Aller au contenu

Filmer avec un Pentax K3 ou smartphone s10


Nathan51
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté !

Ma première question qui me vient à l'idée c'est :

Selon vous le rendu sera meilleur si je filme avec un Pentax k3 II (monté avec un 17-50 f2.8 de chez Tamron) ou un smartphone s10 ?

 

A savoir que sur le k3 le stabilisateur mécanique ne fonctionne pas en mode vidéo. Uniquement un stabilisateur numérique.

 

Pentax k3 II

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-3-ii-p46515/test.amp.html

 

Samsung s10

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/telephone-portable/galaxy-s10-p49925/test.amp.html

 

Merci pour votre attention !

Modifié par Nathan51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un "meilleur rendu", c'est quoi pour vous ? Car l'air de rien, chacun met derrière cette expression un peu floue des notions différentes, d'où une certaine difficulté à vous répondre, surtout quand les appareils sont totalement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Un bon rendu pour moi c'est quelque chose de net et fluide. La couleur viendra en post production.

 

Niveau stabilisation je pense que ça doit être sensiblement la même chose.

Mais en terme définition le S10 film en 4k ( UHD vrais 4k?), le k3 non mais possède un capteur bien plus gros.

 

Je pensais la question bien plus simple pour vous.

Je ferais donc mes propres tests sur des sujets plus ou moins statiques dans un premier temps.

 

Au plaisir !

Modifié par Nathan51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nathan51 a dit :

Je pensais la question bien plus simple pour vous.

sauf qu'il n'y a rien de simple dans votre question et nous ignorons tout de l'usage que vous ferez du produit. Ce serait (bien plus) simple si vous compariez 2 boîtiers photo ou 2 smartphones. Vous comparez l'air de rien une voiture électrique et une moto 50 cm3 (je simplifie). :wink:

 

Je vais compléter la remarque de homard : vous allez obtenir un rendu très photo avec votre Pentax (du "grain", un peu de "flou de PDC" mais avec une une optique courte comme la vôtre ce sera plus limité), et très vidéo avec votre Samsung Galaxy S10 (très grande PDC de 30 cm jusqu'à l'infini, pas de grain sauf à ajouter un filtre). Bref, pas du tout la même image.

 

La sensation de netteté ne sera pas forcément plus importante en 4K (c'est de l'UHD a priori) dans le cas présent compte tenu des différences très marquées entre ces 2 types d'appareils.

 

Pour la fluidité si on entend la même chose par ce terme  : ce sera plus fluide en FullHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, homard a dit :

il y a aussi le problème de rendus des fonds impossible à récupérer en post-prod, un smartphone du fait des focales correspondant à son capteur offrira plus de profondeur de champ qu'une optique d' APS-C.

 

Il y a 4 heures, Thierry P. a dit :

sauf qu'il n'y a rien de simple dans votre question et nous ignorons tout de l'usage que vous ferez du produit. Ce serait (bien plus) simple si vous compariez 2 boîtiers photo ou 2 smartphones. Vous comparez l'air de rien une voiture électrique et une moto 50 cm3 (je simplifie). :wink:

 

Je vais compléter la remarque de homard : vous allez obtenir un rendu très photo avec votre Pentax (du "grain", un peu de "flou de PDC" mais avec une une optique courte comme la vôtre ce sera plus limité), et très vidéo avec votre Samsung Galaxy S10 (très grande PDC de 30 cm jusqu'à l'infini, pas de grain sauf à ajouter un filtre). Bref, pas du tout la même image.

 

La sensation de netteté ne sera pas forcément plus importante en 4K (c'est de l'UHD a priori) dans le cas présent compte tenu des différences très marquées entre ces 2 types d'appareils.

 

Pour la fluidité si on entend la même chose par ce terme  : ce sera plus fluide en FullHD

On peut se tutoyer ?

 

Mon objectif est de compléter mes vidéos de drone par des prises de vue au sol. Je ne sais pas encore vraiment dans quelle situation je vais utiliser la video. Globalement se sera pour des plan assez large en extérieur sans flouté l'arrière plan.

 

Si j'ai besoin d'un beau bokeh et que le recul me le permet, je me dirigerais sans hésitation sur le k3 avec un objectif macro 105mm f2.8.

J'ai aussi un sigma 70-300 mais moins bon optiquement et il n'ouvre qu'a f4-5.6.

La comparaison est plus sur le k3 monté au 17-50mm (principalement utilisé au 17mm). A 17mm avec une ouverture de f5/f8 je ne devrais pas avoir de floue d'arrière plan.

 

Une belle video c'est une image sans grain pour moi.

 

Pour le moment j'en conclu que le s10 aura un meilleur rendu cinématographique pour les plans larges.

Je ferai quand même des tests à l’occasion et vous les présenteraient si ça vous intéresse. 

 

Merci à vous deux pour l'échange !

Modifié par Nathan51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation