Aller au contenu

La pêcherie de Bellevue

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici ma dernière réalisation sur une famille de pêcheurs en Loire près de Nantes.

Toutes les remarques et commentaires seront les bienvenues!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage et merci de nous avoir fait découvrir cette pêcherie.

A mon humble avis un petit truc m'a gêné.

Je viens de la photo, ayant travaillé chez un photographe en attendant mon service militaire. Il me disait toujours, il faut laisser du champ au regard. Je pense que cette règle s'applique aussi en vidéo.

Lors de l'ITW le fils est au centre de l'image, son père sur la gauche, et son regard butte sur le cadre. Il aurait mieux valu cadre plus à droite pour laisser du champ au regard du père.

 

Mais cela reste une belle vidéo, et je mesure la distance qu'il me reste à parcourir pour égaler ce niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjk3

merci pour cette remarque 

en effet il faut laisser de l’air mais j’ai voulu cadrer comme ceci pour voir la rivière et le bateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christophe... beau reportage comme d'habitude :bien: ...

Moi qui ne suis absolument pas pêcheur (ni chasseur) :smile: !!

... mais qui aime comprendre tout dans un reportage, j'ai eu du mal à comprendre (ou entendre) que ce poisson carnassier s'appelait le "silure", je pense qu'il faut penser dans ce cas à mettre un sous-titrage avec le nom de ce poisson quand il est présenté en image.

Pour ceux qui ne connaissait pas, comme moi, voici : le silure

... mais encore bravo, j'ai bien aimé l'ensemble des explications :eusa_clap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 15:37, titof44 a dit :

Bonjour à tous

 

Voici ma dernière réalisation sur une famille de pêcheurs en Loire près de Nantes.

Toutes les remarques et commentaires seront les bienvenues!!!

 

 

Reportage intéressant et bien concis, qui donne envie d'en savoir plus sur ces pêcheurs!

J'ai bien aimé les plans sur le bateau et la belle lumière des bords de Loire 

J'ai moins aimé le cadrage en général et les gros plans trop serrés. Surement un problème de recul ou un grand angle insuffisant.

En tous cas bravo! et vivement le prochain reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, 

Bon, je ne vais pas te redire encore une fois que tes films sont bien faits et très intéressants, sinon tu vas finir par le croire.

Heureusement, en cherchant bien, on arrive encore à trouver quelques remarques.

Côté positif : une belle présentation de ce métier qui m'était totalement inconnu.  J'ai appris plein de choses en quelques minutes grâce à cette vidéo agréable à regarder. Un bon point pour les belles images de drone en ouverture et en fermeture, ainsi que pour la voix off de présentation. C'est succinct mais efficace.

Quelques soucis de cadrage à 2'50 tête coupée et 3'13  : hésitation du cadreur entre montrer l'interlocuteur ou montrer les poissons. Dans ce cas, on filme l'interlocuteur et on fait des plans de coupe ensuite sur les poissons.

Ce film s'adresse au grand public, alors j'aurais apprécié des sous-titres pour les différents poissons (comme Michel) et pour les outils de pêche (5'14). Et puis aussi les prénoms des pêcheurs, on se sent plus proche d'eux si on peut les nommer.

La bande son est OK, sauf que tu aurais pu laisser le bruit de fond du plan précédent pendant les interviews, je trouve que ça fait une coupure sonore un peu brutale.

Ce qui m'a le plus gêné : pourquoi mettre le fils à l'image pendant l'interview du père ? Ça te pose un pb de cardage (Cf. jjk3) et, en plus, on voit qu'il ne sait pas quelle contenance prendre. Si tu veux montrer la continuité des générations, tu ajoutes quelques plans où on les voit travailler ensemble.

Enfin rêvons un peu : le film serait plus vivant si tu avais réalisé les interviews des deux pêcheurs pendant qu'il travaillaient. C'est plus contraignant, surtout au niveau du son, mais en utilisant des micros cravates émetteurs c'est jouable.

 

Merci encore de nous présenter tes films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JFL

merci pour ton retour 

effectivement le plan avec les lamproies est un peu merdique mais c’est comme ça.

non pour les sous titres tout est dans la bande son

pourquoi pas d’ ITW pendant la pêche à cause du bruit du moteur du vent et surtout par manque de temps, ce qui n’est pas pas une excuse !!!

on voit les 2 protagonistes travailler ensemble à la fois dans les viviers et aussi à bord.

pourquoi les 2 personnes ensemble car ayant beaucoup de boulot ils m’ont octroyé 1/2h de leur temps pour l ITW

pour les coupures brutales du son je vais regarder 

 

 

merci encore pour tes remarques et le prochain reportage prendra toutes ces remarques en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, titof44 a dit :

(Salut JFL ....)

non pour les sous titres tout est dans la bande son 
 

Christophe ... pas tout à fait d'accord... car en ce qui concerne la bande son ... on ne comprend pas forcément tout ... pour le nom "silure" par exemple, je n'ai absolument pas compris ce qu'il disait (tout le monde ne connaît pas forcément l'accent et les intonations des pêcheurs de la Loire :smile:) j'avais compris le filure ... heureusement en mettant une phrase approximative sur google j'ai eu la réponse recherchée en reconnaissant la gueule du poisson... donc je ne peux approuver ton justificatif "tout est dans la bande son" ... sauf si c'est une bande son en "voix-off" de la qualité des documentaires de Charlie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour titof44,
J'aime beaucoup le vôtre vidéo, félicitations !
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titof,

Un film qui décrit parfaitement ce type de pêche et nous donne bien la vie active de Gaëtan  et Mathéo.  :bien: !

(J'aurais aimé savoir quel était ce gros poisson  manipulé par Mathéo à une minute du début... un silure ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, je pense que j’arrive trop tard dans la bataille, mais au cas où, voici mes remarques.

 

Sur le fond, ce petit documentaire est très bien, très instructif, et on regarde bien jusqu’à la fin. On ressent l’amour du métier par ces 2 pêcheurs.

D’ailleurs, j’ai bien aimé la fin car sur des images prises en hauteur, on apprend son amour pour ce métier et sa philosophie de vie. On prend de la hauteur à tout point de vue.

 

Sur la forme, c’est bien aussi. Les images sont propres. Les plans sont variés et illustrent bien en complément (par rapport à ce qu’ils disent) leur travail.

Les voix off sont bien espacées des unes des autres, ce qui fait qu’il y a une bonne aération à ce niveau-là.

 

Voici à mon avis les choses qui pourraient être corrigées :

J’aurais gardé en fond très doux la musique pendant l’intro de la voix off, sinon on a vraiment l’impression qu’on est dans le studio.

Il faudrait arriver à mettre les sous-titres à côté des personnes représentées, pas dessus.

Quand le père parle au tout début, on ne sait pas qui parle, si c’est le père ou le fils. Pour éviter ça, il aurait fallu présenter le fils juste après son propos.

Que le père et le fils n’aient pas été interrogés pendant leur travail ne me dérange pas. Je trouve même ça bien car ça permet de mettre beaucoup de voix off claires sur des images de leur travail.

Par contre, il faut absolument que le regard de l’interviewé traverse l’écran. Comme vous vouliez cadrer aussi les bateaux, il aurait suffit de vous mettre à droite de la caméra. Et quand le fils parle, faire un gros plan pour ne pas voir son père. Mais bon, maintenant, on ne peut plus rien y faire.

Je trouve également que la caméra est située trop bas. Le fait qu’ils soient en contre-plongée exprime, normalement, une certaine puissance dominatrice, ce qui n’a pas lieu d’être ici. Pour avoir une certaine proximité, il faudrait être à hauteur d’yeux. A mon avis…

A 2’20 : quand le père fait le noeud, on ne voit pas ce qu’il fait. Il aurait peut-être fallu cadrer sur son visage, puis quand il retire le filet, refaire un plan large.

A 2’45 : le fils a la tête coupée… Donc il vaut mieux serrer sur le poisson, puis reprendre quand sa tête est entière. C’est pour ces raisons que je filme en 4K et monte en FHD.

A 3’04 : des problèmes de stabilisation.

A 9’08 : on voit le caméraman dans le reflet de la porte ;)

 

Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai pas ressenti le besoin de sous-titrer les noms des poissons. Je les trouve intelligibles et pourtant je n’ai pas une ouïe terrible…

Lors des balades en bateau, on n’entend pas de bruit de vent, que celui du moteur : très bien car ce n’est pas facile à faire !

 

Après, toutes ces remarques ne sont pas corrigibles ou peut-être qu’il y a eu des choix « artistiques » pour garder tel ou tel plan. Et ce n’est que mon point de vue d’amateur.

 

Je vous souhaite en tout cas bonne chance pour le festival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il me semble que c'est un remaque de la vidéo sur le bord de Loire que tu avais publié il y a quelques mois. J'ai comme un air de déjà vu. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Titof44

Ok, je suis pas mal en retard, les aléas de la vie et d'autres aventures aussi, et ta vidéo est bien sympa, intéressante.

Concernant les critiques, je rejoins bien sur l'oeil avisé d'Olivoude, rien à redire, et je rajouterai que tu as quelques images grillées, trop de blancs sur les ciels et en intérieur lorsque tu recules avec ta caméra.

Mais tu m'as donné l'envie de continuer à filmer, c'est bien l'essentiel non ?.

Belles continuations à toi.

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation