Aller au contenu

Mon premier camescope


LeDuc21
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je compte me lancer sur YouTube et je sais qu'il est très dur de ce faire une place sur cette plateforme donc j 'aurais besoin de conseille sur le type de camera a acheter avec un budget assez serré pour débuter ( j'ai pas envie de ruiner pour peut etre un echec ) .

 

Donc pour le type de camera voila ce qu'il me faudrait :

 

Une image correcte et un son correcte je pense que du full hd suffirais histoire que les vidéos soit quand même un minimum agréable a visionner .

Une camera capable de filmer aussi bien dans mon salon qu'en extérieur la nuit le jour ou en milieu rural ou urbain .

 

Je n'ai jamais eu de caméscope et il me faudrait quelque chose de simple a prendre en main ... Je connais la base du montage mais pour les cameras je n'en ai jamais utilisé ... Bon après je film avec mon smartphone mais c est beaucoup moins complexe a mon avis.

 

Ensuite j'aurais peux être besoin d'un micro cravate je ne sais pas si le micro de la camera suffit lorsque l'on s'exprime face camera.

 

Mon budget enfin est de 500 euros ( 600 grand maximum ....)

 

J'ai fait pas mal de recherche et pour débuter je pense que je n'aurais rien de mieux que ce genre de cameras :

Panasonic HC-VX980

Sony FDR-AX33

Panasonic HC-V770

Voila si vous avez d'autres choses a me proposer , tout vos conseilles sont les bienvenus .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour et bienvenue LeDuc21, dur en effet de se faire une place mais on peut se féliciter du bonheur quand çà crée autant d'intérêt et d'engouement impulsifs !

 

Il faudrait voir des tests du site https://www.magazinevideo.com/tests-de-camescopes-conventionnels/19.htm, pour savoir si on peut conjuguer hautes et basses lumières, jour/nuit, intérieurs et extérieurs avec un unique caméscope au tarif de 500€.

 

Au pire, bricoler de l'éclairage façon système D. Le Panasonic hc-v770 est remplacé par un peut-être meilleur v800 mais aucun n'est doté d'un viseur (dont on peut difficilement se passer par très beau temps torride ensoleillé).

 

Mais SOS système D encore éventuellement.

 

Pas d'autre opinion perso sur ta liste (peut-être pour ton usage, une confiance un peu plus marquée envers le Sony ax33). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Sans entrer dans le choix du camescope (d'autres le font mieux que moi), dans ta situation je serais pour le micro cravate (moins de risques de chopper les bruits ambiants avec un cravate directionnel) et éclairage par des panneaux à leds.... C'est devenu très abordable, autonome (batteries) et on en règle la puissance et la T° ... 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh effectivement j'ai vue pas mal de tutos qui explique que l’éclairage est très important a choisir meme avant la camera ... mais pour le moment je ferais avec les moyens du bord pas le choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion pour être franc a ces prix ça me tente pas vraiment je préfère un peu moins bien mais avec la garantie . J ai ete dans une boutique justement aujourd'hui pour me renseigner sur de l'occasion mais avec garantie.. Quand j'ai vue les prix je suis ressortie direct mais en meme temps je m'e doutais un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien après plusieurs heure a trainer sur internet j'opterais peux etre plus pour le sony ax33 ou le panasonic hc-V800 après je pense me prendre un micro rode mic go a 50 euros mais le problème de ces micros a ce que j'ai pu lire c est qu'il n'enregistre que a l'avant de la camera donc si derrière je parle ou ne m’endentera pas ou très peu? ou alors le micro cravate en plus mais la je dépasse le budget et je n'ai pas encore regarder le fonctionnement de ce genre de micro ...

Et est ce que toutes les cameras accepte n'importe quelle micro? suffit il juste d'avoir une prise jack, je suppose qu'elle l on toute?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

l'occasion, par experience, est assez fiable dans la mesure ou peu de composants sont fragiles hors les nappes à force d'utilisation .

les exemples que j'ai cité sont des modeles à moitié prix et je n'ai jamais pris de garantie voire j'ai même acheté sans me deplacer ... et sans jamais de mauvaise surprise jusqu'à présent . mais je comprends ton hésitation .

 

Dans ton choix , l'ax33 me semble plus aboutie ( 4k, viseur, meilleure stab à priori ...) mais plus chère .La seule chose qui manque c'est un réel fonctionnement en mode manuel facilement accessible  dont tu pourrais devenir accro plus tard t'obligeant ainsi à renouveler le matos .

 Il faudra un pied, 1 voire 2 micros, un casque, une 2eme batterie ...

concernant les micros , certains sont auto alimentés d'autres necessitent une alim sur la camera ( rode mic go ) d'autres se satisfont de ne pas avoir d'alim mais leur portée est très limitée ( micro " mains " ) . il existe aussi les enregistreurs avec fonction micro, stereo, autonomes ( equivalent à un micro hf mais avec le son à recaler en post prod ) ... 

la 4k ( si ton ordi est assez puissant) permet  aussi/surtout  de " jouer " dans l'image ( pano ou recadrage ) en post prod pour sortir en FHD .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crackers a dit :

...  l'ax33 me semble plus aboutie ( 4k, viseur, meilleure stab à priori ...) mais plus chère .La seule chose qui manque c'est un réel fonctionnement en mode manuel facilement accessible ...

Salut crackers,

Mais l'AX33 possède une touche pour passer en manuel et une bague de réglage (mise au point / zoom / iris), alors que son autre choix (le V800) n'a aucun réglage manuel accessible facilement ... et surtout aucun viseur pour filmer en plein soleil. ... et un écran de seulement 460000 pixels.

 

FDR-AX33.jpg.7a6a2405ce13acb3bf979d3c1a2b26c5.jpg

 

Voir les fiches techniques :

 

Sony FDR-AX33 :

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-fdr-ax33/33135.htm

 

Panasonic HC-V800

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/panasonic-hc-v800/37446.htm

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Noel 

 Dans la pratique avec l'ax33 ... je doute que ce soit pratique : j'appuie un coup pour avoir la map , un autre coup ( sur l'écran ? ) pour l'iris ... etc  ... ça va si tu t'en tiens à filmer des escargots !

:27_sunglasses2x2:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il va te falloir réfléchir à comment doubler rapidement son budget initial, surtout si tu mets tout d'entrée dans le camescope... Tu verras on passe (ou est passé) tous par là.... Le superflu de départ devient vite le nécessaire du présent....  :)

Bon courage dans ta recherche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crackers a dit :

bonjour Noel 

 Dans la pratique avec l'ax33 ... je doute que ce soit pratique : j'appuie un coup pour avoir la map , un autre coup ( sur l'écran ? ) pour l'iris ... etc  ... ça va si tu t'en tiens à filmer des escargots !

:27_sunglasses2x2:

Il s'agissait de comparer un choix entre l'ax33 et le V800. En général le plus important c'est le réglage de la mise au point., concernant l'exposition, dans la plupart des cas les automatismes font correctement leur travail ... et sauf cas particulier, quand on filme on n'a pas le temps de faire un meilleur réglage de l'exposition alors que l'on déplace son caméscope de gauche à droite etc ...  oui on a effectivement le temps de changer les réglages (continuellement) quand on filme des escargots. :smile: !!!

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlie a dit :

Le superflu de départ devient vite le nécessaire du présent.

c'est un peu la dessus que je voulais mettre le doigt ...

Les connaissances et les besoins/envies évoluent avec l'expérience ...

Alors comme notre ami questionne, je donne mon point de vue .

Contrairement à toi, Noel, le tout auto ne m'interesse pas ( mais chacun son truc ! ) . Je veux (essayer ) de maitriser mon image donc l'accessibilité aux réglages manuels me semblent un point important du choix ( à terme ) ... après, notre ami fait ( fera ) comme il veut  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crackers a dit :

... Contrairement à toi, Noel, le tout auto ne m'interesse pas ( mais chacun son truc ! ) .

:bien: !!  :bien:  !!   ... bravo, tu es plus que doué ... si tu arrives à filmer en dynamique avec un besoin de tourner la caméra de 90° et même180° pour suivre un sujet en changeant donc shutter ou iris toutes les secondes, à chaque fois que la luminosité change !!! ... bravo, :eusa_clap:car moi je suis incapable de le faire ... car tu as bien écrit le tout auto ne m'intéresse pas ... ce qui signifie je ne l'utilise pas, je ne travaille qu'en manuel.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit " essayer " !

je confirme que cette façon de faire "en auto  "ne m'interesse pas .

Bien sur je suis parfois incapable de me passer de l'automatisme ( map auto  sur un sujet en mouvement pour pouvoir modifier le diaph si la lumière est trop changeante par ex  ... ) j'essaie de conserver au maximum les fonctions manuelles . J'utilise aussi l'hyperfocale quand la lumière le permet .

Cela demande de pouvoir ( de chercher à ) anticiper les plans pour garder une certaine stabilité des paramètres ... autant que faire se peut bien sur .

Avec l'utilisation de mon gimbal et de mon lumix G80, je me forme à travailler avec un collègue " pointeur " via le smartphone tactile pour tenter de garder une map courte ; là je reconnais qu'avec un sujet en mouvement et une lumière qui change , ça devient vite chaud !

Quand je suis seul et que je dois gerer plusieurs cams ( sur pied ), je suis bien obligé de passer parfois en mode " priorité vitesse " je le reconnais, mais c'est toujours en dernier recours ... 

les reglages manuels permettent de découvrir son appareil, l'impact des différents parametres sur le résultat et obligent à

sortir de sa zone de confort ... ce qui est aussi très bien pour progresser !

amha

;-)

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charlie a dit :

Perso avec le RX10, c'est diaph et shutter en manuel et iso auto

c'est peut etre pas mal comme choix avec un blocage pour ne pas monter trop haut ; je vais tester quand je mets un parametre en auto plutot que diaph .

et la map ? auto ou manuelle? ( je vois que le rx10 n'a pas d'ecran tactile ) ...

... il y a peut etre autant de videastes que de façons de faire ! 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation