Aller au contenu

camescope : quel choix a t’on dorénavant ?


Fred6000
 Partager

Messages recommandés

Le ‎05‎/‎07‎/‎2019 à 12:39, Fred6000 a dit :

 AX53  ou  HC-VXF1 ?

Le légèreté du Pana semble très appréciable en voyage (ce que nous pratiquons), par contre le volet qui fait du bruit à l'allumage / extinction (dont je ne trouve pas encore une vidéo) est problèmatique, De même que la batterie ne permettant que 45mn et le toucher d'écran qui semble peu réactif ! Par contre oeilleton (et qui ne se dérègle pas) appréciable pour moi qui porte des lunettes. Mais c'est ma femme qui filme et uniquement sur écran-volet !

 

Quid du débit de l'AX53 en 4K qui a l'air lourd ?

 

Les 2 ans entre les 2 modèles semblent avoir permis la miniaturisation d'un 4K grand public.

 

Concernant la différence de poids elle est accentuée par la différence de grosseur de batterie fournie à l'origine dans le package vendu.

Si on regarde la différence de poids NU et complet (avec batterie) :

Sur le Sony c'est 100g  avec une batterie de bonne durée en 4K.

Sur le Panasonic c'est 45g ... donc la batterie fournie serait 2 fois moins grosse que celle de l'AX53. Conclusion, il faut de suite acheter une batterie de grosse capacité pour le Panasonic.

 

Je viens de voir que Thierry vient de répondre sur le reste des interrogations.

Concernant la différence de poids j'ajouterai que c'est à mon avis le système de stabilisation  B.O.S.S de Sony qui oblige d'avoir un bloc optique à l'intérieur stabilisé par système gyroscopique ... différent du système de stabilisation 5 axes de Sony ou Panasonic sur un petit capteur.


Voilà pour info, le système B.O.S.S de Sony en clip vidéo

 

Pour conclure, que pour se faire une idée finale sur ces 2 modèles, le plus juste c'est d'essayer d'aller dans un magasin (FNAC ou autre) pour les prendre en main, trop difficile de juger autrement ces quelques différences. 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,Ce jour, j'ai essayé d'aller voir les camescopes en question : le Sony est partout en vente (Fnac, Darty, ...) par contre le Pana HC-VXF1 je ne l'ai vu nul part !!! C'est balo. Ce doit être le Sony qui a les meilleurs ventes en tout cas !

 

:sazur23q:

Modifié par Fred6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fred6000 a dit :

Hello,Ce jour, j'ai essayé d'aller voir les camescopes en question : le Sony est partout en vente (Fnac, Darty, ...) par contre le Pana HC-VXF1 je ne l'ai vu nul part !!! C'est balo. Ce doit être le Sony qui a les meilleurs ventes en tout cas ! 

C'est fort possible, car son système de stabilisation est renommé... malgré tout, je reste étonné car à la FNAC de Montpellier il y a les 2 modèles.

Malgré tout, l'autre raison, c'est qu'ils aient vendu tout leur stock ... y compris le modèle en rayon. Il est aussi en attente de stock sur la vente en ligne de le FNAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred6000

 

VXF1 en stock, bas de page à 829.00 €, sur un site sûr français

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-terrain-panasonic-hc-vxf1/37448.htm

 

(VXF11, c'est le même modèle, c'est juste une dénomination commerciale différente pour l'Allemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry P. a dit :

@Fred6000

 

VXF1 en stock, bas de page à 829.00 €, sur un site sûr français

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-terrain-panasonic-hc-vxf1/37448.htm

 

(VXF11, c'est le même modèle, c'est juste une dénomination commerciale différente pour l'Allemagne)

OK bonne info ... mais le dernier point était de pouvoir les voir et les manipuler à la FNAC ou chez Darty (comparaison visuelle entre le Sony et le Panasonic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le but était de pouvoir comparer les 2 'en réel' dans la main. Et je parle des magasins visités dans Paris, FNAC des Ternes compris. A suivre ...

J'ai eu le Sony AX700 dans la main : beau jouet !

Modifié par Fred6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred6000 a dit :

Oui, le but était de pouvoir comparer les 2 'en réel' dans la main. Et je parle des magasins visités dans Paris, FNAC des Ternes compris. A suivre ... 

C'est plutôt à la FNAC du Forum des Halles qu'il y a le plus de chance d'y voir beaucoup de modèles en présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello, comment allez vous ? Je vous tiens au jus. Suite à vos avis et ayant un avoir dans un gros magasin Photo-Video parisien, je me rends en Juillet 2019 pour acheter le Sony AX53 dans ce magasin et patatra ... ils n'en avaient plus en stock et délais conséquent. Donc pas d'achat ni de vidéo cet été ! :576d0778d2230_0(60):

 

Etant équipé photo+objos Sony A6000, et le Sony A6600 étant dorénavant dispo.... et bien que moins pratique a utiliser en vidéo qu'un camescope, je me laisserais bien tenté par le A6600 car il est stabilisé et avec un gros capteur APS-C. De plus en photo, il a tout ce que je souhaite (Stab 5 axes, mise au point et suivi auto AF sur l'oeil humain et animal, processeur top, batterie longue durée ...https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-6600)

 

Questions :

* Est ce une bonne idée ?

* Cette stab elle est elle aussi efficace en vidéo que celle du SonyAX53 ?

* Souhaitant passer à la 4K en montage et visionnage final sur TV UHD. Le débit à 25P est il suffisant alors que d'autres marques sont en 50P ? (NB je vais changer mon MacBookPro 17' pour un modèle 2019) avec HDD Samsung T5. (Pour info, rumeurs, ...Apple doit sortir prochainement un nouveau MBPro 16') ...

* Quid du débit ?

* Que pèse un film monté d'une heure en 4K/25P, sous quels compréssion/format et sur quel support (idéal pour moi est le Bluray Disc / facilité de stocke et visionnage / incompatible avec la 4K ? )

 

:smiley-plongee:

Modifié par Fred6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, tu as peut être lu un peu rapidement ..... > j'ai un avoir conséquent dans un gros magasin Photo-Video ..... et suis tenté de n'avoir qu'un seul appareil pour faire Photo et Vidéo, au vu de la sortie de ce Sony A6600. Je souhaiterais avoir votre avis de vidéaste au sujet de cet appareil. C'est ce que pratique JLB21 avec son Sony A7 III par exemple.

Modifié par Fred6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fred6000 a dit :

C'est ce que pratique JLB21 avec son Sony A7 III

C'est exact, mais je ne suis pas une référence…:laugh:

 

Ce que je peux juste dire, c'est que pour de la vidéo/photo exclusivement de type familiales, je suis comblé.

 

En plus de l'A7III je possède un RX100 IV, (toujours dans ma poche).

 

Les deux sont excellents en photo et sont toujours configurés en UHD 25 ips pour la vidéo. J'ai définitivement renoncé au 30 ips car il faut passer au format NTSC et cela suppose un crop de 1,2 sur l'A7. 

Et mon objectif favori étant en vidéo le 16-35, je ne veux en aucun cas voir diminuer ses possibilités de grand angle.

 

J'effectue mes montages en UHD 25 ips et exporte de FCP X en 1080 50p. La qualité est à mes yeux magnifique. Surtout les captures de l'A7 III en faibles conditions lumineuses.

Avec comme point de comparaison ma vieille CX-700 qui n'est certes pas ou plus une référence..

 

Il est sûr que l'on ne peut pas prétendre à une qualité de stabilisation équivalente à celle, réputée, permise par l'AX53. Mais je ne filme qu'au viseur avec les deux appareils, ce qui permet de les maintenir fermement.

Et comme je cadre toujours assez large, je fais si besoin est une légère stabilisation logicielle.

 

Concernant les panoramiques, ceux-ci étant très limités lorsqu'on se positionne en 16 mm, les saccades en 25 ips sont quasi inexistantes (il y a très peu à faire pivoter l'appareil).

 

Concernant le débit, je filme exclusivement en 60 Mbps. Je n'ai pas trouvé de différence avec le 100 Mbps également proposé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour info, j'ai pris un Sony 6600 étant, (au tous les jours) plus photographe que vidéaste.

Mais un appareil photo ne remplacera pas un camescope (vu la stabilisation !) et la rapidité de mise en oeuvre sur le terrain.

Seule possibilité pour un appareil photo : filmer sur pied ou avec un accessoire de stabilisation type poignée ou cage de stabilisation globale de l'appareil me semble t'il !? Quand au zoom, c'est aussi une autre histoire ...

Ce sera donc pour plus tard ... ma préférence s'étant portée sur la SonyAX53

Modifié par Fred6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation