Jump to content
Nathan51

Filmer avec un Pentax K3 ou smartphone s10

Recommended Posts

Bonjour la communauté !

Ma première question qui me vient à l'idée c'est :

Selon vous le rendu sera meilleur si je filme avec un Pentax k3 II (monté avec un 17-50 f2.8 de chez Tamron) ou un smartphone s10 ?

A savoir que sur le k3 le stabilisateur mécanique ne fonctionne pas en mode vidéo. Uniquement un stabilisateur numérique.

Pentax k3 II

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-3-ii-p46515/test.amp.html

Samsung s10

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/telephone-portable/galaxy-s10-p49925/test.amp.html

Merci pour votre attention !

Edited by Nathan51

Bonjour,

Un "meilleur rendu", c'est quoi pour vous ? Car l'air de rien, chacun met derrière cette expression un peu floue des notions différentes, d'où une certaine difficulté à vous répondre, surtout quand les appareils sont totalement différents.

Effectivement, matériels tellement différents, tout va dépendre du style adopté en fonction du sujet à traiter.  Si vous possédez les deux matériels, pourquoi ne pas procéder à des essais comparatifs ?

Merci pour votre réponse.

Un bon rendu pour moi c'est quelque chose de net et fluide. La couleur viendra en post production.

Niveau stabilisation je pense que ça doit être sensiblement la même chose.

Mais en terme définition le S10 film en 4k ( UHD vrais 4k?), le k3 non mais possède un capteur bien plus gros.

Je pensais la question bien plus simple pour vous.

Je ferais donc mes propres tests sur des sujets plus ou moins statiques dans un premier temps.

Au plaisir !

Edited by Nathan51

il y a aussi le problème de rendus des fonds impossible à récupérer en post-prod, un smartphone du fait des focales correspondant à son capteur offrira plus de profondeur de champ qu'une optique d' APS-C.

il y a 54 minutes, Nathan51 a dit :

Je pensais la question bien plus simple pour vous.

sauf qu'il n'y a rien de simple dans votre question et nous ignorons tout de l'usage que vous ferez du produit. Ce serait (bien plus) simple si vous compariez 2 boîtiers photo ou 2 smartphones. Vous comparez l'air de rien une voiture électrique et une moto 50 cm3 (je simplifie). :wink:

Je vais compléter la remarque de homard : vous allez obtenir un rendu très photo avec votre Pentax (du "grain", un peu de "flou de PDC" mais avec une une optique courte comme la vôtre ce sera plus limité), et très vidéo avec votre Samsung Galaxy S10 (très grande PDC de 30 cm jusqu'à l'infini, pas de grain sauf à ajouter un filtre). Bref, pas du tout la même image.

La sensation de netteté ne sera pas forcément plus importante en 4K (c'est de l'UHD a priori) dans le cas présent compte tenu des différences très marquées entre ces 2 types d'appareils.

Pour la fluidité si on entend la même chose par ce terme  : ce sera plus fluide en FullHD

Il y a 4 heures, homard a dit :

il y a aussi le problème de rendus des fonds impossible à récupérer en post-prod, un smartphone du fait des focales correspondant à son capteur offrira plus de profondeur de champ qu'une optique d' APS-C.

Il y a 4 heures, Thierry P. a dit :

sauf qu'il n'y a rien de simple dans votre question et nous ignorons tout de l'usage que vous ferez du produit. Ce serait (bien plus) simple si vous compariez 2 boîtiers photo ou 2 smartphones. Vous comparez l'air de rien une voiture électrique et une moto 50 cm3 (je simplifie). :wink:

Je vais compléter la remarque de homard : vous allez obtenir un rendu très photo avec votre Pentax (du "grain", un peu de "flou de PDC" mais avec une une optique courte comme la vôtre ce sera plus limité), et très vidéo avec votre Samsung Galaxy S10 (très grande PDC de 30 cm jusqu'à l'infini, pas de grain sauf à ajouter un filtre). Bref, pas du tout la même image.

La sensation de netteté ne sera pas forcément plus importante en 4K (c'est de l'UHD a priori) dans le cas présent compte tenu des différences très marquées entre ces 2 types d'appareils.

Pour la fluidité si on entend la même chose par ce terme  : ce sera plus fluide en FullHD

On peut se tutoyer ?

Mon objectif est de compléter mes vidéos de drone par des prises de vue au sol. Je ne sais pas encore vraiment dans quelle situation je vais utiliser la video. Globalement se sera pour des plan assez large en extérieur sans flouté l'arrière plan.

Si j'ai besoin d'un beau bokeh et que le recul me le permet, je me dirigerais sans hésitation sur le k3 avec un objectif macro 105mm f2.8.

J'ai aussi un sigma 70-300 mais moins bon optiquement et il n'ouvre qu'a f4-5.6.

La comparaison est plus sur le k3 monté au 17-50mm (principalement utilisé au 17mm). A 17mm avec une ouverture de f5/f8 je ne devrais pas avoir de floue d'arrière plan.

Une belle video c'est une image sans grain pour moi.

Pour le moment j'en conclu que le s10 aura un meilleur rendu cinématographique pour les plans larges.

Je ferai quand même des tests à l’occasion et vous les présenteraient si ça vous intéresse. 

Merci à vous deux pour l'échange !

Edited by Nathan51

Il y a 3 heures, Nathan51 a dit :

Je ferai quand même des tests à l’occasion et vous les présenteraient si ça vous intéresse. 

with pleasure... :amour12:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Kisara
      Bonsoir à tous!

Je suis sur Video Deluxe 2015 et j'ai un petit probleme.
      J'ai réalisé un montage vidéo qui apparait parfaitement normal lors de la prévisualisation mais après exportation en mpeg4 j'obtiens une vidéo ralentie (image uniquement, le son lui est nickel) et qui de ce fait dure 1h30 au lieu d'1h.
      Je ne comprends pas ce qui se passe...
      Merci d'avance.
      Kisara
    • By kafkastube
      Superbe danse circassienne
    • By Nathan51
      Bonjour tout le monde !

Je continue petit a petit mon travail de prise de vue et de post production avec mon drone et je bute sur un type de prise de vue.
      J'ai du mal à traiter les prises de vue qui commencent en lieu "sombre" pour finir sur une exposition plus importante.
      D'un coté j'ai un plan sous exposé et de l'autre un plan très exposé, voir des parties du plan complètement cramées.

Comment gérez-vous ce type de plan ?
      Il n'existerai pas une façon de créer un calque à diffusion progressif dans première pro ?

je vous joins un exemple pour les différents plans ainsi que des captures d'écran sur le traitement au cas ou vous auriez des conseils par rapport aux curseurs.
      Pour commencer j'ai bien conscience que cette video est trop sous exposé à l'enregistrement. J'avais encore du mal à me rendre compte de l'expo final.

Merci pour votre attentions !

• By titof44
      Bonjour
      Voici un article interessant!!! trouvé ce matin sur orange.fr

J'espère que je suis dans la charte du forum !!!!Si non vous pouvez retirer le post!!!

Grâce aux avancées technologiques, nos smartphones sont bien plus que de simples téléphones. L'un de leurs atouts ? Leur caméra, qui permet de réaliser de magnifique photos, mais aussi des vidéos de qualité. À condition bien sûr d'avoir les bons outils...

Lire la suite sur le site orange.fr

• By Damonast
      bonjour 
      Ma camera produit du 16/9, quand j'importe dans pinnacle video 23 mes films pour les monter je les retrouve en 4/3 (je pense) que faire pour les retrouver en 16/9 avant montage ?
      Merci
    • By Fanny Louise
      Bonjour à vous,

Je souhaiterai faire un montage vidéo avec des effets (so 2000) comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=R-AyilkiuRg&t=45s

Je bosse avec Première Pro mais je ne sais pas comment créer des effets comme dans cette vidéo. Avez-vous des pistes ?

Merci à vous
    • By csteph64
      bonjour
      je vais me lancer dans le reflex mais le quel choisir !!! tjs la meme question
      je vais plus particulierement photographier du sport auto , de jour et de nuit
      quelques appareil que j'ai deja remarqué
      canon eos 450d
      canon eos 1000d
      pentax K200D + 18-55mm et 55-300mm
      pentax Km
      nikon d60
      lequel me coonseillerez vous a moins qu'il y ai d'autre apn interessant
      prix 700max avec objectif envi
    • By Elkrolo
      Bonjour,

Voici la suite des clips que nous sortons pour le moment pour ceux qui n'ont pas encore vu ou qui simplement voudrait voir l'évolution du projet.

Suricate et Digi Digi au chant et à l'écriture.

Montage: Digi Digi si vous voulez abonné à ce qu'il fait en vidéo et en Hip Hop 
      https://www.youtube.com/channel/UCzw0N_WLt7hwQjl4DizOWdg

C'est filmé avec ma Panasonic 4k, HC-VXF1 et je suis donc à l'image.

Have fun!
    • By Ruchdy
      Bonjour à tous,
      j'aimerais m'acheter un nouveau boitier vidéo pour faire mes court-métrage. (Je bossais avec un canon70d)
      J'aime beaucoup la qualité du XC10 et du C100 mais je ne sais pas trop choisir.
      J'ai l'impression que le C100 propose plus d'options et de plus, je pourrais changer d'objectif par la suite mais quand je regarde les vidéos faite avec le Xc10 je ne vois pas de grande différences surtout que celui ci est moins cher.
      En tout cas j'aimerais m'acheter un boitier spécialement pensé pour la vidéo et non pour la photo. 

Merci à tous.

• By titof44
      juste pour les yeux !!!

• By Franck059
      Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai créé un site sur l'univers des super-héros.
      Dans ce site, je vais y mettre des vidéos.
      Mais en fait je souhaiterais, pour être plus rapide, par exemple: lancer une vidéo auquel je vais découper (exemple avengers) et faire plusieurs fichiers de montage (exemple plusieurs montages scènes pour captain america, d'autres pour iron man, ..... mais tous depuis une seule vidéo 'avengers").
      Donc en faite, faire des montage vidéos d'un seul film en y faisant plusieurs petites scène (mais pas qu'ils soient mélangées).
      J'espère que je n'ai pas été trop flou lol :p

Je voulais savoir si vous connaissez un bon logiciel de montage vidéo capable de faire ça SVP ?
      Merci beaucoup.
    • By Versus59
      Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre expertise. Je possède aujourd'hui ce matériel :

En reflex : 
      - Canon 5D Mark III

En objectifs :
      - Canon 50mm f1.2L
      - Tamron 27-70mm f2.8

Je me sers actuellement de ce matériel pour réaliser majoritairement des photos de mariage.

Aujourd'hui, mon besoin évolue : J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo

En photo : les performances du 5D Mark III me conviennent
      En vidéo : 4k, excellent autofocus, profils Log et stabilisateur

J'hésite à revendre soit mon boitier uniquement soit tout mon matériel pour le renouveler. J'hésite car je me dis que je pourrai très bien me servir de mes objectifs avec mon éventuel nouveau boitier.

J'ai un budget de 4000 Euros. Que me conseilleriez-vous ? Merci :-)

ps : je suis ouvert à n'importe quelle marque, Reflex/Hybride

• By indivert
      Bonjour,

J'utilise Pinnacle Studio 15 depuis longtemps mais lors d'un nouveau projet mes vignettes video (mp4) apparaissent sans le son. En revanche lorsque je charge un ancien projet tout fonctionne normalement.
      J'ai le message suivant:
      Encoding/Decoding
      Activer maintenant par le biais de votre connexion internet.
      Lorsque je clique j'obtiens le message suivant :
      Server Error in'/' Application
      Http 404
      Connexion à internet impossible….

Pourtant ma connexion fonctionne parfaitement.

Pouvez-vous m'aider ?
      Merci.
    • By Ciné7
      Bonjour avec le beau temps.

Une vidéo circule dans la presse montrant l'acteur américain Keanu Reeves filmé sur smartphone, surpris en client d'un magasin et intervenant avec bravoure contre un braqueur.

Mais c'est une supercherie ! Le visage de l'acteur a été ajouté. Comme quoi, désormais, même filmer sur smartphone permet d'accéder à de vrais effets spéciaux.

Par contre, je laisse les anglophones profiter des explications des auteurs et acteurs en fin de vidéo.
    • By michel du nord
      bonjour,
      je viens de terminer le montage de mon film mais je narrive pas a l exporter en dvd oui fichier j ai un message d erreur au bout de 5 minutes (voir copie écran )

merci  pour vos réponses
      cordialement

• Create New...