Jump to content
MyPOV

[Fil] La vidéo dans le sport

Recommended Posts

Ce fil de discussion sans fin a pour objet de parler des évolutions de la vidéo dans le monde du sport qui est un secteur très novateur.

-----------------------------------------

Il y a environ un an en regardant un match de foot Barcelone/Atletico de Madrid, j'avais vu pour la première fois l'utilisation du bullet time popularisé par le film Matrix. Les caméras sont dirigées vers la surface de réparation ce qui permet de revoir une action en la gelant et de tourner autour. J’imagine que les caméras filment en continue dans un format image, puis à l'instant T le système permet de lire les images de toutes les caméras après un traitement d'une minute. A la différence d'un film, l'ensemble n'était pas stabilisé par interpolation pour corriger les sauts d'images issues des différents appareils comme on le voit sur cette vidéo :

Cela s'est encore amélioré avec l'arrivée du procédé au Parc des Princes du PSG pour cette nouvelle saison de foot. Le traitement est maintenant de deux à trois minutes mais il permet alors d'avoir une image stabilisée. Par contre je ne sais pas si l'ensemble des caméras est synchronisé pour couvrir les actions sur tout le terrain ou si c'est limité à une zone devant les buts.

Edited by MyPOV

Posted (edited)

a.jpg.c51d9f4558a427ee6603d83a7a779e8f.jpg

Pour le football français, l'opérateur Free avait acheté en 2018 un lot assez particulier lui permettant de diffuser 60 clips de 30 secondes avec un différé d'une minute, soit finalement un maximum de 30mn de match lui permettant de couvrir les buts et les plus belles actions ce qui constitue un nouveau marché dans la façon de suivre le foot. Cela devrait se concrétiser sous la forme d'une application spécifique vraisemblablement payante mais peut-être gratuite pour ses abonnés. Ces extraits vidéos seraient accompagnés d'émissions d'analyse des rencontres et d'autres programmes.

source d'inspiration : https://www.phonandroid.com/ligue-1-free-remporte-droits-promet-replays-resumes-matchs-abonnes.html

Edited by MyPOV

Posted (edited)

Les stades vides sont un problème pour les clubs aussi en terme de rendu visuel pour les diffusions, alors en Espagne certains clubs remplacent les spectateurs par de grandes bâches de type camouflage :

b.jpg.e813a66a234e5d25186e7e4de474a9b8.jpg

Mais d'autres sont plus malins, en utilisant ces nouveaux espaces pour y déployer des bâches couvertes de grandes publicités. On peut en imaginer une nouvelle stratégie pour les clubs quand un stade est à moitié vide, plutôt que de placer les quelques spectateurs face aux caméras, laisser ces emplacements de choix à de la publicité dans les gradins.

c.jpg.171ad12492201dd5f7aff6db5a92de4e.jpg

Edited by MyPOV

Bonjour à tous, 

A un niveau beaucoup plus modeste, l'équipe de foot de ma ville joue en Régional 1. La saison dernière une société allemande Sporttotal a proposé à la ligue Grand Est de retransmettre les matchs de R1 en direct. Au départ j'ai cru à un canular mais c'est très sérieux : une seule caméra sur un mat planté en bord de terrain et voici le résultat :

https://www.sporttotal.tv/maGJJ61DX.

Pas de cadreur, la caméra suit le ballon et zoome/dézoome automatiquement. Je crois que la seule intervention humaine consiste à afficher le score avec parfois de légers retards.

Bien sûr, pas de commentateurs, mais parfois on entend les commentaires de bord de terrain qui valent... ce qu'ils valent. 

Posted (edited)

Bonjour,

C'est très intéressant, justement ces dernières semaines je me posais des questions à propos du suivi des caméras dans le sport. Ma réflexion est partie du jeu Counter-Strike: Global Offensive, auquel je joue, qui est capable de suivre de lui-même les compétitions automatiquement alors que c'est un jeu avec beaucoup d'action. Pour presque revenir au sport mais toujours en jeu, pendant le confinement des courses de type formule 1 ont été organisées via Internet avec en autre de vrais pilotes. En regardant une vidéo, je me suis dis que toute la réalisation des "caméras" est automatique, puis je me suis posé la question de savoir s'il en est de même avec les vraies courses de voitures. J'imagine que ça doit être le cas avec naturellement la possibilité à tout moment de prendre le contrôle de la réalisation et j'aimerais en avoir le fin mot de cette technologie.

Edited by MyPOV

Posted (edited)

a.jpg.c86a2b5a834ee46614ec931578b33bdb.jpg

La NBA, championnat de basket américain, a été interrompue en mars et va reprendre à Orlando en Floride sans spectateur mais avec peut-être la possibilités pour quelques centaines d'entre eux d'être virtuellement présents sur le terrain via Teams, le logiciel de télétravail de Microsoft. La nouvelle fonctionnalité Together Mode permet de détourer automatiquement des personnes et de les incorporer dans un décors. Le tout serait diffusé sur de grands écrans LED placés autour du terrain. En ce qui concerne le son du public, il pourrait être remplacé par celui du jeu NBA 2K20.

source d'inspiration : www.01net.com

Edited by MyPOV

Posted (edited)

mise à jour vers 19H : L'accord est confirmé entre Mediapro et Netflix avec une offre à 29,90 €.

Pour la prochaine saison de football qui débute dans quelques semaines, les choses ne sont pas encore en place pour la diffusion.

Actuellement en fonction des championnats nationaux et des coupes européennes, on a :

a.PNG.26ba9a374c9333833b7003ef259ef92e.PNG

Mediapro nouveau venu s’est associé à la marque Téléfoot de TF1 et devient le maître du jeu avec des matchs nationaux français de la Ligue 1 ainsi que la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

Mais ce n'est pas tout, puisque Téléfoot s'associerait à Netflix pour une offre cumulée à 30€ par mois avec engagement d’un an alors que l'abonnement seul à Téléfoot est à 25,90€. Cela permet aussi à Netflix de répondre à Amazon avec ses diffusions récentes sur Twitch de deux matches amicaux de l’Olympique de Marseille.

Cepedant, il pourrait aussi y avoir un accord entre Téléfoot et Canal+ qui est pourtant visé par cette éventuelle union de Netflix avec Téléfoot .

Sources d'inspiration :

https://www.numerama.com/pop-culture/639531-foot-en-streaming-sur-quelle-chaine-voir-les-matchs-de-la-saison-2020-2021.html

https://www.numerama.com/pop-culture/639955-lalliance-entre-telefoot-et-netflix-a-tout-du-plan-anti-canal.html

Edited by MyPOV

Hier soir en regardant un flux vidéo italien de la Champions League de football, j'ai découvert que la bande son comportant un public factice, puisque les matchs se déroulent à huis-clos, n'est pas mixée à la réalisation mais par les chaînes assurant la retransmission. En effet, sur cette chaîne italienne il n'y avait pas de public ajouté. De plus, le son du public différe avec les chaînes. Finalement, c'est plutôt reposant un match sans le brou-ha de fond.

Ce qui pose une vraie question philosophique de savoir s'il faut respecter le vrai son sans public ou non :eusa_think:

Ce n'est pas le tout d'avoir des caméras et de la technologie encore faut-il que ce soit viable financièrement, or rien ne va plus dans le monde du football professionnel français en ce qui concerne la retransmission des matchs et des droits associés.

a.jpg.ce185385e521a351efc496da258c931e.jpg

Le groupe espagnol Mediapro, nouveau diffuseur officiel du championnat français après avoir acquis à la surprise générale les droits pour 1,153 milliard d’euros, refuse de payer sa première échéance de 172 millions d’euros à la Ligue de Football Professionnel qui rémunère les clubs pour une part vraiment importante en France, donc des salaires des joueurs.

Après un accord avec TF1, la chaîne Téléfoot par bonnement est créée mais il lui faut atteindre 3,5 millions d’abonnés pour 2024 alors qu'il est estimé actuellement à 300 000. Cependant le vrai business de Mediapro est surtout de revendre des droits TV.

Mediapro demande à pouvoir renégocier les droits TV avec la LFP au motif du Covid ce qui est plutôt surprenant puisque justement en raison de celui-ci, il n'y a que la TV pour pouvoir assister aux matchs.

Dans les faits c'est assez compliqué, plus de détails dans les deux meilleurs articles que j'ai trouvés :

https://www.mediasportif.fr/2020/10/14/conflit-ligue-1-mediapro-la-lfp-se-retrouve-dans-une-situation-impossible/

https://fr.sputniknews.com/france/202010141044575655-un-vrai-risque-deffondrement-pour-le-football-francais/

Edited by MyPOV

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Frat
      Bonjour à tous , 
      je suis président d'une association artistique de production de concert / spectacle (Siren : 537 833 501 / Naf 9001Z  Licence N°2-1055264), 
      Vu le contexte actuel il est très difficile de produire un concert dans les meilleurs conditions et surtout assurer le remplissage de la salle suffisamment pour amortir les coûts de production.
      Cela fait quelque temps que je réfléchis à un Plan B qui consisterait à enregistrer un concert, un spectacle dans le but de le vendre  sur internet. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, et que très vite la toile sera inondée de sites marchands ou de plateformes proposant des Streaming de concerts, et d'un coté , tant mieux , de cette façon les artistes continueront à travailler et c'est un des principaux but de News Artist' .. 
      Donc maintenant que les présentations sont faites, je recherche donc un vidéaste amateur, semi pro ou pro,  de la région haut de France (secteur avesnes sur helpe, Maubeuge (59), Cambrai, Hirson (02), vervins (02) ) ...  ou limitrophe.
      J'étudie toutes propositions, l'annonce est sérieuse
      merci  d’avance pour vos retours.
    • By chrisbati
      Bonjour,

je rencontre des problèmes de saccades sous première pro 2020.
      Ce que je ne comprends pas c'est que les saccades apparaissent à la lecture du rush brut, sans filtre ou plug in.
      C'est ingérable car dès que je veux visualiser le rush et commencer à me déplacer dans la vidéo, ça bloque tout le temps.

Pour info, la vidéo (AVC;3840*2160) se lit et se navigue sans soucis en dehors de premiere.

Il me semble que j'ai configuré tout comme il faut, mais je me dis que j'ai du louper quelque chose à partir du moment où la vidéo se lit bien en dehors de premiere.

Pour info, ma config: I9 9900k / 32gb DDR4 3200 / SSD Sam 970Pro M2 (win10 + soft) / SSD Sam 860 Evo (Cache premiere) / SSD Sam 860 Evo (Rush) / CG MSI Gaming X gtx1070 (accélération CUDA dans première)

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati
    • By Jean Chomienne
      bonjour , pour le tour du dauphiné ,quelle caméra on les motards sur les motos pour filmer 
    • By L'Nauje
      Salut tout le monde,

je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 

• By MyPOV
      Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui a contribué de près ou de loin à l'histoire de la photo et de la vidéo essentiellement depuis son erre numérique.

-----------------------------------------------------------------------

Décès de William English qui a fabriqué le premier modèle de souris en bois tandis que Douglas Englebart en avait créé le design. Par la suite elle avait été améliorée au Xerox PARC, puis repérée par Steve Jobs en 1979 pour intégrer plus tard les Apple.

Tous les deux avait réalisé une démonstration en 1968 surnommée depuis Mother of All Demos présentée par Douglas Engelbart qui comprend : La souris, le copier/coller, la visioconférence, le lien hypertexte, le travail collaboratif, etc. dont voici une courte présentation...

• By MyPOV
      En ce moment je cherche un nouveau smartphone et ce n'est pas facile de s'y retrouver dans la ribambelle de marques et des nouveaux modèles qui apparaissent chaque année. Les bons sites pour identifier leurs caractéristiques notamment en photo avec de vrais tests ne sont pas si nombreux.

Après bien des recherches, j'ai identifié gsmarena.com qui propose des essais complets et notamment une partie comparaison en photo entre plusieurs modèles à choisir. La partie base lumière est particulièrement intéressante pour pousser les appareils dans leur retranchement. Un exemple entre les Huawei  P30, Google Pixel 3, Huawei  P30 pro :
      https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=9530&idPhone2=9256&idPhone3=9635

Enfin, il propose un grand filtre de sélection d'appareils à cette page :
      https://www.gsmarena.com/search.php3?

Par contre pour trouver les meilleurs prix je m'appuie sur https://www.idealo.fr/

Je suis preneur d'autres sites proposant de vrais tests, merci de les partager.
    • By MyPOV
      Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui selon chacun fait le pire ou le meilleur de l'usage de près ou de loin de la vidéo, de l’image ou du high-tech informatique.

--------------------------
      Un portrait quasi photographique de Napoléon Ier a été réalisé par intelligence artificielle par le photographe Bas Uterwijk pour cela il s'est appuyé sur une série de peintures voir sculptures représentant Napoléon, par contre l'IA ne fonctionne pas pour les vêtements, il a donc repris ceux d'une peinture de David.

sources :
      www.napoleon.org
      https://twitter.com/ganbrood/status/1263568060268584960
    • By AnneFanny
      Bonjour,

La carte mère de ma Z1 est HS et puis, bon  ,elle n'est plus vraiment d'actualité...

Que puis-je en faire ?
      J'aimerais éviter de la mettre directement à la casse.
      Vous pensez qu'elle peut se vendre pour pièces ou d'une autre manière ?
      Sinon, y-a-t'il une filière de recyclage pour les caméras ?

Merci d'avance pour vos lumières !
    • By JFL
      Bonjour, 
      Est-il possible d'insérer un lien cliquable dans une vidéo diffusée sur le net via Facebook ou vimeo par exemple ?
      Merci
    • By crackers
      Bonjour
       Une fois n'est pas coutume j'ai fait 3 videos sur le même sujet .
      Didier, un de mes amis, est compositeur interprète.
      Il a composé ce " Soleil de nuit " et je lui ai demandé de pouvoir le mettre en images .
      Voici les 3 ( courtes ) videos :
      Lac des graves

Didier le troubadour
      Soleil de nuit

• By nikopekk
      Bonjour !
      Voila je me présente je m’appelle Nico et je crois avoir quelques soucis avec mon appareil photo sony a7s2… (monté sur un 16-35mm GM)
      Il me semble que mon appareil a quelques problèmes car je n’ai pas une qualité équivalente aux autres personnes qui l’utilise…J’entends par la que lorsque je poste une vidéo sur youtube ma qualité n’est pas très bonne comme si il y avait du «  grain » sur l’image voici un exemple que je vous ai fait : https://www.youtube.com/watch?v=WbP_rFhK2CQ&feature=youtu.be
      Pourtant je n’utilise aucun profil d’image :PPoff
      Je filme en 4k( 25p 100M)
      Ma balance des blanc est en (auto)    
      Je film dans le mode « film » de mon sony
      shutter speed 1/50
      mise au point auto 

-voici un autre youtubeur qui utilise également le a7s2/16-35mm Gm
      regardez a 4minute 13 de sa video la qualité de l’image pour faire la comparaison entre mon image et la sienne …https://www.youtube.com/watch?v=QVivnAyO_Dk
      Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Je film peut-être mal ?

Au niveau de mes paramètres d’exportation sur adobe première pro j’exporte comme il faut…

Je ne comprends pas ? Est-ce que quelqu’un serait ou est le problème ? Un grand merci d’avance pour les eventuelles réponses

• By MyPOV
      Pour oublier un peu le confinement, 8 caméras et appareils photo insolites présentés par Olivier Schmitt :

Je pense qu'il y a une erreur sur la caméra la plus rapide qui est effectivement la T-CUP mais qui filme à 10000 milliards d'images par seconde, il y a de nombreux articles sur le sujet dont celui-ci :
      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-appareil-photo-ultrarapide-filme-objets-transparents-35315/
      Mais il est possible que tous ces articles aient la même source erronée.

En complément, à ma connaissance la plus grande chambre noire a été réalisée avec un conteneur il y a quelques années utilisée et conçue par un photographe, si je retrouve des informations je les posterai.
    • By Elkrolo
      Salut,

Je cherche une torche pour mon Canon 5D Mark2 ou pour une caméra 4k Panasonic HC-VX980. Avez-vous une idée? J'ai un budget de 150€ pour en trouvé soit une qui fonctionne sur les deux ou une pour chaque, de préférence en led et sur batterie. Es que vous me conseillez de prendre une rectangulaire ou un annulaire (circulaire).

D’avance merci,

• By Jamana
      Bonjour,
      j'utilisais Pinnacle 20 jusqu'ici sans problème sous Windows 10
      suite à un problème de mon disque dur, j'ai du le faire changer et réinstaller Windows 10
      ensuite réinstallation de Pinnacle 20 sans problème
      Mais lorsque je suis sous Pinnacle 20, désormais je ne peux plus visualiser les vidéos que j'importe. J'ai bien le son mais pas l'image.
      Me manquerait il un module système (après la réinstallation de Windows 10) ?
      Merci de votre aide
      PS : j'ai émis un ticket vers Corel, mais la solution qu'ils me donnent (réinitialiser Pinnacle) ne marche pas 

• Create New...