Aller au contenu

Upscalling : comment enregistrer ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Sauf erreur de ma part, l'upsaclling est un système qui permet d'augmenter la définition d'une image. Il est présent sur certaines TV et lecteurs de DVD, il permet d'obtenir une image proche de la HD à partir d'un DVD.

Existe-t-il une possibilité d'enregistrer cette image "upscallée" sous forme d'un fichier informatique, de façon à la conserver sous cette forme (meilleure définition) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

Personnellement je ne vois pas comment l'enregistrer avec facilité, car il s'agit de récupérer un signal en HDMI, or sur les ordinateurs il n'y a que des sorties HDMI et pas d'entrée HDMI, sauf en ajoutant une carte spéciale d'acquisition en HDMI.(mais en plus les TV n'ont pas de sortie HDMI, donc c'est uniquement possible en sortie d'un lecteur de salon).

 

Par contre je n'ai aucune difficulté à faire cette opération d'upscaling avec mon logiciel de montage.

Il suffit (quel que soit le fichier que l'on met sur la time line) de choisir comme format de PROJET, la définition que l'on désire en sortie.

Ensuite on fait un export (ré-encodage) dans la définition souhaitée (donc en définition supérieure au fichier d'entrée).

Si on possède un bon encodeur, le résultat sera similaire à celui fait par le téléviseur.. et peut-être mieux en choisissant un paramétrage de qualité pour le ré-encodage.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL et NOEL,

 

La question posée par JFL et la réponse de NOEL sur la technique  d'upscaling m'intéressent.

Dois-je comprendre qu'en mettant un projet au format DVD sur la timeline, on peut le sortir en suivant tes indications de NOEL, en HD par exemple?

Que cette question ne vous empêche pas de dormir...:smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 21:31, manober a dit :

Bonsoir JFL et NOEL,

 

La question posée par JFL et la réponse de NOEL sur la technique  d'upscaling m'intéressent.

Dois-je comprendre qu'en mettant un projet au format DVD sur la timeline, on peut le sortir en suivant tes indications de NOEL, en HD par exemple?

 

Bonsoir manober,

A ce sujet, j'ai présenté cette possibilité d'upscaling dans un sujet le 8 janvier :

Upscaling: ré-encodage des films DV/AVI en Full-HD

Comme de bien entendu, cela peut se faire en plus du format DV-AVI (fichiers -->monfilm.avi) avec des fichiers --> mon-film.mpg, mais avec une certaine perte, par rapport au fichier d'origine DV-AVI (720x576).

(Rappel: un fichier .mpg  étant le format d'entrée pour créer un DVD).

Au démarrage de Magix VDL, il suffit de paramétrer le format de film à créer:

Menu/Fichier/paramètres/film  --> et de choisir un format HD (1920x1080 dans la liste, en 50i ou 25p).

Au moment de l'export on choisira donc un format HD, quel que soit le format mis sur la time-line.

Bons tests ! 

 

Nota: J'espère que tu ne parles d'un film HD mis sur DVD donc en SD que tu veux ressortir en HD à partir du DVD.... cas déconseillé à cause de la perte de qualité.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, bonjour manober, 

 

Merci NOEL pour ta solution de passer par un logiciel de montage vidéo. 

J'ai fait quelques essais. A partir d'un film tourné en SD (sur cassettes minidv), monté, puis enregistré sur un dvd.  J'ai capturé le dvd avec Studio et réexporté en HD 1080.

L'amélioration n'est pas flagrante. Les plans fixes sont plutôt bons, par contre, lors des mouvements de caméra, les images sont toujours dégradées.

Mais il est vrai que je n’utilise pas le même logiciel de montage que toi...

 

Bon weekend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

 

Avant de parler du logiciel utilisé (qui peut être une raison, mais en général faible) le problème vient avant tout d'utiliser le mpeg2 qui a dégradé le DV-AVI, surtout si le débit choisi pour l'encodage d'AVI en mpeg2  était faible et variable, alors que le choix pour obtenir une qualité maximale est de 9 Mbits/s pour seulement un film d'une heure sur DVD.

 

Personnellement j'ai numérisé tous mes films DV en fichiers AVI, donc pratiquement sans perte, car grâce au DV ont obtient des images entières au format JPEG avec seulement une compression de 5 ... et donc sans la détérioration obtenue en Mpeg2 avec ses G.O.P. (Group Of Pictures).

Comme de bien entendu une sauvegarde DV numérisée se fait sur disque dur à raison d'environ 14 Go par cassette (70 cassettes sur 1 To).

Une grande partie de mes rushes ont été "montés" entre 2000 et 2007 et sauvegardés également en AVI sur disque dur.

C'est pour une grande majorité ces fichiers "montés" et en AVI que je reprends pour les convertir en HD (m2ts) ... et éventuellement les raccourcir si besoin est, permettant d'améliorer le montage et aussi d'obtenir une durée plus courte.... On arrête jamais d'essayer d'améliorer un montage :smile: !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, 

 

Effectivement le passage apr la case DVD n'a certainement pas amélioré la qualité des films. J'en ai conservé aussi quelques-uns en AVI sur un disque dur. Je ferai un essai d'upscalling avec ceux-la.

Par contre je me rappelle avoir regardé certains dvd lus sur la playstation de mon petit fils, raccordée à un écran Sony HD de bonne qualité, le résultat était proche de la HD. Upsaclling plus performant que celui de mon logiciel de montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être le cas : le circuit hardware d'upscaling de certains appareil est bien plus performant que les "simples" filtres de redimensionnement des logiciels de montage.

Exemple extrême : https://www.avcesar.com/dossier_redaction/samsung-q900r-ultra-hd-8k-le-tv-du-futur-existe/3

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎03‎/‎2019 à 09:08, JFL a dit :

Bonjour NOEL, 

 

Effectivement le passage apr la case DVD n'a certainement pas amélioré la qualité des films. J'en ai conservé aussi quelques-uns en AVI sur un disque dur. Je ferai un essai d'upscalling avec ceux-la.

Par contre je me rappelle avoir regardé certains dvd lus sur la playstation de mon petit fils, raccordée à un écran Sony HD de bonne qualité, le résultat était proche de la HD. Upsaclling plus performant que celui de mon logiciel de montage ?

 

Le ‎09‎/‎03‎/‎2019 à 10:10, saby a dit :

 

Oui, ça peut être le cas : le circuit hardware d'upscaling de certains appareil est bien plus performant que les "simples" filtres de redimensionnement des logiciels de montage.

 

 

Bonjour

 

Attention à faire des nuances de qualité entre les diverses sources et origine d'un DVD

Un DVD (pressé et non gravé) fait directement à partir d'un film cinéma de haute qualité donnera un excellent résultat... effectivement rappelant de la HD.

 

Un DVD (standard et non AVCHD) fait à partir de l'UHD ou même de la Full-HD donnera encore une excellente qualité par upscaling ... car ce qui compte c'est la qualité de la source, de l'origine des images.

 

Par contre un DVD venant d'un caméscope DV (720x576) ... donnera de bonnes images par l'upscaling d'un téléviseur, mais sans plus  on voit de suite que ce n'est pas de la HD.

 

Je viens de faire un essai :

La lecture d'un DVD que j'ai fait en 2004 à partir d'un film DV (donc vu sur mon téléviseur)  ... et l'upscaling obtenu à partir d'un fichier AVI, que j'ai fait par logiciel et mis sur une clé USB,

aucune différence de qualité d'image vu sur le même téléviseur  (et même mieux concernant certaines séquences améliorées grâce aux énormes possibilités des logiciels d'aujourd'hui) 

.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation