Jump to content
Ciné7

Découpage d'une séquence de Jurassik Park

Recommended Posts

Posté le (edited)

je signale le 1er article d'une série de 4 annoncée sur le découpage d'une séquence (de Jurassic Park), histoire de s'initier à la chose et de saisir son importance :smile: (surtout quand on n'a plus envie de courir partout avec un gimbal) :

 

https://faireducinema.com/jurassic-park-scene-t-rex-plan-par-plan-1-4/?mc_cid=13fa407059&mc_eid=8053e11

Edited by Thierry P.
nouveau sujet créé + changement de rubrique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

bonjour Ciné7 ,

 

 c'est vrai lorsque l'on regarde un film , on est loin de s'imaginer que derrière une simple scène il y a tout  un savoir faire pour que ce soit crédible .........et puis totalement à l'opposé avec un style et une autre façon de travailler il y a "Le Projet Blair Witch" film d'horreur sorti en 1999 ... , 3 acteurs qui tiennent 2 caméras avec pratiquement une totale liberté  pour filmer.L'un comme l'autre ont marqué un vrai tournant dans le cinéma , Jurassic Park avec des effets spéciaux qui jusque là étaient impossible a réaliser et qui a ouvert la porte à d'autres films comme King Kong par exemple et puis Blair Witch ( la version 1 je précise ) , une autre façon de faire du cinéma avec très peu de moyens et tout aussi rentable .

Edited by TimLaugen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour TimLaughen et bravo, tout à fait !

 

Je précise en fait que c'est en réaction à la mode du stabilisateur (zélètronique, s'il vous plait) où lors d'une discussion, une vidéo démo a été postée où on voyait une équipe courir après des comédiens (cascadeurs arts martiaux) qui se poursuivaient dans des escaliers pour se bagarrer sans qu'aucun découpage n'ait manifestement été prévu (sauf probablement encore une fois en post-prod puisque tout est reporté à la post-prod de nos jours, ... au point que Claude Chabrol craignait déjà qu'on finisse par tout reporter à la projection et j'ajouterais même le scénario, pendant qu'on y est :smiley5:).

 

Je te donne raison, j'en suis convaincu ! C'est l'idée et le contenu qui intéressent le public, pas les effets spéciaux et les moyens techniques et même pas les stars dites bankables (les soupçons datent du Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica).

 

Pour Jurassic Park, la légende veut que Spielberg aurait déclaré (à la promo) que si les fx n'avaient pas encore autant évolué, il l'aurait réalisé avec de la patte à modeler tellement qu'il tenait à l'histoire.

 

Si qu'on peut le croire :blink: !

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...