Aller au contenu

Meilleur logiciel pour le XAVC-S


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Jusqu'ici, j'ai utilisé des caméscopes Panasonic avec le format AVCHD. J'utilisais en parallèle des logiciels faisant du "smart encoding" ou "smart rendering" avec l'AVCHD, ce qui permet de ne réencoder que ce qui est modifié, de garder le reste inchangé en termes de qualité et surtout de gagner un temps considérable au moment du rendu.

 

J'utilise depuis quelques jour un appareil photo/vidéo SONY ZV-1 mais cette fois en XAVC-S. Connaissez-vous des logiciels permettant le "smart encoding" ou "smart rendering" dans ce format ?

Dans la négative, quel serait le meilleur logiciel de montage pour travailler en XAVC-S, tant à l'importation qu'à l'exportation ? 

En effet, certains logiciels l'importent mais doivent le convertir en MP4, en AVCHD ... à l'exportation : ils ne conservent pas le XAVC-S en sortie.

J'aimerais en effet conserver les caractéristiques inchangées de mes fichiers sources à l'exportation, à savoir du 1080 en 50 à 50 Mbps, avec le son en PCM à 48 khz.

Si ce n'est pas possible, quel serait alors le meilleur moyen de conserver au maximum la qualité d'origine et d'éviter les pertes, même minimes, au réencodage  ?

 

D'avance, un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, question difficile...

 

TMPGEnc MPEG Smart Renderer 6 semble correspondre à ton besoin, mais le mieux est de le tester avec la version d'essai. https://tmpgenc.pegasys-inc.com/en/product/tmsr6.html

 

Il y a sûrement d'autres logiciels mais je ne les connais pas sur ce point.

 

A voir si le gratuit Shutter Encoder ne fait pas correctement le travail car il est aussi capable de couper des vidéos sans réencodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse, j'avais déjà essayé Tmpgenc smart renderer, je viens même de l'acheter. Il est super rapide pour des coupes rapides ou quelques transitions même si ce n'est pas un vrai soft de montage, dommage.

Sur Magix, je n'ai pas l'aperçu de mes séquences, pas d'image, rien que le son, quelque soit le format ! Tous mes pilotes sont pourtant à jour. En plus, le rendu ne sort que du son AC3 pour un export en MP4. Magix se vante pourtant de gérer en import et export  le xavc-s. Je ne comprends pas.

 

Power Director, lui, ne sort que du AAC pour le son en export xavc-s. Il réencode tout comme Magix. Par contre, il ne veut pas encoder en export vers le H264. Mystère, là aussi tout est à jour.

 

Quelqu'un connait-il un vrai soft de montage complet qui offre la souplesse de Tmpgenc smart renderer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que Pinnacle Studio peut sortir une vidéo en 1080 en 50p à 50 Mbps, avec la vidéo en H.264 et le son en AAC à 48 khz, dans un container .mp4. Ce qui est conforme au standard XAVC-S.

 

Il peut même le faire en smart rendering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, saby a dit :

Tout ce que je peux te dire c'est que Pinnacle Studio peut sortir une vidéo en 1080 en 50p à 50 Mbps, avec la vidéo en H.264 et le son en AAC à 48 khz, dans un container .mp4. Ce qui est conforme au standard XAVC-S.

Merci. C'est pas mal en effet !  Seul bémol : le son AAC. Je souhaiterais le conserver intact en PCM.

 

 

il y a 9 minutes, MyPOV a dit :

Tu parles de Magix, mais de quelle version précise ?

La dernière version : MAGIX Vidéo deluxe 2021, en version d'essai.

 

Sinon, pensez-vous que le logiciel VEGAS, développé par Sony à la base, soit plus adapté à produire en Xavc-s ?

 

Dans le même registre, que penser des facultés de montage de TMPGEnc Video Mastering Works 7 ?

https://tmpgenc.pegasys-inc.com/en/product/tvmw7.html

Je pense l'essayer. Quelqu'un connait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, captainvideo83 a dit :

 

La dernière version : MAGIX Vidéo deluxe 2021, en version d'essai.

 

Le problème vient peut-être de la version d'essai ???  car quand on regarde les formats pris en compte avec la version 2021 (sur le site MAGIX) ... on trouve bien l'XAVC-S :

 

1859696647_MagixVideoDeluxe2021(Compatibilit).thumb.jpg.63e9fcf24f358f2730ef8c73a6686b65.jpg

D'autre part, même avec ma version ancienne (Magix VDL 2016) je n'ai aucun problème à sortir en H264 (4K et Full-HD) en 50p au débit de 50 à 120 Mbit/s... en allant dans les réglages pour l'export en Mpeg4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

        XAVC-S. Connaissez-vous des logiciels permettant le "smart encoding" ou "smart rendering" dans ce format ?

Je ne connais pas de logiciel commercial qui puisse prendre en charge un rendu en XAVC-S et en Smart Rendering. C'est possible sur du XAVC dans un conteneur MXF. Le XAVC-S est une déclinaison pour le grand public du XAVC .

 

Vidéo deluxe 2021 est compatible avec le XAVC-S en importation mais il ne support pas un export en XAVC-S.

Il en est de même pour Vidéo Pro X12, l'export en XAVC-S n'est pas possible et contrairement à ce qui est annoncé sur le site de l'éditeur.

Pour ces deux logiciels, il faut encoder en AVC dans un conteneur MP4.

 

Dans la gamme MAGIX, l'export en XAVC-S est supporté sur Vegas Pro 18 mais point de Smart Rendering et ce quelque soit le profil de rendu.

Il faut que je regarde sur les versions précédentes de Vegas Pro car quelques possibilités d'exportation ont été supprimées sur la version 18.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Power Director permet de le faire mais avec du son en AAC et pas en smart rendering.

Tmpegenc Smart render 6 gère le PCM et le smart rendering en xavc-s mais ce n'est pas un vrai logiciel de montage.

Je vais donc essayer ce soir ou demain  TMPGEnc Video Mastering Works 7 , qui semble combiner tous ces avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sasiuk a dit :

Bonjour,

 

        XAVC-S. Connaissez-vous des logiciels permettant le "smart encoding" ou "smart rendering" dans ce format ?

Je ne connais pas de logiciel commercial qui puisse prendre en charge un rendu en XAVC-S et en Smart Rendering.

 

Si la source en XAVC-S a un flux audio en AAC, Pinnacle Studio peur exporter en smartrendering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai écrit que je ne connaissais pas de logiciel...

Je n'ai pas écrit que cela n'existait pas :27_sunglasses2x2:

Concernant l'encodage de l'audio en AAC, il me semble que sur le SONY ZV-1 l'audio est en LPCM. Sur Vidéo deluxe 2021 l'audio sur une source en UHD XAVC-S / PCM issue d'un ZV-1 reste muette (OK sur Vidéo Pro et la gamme Vegas).

 

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai donc tenté d'essayer MPGEnc Video Mastering Works 7 mais il refuse de s'installer sur ma machine.

A défaut d'exporter en smart rendering et de conserver le PCM, quel codec et quel débit de sortie conseilleriez -vous à partir d'un fichier original en 1080p - 50p- 50 mbps  ?

L'idée est pouvoir le relire sans dégradation visible, sur un projecteur 1080p avec 3 m de diagonale et sur un écran 4k de 65 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid d'une conversion en AVCHD ? 

Je pose la question car quand je compare habituellement avec des camescopes, en 1080p 50p je ne peu pas vraiment distinguer l'AVCHD du XAVC-S (sujet déjà débattu ailleurs sur le forum).

 

Mais dans le cas d'un réencodage du XAVC-S, mieux vaut-il du H264 à 50 Mbps ou l'AVCHD à 27 ou 28 Mbps est-il là aussi impossible à distinguer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est habituel de voir que les caméscopes AVCHD enregistrent en Full HD avec un bitrate aux alentours de 25 Mbps.

Doubler le framerate et conserver un bitrate équivalent ça revient en gros à allouer moitié moins de données par image.

Bref, doubler le bitrate en cas de doublement du framerate est en principe une bonne chose si on veut avoir une qualité psycho-visuelle équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, captainvideo83 a dit :

Quid d'une conversion en AVCHD ?

Désolé je n'ai pas parlé d'AVCHD ... mais de mp4 (Mpeg4) 

Voilà les réglages que je fais déjà avec Magix VDL 2016 :

(qui accepte l' XAVC, mais pas l'XAVC-S, il faut effectivement  VDL 2021)

 

 

 

 

VDL2016 à 50Mbit-s.jpg

 

1532603307_VDL201650Mbit-sParam.thumb.jpg.52d9f4d4ac9f3df1f255744a54b45099.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nickeluser

Vega movie platinium 16 sait exporter en XAVCS. Mais ne le fait plus à partir de la version 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation