération d'upscaling avec mon logiciel de montage.

Il suffit (quel que soit le fichier que l'on met sur la time line) de choisir comme format de PROJET, la définition que l'on désire en sortie.

Ensuite on fait un export (ré-encodage) dans la définition souhaitée (donc en définition supérieure au fichier d'entrée).

Si on possède un bon encodeur, le résultat sera similaire à celui fait par le téléviseur.. et peut-être mieux en choisissant un paramétrage de qualité pour le ré-encodage.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL et NOEL,

 

La question posée par JFL et la réponse de NOEL sur la technique  d'upscaling m'intéressent.

Dois-je comprendre qu'en mettant un projet au format DVD sur la timeline, on peut le sortir en suivant tes indications de NOEL, en HD par exemple?

Que cette question ne vous empêche pas de dormir...:smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 21:31, manober a dit :

Bonsoir JFL et NOEL,

 

La question posée par JFL et la réponse de NOEL sur la technique  d'upscaling m'intéressent.

Dois-je comprendre qu'en mettant un projet au format DVD sur la timeline, on peut le sortir en suivant tes indications de NOEL, en HD par exemple?

 

Bonsoir manober,

A ce sujet, j'ai présenté cette possibilité d'upscaling dans un sujet le 8 janvier :

Upscaling: ré-encodage des films DV/AVI en Full-HD

Comme de bien entendu, cela peut se faire en plus du format DV-AVI (fichiers -->monfilm.avi) avec des fichiers --> mon-film.mpg, mais avec une certaine perte, par rapport au fichier d'origine DV-AVI (720x576).

(Rappel: un fichier .mpg  étant le format d'entrée pour créer un DVD).

Au démarrage de Magix VDL, il suffit de paramétrer le format de film à créer:

Menu/Fichier/paramètres/film  --> et de choisir un format HD (1920x1080 dans la liste, en 50i ou 25p).

Au moment de l'export on choisira donc un format HD, quel que soit le format mis sur la time-line.

Bons tests ! 

 

Nota: J'espère que tu ne parles d'un film HD mis sur DVD donc en SD que tu veux ressortir en HD à partir du DVD.... cas déconseillé à cause de la perte de qualité.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, bonjour manober, 

 

Merci NOEL pour ta solution de passer par un logiciel de montage vidéo. 

J'ai fait quelques essais. A partir d'un film tourné en SD (sur cassettes minidv), monté, puis enregistré sur un dvd.  J'ai capturé le dvd avec Studio et réexporté en HD 1080.

L'amélioration n'est pas flagrante. Les plans fixes sont plutôt bons, par contre, lors des mouvements de caméra, les images sont toujours dégradées.

Mais il est vrai que je n’utilise pas le même logiciel de montage que toi...

 

Bon weekend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

 

Avant de parler du logiciel utilisé (qui peut être une raison, mais en général faible) le problème vient avant tout d'utiliser le mpeg2 qui a dégradé le DV-AVI, surtout si le débit choisi pour l'encodage d'AVI en mpeg2  était faible et variable, alors que le choix pour obtenir une qualité maximale est de 9 Mbits/s pour seulement un film d'une heure sur DVD.

 

Personnellement j'ai numérisé tous mes films DV en fichiers AVI, donc pratiquement sans perte, car grâce au DV ont obtient des images entières au format JPEG avec seulement une compression de 5 ... et donc sans la détérioration obtenue en Mpeg2 avec ses G.O.P. (Group Of Pictures).

Comme de bien entendu une sauvegarde DV numérisée se fait sur disque dur à raison d'environ 14 Go par cassette (70 cassettes sur 1 To).

Une grande partie de mes rushes ont été "montés" entre 2000 et 2007 et sauvegardés également en AVI sur disque dur.

C'est pour une grande majorité ces fichiers "montés" et en AVI que je reprends pour les convertir en HD (m2ts) ... et éventuellement les raccourcir si besoin est, permettant d'améliorer le montage et aussi d'obtenir une durée plus courte.... On arrête jamais d'essayer d'améliorer un montage :smile: !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, 

 

Effectivement le passage apr la case DVD n'a certainement pas amélioré la qualité des films. J'en ai conservé aussi quelques-uns en AVI sur un disque dur. Je ferai un essai d'upscalling avec ceux-la.

Par contre je me rappelle avoir regardé certains dvd lus sur la playstation de mon petit fils, raccordée à un écran Sony HD de bonne qualité, le résultat était proche de la HD. Upsaclling plus performant que celui de mon logiciel de montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être le cas : le circuit hardware d'upscaling de certains appareil est bien plus performant que les "simples" filtres de redimensionnement des logiciels de montage.

Exemple extrême : https://www.avcesar.com/dossier_redaction/samsung-q900r-ultra-hd-8k-le-tv-du-futur-existe/3

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎03‎/‎2019 à 09:08, JFL a dit :

Bonjour NOEL, 

 

Effectivement le passage apr la case DVD n'a certainement pas amélioré la qualité des films. J'en ai conservé aussi quelques-uns en AVI sur un disque dur. Je ferai un essai d'upscalling avec ceux-la.

Par contre je me rappelle avoir regardé certains dvd lus sur la playstation de mon petit fils, raccordée à un écran Sony HD de bonne qualité, le résultat était proche de la HD. Upsaclling plus performant que celui de mon logiciel de montage ?

 

Le ‎09‎/‎03‎/‎2019 à 10:10, saby a dit :

 

Oui, ça peut être le cas : le circuit hardware d'upscaling de certains appareil est bien plus performant que les "simples" filtres de redimensionnement des logiciels de montage.

 

 

Bonjour

 

Attention à faire des nuances de qualité entre les diverses sources et origine d'un DVD

Un DVD (pressé et non gravé) fait directement à partir d'un film cinéma de haute qualité donnera un excellent résultat... effectivement rappelant de la HD.

 

Un DVD (standard et non AVCHD) fait à partir de l'UHD ou même de la Full-HD donnera encore une excellente qualité par upscaling ... car ce qui compte c'est la qualité de la source, de l'origine des images.

 

Par contre un DVD venant d'un caméscope DV (720x576) ... donnera de bonnes images par l'upscaling d'un téléviseur, mais sans plus  on voit de suite que ce n'est pas de la HD.

 

Je viens de faire un essai :

La lecture d'un DVD que j'ai fait en 2004 à partir d'un film DV (donc vu sur mon téléviseur)  ... et l'upscaling obtenu à partir d'un fichier AVI, que j'ai fait par logiciel et mis sur une clé USB,

aucune différence de qualité d'image vu sur le même téléviseur  (et même mieux concernant certaines séquences améliorées grâce aux énormes possibilités des logiciels d'aujourd'hui) 

.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne pouvais pas être plus précis sur la caméra (car l'info était sous embargo ni sur la date de publication car la date de lancement a changé.       Le test complet est ici :   https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-complet-dji-osmo-pocket-4/48060.htm   Il s'agit donc de la Pocket 4 en attendant (en 2026) une future Pocket 4 Pro.
    • Bonjour à toutes et à tous, Je suis le forum depuis pas mal de temps, souvent pour glaner des infos sur l'étalonnage ou les codecs, mais aujourd'hui je me heurte à un petit dilemme matériel et j'aurais aimé avoir vos lumières. Actuellement, je commence à saturer ma tour classique lors des rendus lourds. Un ami qui travaille en datacenter m'a proposé de récupérer un ProLiant DL360 d'occasion, équipé d'un Xeon 10 cœurs à 2,20 GHz. Sur le papier, pour du calcul distribué ou du transcodage de gros volumes de rushs 4K, ça semble être une solution robuste et économique. Cependant, un point précis me fait hésiter : l'arbitrage entre le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. Si les 10 cœurs sont parfaits pour le rendu en arrière-plan, j'ai peur que les 2,20 GHz de base soient un peu "mous" sur des tâches actives dans la timeline, là où le logiciel demande souvent de la puissance brute sur un seul cœur pour rester fluide. Dans ma pratique, j'ai remarqué que même une bonne optimisation logicielle ne remplace pas toujours une fréquence élevée quand on veut scrubber rapidement un projet complexe. Sur un plan plus personnel, je redoute aussi l'effet "réacteur d'avion" de ces serveurs rackables dans un bureau. J'avais testé un petit NAS il y a quelques années et j'avais dû l'isoler au garage tellement le sifflement des ventilateurs me déconcentrait pendant le montage. Est-ce que certains parmi vous ont déjà intégré ce type de machine serveur dans leur flux de production ? Est-ce que le gain de stabilité et le nombre de cœurs compensent, selon vous, les contraintes sonores et la consommation électrique ?
    • GoPro tente de séduire les pros   Grosse surprise chez GoPro ! Trois nouvelles caméras hauts de gamme seront disponibles à partir du 28 mai 2026 pour les deux premières (précommande dès le 21 Mai) et durant le 3e trimestre pour la plus sophistiquée. Les 3 caméras se nomment Mission 1, MISSION 1 PRO et MISSION 1 PRO ILS.   Elles cumulent de nombreuses caractéristiques spectaculaires, avec des résolutions et des fréquences en nette élévation, GoPro cachait bien son jeu !   Un pari audacieux de GoPro, qui a des difficultés financières et qui doit lutter contre la très vive concurrence chinoise exercée à la fois par DJI et Insta360 pour ne citer qu'eux. Avec une telle montée en gamme, GoPro s'éloigne du grand-public et vise clairement les pros. Mais peut-être est-ce le but recherché : vendre moins mais plus cher.   Les 3 caméras bénéficient toutes d'un capteur 1 pouce (longtemps demandé) de 50 Mpx, promettant un beau piqué et une belle sensibilité, talon d'Achille jusqu'à présent des GoPro. Elles assurent pour les deux premières un enregistrement en 8K60 (!), 4K240, et 1080p960. Des résolutions inconnues jusqu'alors chez GoPro. L'Open Gate est même au programme. La Mission 1 "se contente" d'une capture vidéo 8K30, et 4K120 en Open Gate, 4K120 et 1080p240 en Slow-Motion.   Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Astuce pratique  au lieu de projeter sur un écran, vous pouvez projeter sur une vitre ou une feuille blanche mate et filmer « à travers » : cela réduit les reflets.
    • Non, mais il est installé en français, c'est seulement une capture d'écran sur le net pour vous montrer la ligne de texte qui manque.
    • Salut.   Pourquoi l'as tu installé en Anglais ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation