Aller au contenu

Mon premier camescope


LeDuc21
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je compte me lancer sur YouTube et je sais qu'il est très dur de ce faire une place sur cette plateforme donc j 'aurais besoin de conseille sur le type de camera a acheter avec un budget assez serré pour débuter ( j'ai pas envie de ruiner pour peut etre un echec ) .

 

Donc pour le type de camera voila ce qu'il me faudrait :

 

Une image correcte et un son correcte je pense que du full hd suffirais histoire que les vidéos soit quand même un minimum agréable a visionner .

Une camera capable de filmer aussi bien dans mon salon qu'en extérieur la nuit le jour ou en milieu rural ou urbain .

 

Je n'ai jamais eu de caméscope et il me faudrait quelque chose de simple a prendre en main ... Je connais la base du montage mais pour les cameras je n'en ai jamais utilisé ... Bon après je film avec mon smartphone mais c est beaucoup moins complexe a mon avis.

 

Ensuite j'aurais peux être besoin d'un micro cravate je ne sais pas si le micro de la camera suffit lorsque l'on s'exprime face camera.

 

Mon budget enfin est de 500 euros ( 600 grand maximum ....)

 

J'ai fait pas mal de recherche et pour débuter je pense que je n'aurais rien de mieux que ce genre de cameras :

Panasonic HC-VX980

Sony FDR-AX33

Panasonic HC-V770

Voila si vous avez d'autres choses a me proposer , tout vos conseilles sont les bienvenus .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour et bienvenue LeDuc21, dur en effet de se faire une place mais on peut se féliciter du bonheur quand çà crée autant d'intérêt et d'engouement impulsifs !

 

Il faudrait voir des tests du site https://www.magazinevideo.com/tests-de-camescopes-conventionnels/19.htm, pour savoir si on peut conjuguer hautes et basses lumières, jour/nuit, intérieurs et extérieurs avec un unique caméscope au tarif de 500€.

 

Au pire, bricoler de l'éclairage façon système D. Le Panasonic hc-v770 est remplacé par un peut-être meilleur v800 mais aucun n'est doté d'un viseur (dont on peut difficilement se passer par très beau temps torride ensoleillé).

 

Mais SOS système D encore éventuellement.

 

Pas d'autre opinion perso sur ta liste (peut-être pour ton usage, une confiance un peu plus marquée envers le Sony ax33). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Sans entrer dans le choix du camescope (d'autres le font mieux que moi), dans ta situation je serais pour le micro cravate (moins de risques de chopper les bruits ambiants avec un cravate directionnel) et éclairage par des panneaux à leds.... C'est devenu très abordable, autonome (batteries) et on en règle la puissance et la T° ... 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh effectivement j'ai vue pas mal de tutos qui explique que l’éclairage est très important a choisir meme avant la camera ... mais pour le moment je ferais avec les moyens du bord pas le choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion pour être franc a ces prix ça me tente pas vraiment je préfère un peu moins bien mais avec la garantie . J ai ete dans une boutique justement aujourd'hui pour me renseigner sur de l'occasion mais avec garantie.. Quand j'ai vue les prix je suis ressortie direct mais en meme temps je m'e doutais un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien après plusieurs heure a trainer sur internet j'opterais peux etre plus pour le sony ax33 ou le panasonic hc-V800 après je pense me prendre un micro rode mic go a 50 euros mais le problème de ces micros a ce que j'ai pu lire c est qu'il n'enregistre que a l'avant de la camera donc si derrière je parle ou ne m’endentera pas ou très peu? ou alors le micro cravate en plus mais la je dépasse le budget et je n'ai pas encore regarder le fonctionnement de ce genre de micro ...

Et est ce que toutes les cameras accepte n'importe quelle micro? suffit il juste d'avoir une prise jack, je suppose qu'elle l on toute?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

l'occasion, par experience, est assez fiable dans la mesure ou peu de composants sont fragiles hors les nappes à force d'utilisation .

les exemples que j'ai cité sont des modeles à moitié prix et je n'ai jamais pris de garantie voire j'ai même acheté sans me deplacer ... et sans jamais de mauvaise surprise jusqu'à présent . mais je comprends ton hésitation .

 

Dans ton choix , l'ax33 me semble plus aboutie ( 4k, viseur, meilleure stab à priori ...) mais plus chère .La seule chose qui manque c'est un réel fonctionnement en mode manuel facilement accessible  dont tu pourrais devenir accro plus tard t'obligeant ainsi à renouveler le matos .

 Il faudra un pied, 1 voire 2 micros, un casque, une 2eme batterie ...

concernant les micros , certains sont auto alimentés d'autres necessitent une alim sur la camera ( rode mic go ) d'autres se satisfont de ne pas avoir d'alim mais leur portée est très limitée ( micro " mains " ) . il existe aussi les enregistreurs avec fonction micro, stereo, autonomes ( equivalent à un micro hf mais avec le son à recaler en post prod ) ... 

la 4k ( si ton ordi est assez puissant) permet  aussi/surtout  de " jouer " dans l'image ( pano ou recadrage ) en post prod pour sortir en FHD .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crackers a dit :

...  l'ax33 me semble plus aboutie ( 4k, viseur, meilleure stab à priori ...) mais plus chère .La seule chose qui manque c'est un réel fonctionnement en mode manuel facilement accessible ...

Salut crackers,

Mais l'AX33 possède une touche pour passer en manuel et une bague de réglage (mise au point / zoom / iris), alors que son autre choix (le V800) n'a aucun réglage manuel accessible facilement ... et surtout aucun viseur pour filmer en plein soleil. ... et un écran de seulement 460000 pixels.

 

FDR-AX33.jpg.7a6a2405ce13acb3bf979d3c1a2b26c5.jpg

 

Voir les fiches techniques :

 

Sony FDR-AX33 :

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-fdr-ax33/33135.htm

 

Panasonic HC-V800

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/panasonic-hc-v800/37446.htm

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Noel 

 Dans la pratique avec l'ax33 ... je doute que ce soit pratique : j'appuie un coup pour avoir la map , un autre coup ( sur l'écran ? ) pour l'iris ... etc  ... ça va si tu t'en tiens à filmer des escargots !

:27_sunglasses2x2:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il va te falloir réfléchir à comment doubler rapidement son budget initial, surtout si tu mets tout d'entrée dans le camescope... Tu verras on passe (ou est passé) tous par là.... Le superflu de départ devient vite le nécessaire du présent....  :)

Bon courage dans ta recherche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crackers a dit :

bonjour Noel 

 Dans la pratique avec l'ax33 ... je doute que ce soit pratique : j'appuie un coup pour avoir la map , un autre coup ( sur l'écran ? ) pour l'iris ... etc  ... ça va si tu t'en tiens à filmer des escargots !

:27_sunglasses2x2:

Il s'agissait de comparer un choix entre l'ax33 et le V800. En général le plus important c'est le réglage de la mise au point., concernant l'exposition, dans la plupart des cas les automatismes font correctement leur travail ... et sauf cas particulier, quand on filme on n'a pas le temps de faire un meilleur réglage de l'exposition alors que l'on déplace son caméscope de gauche à droite etc ...  oui on a effectivement le temps de changer les réglages (continuellement) quand on filme des escargots. :smile: !!!

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlie a dit :

Le superflu de départ devient vite le nécessaire du présent.

c'est un peu la dessus que je voulais mettre le doigt ...

Les connaissances et les besoins/envies évoluent avec l'expérience ...

Alors comme notre ami questionne, je donne mon point de vue .

Contrairement à toi, Noel, le tout auto ne m'interesse pas ( mais chacun son truc ! ) . Je veux (essayer ) de maitriser mon image donc l'accessibilité aux réglages manuels me semblent un point important du choix ( à terme ) ... après, notre ami fait ( fera ) comme il veut  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crackers a dit :

... Contrairement à toi, Noel, le tout auto ne m'interesse pas ( mais chacun son truc ! ) .

:bien: !!  :bien:  !!   ... bravo, tu es plus que doué ... si tu arrives à filmer en dynamique avec un besoin de tourner la caméra de 90° et même180° pour suivre un sujet en changeant donc shutter ou iris toutes les secondes, à chaque fois que la luminosité change !!! ... bravo, :eusa_clap:car moi je suis incapable de le faire ... car tu as bien écrit le tout auto ne m'intéresse pas ... ce qui signifie je ne l'utilise pas, je ne travaille qu'en manuel.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit " essayer " !

je confirme que cette façon de faire "en auto  "ne m'interesse pas .

Bien sur je suis parfois incapable de me passer de l'automatisme ( map auto  sur un sujet en mouvement pour pouvoir modifier le diaph si la lumière est trop changeante par ex  ... ) j'essaie de conserver au maximum les fonctions manuelles . J'utilise aussi l'hyperfocale quand la lumière le permet .

Cela demande de pouvoir ( de chercher à ) anticiper les plans pour garder une certaine stabilité des paramètres ... autant que faire se peut bien sur .

Avec l'utilisation de mon gimbal et de mon lumix G80, je me forme à travailler avec un collègue " pointeur " via le smartphone tactile pour tenter de garder une map courte ; là je reconnais qu'avec un sujet en mouvement et une lumière qui change , ça devient vite chaud !

Quand je suis seul et que je dois gerer plusieurs cams ( sur pied ), je suis bien obligé de passer parfois en mode " priorité vitesse " je le reconnais, mais c'est toujours en dernier recours ... 

les reglages manuels permettent de découvrir son appareil, l'impact des différents parametres sur le résultat et obligent à

sortir de sa zone de confort ... ce qui est aussi très bien pour progresser !

amha

;-)

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charlie a dit :

Perso avec le RX10, c'est diaph et shutter en manuel et iso auto

c'est peut etre pas mal comme choix avec un blocage pour ne pas monter trop haut ; je vais tester quand je mets un parametre en auto plutot que diaph .

et la map ? auto ou manuelle? ( je vois que le rx10 n'a pas d'ecran tactile ) ...

... il y a peut etre autant de videastes que de façons de faire ! 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation